Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Christiane Blaser
Professeure titulaire
Université de Sherbrooke
Département : Éducation pédagogie
Local : A2-242
christiane.blaser@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/blaser/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 62809
Téléc. bureau :

Présentation

Christiane Blaser, professeure titulaire

 

Site personnel

https://www.usherbrooke.ca/recherche/specialistes/?getSpecialist=561072&page=1

Diplômes

Doctorat en didactique de l’écrit (2007)
Maitrise en didactique (2004)
Baccalauréat en enseignement secondaire (1999)

Principales fonctions professionnelles

Responsable du baccalauréat en enseignement secondaire (BES)
Enseignement de la didactique de la lecture et de l’écriture aux futurs enseignants du secondaire des autres disciplines que le français
Enseignement de la didactique du français aux futurs enseignants de cette discipline

Principales réalisations

Chercheure principale de la recherche : Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC (FRQSC – 2016-2019)

Réalisation 1
Identification de la réalisation : Projet de formation : Soutenir le développement des compétences en
lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l’université.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : Projet en cours depuis 01/08/2012
Description : Ce projet subventionné par le MELS (374 100$) s’inscrit dans le programme de collaboration
université-cégep. Il consiste à mettre sur pied un programme de formation pour des enseignants de collèges et
d’universités visant à les outiller à mieux encadrer les écrits dans leur discipline respective, cela dans le but de
favoriser la réussite de leurs étudiants. Le projet réunit une douzaine de collaborateurs (professeurs de cégep et
d’université) et s’est déjà concrétisé par deux formations d’une journée offertes l’une au Cégep de Sherbrooke
le 28 mai 2013, l’autre au Cégep Édouard-Montpetit, le 19 aout 2013. Une quarantaine de professeurs de cégep
enseignant dans des programmes de la formation spécifique ont participé à ces journées de formation

Réalisation 2
Identification de la réalisation : Série de conférences sur invitation au sujet de l’encadrement des écrits
dans le postsecondaire. Entre autres : Blaser, C., Lampron, R. et Libersan, L. (2013, 29 mai). L’encadrement
des écrits dans toutes les disciplines au collège : pratiques d’ailleurs et projet d’ici. Cégep de Sainte-Foy,
Québec.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 6 conférences sur invitation ont été données
entre le 13 avril 2012 et le 13 juin 2013.
Description : Cette série de conférences sur le thème des écrits dans le postsecondaire est directement en lien
avec la réalisation no 1; elle vise à montrer l’importance de l’écrit au cégep et à l’université, et à sensibiliser les
formateurs au fait qu’ils ont un rôle déterminant à jouer auprès de leurs étudiants dans le développement de
leurs compétences langagières, et cela quelle que soit la discipline enseignée. À noter que la conférence offerte
au Cégep de Sainte-Foy à Québec le 29 mai 2013 a réuni quelque 400 personnes.

Réalisation 3
Identification de la réalisation : Blaser, C. et Erpelding-Dupuis., P. (2010). Cours d’appropriation des
écrits universitaires: de l’analyse des besoins à la mise en oeuvre. In C. Blaser et M.-C. Pollet (Dir.), 18. Namur:
Diptyque.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 2010
Description : Article et publication issus des rencontres du REF de Nantes (2009) lors desquelles j’organisais
un symposium sur l’appropriation des écrits universitaires en collaboration avec Marie-Christine Pollet, de
l’Université libre de Bruxelles. Ce moment marque le début de mes travaux de recherche sur l’appropriation des
écrits au niveau postsecondaire.

Réalisation 4
Identification de la réalisation : Blaser, C. (2009). Le synopsis : un outil méthodologique pour comprendre
la pratique enseignante. Nouveau cahier de la recherche en éducation (NCRE), 12(1), 117-129.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 2009
Description : Article rédigé à partir de ma thèse de doctorat portant sur les conceptions des enseignants de
sciences et d’histoire du secondaire au sujet de la fonction épistémique de l’écriture (écrire pour apprendre).

Réalisation 5
Identification : Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). Du rapport à l’écriture au concept didactique de
capacités langagières à écrire et à lire : apports et limites de la notion de rapport à l’écrit. In S.-G. Chartrand et
C. Blaser (Dir.), Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université. Namur: Diptyque.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 2008
Description : Article et publication issus des rencontres du REF de Sherbrooke (2007). Le rapport à l’écrit est
un sujet de recherche sur lequel je travaille depuis mes études doctorales.

Champs de spécialisation

  • Littératie universitaire
  • Rapport à l’écrit
  • Écrit (lecture et écriture) dans les disciplines scolaires
  • Recherche-action en milieu autochtone

 

 

Rayonnement scientifique

Prix

Distinction, Reconnaissance de la qualité de l'enseignement, Université de Sherbrooke (2007)
Bourse d’études CRSH (2004-2006)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Blaser, C., Lépine, M., Nizet, I., Saussez, F., Simard, D., Da Silveira, Y. et al. (à paraître 2019). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire : une recherche-action en contexte autochtone. Dans (dir.), .  Consulter
  • Dezutter, O., Lousada, E. et Blaser, C. (à paraître 2018). Se former à rédiger les genres de textes de la sphère académique. Dans P. Noreau et E. Berheim (dir.), Devenir prof. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.  Consulter
  • Blaser, C. et Lépine, M. (2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), De la recherche en lecture-écriture à la pratique. (pp. 95-114). Londres : Éditions ISTE.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (soumis 2019). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession.  Consulter
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (soumis 2019). Présentation des capsules d’information du genre « article scientifique ». Formation et profession.  Consulter
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (accepté 2019). Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire. Formation et pratiques d’enseignement en questions.  Consulter
  • Blaser, C., Lépine, M., Mowatt, J. et Mowatt, M. (accepté 2018). Une recherche-action pour contribuer au développement professionnel d’enseignantes du primaire travaillant en milieu autochtone. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lépine, M., Trépanier, M., Blaser, C., Debeurme, G., Myre-Bisaillon, J., Alain, L. et al. (2018). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du primaire, du secondaire, de l’adaptation scolaire et sociale. Les cahiers de l’AQPF, 8(3), 26-28.  Consulter
  • Blaser, C. et Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d’une école autochtone. Les cahiers de l’AQPF, 8(1), 6-9.  Consulter
  • Da Silveira, Y., Maheux, G., Blaser, C., Paul, V., Marca-Vadan, L. M. et Dumas, J. (). Compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire : premiers résultats d’une recherche-action. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(1), 58-62.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lanctôt, S. et Blaser, C. (2017). Accompagner les écrits postsecondaires. Dans (dir.), Actes du 29e Congrès international de l’AIPU-6-9 juin 2016. Lausanne, Suisse :.  Consulter
  • Communications

  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (2018, septembre). L’article scientifique du domaine de l’éducation sous la loupe : un genre textuel à (re)découvrir. Communication présentée aux journées Scientific Exchange, HEP-Vaud, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Lépine, M. et Blaser, C. (2018, mai). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Communication présentée au symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. CRIFPE 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Da Silveira, Y., Lépine, M., Mowatt, J., Mowatt, M., Pellerin, G. et al. (2018, février). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC. Communication présentée lors de la Journée de suivi du FRQSC. Québec : Musée national des Beaux-Arts (23 février).  Consulter
  • Blaser, C. (2017, octobre). « Je, on, nous… » : se manifester dans sa thèse sans se faire voi. Communication présentée à la Retraite d'écriture Thèsez-vous?, Lac Simon, Portneuf, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Mowatt, J., Mowatt, M. et Lépine, M. (2017, octobre). Des « coins-littérature » dans une école primaire autochtone du Québec : du concept à la mise en œuvr. Communication présentée au Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Hôtel Hilton, Québec.  Consulter
  • Blaser, C. et Lépine, M. (2017, juin). Des « coins-littérature » dans une école primaire autochtone du Québec : du concept à la mise en œuvre. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l'école, Ajaccio, Corse, France.  Consulter
  • Blaser, C. et Lépine, M. (2017, mai). La sélection et l’animation d’œuvres littéraires dans les classes d’une école primaire autochtone du Québec : résultats préliminaires d’une recherche-action. Communication présentée , Montréal, Québec.  Consulter
  • Lanctôt, S. et Blaser, C. (2017, mai). Accompagner l’écriture des genres textuels : retombées d’un programme de collaboration Université-Cégep. Communication présentée au 85e congrès de l'Acfas, Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Blaser, C. (2017, avril). « Je, on, nous… » : se manifester dans sa thèse sans se faire voir. Communication présentée à la Retraite d'écriture Thèsez-vous?, Forêt Montmorrency, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Blaser, C. (2019). Soutenir le développement professionnel d'enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture en contexte autochtone, à l'ère des TIC. Québec, Québec : FRSC.  Consulter
  • Blaser, C. (2019). Soutenir le développement professionnel d'enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture en contexte autochtone, à l'ère des TIC. Québec, Québec : FRQSC.  Consulter
  • Autres

  • Blaser, C. et Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d'une classe autochtone.  Consulter

Recherches

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