Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Karina Lapointe
Étudiante à la maîtrise
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département :
lapk02@uqo.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche : Évolution du degré de développement des huit composantes de la compétence émotionnelle
                                  chez une stagiaire
finissante en éducation préscolaire accompagnée de ses deux formateurs

La problématique de recherche permet d’aborder la période d’insertion professionnelle (IP) qui est souvent liée à diverses situations où les émotions négatives affectent les nouvelles enseignantes (Lafranchise 2010). Elle annonce qu’avant cette entrée difficile sur le plan des émotions dans le marché du travail, il serait important de mieux préparer les futures enseignantes en formation initiale (FI) en développant chez elles la compétence émotionnelle (CÉ) (Saarni 1999a, 1999b). De plus, elle met l’accent sur le fait qu’afin de développer cette CÉ, un accompagnement est privilégié (Lafranchise, Lafortune et Rousseau, 2014).

À l’intérieur du cadre conceptuel, il est question du stage de formation pratique, des personnes stagiaires, de la CÉ, de mentorat, des habiletés mentorales des personnes formatrices de stagiaires ainsi que des compétences de la personne enseignante associée et de la personne superviseure de stage.

Tous les choix méthodologies retenus pour cette recherche interprétative/qualitative réalisée selon une méthode d’étude de cas sont ensuite présentés.

Les résultats obtenus à l’aide de différents outils de collecte de données sont ensuite dévoilés selon les deux objectifs de la recherche : 1) décrire les perceptions d’une stagiaire finissante en éducation préscolaire à l’égard du degré de développement des composantes de sa compétence émotionnelle et de l’évolution de celles-ci en amont, au moment même et à l’issue de son dernier stage et 2) déterminer les habiletés mentorales et les compétences déployées par l’enseignante associée et le superviseur de stage en vue d’accompagner la stagiaire et de soutenir le développement des composantes de sa  compétence émotionnelle.

Finalement, une interprétation et une discussion des résultats de recherche sont présentées dans le dernier chapitre.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Évolution du degré de développement des huit composantes de la compétence émotionnelle chez une stagiaire finissante en éducation préscolaire accompagnée de ses deux formateurs

Directeur

Mylène Leroux

Date de début des études

2016

Date de fin des études

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7