Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

François Vincent
Professeur
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Sciences de l'éducation
Local : C-1334
francois.vincent@uqo.ca
Tél. bureau : 819 595-3900 poste: 4485
Téléc. bureau :

Présentation

François Vincent est professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il s’intéresse à l’efficacité des approches pédagogiques pour l’enseignement de la grammaire, de même qu’à l’articulation, en enseignement, des activités de lecture, d’écriture et de grammaire. Ses intérêts l’ont amené à considérer les différentes composantes de la compétence scripturale mises à contribution en situation d’écriture, notamment pour les élèves du secondaire et pour les étudiants universitaires.

Site personnel

https://www.researchgate.net/profile/Francois_Vincent3

Diplômes

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke (2014)
M.A., linguistique - option didactique des langues, Université du Québec à Montréal (2005)
Certificat en économie, Université du Québec à Montréal (1996)

Principales fonctions professionnelles

Professeur en didactique de la grammaire, Université du Québec en Outaouais

Principales réalisations

Thèse (2014) : Étude comparative d'efficience d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement de la grammaire en 1re
                        secondaire: le cas du complément du nom
                        Directeurs: Olivier Dezutter et Pascale Lefrançois

Mémoire (2005) : Portrait de l'utilisation de l'ouvrage de grammaire de référence par des enseignants et des élèves de première à troisième
                             secondaire et facteurs influençant sa consultation autonome par les élèves lors de leur rédaction de textes
                             Directrice: Marie Nadeau

Champs de spécialisation

  • Didactique de la grammaire
  • Didactique de l’écriture

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S. et Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Dans T. Karsenti (dir.), Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Peters, M., Vincent, F., Boies, T., Morin, S., Raby, C. et Gervais, S. (soumis 2018). Accompagnement aux compétences de référencement documentaire par les enseignants universitaires lors de la rédaction de travaux de leurs étudiants. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Vincent, F. et Gagnon-Bischoff, S. (soumis 2018). Grammar for writing: the contribution of French didactics. Reading and Writing.  Consulter
  • Vincent, F., Béland, S., Peters, M. et Fontaine, S. (soumis 2018). Comparaison intergenre de performances d’écriture d’élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Villeneuve-Lapointe, M., Beaulieu, J. et Vincent, F. (2018). Quelles pratiques différenciées pour l’enseignement de l’orthographe lexicale? Une revue de la littérature. Revue canadienne d'éducation, 41(2), 498-523.  Consulter
  • Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S. et Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Vincent, F. et Leclerc, C. (2018). Articuler langue et écriture : un travail de planification… signifiant !. Formation et Profession, 26(1), 125-128.  Consulter
  • Vincent, F. (2018). Nuancer les données probantes en éducation : le cas de l’enseignement de l’écrit. Formation et profession, 26(2), 103-105.  Consulter
  • Peters, M., Vincent, F. et Boies, T. (2018). Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique !. Formation et profession, 26(3), 120-122.  Consulter
  • Vincent, F. et Gagnon-Bischoff, S. (2017). L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe ? Réseau d'information pour la réussite éducative, Centre de transfert pour la réussite éducative. .  Consulter
  • Actes de colloques

  • Vincent, F. (2018). Articulation entre la grammaire, l’écriture et la lecture : résultats d’une recension d’écrits. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français, langue ardente, Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (vol.2 L’enseignement du français entre tradition et innovation. (pp. 337-348). Liège, Belgique : FIPF.  Consulter
  • Vincent, F. (2018). Un portrait des réflexions métalinguistiques des garçons pour la mobilisation des savoirs grammaticaux à l'écrit. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français, langue ardente, Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (vol.1 Le français par les jeunes, le français pour les jeunes). (pp. 277-286). Liège, Belgique : FIPF.  Consulter
  • Vincent, F., Larose, F. et Gagnon-Bischoff, S. (2018). Évaluation comparée intergenre de la compétence scripturale d’élèves du début du secondaire. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. Luxembourg : ADMEE.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. Luxembourg : ADMEE.  Consulter
  • Communications

  • Vincent, F., Grégoire, P., Peters, M. et Tigori, I. (2019, mars). L’enseignant au premier cycle universitaire : un acteur essentiel du développement des compétences scripturales numériques. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France.  Consulter
  • Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. et Cambron-Prémont, A. (2018, mai). Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2018, janvier). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois : réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Communication présentée au 30e Colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.  Consulter
  • Vincent, F. (2017, mai). Quelles interactions entre la compétence scripturale, le processus d’écriture et les stratégies de créacollage numériques relatives à la langue ? Symposium Compétences informationnelles, rédactionnelles et stratégies de créacollage numérique (Peters, M.). Communication présentée au 4e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Vincent, F., Gervais, S., Giroux, P. et al. (2017, mai). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Larose, F., Vincent, F., Grenon, V. et Béland, S. (2017, janvier). Évaluer l'inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de la mise en oeuvre de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) en perspectives collaboratives. Communication présentée au 29ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.  Consulter
  • Vincent, F. et Larose, F. (2017, janvier). Évaluation comparative de la méta-synthèse et de la statistique textuelle dans le contexte de l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. Communication présentée au 29ème colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.  Consulter
  • Rapports

  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7