Photo de Maria Lourdes Lira Gonzales

Maria-Lourdes Lira-Gonzales est professeure et responsable du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et chercheuse associée au Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches portent principalement sur l’évaluation formative, plus particulièrement la rétroaction corrective écrite. Elle s’intéresse également à l’intégration des technologies de l’information et des communications à l’enseignement de langues secondes. Ses récentes activités de recherche comprennent un projet sur les croyances et les pratiques des enseignants en matière d’évaluation écrite dans les classes de français langue seconde et une étude comparative sur l’engagement (cognitif, affectif et comportemental) des apprenants de l’anglais langue seconde avec la rétroaction corrective orale et écrite. La Pre Lira-Gonzales a publié ses résultats de recherche dans revues anglophones (p. ex. TESL Canada Journal), francophones (p. ex. Formation et profession) et hispanophones (p. ex. Revista Educativa).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Lira Gonzales, M. L. (2012). An English Teacher's Formative Assessment Perceptions and Practices. Germany. LAP Lambert Academic Publishing.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lira Gonzales, M. L. (dir.) (2022). L’utilisation d’un groupe fermé sur Facebook pour l’écriture argumentative en anglais, langue seconde. Dans J.-M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.), Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Lira Gonzales, M. L. et Grégoire, P. (2022). Foreign Language Learning in the Digital Age. Theory and Pedagogy for Developing Literacies. (pp. 189-205). Routledge.
  • Lira Gonzales, M. L. et Grégoire, P. (accepté 2021). Technologies in first and second language classes: Knowledge synthesis on learning electronic writing. Dans M. Stannard (dir.), Media, Literacies and Language Education: Digital and Multimodal Perspectives. Routledge.
  • Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. et Collin, S. (2018). L’autovidéographie pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 211-238). Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Rajotte, T., Lira Gonzales, M. L. et Grégoire, P. (2017). Les devis de recherche mixtes: un moyen de répondre à des problématiques complexes en éducation. Dans R. Laroui, P. Beaupré et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. (pp. 205-214). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Loiola, F. et Lira Gonzales, M. L. (2012). La place de l’enseignement dans le contexte des universités fortement engagées en recherche. Dans F. Loiola (dir.), La profesionalización de la enseñanza. Una visión comparada de México y Quebec. (pp. 23-45). Québec / Mexique. Juan Pablos.
  • Loiola, F. et Lira Gonzales, M. L. (2011). La notion de scholarship of teaching comme conception normative et de reconnaissance de l’importance de la pratique enseignante à l’université. Une brève recension de littérature. Dans C. Barona et F. Loiola (dir.), Innovaciones en pedagogia universitaria: estudios de caso en Québec y en México. (pp. 191-216). Québec / Mexique.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Lira Gonzales, M. L. (accepté 2014). Communication présentée aux rencontres annuelles sur l'enseignement de la langue anglaise, Meeting on English Language Teaching (MELT).

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2015

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités