Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Judith Émery-Bruneau
Professeure de didactique du français
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Département des sciences de l'éducation
Local : C-1337
judith.emery-bruneau@uqo.ca
www.crifpe.ca/emery-bruneau/
Tél. bureau : (819) 595-3900 p. 3810; sans frais 1-800-567-1283
Téléc. bureau : (819) 595-4459

Présentation

Judith Émery-Bruneau estprofesseure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle a mené divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, la littératie universitaire, ainsi que le rapport à la lecture littéraire d’étudiants en formation initiale à l’enseignement. Elle fait partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Site personnel

https://apps.uqo.ca/DosEtuCorpsProf/PageProfesseur.aspx?id=judith.emery-bruneau@uqo.ca

Diplômes

Doctorat en didactique du français, Université Laval (2010)
Maîtrise en éducation, profil didactique de la littérature, Université de Montréal (2003)
Baccalauréat spécialisé en études françaises - Diplôme Bacccalauréat ès arts, Université de Montréal (2001)

Principales fonctions professionnelles

Professeure titulaire, Université du Québec en Outaouais (campus Gatineau), Département des sciences de l’éducation, didactique du français.

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique du français langue première
  • Enseignement et apprentissage de la littérature, de la lecture et de l'écriture littéraires
  • Pratiques d'enseignement de la poésie
  • Pratique sociale et transposition didactique de genres textuels, dont le slam, la performance poétique, etc.
  • Littératie universitaire

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix de l'Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (ACFE) / The Canadian Association for Teacher Education (CATE) pour la thèse de doctorat sur la formation des enseignants (2011)
  • Bourse de doctorat en recherche obtenue par l'organisme subventionnaire
  • du FQRSC. Mon dossier a été classé au 1er rang (avril 2008)
  • Bourse de doctorat en recherche obtenue par l'organisme subventionnaire du CRSH, (avril 2008)

Publications

  • Livres

  • Brunel, M., Émery-Bruneau, J., Dufays, J.-L., Dezutter, O. & Falardeau, E. (dir.) (2017). L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Brunel, M., Bartélémy, M., Dufays, J.-L. & Émery-Bruneau, J. (2019). D’un siècle l’autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l’extrait ? Une comparaison France - Belgique – Québec. Dans A. Belhadjin & L. Perret (dir.), L’étude de l’extrait, ou comment l’école fabrique une littérature scolaire. (pp. 77-94). Bruxelles : Peter Lang.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Brunel, M. (2018). De l’écoute à la lecture créative du dire. Exploration pour une didactique de la poésie orale, oralisée et performée. Dans N. Rannou-Brillant, C. Boutevin & G. Plissonneau (dir.), À l’écoute des poèmes. Enseigner des lectures créatives. (pp. 111-127). Bruxelles : Peter Lang.  Consulter
  • Brunel, M., Dufays, J.-L., Capt, V., Florey, S. & Émery-Bruneau, J. (2018). Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ?. Dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs. (pp. 279-302). Bruxelles : Peter Lang.  Consulter
  • Brunel, M. & Émery-Bruneau, J. (2017). Introduction. Dans (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 5-18). Namur : Cedocef. Presses de l'Université de Namur.  Consulter
  • Brunel, M., Dufays, J.-L. & Émery-Bruneau, J. (2017). Lire un même texte littéraire de 12 à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec. Dans (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 137-162). Namur : Cedocef. Presses de l'Université de Namur.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Ronveaux, C. (2017). Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande. Dans (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 19-50). Namur : Cedocef. Presses de l'Université de Namur.  Consulter
  • Brunel, M. & Émery-Bruneau, J. (2016). Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux de la performance poétique dans l'enseignement secondaire en France et au Québec.. Dans N. Brillant-Rannou, C. Boutevin & M. Brunel (dir.), Être et devenir lecteur de poésie aujourd’hui. (pp. 229-252). Namur : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. & Lanctôt, S. (soumis 2019). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession.  Consulter
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. & Lanctôt, S. (soumis 2019). Présentation des capsules d’information du genre « article scientifique ». Formation et profession.  Consulter
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. & Lanctôt, S. (accepté 2019). Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire. Formation et pratiques d’enseignement en questions.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Pando, N. (accepté 2017). El slam: poesia y performance en su encuentro con la alteridad. La Colmena.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2018). Le rapport à la poésie d’enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés?. Trema. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, 49, 29-42.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Leclerc, C. (2018). Expériences poétiques d’étudiants en formation initiale en enseignement du français au secondaire québécois. Language & Literacy / Langage et Littératie, 20(2), 20-39.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2018). Finalités de l’enseignement de la poésie au secondaire québécois. Revue Pratiques(179-180).  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Brunel, M. (2017). Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements?. Repères(54), 189-206.  Consulter
  • Lafontaine, L., Émery-Bruneau, J. & Guay, A. (2016). Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du Centre d’aide en français écrit à l’Université du Québec en Outaouais. Revue des linguistes de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (LINX), 72, 23-38.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Pando, N. (2016). Analyse de performances poétiques dans une joute de slam. Language & Literacy / Langage et Littératie, 18(1), 40-56.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2016). Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire.. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(2), 115-136.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Néron, J. (2016). Performances poétiques slamées par des élèves du secondaire québécois : espace d’existence et d’affirmation de soi. Et quels apprentissages?. Forum Lecture suisse, 1, 1-20.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lépine, M. & Émery-Bruneau, J. (2020). La relation entre les personnages de fiction : une toile d’interaction pour mieux lire/apprécier des œuvres littéraires (2/2). Vivre le primaire, 74-76.  Consulter
  • Lépine, M. & Émery-Bruneau, J. (2019). Le personnage de fiction : la porte d’entrée des jeunes lecteurs dans la lecture/appréciation d’une œuvre littéraire (1/2). Vivre le primaire, 32(3), 77-79.  Consulter
  • Lépine, M. & Émery-Bruneau, J. (2019). Entrer dans la lecture et l’appréciation d’une œuvre littéraire : les pages de garde et de titre. Vivre le primaire, 32(1), 79-81.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2018). Et que ça slame !?. L’Éducateur, 11, 9-10.  Consulter
  • Chartrand, S.-G. & Émery-Bruneau, J. (2017). Un engagement féministe qui s’approfondit dans les luttes : entrevue avec Alexa Conradi. Nouveaux cahiers du socialisme, 18, 161-176.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Émery-Bruneau, J., Capt, V. & Florey, S. (soumis 2017). Lire l’altérité en classe : quelle progression entre 12 et 15 ans? Deux analyses au départ de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Dans (dir.), Actes de colloque des 18es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Caen, France :.  Consulter
  • Dufays, J.-L., Brunel, M., Émery-Bruneau, J. & Bartélémy, M. (2017). D’un siècle à l’autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l’extrait ? Une comparaison France - Belgique – Québec. Dans (dir.), Actes des XVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), Symposium « L’extrait : fabrication scolaire de la littérature ». Paris :.  Consulter
  • Communications

  • Florey, S. & Émery-Bruneau, J. (2019, septembre). Renversement des valeurs, à l’ère néolibérale : la figure de l’incompétent·e dans deux textes de la littérature extrême-contemporaine. Communication présentée à : L’ère de l’incompétence ? (CRIST/Figura), 6 septembre 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M., Falardeau, E. & Émery-Bruneau, J. (2019, juillet). L’enseignement du débat interprétatif et les apprentissages attendus en lecture littéraire à la fin de la scolarité obligatoire au Québec : une analyse préliminaire. Communication présentée aux rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), 9-10 juillet 2019, Toulouse.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Florey, S. (2019, juillet). Le projet Gary : choix, justifications et limites méthodologiques. Communication présentée aux rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), 9-10 juillet 2019, Toulouse.  Consulter
  • Brunel, M., Dufays, J.-L., Bartélémy, M., Émery-Bruneau, J., Capt, V., Florey, S. et al. (2019, mars). Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants ? Une étude de cas internationale. Communication présentée au colloque Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux?, 30 mars 2019, Toulouse.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. & Leclerc, C. S. (2019, mars). L’analyse de poèmes au secondaire québécois : complémentarités et ruptures entre notions enseignées et compétences lectorales travaillées. Communication présentée au colloque Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?, 28 mars 2019, Toulouse.  Consulter
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. & Lanctôt, S. (2018, septembre). L’article scientifique du domaine de l’éducation sous la loupe : un genre textuel à (re)découvrir. Communication présentée aux journées Scientific Exchange, HEP-Vaud, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2018, mars). Et que ça slame?!. Communication présentée aux Assises de la poésie : journée didactique, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2018, mars). La poésie enseignée au secondaire québécois. Communication présentée aux Assises de la poésie : journée didactique, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Dufays, J.-L. & Émery-Bruneau, J. (2017, novembre). Quelle gestion didactique de l’appréciation du texte littéraire? Enseigner la littérature en questionnant les valeurs. Communication présentée , Grenoble.  Consulter
  • Dufays, J.-L., Brunel, M., Émery-Bruneau, J. & Barthélémy, M. (2017, juillet). D’un siècle l’autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l’extrait ? Une comparaison France - Québec - Belgique. Communication présentée au Symposium « L’extrait : fabrication scolaire de la littérature », XVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), Paris.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J., Capt, V. & Florey, S. (2017, juin). Lire l’altérité en classe : quelle progression entre 12 et 15 ans? Deux analyses au départ de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Communication présentée à la 18es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Caen, France.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2017, mai). Textes, voix, corps et réceptions d’élèves sujets-performeurs. Communication présentée au 85e Congrès de l'ACFAS. Colloque Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche,, Montréal, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2017, mai). Caractéristiques textuelles, sémantiques, vocales et corporelles de performances poétiques slamées par des élèves du secondaire. Communication présentée au Colloque international Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, St-Jérome, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J., Lafontaine, L. & Dumais, C. (2017, mai). Parler de nos lectures : cercles de lecture portant sur des œuvres québécoises et haïtiennes au 3e cycle du primaire. Communication présentée au Colloque international Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux,, St-Jérome, Québec.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2017, janvier). La performance poétique : de la recherche à l’enseignement. Communication présentée au Congrès de l’AQPF (Association québécoise des professeurs de français), Montréal, Québec.  Consulter
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Marcotte, S., Lefrançois, P. & Dezutter, O. (2016, août). Synthèse des connaissances sur l’articulation entre grammaire, lecture et écriture: principaux constats et incidence sur la formation universitaire. Communication présentée au Colloque international de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Brunel, M., Dufays, J.-L. & Émery-Bruneau, J. (2016, août). Lire un même texte littéraire de 12 à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs? Regards croisés France, Belgique, Québec. Communication présentée au Colloque international de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Brunel, M. & Émery-Bruneau, J. (2016, mars). De l’écoute à la lecture créative du dire : exploration pour une didactique de la poésie orale, oralisée et performée. Communication présentée au Colloque À l’écoute du poème : enseigner des lectures créatives, Grenoble.  Consulter
  • Émery-Bruneau, J. (2016, mars). Quelles sont les pratiques effectives d’enseignement de la littérature au secondaire québécois? Une analyse de l’action didactique par les objets enseignés. Communication présentée au 4e Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, « Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives? », Toulouse.  Consulter
  • Rapports

  • Émery-Bruneau, J. (2016). L’enseignement de la « littérature » au secondaire québécois, FRQSC, mars 2016.. :.  Consulter
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Lefrançois, P. & Larose, F. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. Rapport de la recherche FRQSC 2015-LC-188047, action concertée, programme de recherche sur la lecture et l’écriture. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.  Consulter
  • Autres

  • Chartrand, S.-G. & Émery-Bruneau, J. (2017). Un engagement féministe qui s’approfondit dans les luttes : entrevue avec Alexa Conradi. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7