Membre
Présentation
Diplômes
Maîtrise (En cours)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2017)
Principales fonctions professionnelles
Auxiliaire de recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2017
Auxiliaire d’enseignement à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2018
Chargé de cours en didactique des sciences humaines au primaire à l’université du Québec à Chicoutimi depuis 2018
Principales réalisations
Champs de spécialisation
Didactique des sciences humaines au primaire
Rayonnement scientifique
Prix
Bourse de maîtrise en recherche du FRQSC (2018-2020)
Bourse Gérard-Arguin, Université du Québec à Chicoutimi (2018)
Premier prix au concours La Relève 2015-2016 catégorie primaire de l’AESTQ
Projet de recherche
Exploration de l’étude d'une question scientifiquement et socialement vive pour développer de la pensée critique des élèves du primaire
Directeur
Co-directeur
Date de début des études
2017
Date de fin des études
Publications
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Monney, N., Duquette, C., Couture, C. et Boulay, H. (accepté 2019). Réfléchir autour de considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives : quoi, pourquoi et comment ? La mesure et l’évaluation des apprentissages : innover pour mieux inclure. Revista Observatorio. Consulter
- Monney, N., Duquette, C. et Boulay, H. (sous presse 2018). Réfléchir autour des considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives: quoi, pourquoi et comment?. Revista Observatorio. Consulter
Articles dans des revues professionnelles
- Boulay, H., Hervieux, K.-P. et Dumais, C. (2017). SAÉ : Des trajets renversants : SAÉ gagnante du concours La Relève 2015-2016 catégorie primaire. Revue Spectre. Consulter
Communications
- Boulay, H. (2019, décembre). Les questions scientifiquement et socialement vives au primaire : un exemple d'application. Communication présentée au congrès 2019 de l’AQEUS, Québec, Québec. Consulter
- Boulay, H. (2019, octobre). Les questions scientifiquement et socialement vives au primaire : un exemple d'application. Communication présentée au 54e congrès de l’AESTQ, Lévis, Québec. Consulter
- Boulay, H., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et Gallant, J. (2018, mai). Portrait de l'utilisation de la tablette numérique à l'école et à la maison par des élèves du deuxième cycle du secondaire: usages pédagogiques versus ludiques?. Communication présentée par affiche au 5e colloque internationale en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Monney, N., Duquette, C. et Boulay, H. (2018, octobre). Planifier et évaluer l'univers social au primaire sans examen. Communication présentée au congrès 2018 de l’AQEUS, Gatineau, Québec. Consulter
- Boulay, H. (2018, octobre). Un exemple pratique d’une QSV pour l’enseignement par concepts. Communication présentée au colloque international sur l’enseignement par concepts chez les enseignants débutants et expérimentés d’histoire, 56e congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Québec, Québec. Consulter
- Poulin, C., Didier, S. et Boulay, H. (2018, juillet). La pratique du débat sur une controverse historique. Communication présentée présentée dans le cadre de l’Institut d’été de la pensée historique, Musée canadien de l’histoire, Gatineau. Consulter
- Monney, N., Duquette, C., Couture, C. et Boulay, H. (2018, juin). Cibler les objets d’évaluation pour favoriser l’inclusion : exemples de pratiques d’enseignantes. Communication présentée au 19e congrès de l’AMSE, Université de Suceava, Roumanie. Consulter
- Boulay, H., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et Gallant, J. (2018, mai). Usages ludiques vs scolaires: La tablette sert-elle vraiment au développement de compétences et à l’apprentissage?. Communication présentée au 86e congrès de l’ACFAS, Saguenay, Québec. Consulter
- Boulay, H., Hervieux, K.-P. et Dumais, C. (2017, novembre). Des trajets renversant : SAÉ gagnante du concours La Relève 2015-2016 catégorie primaire.. Communication présentée au 51e congrès de l’AESTQ, Victoriaville, Québec. Consulter
Rapports
- Boulay, H., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et Gallant, J. (2018). Portrait de l’usage quotidien de la tablette numérique dans un projet 1:1 au secondaire. Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC: Chicoutimi. Canada. Consulter
Autres
- Boulay, H. (2018). « Compte-rendu de l’ouvrage collectif d’Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (2018) Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur » Historical Studies in Education, Fall 2018, Vol.30(2), p.145. Consulter