Photo de Gabriel Dumouchel

Gabriel Dumouchel est doctorant en psychopédagogie à l'Université de Montréal (UdeM). Sa thèse, encore en gestation, porte sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois. Avant de devenir récipiendaire d'une bourse d’accès direct du baccalauréat au doctorat de l'UdeM (2007), il a obtenu un baccalauréat en enseignement au secondaire en français et en histoire à l'Université du Québec en Outaouais (2002) et un baccalauréat en sciences de la communication à l'UdeM (2006). Il est également assistant de recherche depuis 2004 au CRIFPE de l'UdeM. Il agit aussi en tant qu'assistant de cours touchant l'intégration des TIC pour le baccalauréat des futurs enseignants au sein de cette même université.

Diplômes

Doctorat (2007 à 2016)

Projet de recherche

Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2019). Comment les futurs enseignants du Québec évaluent l’information trouvée sur le Web : une étude des pratiques déclarées et effectives. Formation et profession, 27(2), 74-87. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.449
  • Parissi, M., Komis, V., Lavidas, K., Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2019). A pre-post study to assess the impact of an information-problem solving intervention on university students’ perceptions and self-efficacy towards search engines. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(1), 68-87. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n1-05
  • Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2018). Mon ami Google : une étude des pratiques des futurs enseignants du Québec en recherche d’information | My friend Google: A study on the information seeking process of Quebec’s pre-service teachers. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 43(2). http://dx.doi.org/10.21432/T2P09M
  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. et Dumouchel, G. (2015). La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 7-8.
  • Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. et Dumouchel, G. (2015). University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 9-10.
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Komis, V. (2014). Les compétences informationnelles des étudiants à l'heure du Web 2.0 : proposition d'un modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques, 60(1), 20-30.
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2014). Overview of the levels of ICT and information literacy skills in Canada’s preservice teachers. International Journal of Computers & Technology, 13(11), 5121-5125.
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2014). The eportfolio as support for the professional development of preservice teachers: a theoretical and practical overview. International Journal of Computers & Technology, 12(5), 3486-3495.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant: état des connaissances. International Review of Education, 59(5), 549-568. https://doi.org/Advance online publication. 10.1007/s11159-013-9367-z
  • Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2013). Les compétences informationnelles relatives au Web des futurs enseignants québécois et leur préparation à les enseigner : résultats d’une enquête. Éducation et francophonie, 41(1), 7-29. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-007_DUMOUCHEL.pdf
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Lira Gonzales, M. L. (2010). El rol central del personal de biblioteca en el medio escolar quebequense para el desarrollo de la competencia informacional de los alumnos. Educación-Edudoc, ITESO-Universidad Jesuita de Guadalajara. http://www.uv.mx/cpue/num10/index.html

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dumouchel, G. et Raynault, A. (en cours d'élaboration 2022). Développer la culture informationnelle des apprenants québécois : une mission interprofessionnelle pour l’ensemble des formateurs concernés. Dans S. Colin et F. Michelot (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales..
  • Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2012). Apport des TIC pour la compétence et la motivation à écrire des élèves du primaire en contexte de classe-portable. Dans S. Boechat Herr et B. Wentzel (dir.), Génération connectée: quels enjeux pour l'école ?. (pp. 71-89). Bienne, Suisse. HEP-BEJUNE.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L'usage intensif des technologies en classe favorise-t-il la réussite scolaire? Le cas d'un regroupement d'écoles du Québec (Canada) où chaque élève a son ordinateur portable. Dans S. Boechat Herr et B. Wentzel (dir.), Génération connectée: quels enjeux pour l'école ?. (pp. 109-124). Bienne, Suisse. HEP-BEJUNE.
  • Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). Former aux compétences informationnelles au Québec: une mission partagée. Dans I. Fabre (dir.), Professeur-documentaliste : un tiers métier. (pp. 87-109). Toulouse, France.
  • Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2010). Former à la compétence informationnelle : une nécessité pour les enseignants actuels et futurs. Dans D. Boisvert (dir.), Le développement de l'intelligence informationnelle: les acteurs, les défis et la quête de sens. (pp. 189-213). Montréal, Québec. Les Éditions ASTED.

Rapports de recherche

  • Fiévez, A. et Dumouchel, G. (2015). Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Montréal. Carrefour éducation et l'Infobourg. http://carrefour-education.qc.ca/files/images/dossiers/BYODDossier.pdf
  • Karsenti, T., Collin, S., Dupuis, A., Dumouchel, G. et Villeneuve, S. (2012). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs au primaire et au secondaire : 2e Enquête auprès de la Commission scolaire Eastern Townships. Synthèse des principaux résultats. Montréal, Québec. CRIFPE. Repéré à http://etsb.crifpe.ca/files/synthese_fre.pdf
  • Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N. et Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep : résultats d'une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants. Montréal, Québec. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Karsenti, T., Dumouchel, G., Biunno, E. et Lira Gonzales, M. L. (2011). Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Résultats d’une enquête pancanadienne. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d’immersion ou de français langue seconde quittent-ils la profession ? Synthèse. Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs d'immersion.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Why are new French immersion and French as a second language teachers leaving the profession? Summary. Ottawa, Ontario. Canadian Association of Immersion Teachers.
  • Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R. et al. (2006). L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R. et al. (2006). L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal. CRIFPE.

Actes de colloques

  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Collin, S. (2012). Preparing ICT-literate teachers: the case of Canadianschool teachers. Dans T. Amiel et B. Wilson (dir.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2012. (pp. 1492-1497). Chesapeake, VA. AACE.
  • Collin, S., Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). L'interaction en ligne pour développer la pensée réflexive des futurs enseignants : patterns réflexifs et influence de l'outil. Dans G.-L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.), Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO. (pp. 197-204). Athènes, Grèce. New Technologies.
  • Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec. Dans G.-L. Baron, E. Bruillard et V. Komis (dir.), Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du 4e colloque international DIDAPRO. (pp. 177-185). Athènes, Grèce. New Technologies.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Fiévez, A., Dumouchel, G. et Duroisin, N. (2015). Les usages combinés et complémentaires du tableau blanc interactif et de la tablette tactile en salle de classe : réalités et enjeux pédagogiques. Vivre le français (Fédération Wallonie-Bruxelles)(253), 23-25.
  • Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2013). Apprendre à chercher, chercher pour apprendre : Quelle formation au Québec ?. Cahiers pédagogiques(508), 56-.
  • Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2012). L'envers du tableau: ce que disent les recherches de l'impact des TBI sur la réussite scolaire. Vivre le primaire, 25(2), 30-32.
  • Dumouchel, G. (2012). Rencontre avec Thierry Karsenti. Formation et Profession, 19(1), 25-29.
  • Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2011). L'importance de participer aux premiers pas de l'enfant... sur Internet. Revue préscolaire, 49(2), 23-24.
  • Collin, S., Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2011). (Re)découvrir l’apprentissage coopératif. Vivre le primaire, 24(2), 20-23.

Texte de vulgarisation

  • Karsenti, T. et Dumouchel, G. (2006). Les programmes de formation des maîtres en français langue seconde (FLS) ou en immersion au Canada. , Ottawa, Ontario. Association canadienne des professeurs en immersion.

Prix et distinctions

  • Récipiendaire du prix interdisciplinaire de 3e cycle (présentation par affiche) Colloque Éducatif Présent! (UdeM) 2009

Bourses

  • Bourse de doctorat en recherche FQRSC 2009
  • Bourse d’accès direct du baccalauréat au doctorat Université de Montréal 2007

Activités

Mercredi 28 septembre 2016 à 14 h

Soutenance de thèse
Soutenance de thèse de Gabriel Dumouchel - Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web

Vendredi 31 mai 2013 de 13 h à 15 h

Conférence / webinaire
L’identité numérique des chercheurs et étudiants-chercheurs en éducation : définition, importance et stratégies de gestion 2.0

Mardi 8 mai 2012 à 11 h 50

Conférence / webinaire
Les compétences informationnelles face au Web chez les finissants en formation initiale du Québec

Vendredi 18 novembre 2011 à 13 h

Atelier de formation
Mendeley, Zotero, quel est le meilleur choix?

Vendredi 28 janvier 2011 à 15 h 30

Conférence / webinaire
Séminaire CRIFPE 2011 - Mendeley et Zotero

Mardi 13 octobre 2009 à 12 h

Atelier de formation
ZOTERO : Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l’heure du Web 2.0.

Mercredi 13 mai 2009 à 11 h 15

Conférence / webinaire
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois