Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Professeure au Département des sciences de l’Éducation
Université du Québec à Chicoutimi
Didactique de l’histoire

Diplômes

Doctorat, Didactique de l’histoire, Université Laval, Canada (2011)
Maîtrise, Histoire ancienne et archéologie, Université de Londres, Angleterre, campus de Royal Holloway (2001)
Bacc., Études classiques et histoire ancienne, Université Bishop’s, Lennoxville, Canada (1999)

Principales fonctions professionnelles

Professeur régulier au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Principales réalisations

Duquette, C., Monney, N. et Fontaine, S. (sous presse), Québec’s History of Québec and Canada ministerial examination: a tool to promote historical thinking or a hurdle to hinder its inclusion?, in Berg, C. W. & Christou, T. M. (Eds.). The Palgrave handbook of history and social studies education. New York, NY: Palgrave Macmillan.

Duquette, C., Couture, C. et Blacksmith, S. (sous presse). L’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones contribuant à la décolonisation de l’éducation. Dans Maheux, G. et Paul, V. La décolonis ation de la scolarisation des jeunes inuit et des Premières Nations : sens et défis, Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Monney, N., Duquette, C., Couture, C et Barry, S. (sous presse). Planifier une séquence d’enseignement en faisant dialoguer les cadres de référence des didactiques, de la gestion de classe et de l’évaluation. Dans Granger, N., Portelance, L. et Messier, G. (Eds.). La planification de l’enseignement au secondaire, Montréal, Éditions JFD.

Duquette, C. (sous presse). La conscience historique critique comme finalité du cours d’histoire? Réflexion sur une possible opérationnalisation en salle de classe, dans Gagnon M. et Aldelkrim, H. (eds.). Pensée disciplinaire et pensée critique, Cursus Universitaire, St-Lambert, Canada.

Duquette, C. et Gibson, L. (sous presse). Cliché d’histoire, jeu de cartes chronologiques : cartes 51 à 100, Vancouver, Thinking Critically Consortium.

Duquette, C., Gibson, L., Pageau, L. et Potvin, M. (2020). Des petites cartes pour une grande histoire : étude de l’Évolution des trames narratives des élèves québécois et albertain, Historica Didactica, printemps 2020

Portelance, L., Duquette, C., Gélinas, K., Bouvier, F., Martineau, S., Malo, A., Mukamurera, J. (2019). L’enseignement des concepts au secondaire : qu’en disent les enseignants ?, Revue du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec: Apprendre et enseigner aujourd'hui, 9(1) : 25-28.

Monney, N., Duquette, C., Couture, C. Boulay, H. (2019). Réfléchir autour des considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives : quoi, pourquoi et comment?, Observatorio, 13(3), hiver 2019.

Duquette, C., Lauzon, M-A. et St-Gelais, S. (2018). L’utilisation du dossier documentaire et son influence sur les résultats obtenus à l’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire, Revue  de recherches en littératie médiatique multimodale, 7  (Mai 2018), [en ligne] https://litmedmod.ca/analyse-de-lutilisation-des-sources-iconographiques-par-les-eleves-quebecois-en-contexte-devaluation

Duquette, C., Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Malo, A. et Mekamurera, J. (2017). L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en l’histoire : une réflexion théorique, Historica Didactica, 3 : 1-10.

Duquette, C., Lauzon, M-A. et St-Gelais, S. (2017). Réussite de l’épreuve unique d’histoire de quatrième secondaire : récit d’une recherche collaborative. Revue Hybride, 1 (1) : 71-89 [en ligne] http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/10.

Duquette, C. et Fine-Meyer, R. (2017). Gaining Nationhood at Courcelette and Mons: Acomparative analysis of images found in Ontario and Quebec History Textbook, 1920to 1948, Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 29(2) : 48-73 [en ligne] http://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4512

*Duquette, C. (2015). Relating Historical Consciousness to Historical Thinking through Assessment  dans Seixas, P. et K. Edrikan (eds.), Assessing historical thinking, Oxford, Routledge, 52-65.

*Duquette, C. (2015). Entre histoire et mémoire : comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire. Didactica historica. (1): 71-76.

Champs de spécialisation

Didactique de l’histoire

Rayonnement scientifique

Conférence à titre d’invitée (Key Note)
Duquette, C. La conscience historique critique comme finalité du cours d’histoire? Réflexion sur une possible opérationnalisation en salle de classe, XVI Jornades Internationales de Recerca en Didàctica de la Cièencies Socials, Grup de Recerca en Didàctica de les Ciències Socials, Universitat Autonoma de Barcelona, 9 février 2019.

Duquette, C. Assessing the cognitive dimensions of historical thinking through historical consciousness: the challenges of developing a progression model. International Research Week, Université de Malmö, Suède, 21 novembre 2018.

Duquette, C. (2018). Pensée et conscience historiques en enseignement de l’histoire, conférencier invité par le Groupe contact FNRS « Didactique et médiation des savoirs historiques », Jadoulle, J.-L. (dir.), Université de Liège, Belgique, mai 2018.

Duquette, C. (2018). Commentaires sur les présentations, Symposium : Le récit de l’histoire nationale par les élèves, réception, appropriation, socialisation :  Quelle théorie pour quelle pratique d’enseignement ? Létourneau, J. Et Lantheaume, F. (dirs.), Collégium de Lyon, Lyon, France, mai 2018.

École d’été

Gibson, L. Duquette, C., Peck, C. et Pageau, L., Historical Thinking Summer Institute/École d’été sur la pensée historique, Ottawa, 15-19 juillet 2019.

Gibson, L., Duquette, C. et Peck, C., Historical Thinking Summer Institute/École d’été sur la pensée historique, Ottawa, 9-14 juillet 2018.

Gibson, L., Duquette, C. et Gosselin, V. (2017). Historical Thinking Summer Institute/École d’été sur la pensée historique, Ottawa, 17-22 juillet 2017.

Prix

  • 2007 - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), bourse de doctorat Université Laval
  • 2007 - Fond québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), bourse de doctorat, Université Laval
  • 2009 - Bourse d’études décernée par le réseau de l’histoire et de l’éducation (THEN/HiER) dans le cadre du  Visiting Doctoral Student Program

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Monney, N., Duquette, C., Couture, C. & Boulay, H. (accepté 2019). Réfléchir autour de considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives : quoi, pourquoi et comment ? La mesure et l’évaluation des apprentissages : innover pour mieux inclure. Revista Observatorio.  Consulter
  • Monney, N., Duquette, C. & Boulay, H. (sous presse 2018). Réfléchir autour des considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives: quoi, pourquoi et comment?. Revista Observatorio.  Consulter
  • Aurousseau, E., Couture, C., Duquette, C., Néron, C., Kaine, E. & Perry, C. (2019). Élaboration de guides pédagogiques : vers des pratiques d’enseignement intégrant les savoirs culturels autochtones. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3, 38-41.  Consulter
  • Couture, C., Duquette, C. & Blacksmith-Charlish, S. (2019). Vers un modèle rassembleur intégrant des savoirs culturels autochtones dans l’enseignement de science et technologie et d’univers social. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3, 46-49.  Consulter
  • Duquette, C., Couture, C. & Blacksmith-Charlish, S. (2019). Intégrer les savoirs culturels autochtones en classe d’histoire et de sciences et technologie au primaire : une proposition. Site Histoire Canada.  Consulter
  • Couture, C. & Duquette, C. (2017). «Vers une démarche intégrant science, technologie et univers social». Apprendre et enseigner aujourd'hui : Revue du Conseil Pédagogique Interdisciplinaire du Québec. L'interdisciplinarité : une approche pédagogique intégrative de concepts et de méthodologies, 6(2), 5-8.  Consulter
  • Duquette, C., Lauzon, M.-A. & St-Gelais, S. (2017). Réussite de l’épreuve unique d’histoire de quatrième secondaire : récit d’une recherche collaborative. Revue Hybride de l'éducation, 1(1).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Portelance, L., Duquette, C., Gélinas, K., Martineau, S., Malo, A. & Mukamurera, J. (2019). L’enseignement des concepts au secondaire. Qu’en disent les enseignants?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(1), 25-28.  Consulter
  • Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Duquette, C., Mukamurera, J. & Malo, A. (2018). «L’enseignement par concepts en histoire selon l’expérience des enseignants». Traces, 56(1), 12-14.  Consulter
  • Communications

  • Duquette, C., Portelance, L., Gélinas, K., Bouvier, F., Malo, A., Martineau, S. et al. (2019, mai). Conceptions et adhésion des enseignants du secondaire quant à l'enseignement par concepts en classe d'histoire. Communication présentée au 87e Congrès de l'ACFAS, UQO, 27 au 31 mai 2019. [N,B: Présentation orale par Mukamurera], Gatineau, Québec.  Consulter
  • Monney, N., Duquette, C. & Boulay, H. (2018, octobre). Planifier et évaluer l'univers social au primaire sans examen. Communication présentée au congrès 2018 de l’AQEUS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Monney, N., Duquette, C., Couture, C. & Boulay, H. (2018, juin). Cibler les objets d’évaluation pour favoriser l’inclusion : exemples de pratiques d’enseignantes. Communication présentée au 19e congrès de l’AMSE, Université de Suceava, Roumanie.  Consulter
  • Monney, N., Couture, C. & Duquette, C. (2017, mai). La transformation des pratiques de planification et d’évaluation en science, technologie et univers social : un processus en évolution à travers trois projets de recherche. Communication présentée au Colloque 515 – La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration [ACFAS]. Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duquette, C. & Couture, C. (2016, octobre). Controversial socioscientific issues as a tool for interdisciplinary education in Elementary school. Communication présentée pour l'Association des Études Canadiennes, Winnipeg, Manitoba.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7