Photo de Liliane Dionne

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dionne, L., Gomes Ferreira, E. et de Carvalho Piassi, L. P. (2017). Pratiques d’enseignement du Canada et du Brésil intégrant l’art dans les sciences et technologies. Éducation relative à l'environnement. Regards. Recherches. Réflexions, 14(1).
  • Dionne, L. (2016). Des pratiques gagnantes en sciences et technologie. Cahiers pédagogiques(533), 44-45.
  • Reis, G., Dionne, L. et Trudel, L. (2015). Sources of anxiety and the meaning of participation in/for science fairs: a canadian case. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(1), 32-50.
  • Dionne, L., Couture, C., Savoie-Zajc, L. et Paris, G. (2015). La communauté d’apprentissage comme expérience vicariante pour rehausser le sentiment d’autoefficacité en sciences d’enseignantes de l’élémentaire. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(1), 15-31.
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L. et Aurousseau, E. (2015). Développer des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ?. Recherches en Didactiques des Sciences et Technologies (RDST), 11, 109-132.
  • Kim, E.-J. et Dionne, L. (2014). Traditional ecological knowledge in science education and its integration in grades 7 and 8 canadian science curriculum documents. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 14(4), 311-329. https://doi.org/10.1080/14926156.2014.970906
  • Deblois, A. et Dionne, L. (2014). Influences d’un stage muséal sur le sentiment d’autoefficacité en sciences de futurs enseignants. Revue Canadienne d’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, 14(1), 92-107. https://doi.org/10.1080/14926156.2014.874616

Livres

  • Dionne, L., Trudel, L. et Reis, G. (2013). Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices. Québec, Québec. Presses de l’Université Laval.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dionne, L., Pruneau, D., Freiman, V., Léger, M. T., Richard, V. et Laroche, A.-M. (2021). Design thinking and collaborative digital platforms: Innovative tools for co-creating sustainability solutions. Dans W. Leal Filho, E. V. Krasnov et G. D. Gaeva (dir.), Handbook «Innovations and Traditions for Sustainable Development». (pp. 207-226). Springer, World Sustainability Series.
  • Dionne, L. et Petringa, N. (accepté 2021). Understanding the importance of multimodal representations in elementary science: explorations from the Tableau ST project. Dans T. Milford et C. Tippett (dir.), Science education research in Canada. Springer.
  • Dionne, L., Petringa, N. et Fitzgerald, A. (2020). Effective teaching in primary science, technology, society and the environment. Dans L. Leite, E. Oldham, S. Afonso, F. Viseu, L. Dourado et M. H. Martinho (dir.), Science and mathematics education for 21st century citizens: challenges and ways forwards. (pp. 333-357). Nova Science Publishers.
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L., Aurousseau, E. et Côté-Simard, A. (à paraître 2020). Savoirs issus d’une recherche participative pour la caractérisation de pratiques gagnantesen sciences et technologies. Dans C. Orange et P. Roy (dir.), Recherches collaboratives en sciences de la nature et en « éducations à » : pour construire quels savoirs ?. Presses universitaires de LIège.
  • Dionne, L. (accepté 2018). Analyse qualitative des données. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (5e éd.). Montréal. PUM.
  • Dionne, L. (2015). Épistémologies d’enseignantes franco-ontariennes en sciences et technologies. Dans C. Couture, G. Samson et N. Sylla (dir.), Recherche participative et didactique pour les enseignants. Nice, France. Les éditions Ovadia.
  • Dionne, L., Trudel, L., Reis, G. et Kleine, L. (2013). Une participation à l’Expo-sciences pancanadienne sous le signe de la passion pour un sujet de sciences. Dans L. Dionne, L. Trudel et G. Reis (dir.), Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices. (pp. 91-108). Québec, Québec. PUL.
  • Dionne, L. et Deblois, A. (2013). Se préparer à l’enseignement des sciences en milieu muséal. Dans L. Dionne, L. Trudel et G. Reis (dir.), Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices. (pp. 141-160). Québec, Québec. PUL.
  • Reis, G., Dionne, L. et Trudel, L. (2013). «Ça ne peut pas être si mauvais!» : Une approche discursive pour mieux comprendre l’anxiété de participation à l’Expo-sciences. Dans L. Dionne, L. Trudel et G. Reis (dir.), Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices. (pp. 109-126). Québec, Québec. PUL.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • Des pratiques exemplaires en sciences et technologie par l'engagement dans des communautés d'apprentissage
    Chercheur principal : Liliane Dionne
    Co-chercheurs(es) : Christine Couture et Lorraine Savoie
    Subvention savoir - Subvention
    (2013 - 2017)
  • Étude de communautés d'apprentissage pour le développement professionnel des enseignants en sciences et technologie
    Chercheur principal : Liliane Dionne
    Co-chercheurs(es) : Christine Couture et Lorraine Savoie
    Subvention régulière - Subvention
    (2008 - 2011)

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa meilleure nouvelle chercheure (2009)

  • Bourses d’excellence au doctorat de la Fondation UQAM (1998)

  • Bourses d’excellence à la maitrise de la Fondation UQAM (1997)