Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Marie-Pier Forest
Étudiante à la maîtrise
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département :
Marie-Pier.Forest@uqar.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marie-Pier Forest poursuit des études de deuxième cycle en éducation à l’UQAR, campus de Lévis. Elle est étudiante chercheuse du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes et sur le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves du primaire.

Diplômes

Maîtrise en éducation, profil recherche, UQAR (En cours)
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, UQAR (2018)

Principales fonctions professionnelles

Auxiliaire de recherche, chargée de cours

Principales réalisations

Projet : L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche
             par résolution de problèmes mathématiques

La résolution de problèmes est au cœur de l’enseignement des mathématiques : elle est un lieu favorable au développement d’une compréhension conceptuelle (DeCaro et Rittle-Johnson, 2012). En classe, la résolution de problèmes s’insère dans différents contextes, ceux-ci référant à la mise en situation de laquelle émerge le problème. La nature de ces contextes a grandement évolué dans l’enseignement des mathématiques, passant de problèmes à visée uniquement pratique vers des possibilités multiples, incluant les contextes fantaisistes (Lajoie et Bednarz, 2012). Or, peu de recherches ont étudié l’effet de l’utilisation des contextes spécifiquement fantaisistes en mathématiques sur la compréhension des élèves. Il s’agit d’un constat surprenant étant donné l’omniprésence de la fantaisie dans le quotidien des enfants (Hopkins et Weisberg, 2017). Par un devis quantitatif de type quasi expérimental, le projet de recherche vise donc à vérifier l’effet d’un recours à des contextes de type fantaisiste sur la compréhension conceptuelle des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Les résultats attendus pourront contribuer à combler un manque de connaissances scientifiques au regard de l’utilisation de la fantaisie dans une visée d’apprentissage.

Champs de spécialisation

Didactique des mathématiques

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de maîtrise en recherche obtenue du FRQSC, 2019-2020
Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise obtenue du CRSH, 2018-2019
Bourse d’accueil à la maîtrise obtenue de UQAR, 2018
Bourse d’excellence du corps professoral et du personnel de soutien de l'assemblée des sciences de l'éducation, UQAR, 2018
Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle obtenue du FRQSC, 2017
Bourse d’excellence Jean-Guy Landry pour des études aux baccalauréats en sciences de l’éducation, UQAR, 2017
Bourse pour la réalisation d’un stage d’enseignement en France obtenue du Gouvernement du Québec, 2017
Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle, CRIFPE, 2016
Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle, CRIFPE, 2015
Bourse d’accueil au 1er cycle, UQAR, 2014

Projet de recherche

L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques

Directeur

Dominic Voyer

Co-directeur

Michel Bélanger

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Forest, M.-P. (soumis 2020). L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Formation et profession.  Consulter
  • Voyer, D., Forest, M.-P. & Beaudoin, I. (2020). L’enseignement des inférences : une intervention en lecture qui favorise l’habileté en résolution de problèmes écrits de mathématiques. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. & Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 633-660.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Forest, M.-P. & Voyer, D. (2019). Un exemple d’enseignement conceptuel des mathématiques grâce au matériel de manipulation. Vivre le primaire, 32(2), 55-57.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N. & Forest, M.-P. (2019). Des contes pour apprendre à compter. Vivre le primaire, 32(3), 34-38.  Consulter
  • Forest, M.-P. (2019). Poursuivre des études supérieures en éducation. Inspiraction, 3, 6-9.  Consulter
  • Forest, M.-P. & Voyer, D. (2019). Recours à la littérature jeunesse pour l’enseignement des mathématiques. Inspiraction, 2, 11-13.  Consulter
  • Communications

  • Forest, M.-P., Voyer, D. & Bélanger, M. (accepté 2020, avril). L’effet des contextes fantaisistes sur la compréhension des élèves du premier cycle du primaire dans une approche par résolution de problèmes mathématiques. Communication présentée par affiche au 7e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Desmarais, M.-É., Forest, M.-P., Rousseau, N., Bergeron, L. & St-Vincent, L.-A. (2019, octobre). Répertoire numérique et dynamique de pratiques inspirées des principes de la conception universelle de l’apprentissage : un produit alliant recherche participative et recherche-développement. Communication présentée au Third pan-canadian conference on Universal Design for Learning, Victoria, Colombie-Britannique.  Consulter
  • Voyer, D. & Forest, M.-P. (2019, mars). La résolution de problèmes pour favoriser une compréhension conceptuelle en mathématiques : un exemple d’enseignement implicite. Communication présentée au 44e congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Québec.  Consulter
  • Forest, M.-P., Voyer, D. & Bélanger, M. (2019, février). L’effet de l’utilisation de contextes fantaisistes sur les habiletés en résolution de problèmes mathématiques chez les élèves du premier cycle du primaire. Communication présentée à la 1re journée étudiante de la recherche en éducation 2019, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Dubé, M., Lévesque, M., Auclair, A. & Forest, M.-P. (2018, février). Enseigner la numération positionnelle au premier cycle du primaire à partir de contes. Communication présentée au colloque mathématique de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Lévis, Québec.  Consulter
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