Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Jolaine Désautels
Étudiante à la maîtrise
Université de Sherbrooke
Département :
Jolaine.desautels@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Description des facteurs favorisant la perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire

En 2017, pour augmenter le niveau d’activité physique des jeunes, le gouvernement québécois a implanté la mesure 15023 - À l’école, on bouge!. Cette mesure offre une aide financière aux écoles primaires afin qu’elles mettent en place des interventions pour rendre les élèves actifs 60 minutes chaque jour. Pour avoir des répercussions à long terme sur le mode de vie actif des élèves les interventions doivent favoriser le développement d’une perception positive de l’activité physique chez ceux-ci. Toutefois, leurs perceptions quant à l’activité physique sont sous-représentées dans la littérature scientifique alors que nous avons peu de connaissances concernant les facteurs qui favorisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire. Cette recherche de nature descriptive vise donc à identifier, décrire et caractériser les facteurs qui favorisent la perception positive de l’activité physique chez des élèves du primaire.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d'excellence VoiceAge,  Université de Sherbrooke, 2018-2020

Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise, CRSH, 2019-2020

Bourse de maîtrise en recherche, FRQ-SC, 2019-2021

Projet de recherche

Étude des facteurs favorisant une perception positive de l'activité physique chez des élèves du primaire

Directeur

Sylvie Beaudoin

Co-directeur

Sylvain Turcotte

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Communications

  • Désautels, J., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2020, février). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves. Communication présentée dans le cadre de la 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.  Consulter
  • Potvin-Gingras, M.-F., Désautels, J., Berrigan, F., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2019, juin). Implementation of school-based physical activity interventions in secondary schools : The needs and priorities of school stakeholders. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Désautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. & Turcotte, S. (2019, avril). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 26 avril 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Désautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Berrigan, F., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2019, avril). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7