Membre
Présentation
François Vincent est professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il s’intéresse à l’efficacité des approches pédagogiques pour l’enseignement de la grammaire, de même qu’à l’articulation, en enseignement, des activités de lecture, d’écriture et de grammaire. Ses intérêts l’ont amené à considérer les différentes composantes de la compétence scripturale mises à contribution en situation d’écriture, notamment pour les élèves du secondaire et pour les étudiants universitaires.
Site personnel
Diplômes
Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke (2014)
M.A., linguistique - option didactique des langues, Université du Québec à Montréal (2005)
Certificat en économie, Université du Québec à Montréal (1996)
Principales fonctions professionnelles
Professeur en didactique de la grammaire, Université du Québec en Outaouais
Principales réalisations
Thèse (2014) : Étude comparative d'efficience d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement de la grammaire en 1re
secondaire: le cas du complément du nom
Directeurs: Olivier Dezutter et Pascale Lefrançois
Mémoire (2005) : Portrait de l'utilisation de l'ouvrage de grammaire de référence par des enseignants et des élèves de première à troisième
secondaire et facteurs influençant sa consultation autonome par les élèves lors de leur rédaction de textes
Directrice: Marie Nadeau
Champs de spécialisation
- Didactique de la grammaire
- Didactique de l’écriture
Rayonnement scientifique
Prix
Publications
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
- Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S. et Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Dans T. Karsenti (dir.), Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec. Consulter
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Peters, M., Vincent, F., Boies, T., Morin, S., Raby, C. et Gervais, S. (soumis 2018). Accompagnement aux compétences de référencement documentaire par les enseignants universitaires lors de la rédaction de travaux de leurs étudiants. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur. Consulter
- Vincent, F. et Gagnon-Bischoff, S. (soumis 2018). Grammar for writing: the contribution of French didactics. Reading and Writing. Consulter
- Vincent, F., Béland, S., Peters, M. et Fontaine, S. (soumis 2018). Comparaison intergenre de performances d’écriture d’élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation. Consulter
- Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur. Consulter
- Villeneuve-Lapointe, M., Beaulieu, J. et Vincent, F. (2018). Quelles pratiques différenciées pour l’enseignement de l’orthographe lexicale? Une revue de la littérature. Revue canadienne d'éducation, 41(2), 498-523. Consulter
- Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S. et Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60. Consulter
Articles dans des revues professionnelles
- Vincent, F. et Leclerc, C. (2018). Articuler langue et écriture : un travail de planification… signifiant !. Formation et Profession, 26(1), 125-128. Consulter
- Vincent, F. (2018). Nuancer les données probantes en éducation : le cas de l’enseignement de l’écrit. Formation et profession, 26(2), 103-105. Consulter
- Peters, M., Vincent, F. et Boies, T. (2018). Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique !. Formation et profession, 26(3), 120-122. Consulter
- Vincent, F. et Gagnon-Bischoff, S. (2017). L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe ? Réseau d'information pour la réussite éducative, Centre de transfert pour la réussite éducative. . Consulter
Actes de colloques
- Vincent, F. (2018). Articulation entre la grammaire, l’écriture et la lecture : résultats d’une recension d’écrits. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français, langue ardente, Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (vol.2 L’enseignement du français entre tradition et innovation. (pp. 337-348). Liège, Belgique : FIPF. Consulter
- Vincent, F. (2018). Un portrait des réflexions métalinguistiques des garçons pour la mobilisation des savoirs grammaticaux à l'écrit. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français, langue ardente, Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (vol.1 Le français par les jeunes, le français pour les jeunes). (pp. 277-286). Liège, Belgique : FIPF. Consulter
- Vincent, F., Larose, F. et Gagnon-Bischoff, S. (2018). Évaluation comparée intergenre de la compétence scripturale d’élèves du début du secondaire. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. Luxembourg : ADMEE. Consulter
- Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. Luxembourg : ADMEE. Consulter
Communications
- Vincent, F., Grégoire, P., Peters, M. et Tigori, I. (2019, mars). L’enseignant au premier cycle universitaire : un acteur essentiel du développement des compétences scripturales numériques. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France. Consulter
- Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. et Cambron-Prémont, A. (2018, mai). Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec. Consulter
- Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2018, janvier). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois : réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Communication présentée au 30e Colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg. Consulter
- Vincent, F. (2017, mai). Quelles interactions entre la compétence scripturale, le processus d’écriture et les stratégies de créacollage numériques relatives à la langue ? Symposium Compétences informationnelles, rédactionnelles et stratégies de créacollage numérique (Peters, M.). Communication présentée au 4e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. Consulter
- Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Vincent, F., Gervais, S., Giroux, P. et al. (2017, mai). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme, Québec. Consulter
- Larose, F., Vincent, F., Grenon, V. et Béland, S. (2017, janvier). Évaluer l'inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de la mise en oeuvre de Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) en perspectives collaboratives. Communication présentée au 29ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Dijon, France. Consulter
- Vincent, F. et Larose, F. (2017, janvier). Évaluation comparative de la méta-synthèse et de la statistique textuelle dans le contexte de l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. Communication présentée au 29ème colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe, Dijon, France. Consulter
Rapports
- Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. Consulter
- Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. Consulter
Recherches
- Chercheur principal : F. Vincent
Co-chercheur(s) : M. Peters, S. Béland et S. Fontaine
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)/Développement savoir
74 547 $
(2018-2020)
Mesure de la compétence scripturale de garçons en contexte numérique : une étude de cas à visée didactique
Consulter
- Chercheur principal : T. Karsenti
Co-chercheur(s) : J.-F. Desbiens, M. Tardif, S. Collin, D. Simard, A. Araujo-Oliveira, S. Beaudoin, D. Biron, S. Bissonnette, C. Blaser, C. Borges, H. Boublil-Ekimova, M. Boutet, V. Boutonnet, F. Bouvier, J. Bédard, M. Bélanger, J.-F. Cardin, P. Chaubet, J. Cherblanc, M. Cividini, E. Correa Molina, S. Coulombe, C. Couture, M. Dembélé, J. Deneault, F. Dufour, C. Dumais, C. Duquette, H. Duval, J. Émery-Bruneau, M.-A. Éthier, E. Falardeau, S. Fontaine, T. Gadais, C. Gagnon, M. Gagnon, C. Gauthier, C. Gervais, P. Giroux, C. Gohier, C. Goulet, J. Grenier, V. Grenon, P. Grégoire, S. Hirsch, A. Huot, M. Janosz, D. Jeffrey, A. Kozanitis, S. J. Larivée, M.-C. Larouche, N. Lavoie, D. Leduc, M. Lepage, M. Leroux, C. Lessard, M. L. Lira Gonzales, M.-A. Lord, A. Malo, C. Maroy, B. Maxwell, V. Martel, S. Martineau, P. Maubant, J. Morrissette, M. Mottet, J. Mukamurera, L. Ménard, M.-F. Nadeau, G. Pellerin, M. Peters, B. Poellhuber, V. Drapeau, L. Portelance, M. Potvin, J. Poyet, C. Raby, T. Rajotte, M. Richard, A. Robichaud, N. Roy, M. Sauvaire, A. Savoie, C. Spallanzani, M. A. Thériault, S. Turcotte, C. Verret, F. Vincent, B. Voyer, D. Voyer, L. Lafontaine, F. Larose, C. Lavoie, D. Lefrançois, J. Lerîche, L. LeVasseur, F. Loiola, S. R. Stoloff, O. Tremblay, F. Vandercleyen, S. Villeneuve, A. Zourhlal, A. Morales Perlaza, A. Niyubahwe, K. Sénéchal, M. Boudreau, A. Fejzo, M. Schwimmer, P. Boyer, I. Carignan, S. Lakhal, M. Lépine, G. Messier, C.-A. Stan, I. Vivegnis, N. Gagnon, G. Sirois, M.-O. Magnan, F. Gravelle et M.-H. Hébert
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Regroupement stratégique
1 611 600 $
(2017-2023)
Centre de recherche sur la profession et la formation enseignante
Consulter
- Chercheur principal : M. Peters
Co-chercheur(s) : P. Grégoire, A. Cadieux, S. Collin, S. Fontaine, P. Giroux, M. Mottet, F. Vincent, S. Gervais et J.-P. Pouliot
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
308 861 $
(2017-2020)
Les stratégies de créacollage numérique d'étudiants qui rédigent à l'ère du web 2.0
Consulter
- Chercheur principal : M. Peters
Co-chercheur(s) : B. Simonnot, A. Cadieux, S. Fontaine, F. Vincent, N. Boubée, J. Dinet et B. Jeunier
Fonds de recherche du Québec - Société et culture [FRQSC]
25 000 $
(2017-2019)
Formation hybride collaborative sur les stratégies de créacollage numérique pour la prévention du plagiat à l’université
Consulter
- Chercheur principal : F. Vincent
Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC)
49 621 $
(2016-2019)
Comparaison garçons-filles des savoirs, stratégies, représentations et motivations relatifs aux aspects grammaticaux de la compétence scripturale
Consulter
- Chercheur principal : M. Peters
Co-chercheur(s) : A. Cadieux, F. Vincent, N. Monney, P. Giroux, S. Fontaine, J.-P. Pouliot, S. Morin, S. Gervais et P. Grégoire
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
194 000 $
(2016-2019)
Les stratégies de créacollage numérique à l’université
Consulter
- Chercheur principal : M. Peters
Co-chercheur(s) : C. Raby, S. Fontaine, P. Grégoire, N. Monney et F. Vincent
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Développement de partenariat
192 815 $
(2016-2019)
Les stratégies de créacollage à l'université
Consulter
- Chercheur principal : D. Lefrançois
Co-chercheur(s) : J. Émery-Bruneau, M. Leroux, M. Peters, V. Boutonnet et F. Vincent
Contribution institutionnelle de l’UQO, qui découle du FRQSC
86 000 $
(2012-2019)
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) – Réseau de l’UQ, Contrepartie de l’UQO
Consulter