Arpenter l’Histoire pour mieux maitriser la temporalité de l’histoire en classe du secondaire

  • Mercredi 1 novembre 2017 de 15 h à 16 h 30
  • Salle E-530, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de J.-L. Jadoulle

Jadoulle, J.-L.

Jean-Louis Jadoulle est professeur à l’Université de Liège où il assure la responsabilité du Service de didactique spéciale de l’histoire. Il a fondé et préside le groupe de contact du FNRS «Didactique et médiation des savoirs historiques ». Il est également membre de l’International Society of Didactics of History, de l’International Research Association for History and Social Sciences Education, de l’ADMEE (Association pour le développement de la mesure en education), d’ABC-Educ et membre du Comité de rédaction de la revue internationale de didactique de l’histoire Didactica Historica.

Description

Cette étude de cas tente d’évaluer l’impact d’un dispositif d’enseignement sur la maitrise de la temporalité historienne ; ce dispositif est conçu sous la forme de parcours diachroniques successifs ou « parcours chronologiques emboités » (Jadoulle, 2008, 2015). Elle a été conduite en Belgique francophone avec un enseignant et compare, à deux années d’intervalle, la maitrise de la temporalité historienne par des élèves de 4e année (16 ans). Ceux-ci composent deux cohortes : la première a été évaluée en 2013 et avait bénéficié d’un mode d’enseignement chronologique de la période qui va de l’arrivée de Colomb en Amérique au Congrès de Vienne (1815) ; la seconde a été évaluée en 2015 et avait bénéficié d’un enseignement de cette même période, par le même professeur, mais sous la forme de plusieurs « parcours chronologiques emboités » , chacun de ces parcours faisant ensuite l’objet d’une mise en perspective synchronique avec les autres. Les résultats indiquent que le dispositif dit des « parcours chronologiques emboités » améliore la maitrise de la temporalité historienne. Ils améliorent en particulier la capacité à établir une succession ou une diachronie, à identifier des changements et des continuités et à repérer des synchronies.

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