Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

François Vincent
Professeur
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Sciences de l'éducation
Local : C-1334
francois.vincent@uqo.ca
Tél. bureau : 819 595-3900 poste: 4485
Téléc. bureau :

Présentation

François Vincent est professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il s’intéresse à l’efficacité des approches pédagogiques pour l’enseignement de la grammaire, de même qu’à l’articulation, en enseignement, des activités de lecture, d’écriture et de grammaire. Ses intérêts l’ont amené à considérer les différentes composantes de la compétence scripturale mises à contribution en situation d’écriture, notamment pour les élèves du secondaire et pour les étudiants universitaires.

Site personnel

https://www.researchgate.net/profile/Francois_Vincent3

Diplômes

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke (2014)
M.A., linguistique - option didactique des langues, Université du Québec à Montréal (2005)
Certificat en économie, Université du Québec à Montréal (1996)

Principales fonctions professionnelles

Professeur en didactique de la grammaire, Université du Québec en Outaouais

Principales réalisations

Thèse (2014) : Étude comparative d'efficience d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement de la grammaire en 1re
                        secondaire: le cas du complément du nom
                        Directeurs: Olivier Dezutter et Pascale Lefrançois

Mémoire (2005) : Portrait de l'utilisation de l'ouvrage de grammaire de référence par des enseignants et des élèves de première à troisième
                             secondaire et facteurs influençant sa consultation autonome par les élèves lors de leur rédaction de textes
                             Directrice: Marie Nadeau

Champs de spécialisation

  • Didactique de la grammaire
  • Didactique de l’écriture

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S. & Pouliot, J.-P. (sous presse 2018). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Dans T. Karsenti (dir.), Comment le numérique influence les compétences à écrire?. Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Peters, M., Vincent, F., Boies, T., Morin, S., Raby, C. & Gervais, S. (soumis 2018). Accompagnement aux compétences de référencement documentaire par les enseignants universitaires lors de la rédaction de travaux de leurs étudiants. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Vincent, F. & Gagnon-Bischoff, S. (soumis 2018). Grammar for writing: the contribution of French didactics. Reading and Writing.  Consulter
  • Vincent, F., Béland, S., Peters, M. & Fontaine, S. (soumis 2018). Comparaison intergenre de performances d’écriture d’élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Vincent, F., Larose, F. & Béland, S. (soumis 2016). Développement de littératies chez les parents de populations vulnérables : comprendre les choix des intervenants par leurs représentations des interventions éducatives. Éducation et francophonie.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. & Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Villeneuve-Lapointe, M., Beaulieu, J. & Vincent, F. (2018). Quelles pratiques différenciées pour l’enseignement de l’orthographe lexicale? Une revue de la littérature. Revue canadienne d'éducation, 41(2), 498-523.  Consulter
  • Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S. & Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60.  Consulter
  • Vincent, F. & Lefrançois, P. (2016). Enseigner le complément du nom pour l'amélioration de la compétence scripturale. Revue Language and Literacy, 18(1), 148-170.  Consulter
  • Vincent, F. & Lefrançois, P. (2016). Chercher à améliorer la compétence scripturale par l’enseignement du complément du nom. Language and Literacy, 18(1), 148-170.  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Beaudry, M.-C., Vincent, F., Crête-D'Avignon, C., Bégin, M. et al. (2016). Compétence scripturale et pratiques communicationnelles au secondaire : Expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Les Cahiers de l'AQPF, 4(3), 35-39.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Vincent, F. & Leclerc, C. (2018). Articuler langue et écriture : un travail de planification… signifiant !. Formation et Profession, 26(1), 125-128.  Consulter
  • Vincent, F. (2018). Nuancer les données probantes en éducation : le cas de l’enseignement de l’écrit. Formation et profession, 26(2), 103-105.  Consulter
  • Peters, M., Vincent, F. & Boies, T. (2018). Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique !. Formation et profession, 26(3), 120-122.  Consulter
  • Vincent, F. & Gagnon-Bischoff, S. (2017). L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe ? Réseau d'information pour la réussite éducative, Centre de transfert pour la réussite éducative. .  Consulter
  • Vincent, F. (2016). Quelques considérations pour l’utilisation de l’approche inductive en enseignement de la grammaire. Vivre le primaire, 29(3), 34-35.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Vincent, F. (2018). Articulation entre la grammaire, l’écriture et la lecture : résultats d’une recension d’écrits. Dans C. Eid, A. Englebert & G. Geron (dir.), Français, langue ardente, Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (vol.2 L’enseignement du français entre tradition et innovation. (pp. 337-348). Liège, Belgique : FIPF.  Consulter
  • Vincent, F. (2018). Un portrait des réflexions métalinguistiques des garçons pour la mobilisation des savoirs grammaticaux à l'écrit. Dans C. Eid, A. Englebert & G. Geron (dir.), Français, langue ardente, Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (vol.1 Le français par les jeunes, le français pour les jeunes). (pp. 277-286). Liège, Belgique : FIPF.  Consulter
  • Vincent, F., Larose, F. & Gagnon-Bischoff, S. (2018). Évaluation comparée intergenre de la compétence scripturale d’élèves du début du secondaire. Dans M. Demeuse, M. Milmeister & C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. Luxembourg : ADMEE.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. & Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister & C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. Luxembourg : ADMEE.  Consulter
  • Communications

  • Vincent, F. (2017, mai). Quelles interactions entre la compétence scripturale, le processus d’écriture et les stratégies de créacollage numériques relatives à la langue ? Symposium Compétences informationnelles, rédactionnelles et stratégies de créacollage numérique (Peters, M.). Communication présentée au 4e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Larose, F., Vincent, F., Grenon, V. & Béland, S. (2017, janvier). Évaluer l'inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de la mise en oeuvre de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) en perspectives collaboratives. Communication présentée au 29ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.  Consulter
  • Vincent, F. & Larose, F. (2017, janvier). Évaluation comparative de la méta-synthèse et de la statistique textuelle dans le contexte de l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. Communication présentée au 29ème colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Béland, S. & Vincent, F. (2016, mars). La faisabilité de la recherche collaborative et partenariale dans un contexte de financement de la recherche orientée en éducation et formation: Analyse de situations québécoises.. Communication présentée au 4e Congrès de l’Association de recherche en éducation francophone (AREF), Mons.  Consulter
  • Vincent, F., Béland, S. & Larose, F. (2016, août). Prise en compte des éléments constitutifs de la compétence scripturale lors d’interventions communautaires auprès de populations vulnérables. Communication présentée au Colloque de l’association internationale de la recherche en didactique du français, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Marcotte, S., Lefrançois, P. & Dezutter, O. (2016, août). Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture: principaux constats et incidence sur la formation universitaire. Communication présentée au Colloque international de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Vincent, F., Marcotte, S., Lefrançois, P. & Dezutter, O. (2016, août). Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture : principaux constats et incidence sur la formation universitaire. Communication présentée Colloque de l’association internationale de la recherche en didactique du français, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vincent, F. (2016, juillet). Portrait de garçons quant à l'utilisation de la grammaire en situation d'écriture. Communication présentée au Congrès international de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, Belgique.  Consulter
  • Vincent, F. (2016, juillet). Articulation entre la grammaire, l'écriture et la lecture : résultats d'une recension d'écrits. Communication présentée au Congrès international de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège,, Belgique.  Consulter
  • Vincent, F. & Béland, S. (2016, mai). La didactique de l’écrit au service de l’évaluation d’organismes communautaires dans le cadre d’une recherche collaborative. Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche: de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs. Communication présentée au colloque du CRIFPE-Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Vincent, F. & Beaudry, M.-C. (2016, mai). Le rapport différencié d’élèves du secondaire, public ou privé, aux pratiques de lecture et d’écriture mettant les TIC en oeuvre, dans et hors l’école. Communication présentée au 3e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. :.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2017). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2017). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. :.  Consulter
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, I., Dezutter, O., Grenon, V. et al. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Lefrançois, P. & Larose, F. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. Rapport de la recherche FRQSC 2015-LC-188047, action concertée, programme de recherche sur la lecture et l’écriture. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7