Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sylvie Beaudoin
Professeure
Université de Sherbrooke
Département : Kinanthropologie, Faculté des sciences de l'activité physique
Local : A8-311-1
sylvie.beaudoin@usherbrooke.ca
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 62730
Téléc. bureau :

Présentation

Professeure agrégée, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke
Membre régulier au CRIFPE

Site personnel

https://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/expertus/?getSpecialist=926616&page=1

Diplômes

Doctorat, Éducation, Université de Sherbrooke, Canada (2010)
Maîtrise, Kinanthropologie, Université de Sherbrooke, Canada (2005)
Baccalauréat, Kinésiologie, Université de Sherbrooke, Canada (2002)

Principales fonctions professionnelles

Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire – chercheuse responsable de l’axe 2 : développement professionnel
Représentante du Québec sur le conseil de direction – EPS Canada
Membre d’Éducation physique Canada (EPS-Canada)
Membre régulier au CRIFPE
Membre régulier du Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP)
Membre de la TPSR Alliance
Membre de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP)
Membre de la Fédération des éducatrices et éducateurs physiques enseignants du Québec (FEEPEQ)
Membre de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS)
Membre de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)

Principales réalisations

Réalisation #1 : Responsable de l’axe 2 - Développement professionnel – Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire

La Chaire Kino-Québec, dirigée par le Pr Sylvain Turcotte, bénéficie d’un financement de 625 000 $ (2018-2023). Il s'agit de la première Chaire de recherche consacrée à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Je suis responsable de l’axe 2 sur le développement professionnel. Cet axe s'attarde à la consolidation et au développement de nouvelles compétences des intervenants scolaires et extrascolaires, afin d'offrir une expérience de qualité aux élèves. Les recherches menées dans cet axe permettront : a) de documenter et de soutenir le développement ainsi que la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement adaptés; b) d’identifier les indicateurs de développement professionnel, en particulier ce qui favorise l’engagement des intervenants scolaires et extrascolaires; c) de mieux comprendre ce qui favorise l’adaptation des pratiques professionnelles afin de pérenniser les interventions de qualité.

Réalisation #2 : Thèse de doctorat – Université de Sherbrooke

Beaudoin, S.  (2010). S’approprier des pratiques visant la responsabilisation par l’actualisation d’un processus d’autosupervision : une recherche-action en éducation physique et à la santé au primaire. Thèse de doctorat non publiée, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

-Mention d’excellence du jury lors de la soutenance de la thèse en novembre 2010;

-Prix de la meilleure thèse en Lettres, sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke pour l’année 2010. Les membres du jury ont souligné la contribution significative de ma thèse à l’avancement des connaissances sur les plans scientifique, méthodologique et professionnel;

-Mes travaux de doctorat ont fait l’objet de quinze productions (n = 15), dont quatre articles publiés dans des revues avec comités de lecture et trois actes de colloques.

Réalisation #3 : Publication sous presse – Journal of Teaching in Physical Education - 2020

Gordon, B. & Beaudoin, S. (sous presse). Expanding the boundaries of TPSR and empowering others to make their own contributions. Journal of Teaching in Physical Education.

Cet article constitue ma première collaboration d’écriture avec le Pr Gordon de l’Université Victoria à Wellington en Nouvelle-Zélande. L’article fait partie d’un numéro spécial sur le modèle TPSR. Je suis la seule chercheuse canadienne à avoir été invitée à titre d’auteure. Il est à noter que la revue JTPE (IF : 1,30) a un taux d’acceptation de moins de 20 %.  

Réalisation #4 : Contribution à un numéro thématique - revue internationale – article publié – 2012

Beaudoin, S. (2012). Using responsibility-based strategies to empower in-service physical education and health teachers to learn and implement TPSR. Agora, 14(2), 161-177.

J’ai contribué à la production d’un numéro thématique sur les avancées en recherche du modèle Teaching personal and social responsibility (TPSR). Je suis la seule chercheuse francophone à avoir été sollicitée. Cet article figure également parmi les 22 retenus d’une revue de la littérature sur le modèle TPSR publiée en 2016 dans la revue scientifique de renommée internationale European Physical Education Journal (IF : 1,57). On y souligne la qualité de l’article et la robustesse de ses conclusions.

Réalisation #5 : Organisation d’un symposium international sur le modèle TPSR – 10e biennale de l’ARIS, Lille, France – Juin 2018

Beaudoin, S., Doolittle, S. et *Fortin-Suzuki, S. (2018, juin). The TPSR model’s contribution to participants’ responsibility development: Research-based practices in various settings. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France.

J'ai pris l'initiative d'organiser un symposium intitulé « The TPSR model's contribution to participants' responsibility development: Research-based practices in various settings ». Des experts reconnus de quatre pays (Canada, Nouvelle-Zélande, Espagne et États-Unis) ont participé à cet événement pour un total de six communications orales. Le symposium a été filmé et rendu accessible au plus grand nombre grâce au soutien du Centre de Recherche International sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), dont je suis membre régulière. Il s'agit du premier symposium sur le modèle TPSR réalisé auprès d'un public scientifique francophone. L'objectif principal est de mieux faire connaitre les travaux relatifs à ce modèle. Ce symposium a eu un impact important, non seulement auprès des chercheurs présents, mais également par la diffusion en différé sur les différents canaux de communication. Accessibles en ligne sur le site du CRIFPE-Sherbrooke, les différentes présentations ont été visionnées à plus de 300 reprises.

Champs de spécialisation

Mots-clés des spécialisations de recherche:éducation physique, recherche-action, recherche qualitative, responsabilisation, développement professionnel, formation initiale et continue
Disciplines étudiées:
éducation physique, psychopédagogie
Disciplines de recherche: éducation physique, psychopédagogie
Sujets de recherche: approches éducatives, enseignement, formation des adultes et formation continue, modélisation des processus d'apprentissage, modes pédagogiques
Champs d'application: éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Prix de la troisième meilleure affiche – Congrès de l’AIESEP, Madrid, Espagne (2015)
Prix institutionnel Reconnaissance de la qualité de l'enseignement, Université de Sherbrooke (2015)
Prix de la meilleure thèse de doctorat, Lettres, sciences humaines et sociales, Université de Sherbrooke (2011)
Prix de la meilleure présentation étudiante – ARIS (2010)
Prix coup de cœur du public – FEUQ – Salon national de la recherche scientifique (2006)
Bourse de doctorat du FQRSC (2007-2010)
Bourse d'excellence au doctorat, Université de Sherbrooke (2006)
Bourse d'admission au doctorat, Université de Sherbrooke (2005)
Bourse d'excellence au doctorat, Université de Sherbrooke (2005)
Bourse d'excellence P.H. Desrosiers, Université de Sherbrooke (2004)
Bourse d'excellence du Fonds Institutionnel (1999)


Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Lanoue, S. & Bourget, A. (2018). Susciter la pratique réflexive en formation à l’enseignement par l’utilisation du journal de bord : analyse de récits et impacts perçus par des étudiants en éducation physique et à la santé. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens & T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression. (pp. 141-163). Montréal : Les Éditions JFD.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2018). Faire apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens & T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. (pp. 87-111). Rosemont, Québec : Les Éditions JFD.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d'éducateurs physiques: expérimentation d'une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun & Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Cas des éducations à... au Québec : éducation à la santé, éducation à l'environnement et éducation à la citoyenneté.. Québec : GroupÉditions.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. & Beaudoin, S. (soumis 2020). Expectations of student teachers about practices of their supervisor before, during and after the practicum in PHE. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (soumis 2020). La responsabilisation des étudiants dans les politiques québécoises de l’enseignement supérieur. Revue canadienne d’enseignement supérieur.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (soumis 2019). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Gordon, B. & Beaudoin, S. (sous presse 2020). Expanding the boundaries of TPSR and empowering others to make their own contributions. Journal of Teaching in Physical Education.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy.  Consulter
  • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. & Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. STAPS, 120(2), 63-81.  Consulter
  • Beaudoin, S., Turcotte, S. & Gignac, C. (2018). Dans la « boite noire » de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2018). Validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Anadolu University Journal of Educational Faculty (AUJEF), 2(2), 158-177.  Consulter
  • Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2017). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation à l’enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30.  Consulter
  • Dunn, R., Hemphill, M. & Beaudoin, S. (2016). A community of practice that supported the transition from doctoral student to faculty. Journal of physical education, recreation and dance, 87(5), 27-30.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. & Turcotte, S. (2019). L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et les priorités des intervenants scolaires?. Propulsion, 32(2), 16-19.  Consulter
  • Beaudoin, S. (2018). L’héritage de Don Hellison. Propulsion, 31(2), 12-13.  Consulter
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. & Berrigan, F. (2016). La cour d’école: un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves. Vivre le primaire, 29(1), 26-28.  Consulter
  • Communications

  • Beaudoin, S., Hemphill, M. & Wright, P. (accepté 2020, mai). Kids’ behaviors in a cross-aged leadership program based on the TPSR model. Communication présentée dans le cadre du Conseil de recherches du congrès national d’EPS Canada, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Lison, C. (accepté 2020, mai). Analyse des représentations sociales d’enseignants dans un programme de formation initiale en enseignement en EPS au sujet de la responsabilisation des étudiants. Communication présentée dans le cadre du 31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Québec, Québec.  Consulter
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. & Dubuc, M.-M. (2020, février). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique responsable des projets d’activités physiques à l’école. Communication présentée dans le cadre de la 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.  Consulter
  • Dubuc, M.-M., Leblanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Iancu, H., Iancu, P. et al. (2020, février). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Communication présentée dans le cadre de la 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F. & Beaudoin, S. (2020, février). L’approche écologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodes mixtes. Communication présentée dans le cadre de la 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.  Consulter
  • Désautels, J., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2020, février). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves. Communication présentée dans le cadre de la 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.  Consulter
  • Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A., Gignac, C., Beaudoin, S. et al. (2019, novembre). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment soutenir efficacement les membres de l’équipe-école dans la poursuite de l’implantation?. Communication présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ, 15 et 16 novembre 2019., Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. & Gadais, T. (2019, juin). Structuring Process of Implementation Analysis: Scholl-based Physical Activity Interventions in Québec Primary School. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), 20 juin 2019, New York, États-Unis.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. & Gadais, T. (2019, juin). School-based physical activity interventions in Québec primary schools: Study protocol of a longitudinal research. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Larivière, D., Beaudoin, S. & Vandercleyen, F. (2019, juin). Characterization of the motivational climate with the TARGET framework in secondary school physical education contexts. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2019, juin). Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Berrigan, F., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2019, juin). Motor skills and physical fitness of physical education and health recruits: New consideration in PETE programs. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Beaudoin, S., Hemphill, M. & Lee, Y. (2019, juin). Youth leaders’ use of responsibility-based teaching strategies in a cross-aged leadership program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Potvin-Gingras, M.-F., Désautels, J., Berrigan, F., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2019, juin). Implementation of school-based physical activity interventions in secondary schools : The needs and priorities of school stakeholders. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Beaudoin, S. & Hemphill, M. (2019, mai). Responsibility-based teaching strategies in a cross-aged leadership program. Communication présentée dans le cadre du Conseil de la recherche EPS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2019, mai). Étude des représentations sociales d’acteurs universitaires par rapport au construit de responsabilité : phases conceptuelle et méthodologique d’un projet de recherche. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, 7 au 11 mai, l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau.  Consulter
  • Désautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. & Turcotte, S. (2019, avril). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 26 avril 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Lison, C. (2019, avril). La place de la responsabilisation des étudiants dans les cursus de l’enseignement supérieur : état de la situation dans les cégeps et les universités québécoises. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril, Hôtel Sheraton, Montréal, Québec.  Consulter
  • Désautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Berrigan, F., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2019, avril). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2018, décembre). Élaboration et validation d’un instrument pour mesurer les perceptions d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Communication présentée dans le cadre du 1er colloque international, Sport et développement durable : opportunités et défis. Université de Bejaia, Algérie.  Consulter
  • Gignac, C., Tardif, G., Massé, E., Beaudoin, S., Berrigan, F. & Turcotte, S. (2018, novembre). Comment mobiliser et soutenir efficacement l’équipe-école?. Communication présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2018 de la FEEPEQ. Chicoutimi; 24 novembre 2018.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J., Bezeau, D., Gignac, C. et al. (2018, juillet). Implementation of schoolbased physical intervention in secondary school: Facilitators and barriers. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Édimbourg, Écosse; 28 juillet 2018.  Consulter
  • Bessette, L., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2018, juillet). Describing the physical activity of high school students who have participated in Global Health approach in elementary school. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Édinbourg, Écosse.  Consulter
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L. et al. (2018, juin). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Communication présentée aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Québec, 13 juin 2018.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. & Beaudoin, S. (2018, juin). Les attentes des enseignants stagiaires au regard de l’encadrement offert par les superviseurs universitaires en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Wright, P. (2018, juin). Shedding light on the ‘R’ of TPSR: An analysis of the conceptual underpinnings of responsibility within the Teaching Personal and Social Responsibility model. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille,, France.  Consulter
  • Beaudoin, S., Doolittle, S. & Fortin-Suzuki, S. (2018, juin). The TPSR model’s contribution to participants’ responsibility development: Research-based practices in various settings. Communication présentée dans le cadre de la 10e biennale de l’ARIS, Lille, France.  Consulter
  • Bezeau, D., Charbonneau, S., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2018, mai). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bessette, L., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2018, mai). La caractérisation de la pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S. (2018, mai). Enjeux et pistes de réflexion sur la collaboration entre chercheurs et praticiens en éducation physique et à la santé. Communication présentée sur invitation dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2018, mai). Enjeux de la responsabilisation des étudiants inscrits dans des programmes de formation initiale en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2018, mai). La responsabilisation des étudiants en enseignement supérieur comme finalité de formation : état de la situation dans les cégeps et les universités québécoises.. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). Appropriation de l'activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d'un modèle intégrateur en accompagnement professionnel. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). The support of physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing their assessment practices in health education. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). Implementation of a problem-solving approach to optimize assessment practices of physical educators in health education. Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale de l’AIESEP, Guadeloupe, France.  Consulter
  • Beaudoin, S. (2017, juin). TPSR in higher education – students & faculty. Communication présentée dans le cadre de la TPSR Conference, New York, États-Unis.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, mai). L'accompagnement d'enseignants d'éducation physique dans l'appropriation d'une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
  • Larivière, D., Beaudoin, S. & Vandercleyen, F. (2017, mai). Mobilisation du cadre TARGET pour l’étude du climat motivationnel en éducation physique et à la santé au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bessette, L., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2017, mai). La pratique d'activités physiques d'élèves de secondaire 4 et 5 ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S., Turcotte, S. & Gignac, C. (2017, mai). Les processus de collaboration entre les acteurs : l’antichambre de la démarche d’analyse d’une recherche-action-formation. Communication présentée dans le cadre du symposium 626 : « La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration » du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Grenon, V., Fortin-Suzuki, S. & Wright, P. (2017, mai). Étude confirmatoire du Questionnaire sur la responsabilité personnelle et sociale (QRPS) en enseignement supérieur et applications en formation initiale en sciences de l’activité physique. Communication présentée au 4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Larivière, D., Beaudoin, S. & Vandercleyen, F. (2017, mars). Mobilisation du cadre de travail TARGET dans l’observation systématique du climat motivationnel dans un contexte d’enseignement de l’éducation physique et à la santé au secondaire. Communication présentée à AQSAP, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. & Beaudoin, S. (2017, janvier). Adaptation et validation francophone en contexte québécois du Perception of Teaching Questionnaire. Communication présentée dans le cadre du 29e colloque international de l’ADMEE, Dijon.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Wright, P. (2016, juin). French-translation of the Personal and Social Responsibility Questionnaire and its validation in a higher education context. Communication présentée dans le cadre du 18e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et al. (2016, juin). Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). Éduquer à la responsabilité : conceptualisation de la notion de responsabilité et applications pratiques. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pasco, D., Desbiens, J.-F., LeBot, G. & Beaudoin, S. (2016, mai). Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique débutants : entre acculturation et affirmation d’une identité professionnelle. Communication présentée dans le cadre de la 9ème biennale de l’ARIS, Hammamet.  Consulter
  • Ruelens-Lepoutre, L., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2016, mai). Contribution du modèle TPSR en ÉPS pour favoriser l’enseignement de la gestion appropriative de la santé et du bien-être des élèves. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et al. (2016, mai). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S. & et, c. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Rapport de recherche remis à la Table sur le mode de vie physiquement actif, 207 pages. :.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Amamou, S., Beaulieu, L. et al. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 88 pages. :.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 91 pages. :.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7