Photo de Judith Émery-Bruneau

Judith Émery-Bruneau est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle a mené divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, sur la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, sur la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, sur la littératie universitaire, ainsi que sur le rapport à la lecture littéraire d’étudiants en formation initiale à l’enseignement.

Elle est une chercheuse du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2011.

Elle fait partie du Réseau international de recherches universitaires en didactique de la littérature consacrées à l’enseignement de la poésie de la maternelle à l’université depuis 2019.

Elle est membre du comité éditorial de la nouvelle revue scientifique en didactique de la poésie, les Carnets de POÉDILES (POÉsie / DIdactique / Littérature / Expérience / Subjectivité).

Son article "Le noyau dur des pratiques d'enseignement de la poésie au secondaire québécoise", publié dans la revue Pratiques – linguistique, littérature, didactique, a obtenu le Prix Louise-Dandurand (nov. 2021), octroyé par le Fonds de Recherche Société et Culture (FRQSC).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Alexandre, F., Émery-Bruneau, J. et Messier, G. (2023). Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep. Revue des sciences de l’éducation, 48(3).
  • Émery-Bruneau, J. et Florey, S. (2023). Expériences poétiques de vidéopoèmes par des enseignant·e·s : quelles perspectives pour la didactique?. Carnets de Poédile, 1.
  • Alexandre, F., Émery-Bruneau, J. et Messier, G. (2023). Les dimensions du rapport à la culture sollicitées chez les étudiants selon l’approche historico-formelle ou l’approche subjective d’enseignement de la littérature. Éducation et Didactique, 1(2), 196-209.
  • Florey, S. et Émery-Bruneau, J. (accepté 2023). Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité?. Trema. Revue internationale en sciences de l'éducation et didactique.
  • Émery-Bruneau, J. et Florey, S. (2022). Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant.e.s : quelles perspectives pour la didactique?. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2LLM), 16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6426Libre accès
  • Émery-Bruneau, J. et Pellerin, M. (2022). Interpréter un texte littéraire au 1er cycle du secondaire: conceptions et pratiques déclarées d’enseignantes. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (2021). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession, 29(3), 1-16. https://doi.org/10.18162/fp.2021.548
  • Leclerc, C. S. et Émery-Bruneau, J. (2021). Apprendre à négocier les interprétations d’un poème, c’est aussi apprendre à négocier le sens du monde. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 8(1), 71-86.
  • Émery-Bruneau, J. (2021). D’un paradigme interprétatif à un paradigme critique : prolégomènes pour une transformation des recherches en didactique de la littérature. Transpositio. Littérature et enseignement., 3, 1-10. https://www.transpositio.org/articles/view/d-un-paradigme-interpretatif-a-un-paradigme-critique-prolegomenes-a-une-transformation-des-recherches-en-didactique-de-la-litteratureLibre accès
  • Dufays, J.-L., Brunel, M., Émery-Bruneau, J., Barthélémy, M., Capt, V., Brun-Lacour, I. et al. (2020). Quelle progression des compétences interprétatives des élèves de 12 à 15 ans et quelle prise en compte par leurs enseignants? Une étude internationale. Pratiques – linguistique, littérature, didactique(187-188). https://doi.org/10.4000/pratiques.9007
  • Émery-Bruneau, J. (2020). Le noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois. Pratiques – linguistique, littérature, didactique(187-188). https://doi.org/10.4000/pratiques.8907
  • Émery-Bruneau, J. et Florey, S. (2020). Réalisation d’un projet de recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture: choix, apports, limites et compromis méthodologiques. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle(62), 69-90. https://doi.org/10.4000/reperes.3154
  • Sauvaire, M., Falardeau, É., Gagné, A. et Émery-Bruneau, J. (2020). Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle(62), 215-243. https://doi.org/10.4000/reperes.3289
  • Émery-Bruneau, J. et Florey, S. (2020). Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques. Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle(62), 69-90. https://journals.openedition.org/reperes/3154
  • Brunel, M., Dufays, J.-L., Émery-Bruneau, J., Florey, S. et Capt, V. (2020). Lire en classe l’altérité : quelle progression entre 12 et 15 ans ? Deux analyses à partir de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Diptyque, 165-206.
  • Blaser, C. et Émery-Bruneau, J. (2019). Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire. Formation et pratiques d’enseignement en questions(25), 103-116. http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf
  • Émery-Bruneau, J. (accepté 2019). D’un paradigme interprétatif à un paradigme critique : prolégomènes pour une transformation des recherches en didactique de la littérature. Transpositio. Littérature et enseignement.
  • Capt, V., Émery-Bruneau, J. et Florey, S. (accepté 2019). Comment les élèves verbalisent-ils leur compréhension, leur appréciation et leur interprétation ?. Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français.
  • Émery-Bruneau, J. et Leclerc, C. (2018). Expériences poétiques d’étudiants en formation initiale en enseignement du français au secondaire québécois. Language and Literacy / Langue et littératie, 20(2), 20-39. https://doi.org/10.20360/langandlit29358
  • Émery-Bruneau, J. (2018). Finalités de l’enseignement de la poésie au secondaire québécois. Pratiques – linguistique, littérature, didactique(179-180), 1-15. https://doi.org/10.4000/pratiques.4747
  • Émery-Bruneau, J. (2018). Le rapport à la poésie d’enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés?. Trema. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique(49), 29-42. https://journals.openedition.org/trema/4526
  • Émery-Bruneau, J. et Brunel, M. (2017). Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements?. Repères(54), 189-206. https://doi.org/10.4000/reperes.1117
  • Émery-Bruneau, J. et Pando, N. (accepté 2017). El slam: poesia y performance en su encuentro con la alteridad. La Colmena.
  • Lafontaine, L., Émery-Bruneau, J. et Guay, A. (2016). Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du Centre d’aide en français écrit à l’Université du Québec en Outaouais. Revue des linguistes de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (LINX), 72, 23-38.
  • Émery-Bruneau, J. et Pando, N. (2016). Analyse de performances poétiques dans une joute de slam. Language and Literacy / Langue et littératie, 18(1), 40-56. https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/view/24983
  • Émery-Bruneau, J. (2016). Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : l’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire.. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18(2), 115-136.
  • Émery-Bruneau, J. et Néron, J. (2016). Performances poétiques slamées par des élèves du secondaire québécois : espace d’existence et d’affirmation de soi. Et quels apprentissages?. Forum Lecture suisse, 1, 1-20. http://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2016_1_Emery_Neron.pdf
  • Émery-Bruneau, J. (2015). Le slam : émergence fulgurante d’une pratique sociale enseignée. Quel souci de sa transposition didactique?. La lettre de l’AIRDF, 58, 24-28.
  • Émery-Bruneau, J. (2014). La littérature au secondaire québécois : conceptions d’enseignants et pratiques déclarées en classe de français. Revue de linguistique et de didactique des langues (LIDIL)(49), 71-91.
  • Émery-Bruneau, J. (2014). La notion de « rapport à » : de la psychanalyse et la sociologie, à la didactique du français. La lettre de l’AIRDF(55), 24-30.
  • Émery-Bruneau, J. (2014). El slam en Quebec : de práctica social a objeto de enseñanza. Impossibilia. Revista Internacional de Estudios Literarios(8), 247-268.
  • Lafontaine, L. et Émery-Bruneau, J. (2014). «Dispositifs didactiques en littératie universitaire : le cas du Centre d'aide en français écrit à l'Université du Québec en Outaouais.». Revue des linguistes de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (LINX)(72), 23-38.
  • Émery-Bruneau, J. (2011). La dimension sociale du rapport à la lecture littéraire d’étudiants en enseignement : un indice du développement de l’identité professionnelle. Revue canadienne des sciences de l’éducation, 34(2), 34-52.
  • Émery-Bruneau, J. (2011). Le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants. Formation et Profession, 18(1), 33-35.
  • Émery-Bruneau, J. (2011). Le rapport à la lecture littéraire : un outil épistémologique et euristique pour la didactique du français. La lettre de l’AIRDF(49), 14-18.
  • Côté, H., Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J. et Carrier, L.-P. (2010). Relation to Culture and Cultural Education on Students in High School French as First Language Courses. Alberta Journal of Educational Research, 56(1), 31-43.
  • Émery-Bruneau, J. (2010). Recension de l’ouvrage suivant : « Gauvin, L. (2007). Écrire pour qui? L’écrivain francophone et ses publics, Paris : Karthala ». Revue des sciences de l’éducation, 36(3).
  • Lord, M.-A., Émery-Bruneau, J. et Chartrand, S.-G. (2009). Compte rendu du Colloque de l'AIRDF: La formation des didacticiens : quels choix épistémologiques et méthodologiques, quels problèmes, quelles limites?. La Lettre de l’AIRDF, 44, 33-35.
  • Émery-Bruneau, J. (2008). Étudier la littérature migrante québécoise: une question de rapport à la culture. Le langage et l'Homme, 43(1), 109-120.
  • Falardeau, É., Simard, D., Émery-Bruneau, J. et Côté, H. (2008). En amont d’une approche culturelle: le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français ». Revue des sciences de l’éducation, 33(2), 304-319.
  • Émery-Bruneau, J., Falardeau, É. et Simard, D. (2007). En amont d'une approche culturelle: le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français. Revue des sciences de l'éducation, 33(2), 304-319.
  • Émery-Bruneau, J. (1998). Le Nationalisme est-il un humanisme?. Combats, pour un humanisme combattant, 3(2), 13-15.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Florey, S. et Émery-Bruneau, J. (2022). La littérature de l’extrême contemporain explorée par des lect- acteurs : des conditions pour développer une pensée critique à l’ère néolibérale. Dans J. Huppé, J.-P. Bertrand et F. Claisse (dir.), Réarmements critiques dans la littérature français contemporaine. (pp. 193-207). Presses universitaires de Liège.
  • Boyer, P., Chartrand, S.-G. et Émery-Bruneau, J. (2022). Les exigences, les lacunes et les défis de la formation à l'enseignement (chapitre 17). Dans S.-G. Chartrand (dir.), Une autre école est possible et nécessaire. Montréal, Québec. Del Busso.
  • Chartrand, S.-G., Bernière, M., Émery-Bruneau, J., Roy-Mercier, S. et Teasdale, J. (2022). Une autre école est possible et nécessaire : Debout pour l'école!. (pp. 236-253). Montréal. Del Busso Editeur.
  • Boyer, P., Chartrand, S.-G. et Émery-Bruneau, J. (2022). Une autre école est possible et nécessaire : Debout pour l'école. (pp. 308-325). Montréal, Québec. Del Busso Editeur.
  • Émery-Bruneau, J., Florey, S., Leclerc, C. S., Hétu, S. et Bernatchez, J. (2022). Une autre école est possible et nécessaire : Debout pour l'école!. (pp. 326-343). Montréal, Québec. Del Busso Editeur.
  • Marcotte, S., Peters, M. et Émery-Bruneau, J. (accepté 2022). Enseigner la littératie universitaire : quand les postures épistémologiques orientent les choix didactiques des formateur·rice·s. Dans O. Dezutter et E. Lousada (dir.), La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires. Letraria.
  • Dezutter, O., Émery-Bruneau, J., Laurence, S. et Hétu, S. (accepté 2022). L’enseignant lecteur-scripteur de littérature.. Grenoble. Presses universitaires de Grenoble.
  • Florey, S. et Émery-Bruneau, J. (accepté 2022). L’enseignant lecteur- scripteur de littérature.. Grenoble. Presses universitaires de Grenoble.
  • Florey, S. et Émery-Bruneau, J. (2021). Illustration et effet de procédés satiriques dans la littérature de l’extrême contemporain : réactions et actions de lecteurs réels. Dans D. Vrydaghs et D. Saint-Amand (dir.), Railler aux éclats : La veine satirique de la littérature française contemporaine. (pp. 207-220). Presses Universitaires de Rennes.
  • Florey, S. et Émery-Bruneau, J. (sous presse 2021). La figure du manager dans les textes littéraires de l’extrême- contemporain : quel agir sur le monde néolibéral ?. Dans F. De Geuser et A. M. Guénette (dir.), Littérature et management. Le management à la lorgnette littéraire ou la littérature au prisme du management ? Entrecroisements synesthésiques. (pp. 291-302). L'Harmattan.
  • Brunel, M., Dufays, J.-L., Émery-Bruneau, J., Florey, S. et Capt, V. (2020). Lire en classe l’altérité : quelle progression entre 12 et 15 ans? Deux analyses à partir de la nouvelle « J’ai soif d’innocence » de Romain Gary. Dans A. Schneider et M. Jeannin (dir.), Littérature de l’altérité, altérités de la littérature : moi, nous, les autres, le monde. (pp. 165-206). Presses universitaires de Namur.
  • Brunel, M., Bartélémy, M., Dufays, J.-L. et Émery-Bruneau, J. (2019). D’un siècle l’autre (1900-2000) : que nous révèlent les avatars de l’extrait ? Une comparaison France - Belgique – Québec. Dans A. Belhadjin et L. Perret (dir.), L’étude de l’extrait, ou comment l’école fabrique une littérature scolaire. (pp. 77-94). Bruxelles. Peter Lang.
  • Émery-Bruneau, J. et Brunel, M. (2018). De l’écoute à la lecture créative du dire. Exploration pour une didactique de la poésie orale, oralisée et performée. Dans C. Boutevin, N. Brillant-Rannou et G. Plissonneau (dir.), À l’écoute des poèmes. Enseigner des lectures créatives. (pp. 111-127). Bruxelles. Peter Lang.
  • Brunel, M., Dufays, J.-L., Capt, V., Florey, S. et Émery-Bruneau, J. (2018). Le discours des élèves sur les valeurs du texte littéraire et leur exploitation didactique par les enseignants : quelles variations selon les classes d’âge et selon les pays ?. Dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs. (pp. 279-302). Bruxelles. Peter Lang.
  • Brunel, M. et Émery-Bruneau, J. (2017). Introduction. Dans M. Brunel, O. Dezutter, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays et É. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 5-18). Namur. Cedocef. Presses de l'Université de Namur.
  • Brunel, M., Dufays, J.-L. et Émery-Bruneau, J. (2017). Lire un même texte littéraire de 12 à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter et É. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 137-162). Namur. Cedocef. Presses de l'Université de Namur.
  • Émery-Bruneau, J. et Ronveaux, C. (2017). Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter et É. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 19-50). Namur. Cedocef. Presses de l'Université de Namur.
  • Brunel, M. et Émery-Bruneau, J. (2016). Réciter, dire, écouter, agir : tensions et écarts dans les enjeux de la performance poétique dans l'enseignement secondaire en France et au Québec.. Dans N. Brillant-Rannou, C. Boutevin et M. Brunel (dir.), Être et devenir lecteur de poésie aujourd’hui. (pp. 229-252). Namur. Presses universitaires de Namur.
  • Guay, A., Émery-Bruneau, J. et Lafontaine, L. (2015). Les pratiques d'écriture déclarées d'étudiants en formation initiale à l'enseignement et le niveau de littératie universitaire.. Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.), Littératie. Vers une maitrise des compétences.. (pp. 207-226). Québec. PUQ.
  • Émery-Bruneau, J. et Yobé, V. (2015). La joute de slam : description de la pratique sociale et analyse de sa transposition didactique. Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.), Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements. (pp. 185-206). Montréal. Presses de l'Université du Québec.
  • Émery-Bruneau, J. (2014). Professeurs d’université, intellectuels engagés?. Dans F. Sinclair, S. Demers et G. Bellemare (dir.), Tisser le fil rouge : récits militants de la lutte étudiante en Outaouais. (pp. 213-217). Montréal. M Éditeur.
  • Émery-Bruneau, J. (2012). La dimension subjective du rapport à la lecture littéraire de futurs enseignants de français. Dans J.-L. Dumortier, J. Van Beveren et D. Vrydaghs (dir.), Curriculum et progression en français. (pp. 111-132). Namur. Presses universitaires de Namur, CEDOCEF, coll. « Diptyque ».
  • Émery-Bruneau, J. et Falardeau, É. (2011). Discours de sujets lecteurs en formation à l'enseignement: de pratiques et conceptions singulières à des orientations didactiques. Dans M.-J. Fourtanier, G. Langlade et C. Mazauric (dir.), Textes de lecteurs en formation. (pp. 83-93). Peter Lang, coll. « Théo’ Crit », volume II.
  • Émery-Bruneau, J. (2011). Parcours de sujets-lecteurs et transformations du rapport à la lecture littéraire: d'une pratique singulière à des retombées didactiques. Dans M.-C. Pollet et R. Goigoux (dir.), Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université. (pp. 159-181). Namur. Presses universitaires de Namur, coll. "Recherches", n.3.
  • Émery-Bruneau, J. (2010). Analyse critique de Trente ans dans la peau de Pierre Monette. Dans A. Boivin (dir.), VIIIe tome du Dictionnaire des œuvres littéraires québécoises. Montréal, Québec. Fides.
  • Émery-Bruneau, J. (2010). Analyse critique de En moins de deux de Monique Juteau. Dans A. Boivin (dir.), VIIIe tome du Dictionnaire des œuvres littéraires québécoises. Montréal, Québec. Fides.
  • Falardeau, É., Simard, D., Gagné, J.-C., Côté, H., Carrier, L.-P. et Émery-Bruneau, J. (2009). Rapport à la culture et formation du sujet lecteur. Dans B. Daunay et Y. Reuter (dir.), Didactique du français : le socioculturel en question. (pp. 111-122). Villeneuve d'Asc, France. Les Presses universitaires du Septentrion.
  • Émery-Bruneau, J. (2006). The relation of literature teachers in training to culture and its influence on their relation to literary reading and on the development of the subject-reader. Dans M.-S. Giannakaki, G. T. Papanikos, Y. Pozios et J. K. Richards (dir.), Research on Education. (pp. 403-411). Athens, Greece. ATINER.

Rapports de recherche

  • Émery-Bruneau, J. (2016). L’enseignement de la « littérature » au secondaire québécois, FRQSC, mars 2016..
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Lefrançois, P. et Larose, F. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. Rapport de la recherche FRQSC 2015-LC-188047, action concertée, programme de recherche sur la lecture et l’écriture. Gatineau. Université du Québec en Outaouais.

Actes de colloques

  • Dufays, J.-L., Brunel, M., Émery-Bruneau, J. et Bartélémy, M. (2017). Actes des XVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), Symposium « L’extrait : fabrication scolaire de la littérature ». Paris.
  • Émery-Bruneau, J., Capt, V. et Florey, S. (soumis 2017). Actes de colloque des 18es Rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Caen, France.
  • Émery-Bruneau, J. et Ronveaux, C. (2015). Actes des XIVes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (RÉF), Symposium « Les lieux et les temps de lecture ». Montréal, Québec.
  • Émery-Bruneau, J. et Pando, N. (2015). Actes du III Congreso Iberoamericano de Estudios sobre Oralidad, “Oralidades y Cultura”, 5-6-7 de Octubre 2015, México,D.F..
  • Émery-Bruneau, J. (2015). Actes de colloque de la Biennale internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles, « Coopérer? ».
  • Émery-Bruneau, J. (2013). Actes de colloque de la Biennale internationale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles (CD-ROM). Paris, France. Transmettre?.
  • Lafontaine, L., Émery-Bruneau, J. et Guay, A. (2013). Actes du colloque Former à l’écrit universitaire : un terrain pour la linguistique? CD-ROM. Paris, France.
  • Falardeau, É., Simard, D., Gagné, J.-C., Carrier, L.-P., Émery-Bruneau, J. et Côté, H. (2007). Cd-rom des Actes de colloque du 10e colloque de l’AIRDF, « Didactique du français : le socioculturel en question ». Lille, France.
  • Émery-Bruneau, J. (2006). Actes de colloque du XIVe congrès Sedifrale, « Le français au coeur des Amériques. Une langue en partage ». FIPF, Asuncion, Paraguay.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Émery-Bruneau, J. (2022). Avez-vous envie que ça slame dans votre classe?. Vivre le primaire, 35(3).
  • Émery-Bruneau, J. (2022). Pour vivre et faire vivre des expériences poétiques diverses ! (1/2). Vivre le primaire, 35(1), 75-77.
  • Émery-Bruneau, J. (2021). L’espace et le temps : un autre couple à considérer pour entrer au cœur de l’intrigue (2/3). Vivre le primaire, 34(1), 88-89.
  • Émery-Bruneau, J. (2021). Les genres littéraires : comment satisfaire les attentes des lecturs affamés d'intrigue? (3/3). Vivre le primaire, 34(3), 88-90.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (accepté 2021). L’espace et le temps : un autre couple à considérer pour entrer au cœur de l’intrigue (2/3). Vivre le primaire, 34(1).
  • Émery-Bruneau, J. (2020). Nœuds et dénouements : le couple à privilégier pour entrer au cœur des intrigues (1/3). Vivre le primaire, 33(3), 74-76.
  • Émery-Bruneau, J. (2020). Les relations entre les personnages de fiction : une toile d’interactions pour mieux lire/apprécier les œuvres littéraires (2/2). Vivre le primaire, 33(1), 74-76.
  • Émery-Bruneau, J. (2019). Le personnage de fiction : la porte d’entrée des jeunes lecteurs dans la lecture/appréciation d’une œuvre littéraire (1/2). Vivre le primaire, 32(3), 77-79.
  • Émery-Bruneau, J. (2014). Que veut dire « enseigner la littérature » pour les enseignants de français du secondaire québécois?. Québec français(173), 23-24.
  • Émery-Bruneau, J. (2011). Le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants. Formation et Profession, 18(1), 34-36.
  • Émery-Bruneau, J. (2011). Former des sujets-lecteurs-enseignants : une responsabilité collective pour des actions didactiques réfléchies. Québec français(163), 79-82.
  • Émery-Bruneau, J. (2010). « Conceptions et pratiques personnelles et didactiques de la lecture littéraire d’étudiants en enseignement du français au secondaire ». « En vedette » dans la page web du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). http://rire.ctreq.qc.ca/2010/10/lenseignement-de-la-lecture-litteraire/
  • Côté, H., Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J., Carrier, L.-P. et Gagné, J.-C. (2008). Comment intégrer la culture dans la classe de français?. Vie pédagogique(149). http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierC_5
  • Émery-Bruneau, J. (2003). Enseigner la littérature engagée au collégial. Québec Français(131), 71-74.
  • Émery-Bruneau, J. (2003). La littérature engagée. Québec Français(131), 68-70.

Texte de vulgarisation

  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2023). La littérature comme jeu symbolique avec la langue et le langage.. Vivre le primaire, 71-74.
  • Émery-Bruneau, J. et Lépine, M. (2022). Pour vivre et faire vivre des expériences poétiques diverses ! (1/2). Vivre le primaire, 35(1), 75-77.
  • Émery-Bruneau, J. et Lépine, M. (2022). Avez-vous envie que ça slame dans votre classe ? (2/2). Vivre le primaire, 35(2), 88-90.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2021). L’espace et le temps : un autre couple à considérer pour entrer au cœur des intrigues (2/3). Vivre le primaire, 34(1), 88-89.
  • Nizet, I., Émery-Bruneau, J. et Hétu, S. (2021). Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires ? Partie 3 de 3 : Quelques pistes pour impliquer les élèves. . https://rire.ctreq.qc.ca/2021/07/comment-bonifier-pratiques-evaluation-3-3/Libre accès
  • Nizet, I., Émery-Bruneau, J. et Hétu, S. (2021). Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires ? Partie 2 de 3 : Quelques outils pour réaliser un diagnostic.. . http://rire.ctreq.qc.ca/2021/05/bonifier-pratiques-evaluation-textes-litteraires-2-3/
  • Nizet, I., Émery-Bruneau, J. et Hétu, S. (2021). Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires ? Partie 1 de 3 : Quelques définitions de la lecture et de l’appréciation.. . https://rire.ctreq.qc.ca/bonifier-pratiques-evaluation-textes-litteraires-1-3/Libre accès
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2021). Les genres littéraires : comment satisfaire les attentes des lecteurs affamés d’intrigue ? (3/3). Vivre le primaire, 88-90.
  • Émery-Bruneau, J. (2020). La relation entre les personnages de fiction : une toile d’interaction pour mieux lire/apprécier des œuvres littéraires (2/2). Vivre le primaire, 33(1), 74-76.
  • Émery-Bruneau, J. (2020). Nœuds et dénouements : le couple à privilégier pour entrer au cœur des intrigues (1/3). Vivre le primaire.
  • Émery-Bruneau, J. (2019). Entrer dans la lecture et l’appréciation d’une œuvre littéraire : les pages de garde et de titre. Vivre le primaire, 32(1), 79-81.
  • Émery-Bruneau, J. (2018). Et que ça slame !?. L’Éducateur, 11, 9-10.
  • Chartrand, S.-G. et Émery-Bruneau, J. (2017). Un engagement féministe qui s’approfondit dans les luttes : entrevue avec Alexa Conradi. Nouveaux cahiers du socialisme(18), 161-176.
  • Lafontaine, L., Moreau, A. C., Ruel, J., Pharand, J., Morisette, É., Émery-Bruneau, J. et al. (2017). Définition de la littératie. , Équipe de recherche littératie et inclusion. http://w3.uqo.ca/erli/?page_id=1416
  • Chartrand, S.-G., Émery-Bruneau, J., Sénéchal, K. et Riverin, P. (2015). Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français. , Québec. Didactica, c.é.f. /www.enseignementdufrancais.ulaval.ca
  • Émery-Bruneau, J. et Brunel, M. (accepté 2015). La notion de « performance poétique ». Dictionnaire de didactique de la littérature.
  • Émery-Bruneau, J. (2011). Recension de l’ouvrage suivant : « Gauvin, L. (2007). Écrire pour qui? L’écrivain francophone et ses publics. Revue des sciences de l’éducation, 36(3), 190-191. Paris. Karthala.
  • Émery-Bruneau, J. (2010). Conceptions et pratiques personnelles et didactiques de la lecture littéraire d’étudiants en enseignement du français au secondaire. , publié « En vedette » dans la page web du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). [en ligne]. http://rire.ctreq.qc.ca/2010/10/lenseignement-de-la-lecture-litteraire/
  • Émery-Bruneau, J. (2008). Lanaudière, un sol où la culture foisonne, In À la découverte du Québec. Guide culturel d'accompagnement, Aurélien Boivin (dir.), Québec : éditions Québec Français. , 244-247.
  • Émery-Bruneau, J. (2004). Analyse critique de Trente ans dans la peau de Pierre Monette, In VIIIe tome du Dictionnaire des œuvres littéraires québécoises, Boivin, Aurélien (dir.), Montréal : Fides.. .
  • Émery-Bruneau, J. (2004). Analyse critique de En moins de deux de Monique Juteau, In VIIIe tome du Dictionnaire des œuvres littéraires québécoises, Boivin, Aurélien (dir.), Montréal : Fides. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix pour la thèse de doctorat sur la formation des enseignants Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (ACFE) / The Canadian Association for Teacher Education (CATE) 2011

  • Implication dans la recherche CRIFPE 2006

  • Liste d'honneur du doyen Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal 2004

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur