Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Liliane Dionne
Professeure agrégée
Université d'Ottawa
Département : Faculté d'éducation
ldionne@uottawa.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Ph.D. Éducation, Université du Québec à Montréal, Canada (2003)
M.A. Éducation, Université du Québec à Montréal, Canada (1997)
Diplôme en enseignement de la biologie, Université de Montréal, Canada (1990)
B.Sc. Biologie-Écologie, Université du Québec à Montréal, Canada (1985)

Principales fonctions professionnelles

2004-          Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa (UdO)
2000-2004   Chargée d’enseignement, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
1999            Chargée d’enseignement, Faculté d’éducation, UQAM
1991-2004   Enseignante en sciences, C.S. St-Hyacinthe

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Prix d’excellence de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa meilleure nouvelle chercheure (2009)
Bourses d’excellence au doctorat de la Fondation UQAM (1998)
Bourses d’excellence à la maitrise de la Fondation UQAM (1997)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dionne, L. (accepté 2018). Analyse qualitative des données. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (5e éd.). Montréal : PUM.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Dionne, L., Gomes Ferreira, E. et de Carvalho Piassi, L. P. (2017). Pratiques d’enseignement du Canada et du Brésil intégrant l’art dans les sciences et technologies. Éducation relative à l'environnement. Regards. Recherches. Réflexions, 14(1).  Consulter
  • Dionne, L. (2016). Des pratiques gagnantes en sciences et technologie. Les Cahiers pédagogiques, 533, 44-45.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Dionne, L., Couture, C. et Savoie-Zajc, L. (2017). Le tableau ST : un site web pour diffuser des pratiques gagnantes en sciences et technologies. Dans (dir.), Actes du Symposium JEAN-PAUL DIONNE Symposium Proceedings. Vol.1, 62-82.  Consulter
  • Communications

  • Pruneau, D., Eljai, B., Louis, N. et Dionne, L. (2018, mai). Les facteurs d’efficacité de la pensée design comme démarche de conception technologique. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association pour l’avancement du savoir (ACFAS), Colloque Contributions des milieux formels ou non-formels à l’éducation scientifique, UQAC, Chicoutimi, 9 mai 2018, Québec.  Consulter
  • Dionne, L., Couture, C., Aurousseau, E. et Savoie-Zajc, L. (2018, janvier). Criteria for selecting best practices in science and technology teaching. Communication présentée at International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI). Singapore, 8-12 janvier 2018.  Consulter
  • Dionne, L., Couture, C. et Aurousseau, E. (2017, octobre). Tableau ST : un site Web de pratiques gagnantes en sciences et technologies. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement des sciences et de la technologie du Québec (AESTQ), Campus Notre-Dame-de-Foy, Saint-Augustin-de-Desmaures, 12-13 octobre 2017.  Consulter
  • Léger, M. et Dionne, L. (2017, juin). Étude des pratiques gagnantes en enseignement des sciences et des technologies dans les écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick. Communication présentée au Congrès Société Canadienne d’Études de l’éducation (SCÉÉ) (SIG-SERG), Université Ryerson, Toronto, juin 2017.  Consulter
  • Couture, C., Aurousseau, E., Dionne, L. et Savoie-Zajc, L. (2017, mai). Regard sur le processus de collaboration d’une communauté d’apprentissage en sciences et technologie : réalisations et retombées pour la pratique, la recherche et la formation. Communication présentée au Colloque 25 – L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies [ACFAS]. Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dionne, L., Couture, C., Aurousseau, E. et Léger, M. (2017, mai). Des pratiques gagnantes en éducation à l’environnement. Communication présentée au Colloque 512 – L’émergence des « éducations à » : entre continuités et ruptures [ACFAS]. Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dionne, L., Couture, C., Aurousseau, E. et Savoie-Zajc, L. (2017, mars). Un site web pour diffuser des pratiques gagnantes en sciences et technologies. Communication présentée par affiche au Symposium et foire de recherche Jean-Paul Dionne, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, mars 2017.  Consulter
  • Dionne, L. (2016, mai). Des pratiques gagnantes en Ontario orientées vers l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association pour l’avancement du savoir (ACFAS), UQAM, Montréal, 12-13 mai 2016.  Consulter
  • Dionne, L., Couture, C. et Savoie-Zajc, L. (2016, mars). Apprendre les sciences grâce aux projets sans papier crayon! Des pratiques gagnantes selon des élèves franco-ontariens. Communication présentée par affiche au Symposium et foire de recherche Jean-Paul Dionne, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, mars 2016.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7