Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Présentation

Diplôme

Maitrise (2003)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Hirsch, S. et Jeffrey, D. (dir.) (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Hirsch, S. et Jeffrey, D. (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2019). Approche critique dans le programme québécois d’Éthique et culture religieuse. Dans M. Gagnon et A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Saint Lambert, Québec : Groupéditions.  Consulter
  • Hirsch, S. (2017). “Talking about conflicts in pursuit of the common good, or how to handle sensitive topics while learning about religions: the approach of the Ethics and Religious Culture textbooks in Québec”. Dans J. Lewis, B.-O. Andreassen et S. Thobro (dir.), Textbook Violence. (pp. 87-97). Sheffield : Equinox publishing.  Consulter
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2017). « Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans G. Samson, S. Eleuch et A. Groleau (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. (pp. 199-219). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Groleau, A. et Hirsch, S. (2017). « L'enseignement et l'apprentissage de la didactique : une conversation autour de leurs enjeux et de leurs défis ». Dans S. Eleuch, A. Groleau et G. Samson (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. (pp. 265-282). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Hirsch, S. (soumis). “Growing up in a Jewish community: issues of belonging”. Contemporary Jewry.  Consulter
  • Maxwell, B. et Hirsch, S. (2020). Illiberal and discriminatory aspects of religious faith: Is religious education the place to broach the subject?. Journal of Beliefs and Values, 41(2).  Consulter
  • Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2017). «Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans Les didactiques : bilans et perspectives.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Dumais, C. (2017). Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’hui. Vivre le primaire, 30(3), 44-46.  Consulter
  • Communications

  • Karsenti, T., Mukamurera, J., Hirsch, S., Collin, S., Falardeau, E., Borges, C. et al. (2019, avril). Pecha Kucha. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Rapports

  • Potvin, M., De Koninck, Z., Nenciovici, L., Skelling-Desmeulles, Y., Querrien, D., Borri-Anadon, C. et al. (2019). Enquête sur l’Acquisition des Compétences Interculturelles et Inclusives du personnel scolaire au Québec (EACIIPSQ) : rapport final. Montréal : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité, UQAM.  Consulter

Recherches

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