Photo de Marie-Pier Forest

Marie-Pier Forest poursuit des études de troisième cycle en éducation à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Elle est étudiante chercheuse du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est aussi membre étudiante du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes et sur le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves du primaire.

Diplômes

Maîtrise (2018 à 2020)

Projet de recherche

Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec

Photo de Dominic Voyer
Direction

Voyer, Dominic

Photo de Michel Bélanger
Codirection

Bélanger, Michel

Doctorat (2020 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : pratiques associées et effets sur la compréhension conceptuelle des élèves du primaire

Photo de Dominic Voyer
Direction

Voyer, Dominic

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Forest, M.-P. et Voyer, D. (dir.) (2022). Les principes de flexibilité de la pédagogie universelle : une voie à privilégier pour soutenir les étudiants universitaires en contexte de formation en ligne. Dans C. Nafti-Malherbe, R. Laroui et A. Égido Portela (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 37-46). Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Adams, G. (dir.) (accepté 2022). Additionner : en somme, ce n’est pas si simple!. Dans C. St-Jean, M. Dupuis-Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), Les progressions développementales favorisant l’éveil aux mathématiques des enfants de 4 à 8 ans. Montréal, Québec. Éditions JFD.
  • Voyer, D., Forest, M.-P. et Cabot Thibault, J. (2021). Enseigner et apprendre les mathématiques par la résolution de problèmes : un exemple de recherche-développement. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. (pp. 189-206). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Actes de colloques

  • Desmarais, M.-É., Forest, M.-P., Rousseau, N., Bergeron, L. et St-Vincent, L.-A. (2020). Répertoire numérique et dynamique de pratiques inspirées des principes de la conception universelle de l’apprentissage : un produit alliant recherche participative et recherche-développement. Dans F. Fovet (dir.), Proceedings of the Third Pan-Canadian Conference on Universal Design for Learning. Victoria, Colombie-Britannique. EdTech Books.

Mémoires et thèses

  • Forest, M.-P. (2021). Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1911/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse Gouvernement du Québec 2021

  • Reconnaissance de la meilleure moyenne cumulative au programme de maîtrise en éducation de l’UQAR, campus de Lévis Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2020

  • Mention d’excellence au baccalauréat et reconnaissance au tableau d’honneur du doyen des études Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2018

Bourses

  • Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier CRSH 2020 - 2023
  • Bourse de soutien au doctorat en éducation Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2020 - 2023
  • Bourse Henri-Létourneau Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2020
  • Bourse de maîtrise en recherche Fonds de recherche québécois (FRQ) 2019 - 2020
  • Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier CRSH 2018 - 2020
  • Bourse d’accueil à la maîtrise Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2018
  • Bourse d’excellence du corps professoral et du personnel de soutien de l'assemblée des sciences de l'éducation Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2018
  • Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle Fonds de recherche québécois (FRQ) 2017
  • Bourse d’excellence Jean-Guy Landry pour des études aux baccalauréats en sciences de l’éducation Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2017
  • Bourse pour la réalisation d’un stage d’enseignement en France Gouvernement du Québec 2017
  • Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle CRIFPE 2016
  • Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle CRIFPE 2015
  • Bourse d’accueil au 1er cycle Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2014