Photo de François Vincent

François Vincent est professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il s’intéresse à l’efficacité des approches pédagogiques pour l’enseignement de la grammaire, de même qu’à l’articulation, en enseignement, des activités de lecture, d’écriture et de grammaire. Ses intérêts l’ont amené à considérer les différentes composantes de la compétence scripturale mises à contribution en situation d’écriture, notamment pour les élèves du secondaire et pour les étudiants universitaires.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Vincent, F. (2023). La compétence scripturale : une revue de littérature pour actualiser sa modélisation didactique. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 56(2/3). https://mje.mcgill.ca/article/view/9746
  • Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. et Béland, S. (2023). Comparaison intergenre de la compétence scripturale des élèves du début du secondaire. Revue des sciences de l'éducation.
  • Vincent, F. (2022). La compétence scripturale : une revue de littérature pour actualiser sa modélisation didactique. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 56(2/3). http://orcid.org/0000-0002-4576-5352
  • Vincent, F., Rémillard, C. et Guedou, F. V. (2022). Relation entre les erreurs linguistiques et les réflexions métalinguistiques dans des textes descriptifs du secondaire québécois / Relationship between linguistic error and metalinguistic reflections in descriptive texts of Quebec high school students.. Tejuelo, 35(2), 77-102. https://doi.org/10.17398/1988-8430.35.2.77Libre accès
  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Rhofir, S., Vincent, F. et Boutonnet, V. (2022). Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.720
  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Rhofir, S., Vincent, F. et Boutonnet, V. (2022). Exploration des liens théorie-pratique établis par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques : vers une catégorisation des sources et des types de savoirs mobilisés. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.720
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 5-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-03
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 16(2), 5-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-03
  • Villeneuve-Lapointe, M., Beaulieu, J. et Vincent, F. (2018). Quelles pratiques différenciées pour l’enseignement de l’orthographe lexicale? Une recension des écrits. Revue canadienne de l’éducation, 41(2), 498-523. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3189
  • Villeneuve-Lapointe, M., Beaulieu, J. et Vincent, F. (2018). Quelles pratiques différenciées pour l’enseignement de l’orthographe lexicale? Une revue de la littérature. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 41(2), 498-523. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3189/2504
  • Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S. et Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-05
  • Vincent, F. et Gagnon-Bischoff, S. (soumis 2018). Grammar for writing: the contribution of French didactics. Reading and Writing.
  • Vincent, F. et Lefrançois, P. (2016). Chercher à améliorer la compétence scripturale par l’enseignement du complément du nom. Language and Literacy / Langue et littératie, 18(1), 148-170.
  • Vincent, F. et Lefrançois, P. (2016). Enseigner le complément du nom pour l'amélioration de la compétence scripturale. Language and Literacy / Langue et littératie, 18(1), 148-170.
  • Larose, F., Grenon, V., Beaudry, M.-C., Vincent, F., Crête-D'Avignon, C., Bégin, M. et al. (2016). Compétence scripturale et pratiques communicationnelles au secondaire : Expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Les Cahiers de l'AQPF, 4(3), 35-39.
  • Vincent, F., Larose, F. et Béland, S. (soumis 2016). Développement de littératies chez les parents de populations vulnérables : comprendre les choix des intervenants par leurs représentations des interventions éducatives. Éducation et francophonie.
  • Vincent, F. et Lefrançois, P. (2013). L'opposition inductif/déductif en enseignement de l'écriture: un débat à nuancer. Revue des sciences de l'éducation, 39(3), 471-490.
  • Vincent, F. (2013). Quelle approche pédagogique pour l'enseignement grammatical?. Formation et profession, 21(1), 87-89.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vincent, F. (2023). Les données probantes et l'éducation. De Boeck.
  • Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S. et Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 159-180). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M., Vincent, F., Boutonnet, V. et Rhofir, S. (2022). « Exploration des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques ». en ligne. ACFAS.
  • Vincent, F. et Guedou, F. V. (2022). Le rapport à la grammaire d’élèves québécois et son intérêt pour le développement de la compétence scripturale - Communication présentée au symposium Le rapport aux savoirs en didactique du français : quelle pertinence scientifique et pratique ?. Louvain-la-Neuve, Belgique. Congrès de l'Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF).
  • Vincent, F., Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M. et Boutonnet, V. (2021). L'incident critique : un écrit professionnalisant permettant l'interrelation théorie-pratique? - Colloque 509 - Développement des compétences en littératie dans l'enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations. Université de Sherbrooke. ACFAS.
  • Vincent, F., Peters, M. et Boies, T. (2021). Regards croisés enseignants – étudiants en science de l’éducation sur l’enseignement / apprentissage des stratégies de créacollage numérique au service d’une littératie universitaire - Colloque Développement des compétences en littératies dans l’enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations. Sherbrooke. ACFAS.
  • Vincent, F. et Gagnon-Bischoff, S. (2020). L’articulation grammaire-écriture : expérimentation d’une approche intégrée en salle de classe - L'approche intégrée du français : une avenue prometteuse?. Montréal, Québec. 7e colloque international du CRIFPE.
  • Vincent, F. (2018). Articulation entre la grammaire, l’écriture et la lecture : résultats d’une recension d’écrits. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français, langue ardente, Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (vol.2 L’enseignement du français entre tradition et innovation. (pp. 337-348). Liège, Belgique. FIPF.
  • Vincent, F. (2018). Un portrait des réflexions métalinguistiques des garçons pour la mobilisation des savoirs grammaticaux à l'écrit. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français, langue ardente, Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (vol.1 Le français par les jeunes, le français pour les jeunes). (pp. 277-286). Liège, Belgique. FIPF.
  • Vincent, F., Larose, F. et Gagnon-Bischoff, S. (2018). Évaluation comparée intergenre de la compétence scripturale d’élèves du début du secondaire. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. (pp. 291-293). Luxembourg. ADMEE.
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe. (pp. 398-401). Luxembourg. ADMEE. https://admee2018.sciencesconf.org/data/pages/ADMEE_2018_Actes_du_colloque.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Radio-Canada Info

Lundi 15 juin 2020

François Vincent cité dans Radio-Canada Info.
L'UQO veut offrir une formation accélérée en éducation
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Jeudi 14 décembre 2017

Un article de Christiane Blaser, Érick Falardeau, Isabelle Carignan, François Vincent et Marie-Hélène Forget dans Le Devoir.
L’école québécoise forme-t-elle de bons lecteurs?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Huffington Post

Mardi 3 mars 2015

Un article de Christiane Blaser, Priscilla Boyer, Érick Falardeau, Nancy Goyette, François Vincent et Martin Lépine dans Huffington Post.
Le médecin-éducateur... malgré lui?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement