Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Jonathan Smith
Professeur adjoint
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et au primaire
jonathan.smith@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Jonathan Smith s’est joint en août 2018 au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke à titre de professeur spécialisé dans les approches pédagogiques et de la gestion de classe. Ses travaux de recherche actuels s’intéressent à l’évolution de la motivation à apprendre pendant l’enfance et l’adolescence et à l’incidence de différents dispositifs pédagogiques sur cette même dynamique qui joue un rôle prédominant dans la réussite.

Site personnel

https://www.linkedin.com/in/jonathansmithrecherche/ et https://scholar.google.fr/citations?user=-cpxdnIAAAAJ&hl=fr

Diplômes

Doctorat en éducation, option psychopédagogie (2018)
Maîtrise en éducation, option psychopédagogie (2012)
Baccalauréat en éducation, enseignement en adaptation scolaire (2007)

Principales fonctions professionnelles

Professeur adjoint, approches pédagogiques et de la gestion de classe

Principales réalisations

Membre du comité de rédaction consultatif international de la Revue des sciences de l’éducation de McGill (2018)

Champs de spécialisation

  • Gestion de la classe
  • Motivation et socialisation en contexte scolaire
  • Évaluation de dispositifs pédagogiques
  • Transitions scolaires (préscolaire-primaire et primaire-secondaire)
  • Méthodes d'analyse quantitatives (modèles linéaires généraux, profils latents, modérations et médiations)

Rayonnement scientifique

Prix

Université de Sherbrooke, Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, Sherbrooke, Canada, 2019

Programme institutionnel d’appui aux activités de création et d’édition savantes (1 700 $)

 Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Sherbrooke, Canada, 2018

Contribution facultaire à une activité d’édition savante (300 $)

 Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, UER en sciences de l’éducation, Rouyn-Noranda, Canada, 2018

Bourse pour la préparation/présentation d’une demande de subvention à un organisme subventionnaire reconnu (5 500 $)

Mention d’excellence accordée par les membres du jury de thèse

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures, Montréal, Canada, 2016

Bourse de fin d’études doctorales (6 000 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2016

Bourse doctorale de rédaction (6 000 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2016

Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)

 Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2015

Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – supplément pour l’excellence du dossier au doctorat (3 000 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2015

Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2013

Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)

 Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Montréal, Canada, 2013

Bourse d’excellence de doctorat (3 000 $)

 Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012

Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – pour l’excellence du dossier à la maîtrise (14 000 $)

Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012

Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2012

Bourse de rédaction de maîtrise (2 800 $)

 Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Montréal, Canada, 2012

Bourse d’excellence de maîtrise (1 000 $)

 Caisse Populaire Desjardins De L’Envolée, Mirabel, Canada, 2011

Bourse d’excellence d’études postsecondaires (3 500 $)

 Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation, Montréal, Canada, 2011

Bourse d’excellence de maîtrise (2 800 $)

 Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Montréal, Canada, 2011

Bourse d’excellence de maîtrise (500 $)

 Association des universités et des collèges du Canada, Ottawa, Canada, 2004

Bourse d’excellence universitaire (4 000 $)

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J., Bergeron, J., Singh, C. et al. (soumis 2020). Motivation of failing students having experienced an alternative to grade retention (and potential influence of relationships). Pedagogy and Curriculum.  Consulter
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J. & Chouinard, R. (soumis 2020). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants. The International Journal of Pedagogy and Curriculum.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (soumis 2019). Teachers helping their students think historically… at last?. History Teacher.  Consulter
  • St-Amand, J., Boily, R., Bowen, F., Smith, J., Janosz, M. & Verner-Filion, J. (soumis 2019). The development of the French version of the psychological sense of school membership (PSSM): An examination of its latent structure, invariance, and its relations with at-risk students. Interdisciplinary Education and Psychology.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (accepté 2020). Teachers helping their students think historically… at last?. The history teacher.  Consulter
  • Smith, J., Chouinard, R., Moreau, D., Paquin, S. & St-Amand, J. (accepté 2019). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants. The International Journal of Pedagogy and Curriculum.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2019). Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones. Éducation et francophonie, 47(2), 24-44.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2019). L’enseignement de l’histoire au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 50-77.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018). La « nation » dans le programme québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté : une analyse de contenu. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 890-916.  Consulter
  • Smith, J., Chouinard, R., Bergeron, J. & St-Amand, J. (2018). Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 20(2), 122-140.  Consulter
  • St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. & Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement. McGill Journal of Education, 52(1), 197-206.  Consulter
  • Bergeron, J., Roy, N., Chouinard, R., Lessard, V. & Smith, J. (2017). L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques, tel que perçu par les élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Formation et Profession, 25(3), 90-108.  Consulter
  • St-Amand, J., Girard, S. & Smith, J. (2017). Sense of belonging at school: Defining attributes, determinants, and sustaining strategies. IAFOR Journal of Education, 5(2), 105-119.  Consulter
  • Chouinard, R., Roy, N., Archambault, I. & Smith, J. (2017). Student-teachers relationships and achievement motivation in the context of the transition to secondary school. Interdisciplinary Education and Psychology, 2(1), 1-15.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Smith, J., Moreau, D. & Nadeau, M.-F. (soumis 2019). Les «émotions d’accomplissement» : que sont-elles et que peuvent-elles refléter ?. Vivre le primaire.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (accepté 2019). Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant en formation initiale au Québec : résultats préliminaires. Vivre le primaire.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018). L’engagement professionnel… Quand les enseignants ne le « sentent » pas !. Education Canada, 58(3).  Consulter
  • Smith, J., Moreau, D. & Paquin, S. (2018). L’anxiété de performance en contexte scolaire : pourquoi et comment intervenir. Vivre le primaire, 31(4), 77-78.  Consulter
  • Moreau, D., Smith, J. & Beaupré, S. (2018). L’école du XXIe siècle : pour une réforme de la culture scolaire. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 7(2), 11-20.  Consulter
  • Communications

  • St-Amand, J. & Smith, J. (accepté 2020, juin). The development of the French version of the Psychological Sense of School Membership (PSSM) questionnaire: An analysis of its structure, properties and potential for research with at-risk students. Communication présentée à la 10e conférence internationale SELF «SELF in Focus: Leading research perspectives and applications in an exciting new age of science», Québec, Canada.  Consulter
  • Smith, J. & Chouinard, R. (accepté 2020, juin). Peer acceptance in school: A prerequisite for motivation toward learning. Dans F.-A. Guimond (resp.), Dyadic and peer influences on students’ school adjustment: From preschool to high school [symposium]. Communication présentée à la 26e rencontre biannuelle de la Société pour l’étude du développement du comportement (ISSBD), Rhodes, Grèce.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (accepté 2020, juin). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant au cours des quatre années de formation du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire au Québec : analyses préliminaires. Communication présentée dans le cadre du colloque Entre l’ombre et la lumière : Regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels. Communication présentée au XXe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Buenos Aires, Argentine.  Consulter
  • Smith, J., St-Amand, J. & Chouinard, R. (accepté 2020, mai). Is sense of school belonging reflecting the overall quality of adjustment to educational demands?. Communication présentée par affiche sur proposition présentée à la 32e convention annuelle de l’Association américaine pour la recherche en psychologie (APS), Chicago, États-Unis.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2020, février). Self-efficacy and personality traits of pre-service teachers. Communication présentée dans le cadre de la Convention de la Society for personality and social psychology, Nouvelle-Orléan, États-Unis.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2020, février). Self-efficacy and personality traits of pre-service teachers. Communication présentée dans le cadre de la Convention de la Society for personality and social psychology, Nouvelle-Orléan, États-Unis.  Consulter
  • Smith, J., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Massé, L. & Lessard, A. (2020, février). Preservice teachers’ self-efficacy in classroom management practices of difficult behaviors: Developmental trends and determining factors. Communication présentée par affiche sur proposition à la convention 2020 de la Société américaine pour la psychologie sociale et de la personnalité (SPSP), Nouvelle-Orléans, États-Unis.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2020, février). Personality traits and teacher self-efficacy development in the third year of teacher education. Communication présentée par affiche sur proposition à la convention 2020 de la Société américaine pour la psychologie sociale et de la personnalité (SPSP), Nouvelle-Orléans, États-Unis.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2019, novembre). La pédagogie positive : quelques éléments pour réfléchir sur nos pratiques d’enseignement. Communication présentée au 32e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Saint-Hyacinthe, Québec.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2019, octobre). Analyse de nos pratiques d’enseignement en univers social : vers l’identification de modèles didactiques. Communication présentée sur proposition au 57e congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C. et al. (2019, juillet). Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au Québec. Communication présentée sur proposition aux 16e Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Université Toulouse – Jean Jaurès), Toulouse, France.  Consulter
  • Smith, J. & Moreau, D. (2019, juillet). The evolution of motivation to learn in the context of the transition between primary and secondary school: Developmental trajectories and relational predictors. Communication présentée dans le cadre de l’International Conference on Learning: Learning to Make a Social Difference. The learner (Twenty-sixth International Conference on Learning, Queen's University, Belfast, Royaume-Uni.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2019, mai). Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant chez les étudiants de 3e année du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Communication présentée sur invitation au 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) dans le cadre du colloque intitulé «Santé psychologique et bien-être à l’école : concepts sous-jacents et pistes d’intervention et de formation auprès des principaux acteurs, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Smith, J. & Grégoire, P. (2019, mai). Examination of the role of the introversion-extraversion personality trait in motivation to learn. Communication présentée par affiche à la 31e convention annuelle de l’Association for Psychological Science, Washington D.C., États-Unis.  Consulter
  • Smith, J. & Grégoire, P. (2018, décembre). L’utilisation du portable infonuagique en français : effets sur la motivation. Communication présentée sur invitation aux enseignants de l’école primaire Paul-Chagnon et à des représentants de la Commission scolaire Marie-Victorin, Longueuil, Québec.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, octobre). Conceptualiser les réalités sociales: vers l’identification d’un modèle pédagogique. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social,, Gatineau.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, octobre). Les « pratiques » de l’histoire: distinctions psychologiques et épistémologiques. Communication présentée dans le cadre de la Conférence internationale de la Société Internationale pour la Didactique de l’Histoire, Gatineau-Ottawa.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, octobre). Conceptualiser les réalités sociales : vers l’identification d’un modèle pédagogique. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Grégoire, P. & Smith, J. (2018, octobre). L’utilisation du portable infonuagique en français : effets sur la motivation. Communication présentée sur invitation à la direction et à des enseignants de l’école primaire Paul-Chagnon, Longueuil, Québec.  Consulter
  • Smith, J., Chouinard, R. & Paquin, S. (2018, juin). Motivational trajectories in the context of the transition between primary and secondary school. Communication présentée par affiche à la IAFOR International Conference on Education, Brighton, Royaume-Uni.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, mai). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant dans le contexte d'un stage de formation pratique. Communication présentée au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, mai). Le document en histoire : à la recherche d’un modèle disciplinaire entre les dérives protestante, curriculiste et laïque. Communication présentée au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Smith, J., Chouinard, R. & Paquin, S. (2018, avril). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition primaire-secondaire : une analyse de trajectoires.. Communication présentée au colloque « Apprentissage et Éducation », Marseille, France.  Consulter
  • Smith, J. & Chouinard, R. (2016, juillet). Facteurs prédictifs de la motivation à apprendre à l’arrivée au secondaire. Communication présentée au congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgique.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Smith, J. (2018). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Moreau, D. & Smith, J. (2018). L’engagement professionnel… Quand les enseignants ne le «sentent » pas!.  Consulter
  • Smith, J. (2018). Les différentes trajectoires associées à la motivation à apprendre dans le contexte de la transition du primaire au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative du Québec.  Consulter
  • Smith, J. & Moreau, D. (2017). (A)motivé à apprendre ! Réseau d’information pour la réussite éducative du Québec.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : P. Grégoire
    Co-chercheur(s) : J. Smith et M. L. Lira Gonzales
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Fonds Nouvelles frontières en recherche (volet Exploration)
    7 000 $
    (2018-2020)
    Nouvelles frontières en recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada : L’utilisation du portable infonuagique en français
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Smith
    Co-chercheur(s) : D. Moreau et D. Litalien
    Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Bourse pour la préparation/présentation d’une demande de subvention à un organisme subventionnaire
    5 500 $
    (2018-2018)
    Les fluctuations de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition à l'université : comparaison du vécu d'étudiants scolarisés dans quatre provinces canadiennes, Bourse de recherche
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Smith
    Co-chercheur(s) : D. Moreau
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
    15 000 $
    (2017-2018)
    L'évolution de la motivation scolaire chez des élèves du secondaire participant à différents projets pédagogiques particuliers, Bourse de recherche
    Consulter
  • Chercheur principal : D. Moreau
    Co-chercheur(s) : J. Smith
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Fonds de démarrage
    10 000 $
    (2017-2018)
    L'évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant dans le contexte d'un stage de formation pratique en éducation, Bourse de recherche
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7