Approche clinique de l’activité enseignante et d’un dispositif de formation professionnelle dans une perspective de didactique professionnelle

  • Vendredi 27 octobre 2017 de 13 h à 16 h
  • Salle A10 3005, Faculté d’éducation, Campus principal, Université de Sherbrooke

Conférencière/Conférencier

Photo de C. Masson

Masson, C.

Claire Masson est chargée de recherche et de formation dans l’équipe Développement Professionnel et Formation à Agrosup Dijon (Eduter) à l’Université de Bourgogne-Franche Comté en France. Elle est également enseignante dans l'enseignement supérieur et en formation continue de fonctionnaires (ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire). Ses objets de recherche sont les suivants : recherche et développement en appui au système éducatif de l'enseignement agricole concernant l'alternance et l'individualisation; réalisation de recherche-action-formation de formateurs en système éducatif. Dans une démarche clinique et de didactique professionnelle, elle s’intéresse à l’activité quotidienne des équipes de professionnels de l’éducation (dont les enseignants) et des élèves ainsi qu’à l'apprentissage et l'enseignement dans les dispositifs de formation professionnelle; plus particulièrement, elle s’attache à l'activité et à la production de connaissances par et pour l'action, au rôle de l'activité en situation (Clot et Mayen) et de l'enseignement.

Description

Il s’agit dans cet atelier d’adopter un regard radical sur le réel de l’activité et des dispositifs. Pour cela, Claire Masson vous propose d’arpenter avec elle des données d’observations et d’entretiens cli-niques d’enseignants, de professionnels et d’élèves. Ces données sont tirées d’une recherche action menée dans un établissement secondaire agricole français (élèves de 16 ans environ). Le dispositif étudié met les jeunes élèves en situation de travail puis les évalue sur la formalisation scolaire qu’ils produisent à partir de leur activité. L’atelier sera l’occasion de la découverte de ce dispositif origi-nal.
En écho à cet exercice, en premier objectif, nous prendrons le temps dans cet atelier de comprendre ce qu’est une approche clinique de l’activité et du dispositif. Nous tirerons ensemble les enseigne-ments d’une approche de l’activité et de son organisation pour la formation professionnelle dans une perspective de didactique professionnelle.