Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Mathieu Gagnon
Professeur agrégé
Université de Sherbrooke
Département : Département de l'enseignement au préscolaire et primaire
mathieu.gagnon3@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/gagnon3/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 62864
Téléc. bureau :

Présentation

Professeur agrégé, Département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke

Responsable des programmes de formation continue en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke (2015 - …)

Chercheur régulier au Groupe de Recherche sur l’Éthique en Éducation et en Formation (GRÉÉ-UQAM)

Chercheur régulier à la Société de Recherche Critique en Éducation (SRCÉ)

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation (psychopédagogie), Université Laval (2003-2008)
Maîtrise en philosophie de l’éducation, Université Laval (1999-2003)
Certificat en philosophie pour les enfants, Université Laval (1998-2000)
Baccalauréat en philosophie, Université Laval (1996-1999)
Diplôme d’études collégiales en sciences humaines, Collège François-Xavier-Garneau, Québec (1994-1996)

Principales fonctions professionnelles

  • A) Professeur

2008 - …  Professeur régulier. Département des sciences de l’éducation et de psychologie. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

  • B) Assistant de recherche

2004 à 2006 : Étude sur les pratiques de lecture et d’écriture menées dans et pour les cours de sciences et d’histoire au secondaire. Équipe de recherche Scriptura (dir. : Suzanne-G. Chartrand, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Laval).

2002 à 2004 : Étude sur les conduites des élèves et des enseignants en communauté de recherche philosophique. (dir. : M. Michel Sasseville, Faculté de philosophie, Université Laval).

2000 à 2002 : Ateliers de pensée critique en alphabétisation. (dir. : M. Michel Sasseville, Faculté de philosophie, Université Laval).

  • C) Formation d’enseignants et d’intervenants (sur invitation).

1. Formations et accompagnements en enseignement secondaire
2. Formations et accompagnements en enseignement préscolaire et primaire
3. Formations en enseignement primaire et secondaire
4. Formations en éducation à la sexualité au secondaire
5. Formations en enseignement collégial
6. Formations en alphabétisation populaire
7. Formations en interventions communautaires

  • D) Assistant à l’enseignement
  • E) Chargé de cours

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Domaines d'expertise:
Enseignement secondaire
Fondements de l'éducation, histoire et philosophie de l'éducation
Pédagogie
Psychopédagogie

Intérêts de recherche ou détails de l'expertise
La pensée critique comme compétence en éducation
La transversalité de la pensée critique des adolescents
Communauté de recherche philosophique au secondaire / Philo. pour les enfants
Épistémologie et éducation
Le concept de compétence en éducation
Rapports aux savoirs des élèves et des enseignants / Cognition épistémique
Apprentissage par problèmes / îlot de rationalité / Études de cas

Rayonnement scientifique

Prix

  • 2012 - Prix Pierre-Paul-Asselin décerné dans le cadre du gala Mérite scientifique régional, pour la catégorie recherche en éducation, projet Formation des enseignants en collaboration avec les milieux à risque. Saguenay-Lac-St-Jean.
  • 2011 - Prix du Ministère de la justice, Catégorie Prévention de la violence, décerné à La Traversée (centre pour femmes victimes de violence) pour son programme de Prévention de la violence et philosophie pour les enfants.
  • 2005 – 2008 - Bourse d’excellence de doctorat. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture    (20 000$ / an).
  • 2008 - Prix d’excellence de l’administration publique, catégorie Éducation décerné à La Traversée (centre pour femmes victimes de violence) pour son programme de Prévention de la violence et philosophie pour les enfants.
  • 2007 - Prix de la Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport décerné à Michel Sasseville pour le cours à distance L’observation en philosophie pour les enfants, Université Laval.
  • 2006 - Prix d’excellence de la Fondation Marie-Vincent décerné à La Traversée (centre pour femmes victimes de violence) pour son programme de Prévention de la violence et philosophie pour les enfants.
  • 2006 - Bourses d’excellence de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval (7000$).
  • 2005 - Tableau d’honneur 2004-2005 de la Faculté des Sciences de l’Éducation de  l’Université Laval.
  • 2005 - Prix d’excellence et d’innovation en conception pédagogique de l’Association Canadienne de l’Éducation à Distance décerné à Michel Sasseville pour le cours L’observation en philosophie pour les enfants (PHI-22693)[1].
  • 2005 - Prix excellence en enseignement : section cours à distance 2004-2005 de l’Université Laval décerné à Michel Sasseville pour le cours L’observation en philosophie pour enfants (PHI-22693).
  • 2003 - Bourse d’excellence de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université  Laval, d’une valeur de 5 000$, offerte en raison de la qualité du dossier académique d’étudiants nouvellement inscrits au programme de doctorat.

Publications

  • Livres

  • Gagnon, M. & Hasni, A. (sous presse 2019). Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Montréal, Québec : GroupÉditions.  Consulter
  • Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (2017). L’implantation de la PPE en contexte de stages dans des écoles en MR. New York : Éditions Universitaires Européennes.  Consulter
  • Gagnon, M. & Yergeau, S. (2016). La pratique du dialogue philosophique au secondaire: vers une dialogique entre théories et pratiques. Laval : Presses de l’Université Lava.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagnon, M. (sous presse 2019). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Dans M. Gagnon & A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Montréal, Québec : GroupÉditions.  Consulter
  • Gagnon, M. & Sasseville, M. (2019). L’argumentation et la pensée critique. Dans M. Tozzi (dir.), Perspectives didactiques en philosophie : éclairages théoriques et historiques, pistes pratiques. Limoges, France : Lambert-Lucas.  Consulter
  • Gagnon, M., Marie, S. & Bouchard, É. (2018). Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d’apprentissage en histoire?. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & F. Audigier (dir.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 53-68). Louvain-la-Neuve : DeBoeck.  Consulter
  • Daniel, M.-F., Gagnon, M. & Auriac, E. (2017). Dialogical Critical Thinking in Kindergarden and Elementary School : Studies on the Impact of Philosophical Praxis in Pupils. Dans M. Gregory, J. Haynes & K. Murris (dir.), International Handbook of Philosophy for Children. (pp. 236-244). New York : Routledge.  Consulter
  • Daniel, M.-F. & Gagnon, M. (2016). Dialogical critical thinking with 5 to 12 year-old pupils : a continuous epistemological development. Dans G. Gibson (dir.), Critical Thinking: Theories, Methods and Challenges. (pp. 45-76). New York : Nova Science Publishers.  Consulter
  • Gagnon, M., Yergeau, S. & Marie, S. (2016). L’enrichissement du programme d’éthique par la pratique du dialogue philosophique. Dans D. Baril, M. Poisson & N. Baillargeon (dir.), La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. (pp. 265-288). Montréal : Leméac.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Daniel, M.-F., Gagnon, M. & Pettier, J.-C. (soumis). The developmental processus of dialogical critical thinking in preschool children. Classroom Discourse.  Consulter
  • Gagnon, M. (accepté). Recension : «Trouvé, A. (2010). Penser l’élémentaire. La fin du savoir élémentaire à l’école ?. .  Consulter
  • Gagnon, M. (à paraître). Recension : «Lévine, J. (2008). L’enfant philosophe : avenir de l’humanité? Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH). Paris : ESF». Revue des sciences de l’éducation0(1), 286-287.  Consulter
  • Gagnon, M. (à paraître). Recension : Fabre, M. (2009). Philosophie et pédagogie du problème. Paris : Vrin». Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Gagnon, M. (à paraître). Recension. Lucas, D. (2009). Crise des valeurs éducatives et postmodernité. Paris : L’Harmattan. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Richard, A., Gagnon, M. & Careau, E. (2018). Using reflective practice in interprofessional education and practice : a realist review of its characteristics and effectiveness. Journal of Interprofessional Care, 33(5), 424-436.  Consulter
  • Gagnon, M. (2016). «Pensée critique et respect des convictions : quelles tensions pour l’Éthique et culture religieuse?». Revue de didactique des sciences des religions, 2, 103-118.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Gagnon, M. & Morin, F. (2019). Éducation : entre émancipation et aliénation. Bulletin du CRÉAS, 6, 3-91.  Consulter
  • Gendron, C. & Gagnon, M. (2017). L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche (en ligne). Éducation et francophonie, 45(1).  Consulter
  • Gagnon, M. (2017). Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves. Bulletin du CREAS, 4, 13-20.  Consulter
  • Gagnon, M. (2017). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Bulletin du CRÉAS, 3, 38-45.  Consulter
  • Gagnon, M. (2017). Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Bulletin du CRÉAS, 3, 6-45.  Consulter
  • Gagnon, M. (2017). Favoriser l’émergence d’une pensée critique par la pratique du dialogue philosophique. Parlons apprentissage.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Gagnon, M. (à paraître). Recherche sur la citoyenneté et la socialisation : notes de synthèse. Dans (dir.), Actes du Congrès 2011 de l’AFIRSE. Paris, France :.  Consulter
  • Gagnon, M. (2018). Favoriser l’émergence d’une pensée critique par la pratique du dialogue philosophique : quels dispositifs pour le développement de métaconnaissances?. Dans (dir.), Actes des rencontres philo 2014. (pp. 1-15). Wavre, Belgique : Laïcité Brabant Wallon.  Consulter
  • Communications

  • Gagnon, M. (2019, mai). Quels enjeux éthiques de la variation des rapports épistémiques aux savoirs d’élèves du secondaire?. Communication présentée au Colloque «Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage», 88e congrès de l’Acfas, 27 – 31 mai 2019, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Gagnon, M. (2018, juin). Les situations d’apprentissage philosophiques. Communication présentée au Colloque International «Fondements et enjeux politiques des pratiques philosophiques avec les jeunes». UQAM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Marie, S. & Gagnon, M. (2018, mai). Futur(e)s enseignant(e)s et pensée critique : une compétence à définir. Communication présentée au 86e Congrès de l’Acfas, UQAC, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagnon, M. (2018, janvier). De la diversité des savoirs à l’école : quelles avenues pour le développement de la pensée critique des élèves?. Communication présentée sur invitation au Colloque «Quand croyances et sciences s’affrontent», Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Gagnon, M. (2018, janvier). La pratique du dialogue philosophique peut-elle favoriser un meilleur vivre-ensemble. Communication présentée sur invitation au Colloque «L’Éducation Autrement», UQAM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagnon, M. (2017, octobre). Quelles épistémologies des didactiques?. Communication présentée à la Table ronde. Colloque «Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté. ESPE d’Aquitaine, Bordeaux.  Consulter
  • Gagnon, M. (2017, juillet). Philosophie pour enfants et citoyenneté. Communication présentée sur invitation au 12e symposium international d’animateurs de communauté de recherche philosophique, Vecmont, Belgique.  Consulter
  • Gagnon, M. (2017, mai). La formation aux pensées : quels enjeux pour la recherche ?. Communication présentée au Symposium CREAS. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Gagnon, M. (2017, mars). La pratique de la philosophie au secondaire. Communication présentée sur invitation aux Midis-Rencontres du CRÉAS. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Leroux, G., Gagnon, M. & Fournier, S. (2017, mars). Émancipation, éthique et culture religieuse et société. Communication présentée à la Table ronde. Colloque «Émancipation et éducation», Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagnon, M. & Sasseville, M. (2016, octobre). Réflexion sur la philosophie pour enfants. Communication présentée lors d'une table ronde au Colloque sur l’innovation pédagogique en philosophie, Granby, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Lebrun, J., Gagnon, M., Belletête, V., Lenoir, Y., Popescu Holgano, O., Hasni, A. et al. (2017). Le projet de création d’un institut national d’excellence en éducation : une vision réductrice de la recherche et de la formation en éducation. Mémoire présenté au Gouvernement du Québec par le CRÉAS dans le cadre de consultations visant la création d’un Institut national d’excellence en éducation. :.  Consulter
  • Autres

  • Sasseville, M. & Gagnon, M. (en cours d'élaboration). Relations. Guide d’accompagnement du roman «Ève» (Enquêtes philosophiques portant sur l’éthique, l’amour et la sexualité). Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection Dialoguer.  Consulter

Recherches

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