Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Étienne Talbot
Étudiant à la maîtrise
Université de Sherbrooke
Département :
etienne.talbot@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Etienne Talbot, candidat à la maîtrise en Science de l’éducation. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.
Membre étudiant du CRIPFE à l’Université de Sherbrooke.

Diplômes

Maîtrise (En cours)
Baccalauréat (B. Sc.) en sociologie, Université de Montréal (2017)

Principales fonctions professionnelles

Assistant de recherche pour le Pr. Jonathan Smith

Principales réalisations

Projet de recherche : Effets de la pratique philosophique sur la motivation des élèves de 4e et 5e secondaire.

La motivation est intimement liée à la qualité des apprentissages. Or, des recherches, pour la plupart étrangères, indiquent que cette dernière tend à diminuer chez les élèves au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur cheminement. De fait, au Québec, une diminution particulièrement marquée est observée alors que des élèves effectuent une transition vers le secondaire et celle-ci perdure jusqu’à la fin de cette étape de leur cheminement.

Certaines pratiques ont été imaginées et déployées dans les écoles de cette province de façon à proposer des situations d'apprentissage signifiantes. C'est le cas de la pratique de la philosophie qui serait utilisée pour sensibiliser les élèves à des problèmes existentiels et sociaux et développer chez eux leurs capacités de raisonnement. Il se pourrait qu'un tel processus réflexif en vienne à influencer la manière dont les élèves se perçoivent ou perçoivent les situations qui leur sont proposées. Or, de tels effets ont été très peu documentés. La présente étude vise à combler ce manque et elle évalue effectivement les effets d'une telle pratique sur la motivation à apprendre.

Pour ce faire, des élèves de 4e et 5e secondaire qui sont initiés à la philosophie sont comparés à des élèves qui n'ont pas une telle opportunité en ce qui a trait à l'évolution de leur motivation à apprendre au cours de la présente année scolaire. Des données collectées à l'automne 2019 et au printemps 2020 permettront effectivement de comparer ces deux groupes d'élèves sur la base de leurs attentes de succès et de la valeur qu'ils accordent aux apprentissages. Une méthode d'analyse quantitative (longitudinale) sera utilisée pour effectuer lesdites comparaisons.

Champs de spécialisation

Motivation en situation d’apprentissage

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Effets de la pratique philosophique sur la motivation des élèves de 4e et 5e secondaire

Directeur

Jonathan Smith

Date de début des études

2019

Date de fin des études

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7