Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Diplômes

Doctorat en éducation option intervention en activité physique et sportive (2010)
Maîtrise en Kinanthropologie (2006)
Licence en science et technique des activités physiques et sportives, Université Paul Sabatier, Toulouse, France (2004)
Diplôme d’Enseignement Universitaire Général, Université Paul Sabatier, Toulouse, France (2003)

Principales fonctions professionnelles

2009-2015 : Enseignant d’éducation physique à temps plein au Cégep de Sherbrooke dans les disciplines : Santé et éducation physique, judo, musculation, soccer et technique policière (sport de combat)

2007-2009 : Chargé de cours en didactique du judo (EPS 139) ; Procédés, démarches et formules pédagogiques en enseignement de l'EPS (EPS 304) ; Communication et enseignement en EPS (EPS 301) à la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke

2004-2006 : Agent de recherche pour la faculté d’éducation physique de l’Université de Sherbrooke

Principales réalisations

Champs de spécialisation

-Formation pratique en stage
-Accompagnement de stagiaire
-Didactique
-Écologie de la classe
-Éducation physique

Rayonnement scientifique

Prix

2015 : Bourse de mobilité enseignante de la Fédération des Cégeps pour un séjour en tant que chercheur invité à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès
2014 : Bourse du Programme de soutien aux chercheurs et chercheuse du collégial (PSCCC) pour présenter des travaux de recherche
2010 : Bourse associée à la deuxième meilleure présentation étudiante lors du Colloque de l’association pour la recherche et l’intervention en sport (Sherbrooke)
2009: Bourse de l’association des étudiants au doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke pour présenter au congrès de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique à Besançon (France)
2009 : Bourse de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke pour présenter au congrès de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique à Besançon (France)
2008 : Bourse d'excellence au doctorat en éducation (intervention éducative en activité physique) de la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke
2008 : Bourse du Pôle de recherche de l'enseignement supérieur (PRES) de Toulouse (France) pour le soutien des cotutelles de thèse
2007 : Bourse du Ministère de l'Éducation du Québec: programme d'été de langue seconde pour effectuer cinq semaines de cours en Anglais en immersion complète à Ottawa
2006 : Bourse d’excellence de doctorat de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke
2006 : Bourse d'excellence JG en Kinésiologie pour les étudiants à la maîtrise
2006 : Bourse de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke pour présenter au congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire en Tunisie
2005 : Bourse d’excellence de deuxième année de maîtrise de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke
2005 : Coéquipier de l’année au sein de l’équipe de judo de l’Université de Sherbrooke
2005 : Bourse d’excellence de première année de maîtrise de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke

 

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. & Tinning, R. (2016). Compatibility and Complementarity of Classroom Ecology and Didactique Research Perspectives in Physical Education. QUEST, 68(4), 497-520.  Consulter
  • Lerîche, J. & Amade-Escot, C. (2016). Pourquoi mon cours ne se passe jamais comme je l’avais planifié ? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs. Pédagogie Collégiale, 30(2), 35-40.  Consulter
  • Lerîche, J., Walczak, F. & Vandercleyen, F. (2016). Niveau d’activité physique, transport actif et motivations des étudiants en fonction des cours d’éducation physique complétés dans deux cégeps du Québec. eJRIEPS.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lerîche, J. (2017). L’éducation physique pour tous : des défis à relever au collégial. Revue Propulsion, 30(2), 29-31.  Consulter
  • Walczak, F. & Lerîche, J. (2016). La motivation, un facteur clef dans la pratique d’activité physique des cégépien. Revue Propulsion, 29(1), 29-32.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lerîche, J., Walczak, F. & Vandercleyen, F. (2017). La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial. Dans (dir.), Actes du colloque «Journée de la recherche sur la motivation au collégial» ACFAS, Montréal le 10 mai 2017. :.  Consulter
  • Communications

  • Gendron, A., Labonté, A.-M., Lerîche, J. & Langlois-Boucher, C. (2019, janvier). La sélection et la préparation physique des candidats à la profession policière. Communication présentée au Forum sur la formation policière, 7 et 8 janvier. ENPQ, Nicolet.  Consulter
  • Lerîche, J., Walczak, F. & Charest, G. (2018, octobre). Motivar a todos los estudiantes en la educación física. Un desafío abordado con la ayuda de un nuevo enfoque pedagógico. Communication présentée par affiche lors du Congreso internacional sobre la formación y la profesión docente, 30-31 octobre 2018, Santiago : Chili.  Consulter
  • Lerîche, J. & Walczak, F. (2018, mai). Motiver tous les étudiants en éducation physique : un défi relevé à l’aide d’une nouvelle approche pédagogique. Communication présentée par affiche lors du 86ème Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi du 7 au 11 mai 2018.  Consulter
  • Surprenant, R. & Lerîche, J. (2018, mai). Pratique d’activité déclarée et effective d’étudiants au collégial : recherche sur l’intérêt et la validité d’une application mobile. Communication présentée par affiche lors du 5ème Colloque international en Éducation du CRIFPE, Montréal du 3 au 4 mai 2018.  Consulter
  • Lerîche, J., Walczak, F. & Charest, G. (2018, mai). Implantation de l’approche « sport education » dans un cégep : motivation des étudiants et point de vue d’une enseignante. Communication présentée lors du 5ème Colloque international en Éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J., Walczak, F. & Vandercleyen, F. (2017, mai). La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial. Communication présentée lors de la « Journée de la recherche sur la motivation au collégial », 85ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lerîche, J., Drouin, G., Caplette-Charette, A., Roulin, R. & Daigle, P. (2016, juin). Que nous apprennent 50 ans de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage en éducation physique au collégial?. Communication présentée lors du), 36e colloque Annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Québec du 8 au 10 juin.  Consulter
  • Tardif, H., Barrette, C., Carle, S., Walczak, F., Lerîche, J., Laplante, I. et al. (2016, juin). Avec un grand R : Revoir sa pratique enseignante à la lumière d’une recherche sur la motivation des étudiants. Communication présentée lors du 36e colloque Annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Québec du 8 au 10 juin.  Consulter
  • Lerîche, J. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). L’écologie de la classe et la didactique : compatibilité et complémentarité théoriques pour décrire et comprendre les entretiens post-leçons en stage. Communication présentée au Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, Hammamet.  Consulter
  • Lerîche, J. & Walczak, F. (2016, mai). Que pensent les enseignants d’éducation physique de leurs interventions?. Communication présentée par affiche lors du 84ème Congrès de l’ACFAS. Montréal du 9 au 13 mai.  Consulter
  • Lerîche, J., Bélanger, C., Caplette-Charette, A., Roulin, R., Drouin, G. & Daigle, P. (2016, mai). 50 ans de recherches en éducation physique dans les cégeps : bilan et perspectives futures. Communication présentée lors du 3ème Colloque Mondial en Éducation, Montréal du 5 au 6 mai.  Consulter
  • Lerîche, J. & Walczak, F. (2016, mai). Les perceptions des enseignants d’éducation physique de cégep sur leurs interventions pour motiver les étudiants et favoriser la pratique d’activités physiques. Communication présentée lors du 3ème Colloque Mondial en Éducation, Montréal du 5 au 6 mai.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T., Laberge, S. & Lerîche, J. (2017). Identification des conditions de participation des jeunes Canadiens francophones d’âge scolaire au sport : rapport final de recherche. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Laberge, S. & Lerîche, J. (2017). Identification des conditions de participation des jeunes Canadiens francophones d’âge scolaire au sport : faits saillants. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7