Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Marie Beauchamp
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Marie.Beauchamp@USherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Mise en œuvre d’un processus d’évaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être
                                 et s’appuie sur le jugement professionnel

L’évaluation du savoir-être dans une approche par compétences constitue un défi pour les équipes enseignantes à l’ordre d’enseignement collégial, notamment dans les programmes de formation techniques. Dans une recherche continuelle d’amélioration et d’adaptation à un marché du travail mouvant et toujours plus exigeant (Bellier, 2004; Mukamurera, Desbiens et Perez-Roux, 2018), des pratiques évaluatives novatrices d’évaluation du savoir-être émergent sur le terrain, mais confrontent les équipes enseignantes à diverses difficultés : définir la notion de savoir-être (qui est polysémique), identifier et observer le savoir-être, contrôler les biais d’évaluation. La rareté des recherches portant sur la mise en œuvre de processus d’évaluation du savoir-être à l’ordre d’enseignement collégial ajoute à ces difficultés dans le sens de l’absence de modèles existants à suivre.

Dans le cadre de ce parcours doctoral, un projet d’intervention s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation vise à mettre en œuvre un processus d’évaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être et s’appuie sur le jugement professionnel. Précédée d’une analyse de besoins de formation (Roussel, 2011), la mise mettre en place d’une communauté d’apprentissage vise à soutenir des enseignantes dans l’ajustement de leurs pratiques en évaluation des apprentissages et notamment du savoir-être et à susciter une dynamique de coformation. Deux autres objectifs en lien avec les résultats de la démarche d’accompagnement sont aussi visés soient : 1) documenter le développement des objectifs fixés par l’équipe enseignante et 2) documenter les retombées d’une CA sur la compétence à évaluer les apprentissages et le savoir-être. Le cadre de référence de ce projet repose donc sur cinq concepts : l’évaluation des compétences, le savoir-être, le jugement professionnel, la communauté d’apprentissage et l’accompagnement.

À titre de praticienne-chercheuse, nous avons accompagné une équipe de six enseignantes d’un programme technique au collégial lié au secteur de la santé. À titre de cochercheuse, chaque enseignante était invitée à conduire un projet professionnel d’intervention qui s’inscrivait dans un projet professionnel commun : la mise en place d’un portfolio permettant de documenter le développement du savoir-être des étudiantes et des étudiants. Les données recueillies lors des entretiens individuels et de groupe et à l’aide des journaux de bord des participantes et de la doctorante permettent de dégager deux savoirs professionnels :  1) la compréhension renouvelée de la notion de savoir-être à évaluer dans une approche par compétences et 2) la mise en œuvre d’un processus d’évaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être et s’appuie sur le jugement professionnel. Visant également le développement professionnel de la doctorante, ce parcours doctoral a permis le développement de ces savoirs professionnels : 1) mener un projet d’intervention s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation et 2) accompagner une équipe enseignante dans une démarche de développement professionnel.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Mise en œuvre un processus d’évaluation des apprentissages qui prend en compte le savoir-être et qui s’appuie sur le jugement professionnel de l’enseignant

Directeur

Sawsen Lakhal

Co-directeur

Raymonde Gosselin

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7