Photo de Raphaëlle Dufour

Chargée de cours à l’université du Québec à Rimouski - campus de Lévis - et orthopédagogue.

Diplômes

Maîtrise (2019 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Influence de la présentation visuelle d'une tâche mathématique sur la motivation et sur les résultats d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage

Photo de Thomas Rajotte
Direction

Rajotte, Thomas

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dupuis Brouillette, M., Rajotte, T., Dufour, R. et Fournier Dubé, N. (2023). Inclusion : valorisation et participation.. Dans C. St-Jean, M. Dupuis Brouillette et J.-C. Boyer (dir.), L’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire.. (pp. 301-311). Montréal, Québec. JFD éditions.
  • Rajotte, T., Dupuis Brouillette, M. et Dufour, R. (accepté 2023). La diversité en contextes éducatifs : regards théoriques et pratiques. Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (dir.) (2022). L'enseignement en distanciel de la didactique des mathématiques au primaire : compte-rendu d'une expérience de mantorat. Dans C. Nafti-Malherbe, R. Laroui et A. Égido Portela (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 157-166). Montréal, Québec. Éditions JFD.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Dufour, R. (2023). Étude corrélationnelle entre la scène visuelle et la motivation d'élèves HDAA et réguliers de la sixième année du primaire en contexte mathématique [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2815/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Rajotte, T., Dufour, R. et Dupuis Brouillette, M. (2023). Pop it : une invention québécoise pour apprendre les tables de l’addition et de la multiplication?. Vivre le primaire, 36(2), 18-20.
  • Dufour, R., Dupuis Brouillette, M. et Rajotte, T. (2023). Favoriser le développement de la communication au moyen du langage mathématique à l’aide d’activités de type QELI. Vivre le primaire, 36(2), 10-12.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). Les principaux défis sous-jacents à l'apprentissage des nombres décimaux : quelques idées d'intervention à envisager. Vivre le primaire, 35(3), 30-34.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). Pour une compréhension approfondie des concepts en mathématiques : favoriser le passage du concret vers l’abstrait en utilisant la méthode Singapour. Vivre le primaire, 35(1), 16-19.
  • Dufour, R., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2022). La calculatrice défectueuse : un tremplin permettant d’effectuer des apprentissages signifiants en arithmétique. Vivre le primaire, 35(3), 12-15.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (accepté 2022). Les principaux défis sous-jacents à l’apprentissage des nombres décimaux : quelques idées d’intervention à envisager. Vivre le primaire.
  • Dufour, R., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (accepté 2022). La calculatrice défectueuse : un tremplin permettant d'effectuer des apprentissages signifiants en arithmétique. Vivre le primaire.

Texte de vulgarisation

  • Rajotte, T., Dufour, R. et Dupuis Brouillette, M. (accepté 2023). Pop it : une invention québécoise pour apprendre les tables de l’addition et de la multiplication?. Vivre le primaire.
  • Dufour, R., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (accepté 2023). Favoriser le développement de la communication au moyen du langage mathématique à l'aide d'activités de type QELI. Vivre le primaire.
  • Dufour, R., Rajotte, T. et Dupuis Brouillette, M. (2022). La calculatrice défectueuse : un tremplin permettant d'effectuer des apprentissages signifiants en arithmétique. Vivre le primaire, 35(4), 12-15.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). Les principaux défis sous-jacents à l’apprentissage des nombres décimaux : quelques idées d’intervention à envisager. Vivre le primaire, 35(3), 12-15.
  • Rajotte, T. et Dufour, R. (2022). Pour une compréhension approfondie des concepts en mathématiques : favoriser le passage du concret vers l’abstrait en utilisant la méthode Singapour. Vivre le primaire, 35(1), 16-19.