Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Walph Ferentzi Youyou
Étudiant à la maîtrise
Université de Montréal
Département :
walph.ferentzi.youyou@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Maîtrise (En cours)
Baccalauréat en sciences de l’éducation et mineur en administration scolaire, Université Quisqueya, Haïti (HT). Statut : terminé (2014)
Certificat en renforcement des capacités d’enseignement et d’apprentissage, Teachers Without Borders, en ligne. Statut : terminé (2013)
Certificat en « Language learning », Hibernia College, Irlande (IE), en ligne. Statut : terminé (2012)

Principales fonctions professionnelles

Auxiliaire de recherche, Subvention Fond de recherche du Québec pour la science et la culture (FRQSC) : Le champ de l’évaluation scolaire en éducation : portrait des apports sociologiques. Chercheures principales : Adriana Morales et Joëlle Morrissette, Département d’administration et fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, été 2018 à hiver 2019.

Auxiliaire de recherche, Subvention Développement de partenariat – CRSH : La reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Chercheure principale : Joëlle Morrissette, Département d’administration et fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, hiver 2018 à été 2018.

*Chargé de cours, cours : EDU 2361 – Planification et évaluation des appprentissages, Département d’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec (Qc), hiver 2020.

Auxiliaire d’enseignement, cours : ETA 1900 – Système éducatif et profession enseignante, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Québec (Qc), hiver 2020.

Auxiliaire d’enseignement, cours : ETA 1112 – Organisation et culture de l’enseignement au Québec, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Québec (Qc), hiver 2020.

*Chargé de cours, cours : EDU 2361 – Planification et évaluation des appprentissages, Département d’éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec (Qc), automne 2019.

Auxiliaire d’enseignement, cours : ETA 4111 – Recherche et pratique enseignante, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Québec (Qc), automne 2019.

Auxiliaire d’enseignement, cours : FPE 4511 – Évaluation des apprentissages au primaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Québec (Qc), automne 2019.

Auxiliaire d’enseignement, cours : ETA 1900 – Système éducatif et profession enseignante, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Québec (Qc), automne 2018.

Auxiliaire d’enseignement, cours : ETA 3550 – Évaluation des apprentissages, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Québec (Qc), été 2018.

Principales réalisations

Résumé de projet : L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages sur le travail des enseignants au Québec
Cette recherche porte sur les pratiques d’évaluation des apprentissages des enseignant.e.s de 6e année au Québec. Elle vise à analyser les enjeux pédagogiques, politiques, et sociaux du travail des enseignant.e.s au Québec dans ce contexte de forte pression liée à la multiplication de l’évaluation chiffrée des apprentissages des élèves à l’ordre d’enseignement primaire. Le but est de comprendre les stratégies que les enseignant.e.s déploient pour s’ajuster aux prescriptions ministérielles et aux pressions sociales qui valorisent une évaluation chiffrée des compétences des élèves.

Champs de spécialisation

  • Évaluation des apprentissages
  • Évaluation des compétences
  • Sociologie de l’évaluation scolaire
  • Sociologie du métier d’enseignant
  • méthodologie de recherche qualitative
  • Recherche participative (approche collaborative)

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence pour la maîtrise de recherche (M.A.), concours de bourse d’excellence facultaire pour la maîtrise de recherche en éducation, FSE, 2018-2019

Bourse d’exemption du supplément des droits de scolarité pour les étudiants internationaux, FESP, 2018-2019

« Certificat of commendation », comme spécialiste en lecture dans le cadre du programme de lecture « ToTAL » de l’USAID, RTI International (États-Unis), Haïti (HT), 2014.

Projet de recherche

L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages sur le travail des enseignants au Québec : une analyse sociologique

Directeur

Joëlle Morrissette

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Communications

  • Youyou, W. F. (2019, mai). Introduction au système scolaire québécois : les composantes institutionnelles. Communication présentée dans le cadre du cours organisation et culture de l’enseignement au Québec (ETA 1112-V), Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Youyou, W. F. (2018, octobre). Les services éducatifs au Québec. Communication présentée dans le cadre du cours système éducatif et profession enseignante (ETA 1900), Laval, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7