Christiane Blaser, professeure titulaire
Responsable du baccalauréat en enseignement secondaire (BES)
Enseignement de la didactique de la lecture et de l’écriture aux futurs enseignants du secondaire des autres disciplines que le français
Enseignement de la didactique du français aux futurs enseignants de cette discipline
Chercheure principale de la recherche : Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC (FRQSC – 2016-2019)
Réalisation 1
Identification de la réalisation : Projet de formation : Soutenir le développement des compétences en
lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l’université.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : Projet en cours depuis 01/08/2012
Description : Ce projet subventionné par le MELS (374 100$) s’inscrit dans le programme de collaboration
université-cégep. Il consiste à mettre sur pied un programme de formation pour des enseignants de collèges et
d’universités visant à les outiller à mieux encadrer les écrits dans leur discipline respective, cela dans le but de
favoriser la réussite de leurs étudiants. Le projet réunit une douzaine de collaborateurs (professeurs de cégep et
d’université) et s’est déjà concrétisé par deux formations d’une journée offertes l’une au Cégep de Sherbrooke
le 28 mai 2013, l’autre au Cégep Édouard-Montpetit, le 19 aout 2013. Une quarantaine de professeurs de cégep
enseignant dans des programmes de la formation spécifique ont participé à ces journées de formation
Réalisation 2
Identification de la réalisation : Série de conférences sur invitation au sujet de l’encadrement des écrits
dans le postsecondaire. Entre autres : Blaser, C., Lampron, R. et Libersan, L. (2013, 29 mai). L’encadrement
des écrits dans toutes les disciplines au collège : pratiques d’ailleurs et projet d’ici. Cégep de Sainte-Foy,
Québec.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 6 conférences sur invitation ont été données
entre le 13 avril 2012 et le 13 juin 2013.
Description : Cette série de conférences sur le thème des écrits dans le postsecondaire est directement en lien
avec la réalisation no 1; elle vise à montrer l’importance de l’écrit au cégep et à l’université, et à sensibiliser les
formateurs au fait qu’ils ont un rôle déterminant à jouer auprès de leurs étudiants dans le développement de
leurs compétences langagières, et cela quelle que soit la discipline enseignée. À noter que la conférence offerte
au Cégep de Sainte-Foy à Québec le 29 mai 2013 a réuni quelque 400 personnes.
Réalisation 3
Identification de la réalisation : Blaser, C. et Erpelding-Dupuis., P. (2010). Cours d’appropriation des
écrits universitaires: de l’analyse des besoins à la mise en oeuvre. In C. Blaser et M.-C. Pollet (Dir.), 18. Namur:
Diptyque.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 2010
Description : Article et publication issus des rencontres du REF de Nantes (2009) lors desquelles j’organisais
un symposium sur l’appropriation des écrits universitaires en collaboration avec Marie-Christine Pollet, de
l’Université libre de Bruxelles. Ce moment marque le début de mes travaux de recherche sur l’appropriation des
écrits au niveau postsecondaire.
Réalisation 4
Identification de la réalisation : Blaser, C. (2009). Le synopsis : un outil méthodologique pour comprendre
la pratique enseignante. Nouveau cahier de la recherche en éducation (NCRE), 12(1), 117-129.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 2009
Description : Article rédigé à partir de ma thèse de doctorat portant sur les conceptions des enseignants de
sciences et d’histoire du secondaire au sujet de la fonction épistémique de l’écriture (écrire pour apprendre).
Réalisation 5
Identification : Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). Du rapport à l’écriture au concept didactique de
capacités langagières à écrire et à lire : apports et limites de la notion de rapport à l’écrit. In S.-G. Chartrand et
C. Blaser (Dir.), Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université. Namur: Diptyque.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 2008
Description : Article et publication issus des rencontres du REF de Sherbrooke (2007). Le rapport à l’écrit est
un sujet de recherche sur lequel je travaille depuis mes études doctorales.
Distinction, Reconnaissance de la qualité de l'enseignement, Université de Sherbrooke (2007)
Bourse d’études CRSH (2004-2006)
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7