Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Ikbel Bouarada
Étudiante à la maîtrise
Université de Montréal
Département :
ikbel.bouarada@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet de recherche :Motivation des apprenants du secondaire au Québec à l’E-learning

En 2009-2010, une dépense globale par élève des commissions scolaires au Québec était de 11404$ (MÉLS, 2013) avec un taux de décrochage annuel en formation générale des jeunes de 17,4 %. Selon le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec (2009), le décrochage représente une perte estimée à 1,9 milliard de dollars par cohorte de décrocheurs au Québec. D’un autre côté, l’évolution des inscriptions à des cours en formation à distance aux trois ordres d’enseignement de 1995-1996 à 2015-2016 a connu un taux de croissance globale de 228 %, avec un taux de 463 % au secondaire (Marcelle Parr, 2016).

Il s’avère que le boom technologique et le profil des jeunes apprenants de la génération des « Digital native » (Prensky, 2001), obligent à réfléchir aux attentes de ce nouveau type d’élèves. Pour eux, suivre un cours traditionnel qui exclut les technologies du processus d’apprentissage, est démotivant et désintéressant (Balan, 2017). En effet, la motivation n’a pas cessé de former un construit central des théories de l’apprentissage malgré les changements de paradigme (Karsenti et al., 2001) et plusieurs chercheurs (Barbeau, 1997), (Terrill et al., 1994) et (Weiner, 1987) confirment que la motivation joue un rôle primordial pour la réussite scolaire. Ainsi, l’éducation et l’enseignement au Canada et plus précisément au Québec doivent être instaurés. C’est dans ce contexte que nous menons cette recherche afin de vérifier l’influence du e-learning sur la motivation des élèves du secondaire. Les résultats de cette recherche apporteront des éclaircissements qui serviront à mieux retenir nos élèves sur les bancs de l’école et réduire le nombre de décrocheurs tout en déchargeant l’état d’un taux de dépenses considérable qui pourra servir à promouvoir davantage le domaine de l’enseignement ou tout autre domaine.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence, UdeM, 2019

Bourse d’excellence, UdeM, 2020

Projet de recherche

Motivation des apprenants du secondaire au Québec à l’E-learning

Directeur

Thierry Karsenti

Date de début des études

2019

Date de fin des études

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7