Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Babatoundé Maurice Agbatchi
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
agbb3101@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Projet : LES FACTEURS MOTIVATIONNELS QUI FAVORISENT L’INCLUSION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN SITUATION
            DE HANDICAP AU COLLÈGE MONTMORENCY

Au Collège Montmorency, le besoin de créer une école pour tous se fait sentir avec perspicacité et clairvoyance, dans le seul but ultime d’accueillir toutes les étudiantes et tous les étudiants indépendamment de leurs caractéristiques individuelles, d’adopter une culture de la réussite soucieuse de veiller à la réussite des étudiantes et des étudiants indépendamment de leur particularité.

Améliorer la réussite éducative des étudiantes et des étudiants en situation de handicap (EESH) en misant sur les facteurs motivationnels pour favoriser leur inclusion dans le contexte des classes d’apprentissage actif (CLAAC) est le principal objectif de nos deux projets d’intervention que nous soumettons dans le cadre du doctorat professionnel en éducation, à l’Université de Sherbrooke.

En effet, le Rapport annuel (2016-2017) du Collège Montmorency précise que la population étudiante s’est accrue de 17% alors que celle des EESH a bondi de 496% au cours de la dernière décennie.  De ce fait, face à cet accroissement rapide des EESH, plusieurs mesures d’aides et d’accommodations sont offertes pour assurer la réussite et la diplomation de ces derniers. Pour preuve, le Collège a utilisé, en 2018, des sommes mises à sa disposition pour favoriser le développement des projets départementaux dans la dynamique de l’inclusion, l’accompagnement et la réussite scolaire des EESH. Ces projets se présentent sous différentes formes : activités de recherche et d’innovation, encadrement dans le cadre du programme ou de stages, activités pédagogiques adaptées aux situations ou répondant aux problématiques vécues par ces étudiantes et ces étudiants, projets mobilisateurs ayant un impact significatif sur la réussite scolaire et des activités pédagogiques ou du matériel d’apprentissage favorisant des pratiques pédagogiques inclusives (Bilan 2017-2018) . Même si le Collège a mis en œuvre une variété de mesures de réussite, il n’en demeure pas moins que des facteurs importants de réussite, dont plusieurs se déroulent hors du contexte formel d’enseignement, il n’en demeure pas moins que des facteurs importants de réussite se trouvent en classe. Or, même si le Collège investit également dans les CLAAC pour favoriser les stratégies d’apprentissage innovantes, la plupart des EESH ne sont pas souvent inclus dans ces classes de peur d’augmenter leur charge cognitive de travail, une décision qui n’est basée sur aucune recherche selon le service d’aide à l’apprentissage (SAA). C’est pourquoi l’objectif de notre projet d’intervention est : Identifier les besoins des EESH et les mettre en relation avec des stratégies d’enseignement-apprentissage misant sur les TIC et sur la collaboration, en contexte de CLAAC.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

LES FACTEURS MOTIVATIONNELS QUI FAVORISENT L’INCLUSION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP AU COLLÈGE MONTMORENCY

Directeur

Denis Bédard

Co-directeur

Émilie Tremblay-Wragg

Date de début des études

2018

Date de fin des études

Publications

  • Communications

  • Agbatchi, B. M. (2019, juillet). Conception cognitivisme de l’apprentissage. Communication présentée à la Direction de l’Inspection Pédagogique, de l'Innovation et de la Qualité (DIPIQ), Cotonou, Bénin.  Consulter
  • Agbatchi, B. M. (2018, juillet). Conception d’une tâche d’évaluation en situation authentique. Communication présentée au 1e Colloque scientifique international de l’AIPDP - 17, 18 et 19 juillet 2018, Yaoundé, Cameroun.  Consulter
  • Agbatchi, B. M. (2018, juillet). Stratégies de planification et d’évaluation d’un cours dans un contexte d’approche par compétences. Communication présentée au 1e Colloque scientifique international de l’AIPDP - 17, 18 et 19 juillet 2018, Yaoundé, Cameroun.  Consulter
  • Agbatchi, B. M. (2016, juin). Proposition d’une tâche d’évaluation en situation authentique dans le cours calcul différentiel au collégial. Communication présentée au 36e colloque annuel de l’AQPC – 8, 9 et 10 juin 2016, Québec, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7