Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Deborah Andrade Torquato Schimidt
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
deborah.andrade.torquato@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Étudiante au doctorat intéressé par le travail et la pratique enseignants par rapport à la justice scolaire.

Site personnel

https://orcid.org/0000-0003-3822-9831

Diplômes

Doctorat en Sciences de l’Éducation (En cours)
Maîtrise en Éducation en Sciences et Mathématique (2017)
Baccalauréat en Biologie (enseignement) (2015)

Principales fonctions professionnelles

Assistante de recherche – Université Fédérale du Paraná, Brésil (2015-2017)

Assistante d’enseignement - Université Fédérale de Technologie - Paraná, Brésil (2016)

Assistante d’enseignement - Université Fédérale du Paraná, Brésil (2012)

Enseignante des sciences au secondaire (Brésil)

Principales réalisations

  • 2019 – 2023 : Projet de recherche doctorale « Conceptions et pratiques des enseignants face aux enjeux de la justice et de l’égalité à l’école secondaire au Québec ». Direction : Maurice Tardif
  • 2015 – 2017: Mémoire de maîtrise « Espaços comunicativos e jogos digitais: processos formativos com a inserção do jogo digital Minecraft no contexto do ensino superior e da educação básica » [Espaces de communication et les jeux vidéo: processus de formation avec insertion du jeu vidéo Minecraft dans l'enseignement secondaire et universitaire]. Direction: Noemi Sutil
  • 2013 – 2015 : Mémoire du baccalauréat « A educação ambiental no cotidiano da escola »  [L'éducation relative à l'environnement dans le quotidien de l'école]. Direction: Elisabeth Christmann Ramos

Champs de spécialisation

  • Justice scolaire
  • Pratique enseignante
  • Formation des enseignants
  • Éducation et technologie
  • Théorie critique de l’éducation

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse d'excellence doctorale (2019-2020): bourse de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal;
  • Bourse d'excellence du 2e cycle (2016-2017): bourse de la Foundation for the Coordination of Higher Education et Graduate Training (CAPES – Brésil);
  • Bourse d'excellence du 1er cycle (2013-2014): bourse du Programa Institucional de Bolsa de Iniciação à Docência - de la Foundation for the Coordination of Higher Education et Graduate Training (CAPES –Brésil);
  • Bourse d'excellence du 1er cycle (2012-2014): bourse de la Foundation for the Coordination of Higher Education et Graduate Training (CAPES - Brésil);
  • Bourse d'excellence du 1er cycle (2012): bouse d’assistanat d’enseignement universitaire de l’Université Fédérale du Paraná, Brésil.

Projet de recherche

Conceptions et pratiques des enseignants face aux enjeux de la justice et de l’égalité à l’école secondaire au Québec

Directeur

Maurice Tardif

Date de début des études

2019

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Andrade Torquato Schimidt, D. & Leite, P. (2019). Rethinking Digital Games in a Critical and Participatory Perspectives. A Brief Reflection. Ethics in Progress, 10(2), 112-117.  Consulter
  • Andrade Torquato Schimidt, D. & Sutil, N. (2016). O jogo digital Minecraft como um espaço de discussão, reflexão e ação à partir dos pressupostos da educação CTSA [Le jeu vidéo Minecraft comme espace de discussion, de réflexion et d'action à partir des présupposés de l'éducation STSE]. Indagatio Didactica, 8(1).  Consulter
  • Alves, J., Gruski, T., Sutil, N. & Andrade Torquato Schimidt, D. (2016). Possibilidade formativa de professores de Física à partir do caso das descargas atmosféricas [Possibilité formative des professeurs de physique à partir du cas des éclairs et des tonnerres]. Indagatio Didactica, 8(1).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Andrade Torquato Schimidt, D. & Sutil, N. (2019). The development of communicative environment in the Minecraft virtual world: experiences with Secondary School students. Dans (dir.), Papers of Canadian International Conference on Advances in Education. (pp. 111-118). : Teaching & Technology 2018.  Consulter
  • Communications

  • Andrade Torquato Schimidt, D. & Sutil, N. (2019, juillet). The development of communicative environment in the Minecraft virtual world: experiences with Secondary School students. Communication présentée dans le cadre de Canadian International Conference on Advances in Education, Teaching & Technology 2018.  Consulter
  • Alves, M., Andrade Torquato Schimidt, D., Sutil, N., Vendrametto, C., Foss, T. & Madureira, J. (2016, décembre). Jogo digital Minecraft como espaço de problematização e construções conjuntas na Educação Básica [Le jeux vidéo Minecraft comme un espace de problématisation et de constructions collectives dans l’Éducation]. Communication présentée à la VI Encontro Nacional das Licenciaturas (ENALIC)/V Seminário Nacional do Pibid/IV Encontro Nacional de Coordenadores do PIBID/X Seminário Institucional PIBID-PUCPR, Curitiba, Brésil.  Consulter
  • Vendrametto, C., Berno, F., G.J.C., F., Pagnoncelli, I., Madureira, J., Araujo, L. et al. (2016, septembre). Interdisciplinaridade e reconhecimento do espaço escolar a partir do jogo digital Minecraft [Interdisciplinarité et reconnaissance de l'espace scolaire à partir du jeu numérique Minecraft]. Communication présentée au II Seminário Internacional de Práticas Pedagógicas Inovadoras. Curitiba, Editora Positivo.  Consulter
  • Berno, F., Fabri, G., Madureira, J., Pagnoncelli, I. & Andrade Torquato Schimidt, D. (2016, mars). Aprendizagem, formação e jogos digitais: uma intervenção interdisciplinar utilizando o espaço do Minecraft [Apprentissage, formation et jeux vidéo: une activité interdisciplinaire avec l’utilisation du Minecraft]. Communication présentée à la Encontro de PIBID´s Interdisciplinares do Paraná, Curitiba: UFPR.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7