Peters M, Boies, T, Morin, S. (2019). Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles Professors Adopt. Frontiers in Education ,4(99): 1-13. Cet article présente les sept rôles que peuvent adopter les professeurs universitaires dans la promotion de l’intégrité académique. Le passeur d’intégrité est celui qui en fait la promotion de façon systématique. Ces résultats offrent des pistes pour encourager les professeurs à s’impliquer dans la promotion de l’intégrité académique.
Peters M, Cadieux A. (2019). Are Canadian Professors Teaching the Skills and Knowledge Students Need to Prevent Plagiarism? International Journal for Educational Integrity. 15(10): 1-16. Dans cet article, les résultats d’un questionnaire sont présentés selon la perception des professeurs et des étudiants universitaires quant à la prévention du plagiat. Il est possible de voir comment les attentes des deux types de participants sont très différentes, les premiers croyant que les étudiants sont déjà formés tandis que les deuxièmes s’attendent à être formés à l’université.
Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S., Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Chapitre dans Karsenti,T. Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences? Presses Université du Québec, 159-180. Ce chapitre présente le lien entre les SNC et les compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire ainsi que les résultats de recherche du projet de Développement de partenariat. Ces résultats présentent les premières pistes de solution pour l’enseignement et l’apprentissage des SCN.
Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S., Fiset-Vincent, C. (2018). Un questionnaire de description des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60. Cet article explicite les étapes méthodologiques rigoureuses exécutées lors de l’élaboration du questionnaire de recherche pour le projet de Développement de partenariat. Le questionnaire a servi pour recueillir des données sur les SCN auprès de 1500 étudiants universitaires et servira pour le PPPU.
Peters, M., Gervais, S. (2016). Littératies et créacollage numérique. Language and Literacy, 18(2), 62-78. Cette recension des écrits met en évidence les nombreuses définitions de littératie numérique et fait le lien avec les stratégies de créacollage numérique. Cet article constitue une contribution terminologique importante dans le domaine des stratégies de créacollage numérique.
Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-28. Cet article porte sur une série de sept ateliers sur les stratégies de créacollage numérique offerts à 63 élèves de secondaire V. Les résultats montrent que les stratégies de créacollage sont méconnues des élèves du secondaire et qu’elles gagneraient à y être enseignées afin que ceux-ci prennent de bonnes habitudes de rédaction et apprennent comment rédiger sans plagier. C’est un article qui démontre l’importance de former les apprenants à utiliser les stratégies de créacollage numérique. Cet article présente les fondements théoriques sur lesquels se base le créacollage numérique, dont le modèle sur les SCN qui est publié pour la première fois. Ce modèle a été cité récemment dans une recension des écrits sur l’intégrité académique au Canada dans l’International Journal for Educational Integrity (Eaton, 2018).
Peters, M., Frankoff, M. (2014). New Literacy Practices and Plagiarism: A Study of Strategies for Digital Scrapbooking. Dans Pettes Guikema, J. et Williams, L. Digital Literacies in Foreign and Second Language Education. Calico Monograph Series, Vol. 12, p. 245-264. Cet article est le premier qui examine l’utilisation des stratégies de créacollage numérique chez des étudiants en Chine. L’analyse des stratégies utilisées par les étudiants et de celles enseignées par les professeurs chinois offre des pistes quant aux raisons pour lesquelles les étudiants plagient. C’est un article qui ouvre la porte à d’autres recherches sur le sujet.
Cercle d'excellence de l'Université du Québec, Université du Québec, Prix/Récompense. Discipline de recherche : didactique (07.2017)
Prix Audet-Allard, Prix de l’article en langue française le plus exceptionnel publié dans deux volumes de la revue. Discipline de recherche : didactique (01.2016 – 12.2017)
Université de Montréal
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