Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Nathalie Frigon est spécialiste en gestion du changement et de l’innovation. C’est à titre d’auxiliaire de recherche et de chargée de cours, qu’elle poursuit sa formation en recherche et à l’enseignement universitaire. Ses intérêts de recherches portent sur le rôle du leadership transformationnel dans la mise en œuvre de l’école en tant qu’organisation apprenante en contexte d’innovation technologique. Après avoir enseigné à des jeunes pendant plus d'une décennie, elle a par la suite accompagné des directions d'établissement et les équipes-écoles dans l'implantation du numérique.

Site personnel

http://nathaliefrigon.com

Diplômes

Doctorat en sciences de l'éducation (Administration scolaire), Université du Québec à Montréal (En cours (2017-2021))
Microprogramme de 2e cycle, Développement du leadership, Université Laval (2018 à ce jour)
Certificat en gestion de l’innovation, HEC Montréal (2016-2017)
Maitrise en éducation (Gestion des technologies éducatives) : Système d'encadrement avec gestion informatisée (P.E.G.A.C.S.S.) dans une école polyvalente : modélisation et application, Université du Québec à Chicoutimi (1993-1996)
Baccalauréat d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire, Université du Québec à Chicoutimi (1989-1992)

Principales fonctions professionnelles

Chargée de cours

TLE1030 – Utilisation pédagogique des technologies
Université du Québec à Trois-Rivières, département des sciences de l’éducation
2018 à ce jour

PPA2100T – Intégration des TIC
Université de Montréal, département de psychopédagogie et d’andragogie
2016 à ce jour

Conseillère pédagogique en intégration et en gestion des technologies
(enseignants et administrateurs scolaires)

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
2009 à ce jour

Enseignante au primaire
Selwyn House School, Montréal
1997-2009

Enseignante en informatique
Solomon Schechter Academy, Montréal
1996-1997

EXPÉRIENCE EN RECHERCHE

Auxiliaire de recherche :
Université du Québec à Montréal
Directrice de recherche: France Gravelle, Ph. D, Sciences de l’éducation – Gouvernance scolaire
Projet financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES)
Titre du projet : Gestion des établissements d'enseignement à l'ère du numérique
2019/6 - 2019/9

Stagiaire de recherche (méthodes quantitatives):
Université de Montréal
Superviseur de stage : Maxime Paquet, Ph. D, Psychologie du travail et des organisations
Codev.Action
projet financé par le CRSH
Titre du stage : Démarche de recherche-action collaborative visant à approfondir l’optimisation et les impacts des groupes de codéveloppement professionnel, dans une perspective transversale des secteurs
2019/9 à ce jour

Auxiliaire de recherche :
Université du Québec à Montréal
Directrice de recherche: France Gravelle, Ph. D, Sciences de l’éducation – Gouvernance scolaire
Projet financé par le Réseau francophone pour l'enseignement à distance (REFAD)
Titre du projet : Gestion des établissements d'enseignement à l'ère du numérique
2019/6 - 2019/9

Stagiaire de recherche (méthodes qualitatives):
Université du Québec à Montréal
Superviseure de stage : Nathalie Lafranchise, Ph. D, Communication sociale et publique
Codev.Actionprojet financé par le CRSH
Titre du stage : Étude de cas sur les impacts du leadership d’accompagnement sur la dynamique de groupe.
2019/1 – 2019/06

Principales réalisations

Participation à l’implantation des TNI et à la formation technopédagogique à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Développement d’un cadre de référence Gestion TIC école pour les directions d’établissement de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Champs de spécialisation

Spécialisations de recherche : organisation apprenante; école apprenante, transformation organisationnelle; transformation numérique; innovation sociale; intelligence collective; posture activiste transformatrice; recherche-action appréciative; méthodes mixtes

Disciplines de recherche : administration scolaire; management de l’innovation sociale; sociologie

Sujets de recherche : transformation organisationnelle numérique; impacts du numérique sur les organisations scolaires (structuraux, numériques et culturels)

Champs d'application : éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de soutien universel, UQAM, 2019-2021
Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ) 1er prix, 2019
Bourse d’excellence à l’admissionde l'UQTR, 2017
Mention d’excellence – Gestion de l’innovation de HEC Montréal, 2017
Bourse d’excellence de 2e cycle Gaëtan Morin de l'UQAC, 1996
Bourse d’excellence de 2e cycle FCAR de l'UQAC, 1994
Bourse d’excellence de 2e cycle PAIR de l'UQAC, 1994
Bourse d’excellence de 1er cycle Commémorative Georgette-Bouchard de l'UQAC, 1992

Projet de recherche

RECHERCHE-ACTION APPRÉCIATIVE VISANT À ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L’ÉCOLE EN TANT QU’ORGANISATION APPRENANTE

Directeur

France Gravelle

Co-directeur

Nathalie Lafranchise

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Actes de colloques

  • Frigon, N., Gravelle, F. & Lafranchise, N. (accepté 2019). Gestion de la transformation numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante selon une recherche-action appréciative. Dans (dir.), Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRT@). Montréal, Québec :.  Consulter
  • Frigon, N. (2018). Les technologies en tant que levier stratégique de la gestion des établissements scolaires. Dans (dir.), Actes du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage. Montréal, Québec :.  Consulter
  • Communications

  • Gravelle, F. & Frigon, N. (2019, octobre). Gouvernance scolaire : stratégies de gestion et modèles à préconiser pour favoriser l’implantation de la formation à distance. Communication présentée à Education and School Leadership Symposium (World Education Leadership Symposium (WELS), Zoug, Suisse.  Consulter
  • Vallée, D. & Frigon, N. (2019, octobre). Perspective d'une direction d'établissement d'enseignement au CEA Outremont - Laboratoire d'innovation pédagogique et de transformation organisationnelle par le numérique. Communication présentée lors du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Garand-Gauthier, M.-E. & Frigon, N. (2019, octobre). Classe numérique: un espace pour autonomiser les élèves et favoriser leur participation sociale. Communication présentée lors du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Boucher, C. & Frigon, N. (2019, octobre). Perspective d'une enseignante-chercheure: soutenir le potentiel créatif et l'autonomisation des jeunes adultes par le développement de leur compétence numérique. Communication présentée lors du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Frigon, N., Gravelle, F. & Lafranchise, N. (2019, octobre). Symposium : Regards croisés – transformation numérique de l’école en tant qu’organisation apprenante. Communication présentée lors du Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage.  Consulter
  • Frigon, N. (2019, août). Processus de transformation organisationnelle selon le modèle d’école apprenante visant l’implantation du numérique. Communication présentée au 23e Colloque du doctorat réseau en éducation, Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Frigon, N., Gravelle, F. & Lafranchise, N. (2019, août). Processus de transformation organisationnelle selon le modèle d’école apprenante visant l’implantation du numérique. Communication présentée au Colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec (p. 12).  Consulter
  • Frigon, N. (2019, mai). Impacts du leadership d'accompagnement sur la dynamique de groupe. Communication présentée au 87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Frigon, N., Gravelle, F. & Lafranchise, N. (2019, mars). Leadership transformationnel des directions d'établissements et technologies en tant que leviers de transformation dans la mise en oeuvre de l'école apprenante. Communication présentée au Colloque Éducatif Présent 11e édition, mars 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2019, janvier). Quel modèle pour réinventer l’école?. Communication présentée à la 10e édition du Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation (CVRÉ), UQÀM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2018, octobre). Les technologies en tant que levier stratégique de la gestion des établissements scolaires. Communication présentée au colloque de la Communauté pour l’innovation et la rechercher sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2018, avril). Les compétences du 21e siècle. Communication présentée aux directions d’établissement. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Montréal, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2016, décembre). Gestion TIC école. Communication présentée au 2e e Colloque de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Montréal, Québec.  Consulter
  • Frigon, N. (2016, octobre). Les médias sociaux et ses enjeux. Communication présentée au séminaire de l’Association professionnelle des enseignants en commerce (APEC), Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Gravelle, F., Frigon, N. & Monette, J. (2020). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Rapport de recherche préparé pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Québec, Québec : gouvernement du Québec.  Consulter
  • Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. & Monette, J. (2019). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Rapport de recherche préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Montréal, Québec : REFAD.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7