Ma recherche doctorale vise à développer un dispositif intégratif lecture littéraire et pensée historienne à partir d’un roman historique évoquant l’Holocauste pour aider les enseignants de français et d’histoire à engager les adolescents dans une lecture sensible et critique. Par une telle lecture, les élèves pourraient vivre des expériences à la fois émotionnelles et cognitives qui les engageraient dans un processus empathique et réflexif. À l’école, le potentiel formateur de la lecture littéraire et historienne se trouverait ainsi dans sa façon toute particulière de munir les jeunes lecteurs de clés pouvant les aider à être plus conscients de l’existence d’autres perspectives et à susciter leur attention à l’égard de la complexité de l’expérience humaine. Mes intérêts de recherche m’amènent aussi à collaborer régulièrement avec la Fondation Azrieli et le Musée de l’Holocauste Montréal. Enfin, je suis activement impliquée en médiation culturelle, notamment pour le projet Passeurs culturels de l’Université de Sherbrooke et auprès du Théâtre Advienne que pourra.
Enseigner la lecture littéraire et la pensée historienne : une recherche développement autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2020
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2018
Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2017
Mardi 20 décembre 2022 à 13 h 30