Photo de Caroline Gagnon

Caroline Gagnon est présentement étudiante au doctorat en éducation à l’UQAM. Elle s’intéresse à l'évaluation des apprentissages et particulièrement au développement et à l’utilisation de l’intuition chez les enseignants dans l’optique d’aider ces derniers à mieux comprendre les processus cognitifs sous-jacents à la prise de décisions. Elle est dirigée par Madame Marthe Hurteau, professeure au département d'éducation et pédagogie à l'UQAM, et codirigée par Madame France Gravelle, professeure au département d'éducation et pédagogie à l'UQAM. Elle collabore à différents projets tant au niveau de la recherche que de l'enseignement avec ces dernières. 

Diplômes

Doctorat (2018 à aujourd'hui)

Projet de recherche

La contribution de l’intuition dans la pratique de l’évaluation de l’apprentissage

Photo de France Gravelle
Direction

Gravelle, France

Photo de Joëlle Morrissette
Codirection

Morrissette, Joëlle

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gravelle, F., Monette, J. et Gagnon, C. (accepté 2022). L’épuisement professionnel des directions et des chefs d’établissements : comparaison entre la situation québécoise et française. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F. et Gagnon, C. (accepté 2022). Collaboration internationale entre les personnels de direction de la France et du Québec…. Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Gravelle, F., Étienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (accepté 2022). Projet de recherche franco-québécois intitulé « Changements à la gouvernance scolaire : impacts sur la tâche des chefs d'établissement en France ». Dans F. Gravelle, R. Étienne, C. Gagnon et J. Monette (dir.), Bien-être des personnels de direction en France et au Québec. Presses de l'Université du Québec.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Schola.ca - Plateforme d'expertise en architecture scolaire
    Chercheur principal : Carole Després
    Co-chercheurs(es) : Clermont Gauthier, Louis LeVasseur, Denis Simard, Caroline Gagnon, François Dufaux, Pierre Larochelle, Catrine Demers, André Potvin et Frédéric Lépinay
    Subvention
    (2017 - 2022)

Bourses

  • Bourse de recrutement FARE UQÀM 2018 - 2019
  • Bourse de recrutement FARE UQÀM 2016 - 2017