L'écriture d'articles scientifiques à plusieurs mains

  • Jeudi 19 avril 2018 de 13 h à 14 h 30

Conférencière/Conférencier

Photo de Anila Fejzo

Fejzo, Anila

Anila Fejzo, professeure au département de la didactique des langues de l'UQAM, s'intéresse, dans un perspective didactique, aux processus cognitifs impliqués lors de la lecture et de l'écriture, notamment au rôle de la conscience morphologique dans le développement des compétences à lire et à écrire.

 

Rihad Saidane, doctorante en éducation à l'UQAM, s'intéresse à la didactique du lexique, spécifiquement au développement du vocabulaire transdisciplinaire chez les jeunes lecteurs.

 

Kathleen Whissell-Turner est doctorante en éducation à l'UQAM. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la contribution de la connaissance des racines latines et grecques dans le vocabulaire et la compréhension en lecture.

Photo de Rihab Saidane

Saidane, Rihab

Description

Dans cet atelier, la professeure Anila Fejzo et les étudiantes de troisième cycle Rihab Saidane et Kathleen Whissell-Turner partagent leur expérience de rédaction à trois d’un article scientifique diffusant les résultats d’une recherche à laquelle elles ont respectivement participé à titre de chercheuse et d’assistantes de recherche. Les animatrices focaliseront sur les défis à relever à chacune des étapes de la démarche de rédaction. À ce propos, l’atelier s’adresse aux étudiants des cycles supérieurs qui sont aux premiers pas de la publication des résultats de leur recherche.