Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Martine Peters
Professeure éducation
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Des sciences de l'éducation
martine.peters@uqo.ca
Tél. bureau : (819) 595-3000 poste 4463
Téléc. bureau : (819) 595-4459

Présentation

  • Dre Martine Peters
  • Professeure titulaire au département des sciences de l'éducation à l'UQO depuis 2006
  • Membre du CRIFPE depuis décembre 2008
  • Directrice du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA-AIRG)

Site personnel

http://w4.uqo.ca/mpeters/

Diplômes

Doctorat, Doctorat en psychopédagogie, Didactique des langues secondes, Université d'Ottawa (1999)
Maîtrise sans mémoire, M.Ed., Didactique des langues secondes, Université d'Ottawa (1992)
Baccalauréat, B.E.P.P.O, Préscolaire, primaire et orthopédagogie, Université Laval (1985)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure titulaire / Chercheure au Département des sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais (2006 - )
  • Responsable du programme de doctorat-réseau en éducation, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais (2013 - 2015)
  • Professeure au Département de linguistique et de didactique des langues, Université du Québec à Montréal (2000 - 2006)
  • Chargée de cours du Département de français, Université Carleton (1991 - 2000)
  • Chargée de cours Faculté d'éducation et Institut des langues secondes, Université d'Ottawa (1995 - 1999)
  • Chargée de cours, Collège Algonquin (1990 - 1995)

Principales réalisations

Peters M, Boies, T, Morin, S. (2019). Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles Professors Adopt. Frontiers in Education ,4(99): 1-13. Cet article présente les sept rôles que peuvent adopter les professeurs universitaires dans la promotion de l’intégrité académique. Le passeur d’intégrité est celui qui en fait la promotion de façon systématique. Ces résultats offrent des pistes pour encourager les professeurs à s’impliquer dans la promotion de l’intégrité académique.

Peters M, Cadieux A. (2019). Are Canadian Professors Teaching the Skills and Knowledge Students Need to Prevent Plagiarism? International Journal for Educational Integrity. 15(10): 1-16. Dans cet article, les résultats d’un questionnaire sont présentés selon la perception des professeurs et des étudiants universitaires quant à la prévention du plagiat. Il est possible de voir comment les attentes des deux types de participants sont très différentes, les premiers croyant que les étudiants sont déjà formés tandis que les deuxièmes s’attendent à être formés à l’université.

Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S., Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Chapitre dans Karsenti,T. Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences? Presses Université du Québec, 159-180. Ce chapitre présente le lien entre les SNC et les compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire ainsi que les résultats de recherche du projet de Développement de partenariat. Ces résultats présentent les premières pistes de solution pour l’enseignement et l’apprentissage des SCN. 

Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S., Fiset-Vincent, C. (2018). Un questionnaire de description des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60. Cet article explicite les étapes méthodologiques rigoureuses exécutées lors de l’élaboration du questionnaire de recherche pour le projet de Développement de partenariat. Le questionnaire a servi pour recueillir des données sur les SCN auprès de 1500 étudiants universitaires et servira pour le PPPU.

Peters, M., Gervais, S. (2016). Littératies et créacollage numérique. Language and Literacy, 18(2), 62-78. Cette recension des écrits met en évidence les nombreuses définitions de littératie numérique et fait le lien avec les stratégies de créacollage numérique. Cet article constitue une contribution terminologique importante dans le domaine des stratégies de créacollage numérique.

Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-28. Cet article porte sur une série de sept ateliers sur les stratégies de créacollage numérique offerts à 63 élèves de secondaire V. Les résultats montrent que les stratégies de créacollage sont méconnues des élèves du secondaire et qu’elles gagneraient à y être enseignées afin que ceux-ci prennent de bonnes habitudes de rédaction et apprennent comment rédiger sans plagier. C’est un article qui démontre l’importance de former les apprenants à utiliser les stratégies de créacollage numérique. Cet article présente les fondements théoriques sur lesquels se base le créacollage numérique, dont le modèle sur les SCN qui est publié pour la première fois. Ce modèle a été cité récemment dans une recension des écrits sur l’intégrité académique au Canada dans l’International Journal for Educational Integrity (Eaton, 2018).

Peters, M., Frankoff, M. (2014). New Literacy Practices and Plagiarism: A Study of Strategies for Digital Scrapbooking. Dans Pettes Guikema, J. et Williams, L. Digital Literacies in Foreign and Second Language Education. Calico Monograph Series, Vol. 12, p. 245-264. Cet article est le premier qui examine l’utilisation des stratégies de créacollage numérique chez des étudiants en Chine. L’analyse des stratégies utilisées par les étudiants et de celles enseignées par les professeurs chinois offre des pistes quant aux raisons pour lesquelles les étudiants plagient. C’est un article qui ouvre la porte à d’autres recherches sur le sujet.

Champs de spécialisation

  • Plagiat
  • Processus et stratégies de créacollage numérique
  • Technopédagogie
  • Didactique des langues
  • Processus d'écriture
  • Intégration des TIC dans l'enseignement aux niveaux primaire/secondaire/universitaire
  • Formation des maîtres

Rayonnement scientifique

Prix

Cercle d'excellence de l'Université du Québec, Université du Québec, Prix/Récompense. Discipline de recherche : didactique (07.2017)

Prix Audet-Allard, Prix de l’article en langue française le plus exceptionnel publié dans deux volumes de la revue. Discipline de recherche : didactique (01.2016 – 12.2017)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S. & Pouliot, J.-P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Dans T. Karsenti (dir.), Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Fiset-Vincent, C., Peters, M., Bujold, S., Dubois, N., Lagarde, L., Martin, M. et al. (2019). Les formations préférées d’enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques. Dans T. Karsenti (dir.), Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?. Québec, Québec : Presses Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Peters, M., Vincent, F., Boies, T., Morin, S., Raby, C. & Gervais, S. (soumis 2018). Accompagnement aux compétences de référencement documentaire par les enseignants universitaires lors de la rédaction de travaux de leurs étudiants. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Vincent, F., Béland, S., Peters, M. & Fontaine, S. (soumis 2018). Comparaison intergenre de performances d’écriture d’élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Monney, N., Peters, M., Boies, T. & Raymond, D. (2019). Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire: Pratiques déclarées d’enseignants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 39-55.  Consulter
  • Cadieux, A., Peters, M. & Beauchemin-Roy, S. (2019). Étude de compétences de référencement documentaire d’étudiants universitaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 24-38.  Consulter
  • Peters, M. & Cadieux, A. (2019). Are Canadian Professors Teaching the Skills and Knowledge Students Need to Prevent Plagiarism?. International Journal for Educational Integrity, 15.  Consulter
  • Peters, M., Boies, T. & Morin, S. (2019). Teaching Academic Integrity in Quebec Universities: Roles Professors Adopt. Frontiers in Education, 4(99), 1-13.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. & Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S. & Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60.  Consulter
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. & Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15.  Consulter
  • Peters, M., Ouellet St-Denis, J., Chevrier, J. & Leblanc, R. (2016). Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents. Revue STICEF(23).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Peters, M., Vincent, F. & Boies, T. (2018). Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique !. Formation et profession, 26(3), 120-122.  Consulter
  • Bureau, J., Béland, S. & Peters, M. (2018). Comment réduire l’ampleur du plagiat dans les universités?. Le Devoir.  Consulter
  • Peters, M. & Gervais, S. (2016). Quels sont les liens entre les compétences informationnelles, les compétences d’écriture et le plagiat?. Tribune CI.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. & Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister & C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. Luxembourg : ADMEE.  Consulter
  • Communications

  • Vincent, F., Grégoire, P., Peters, M. & Tigori, I. (2019, mars). L’enseignant au premier cycle universitaire : un acteur essentiel du développement des compétences scripturales numériques. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France.  Consulter
  • Giroux, P., Peters, M., Gervais, S. & Pouliot, J.-P. (2019, juillet). Stratégies de créacollage numérique: le point sur les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois et le plagiat. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 3-5 juillet 2019, Bordeaux, France.  Consulter
  • Peters, M., Beauchemin-Roy, S., Gervais, S., Raby, C. & Morin, S. (2019, juin). Do university professors really promote academic integrity?. Communication présentée au 5th International Conference Plagiarism Across Europe and Beyond, 19-21 juin 2019, Mykolas University, Vilnius, Lituanie.  Consulter
  • McCanna, K., Bailey, J. & Peters, M. (2019, mars). Copy/Paste, Remix, and… Reference?. Communication présentée au 26th Annual ICAI Conference, New Orleans, LA.  Consulter
  • Beauchemin-Roy, S., Cadieux, A. & Peters, M. (2019, mars). Use of Referencing Software Among University Students : Experience is Key. Communication présentée au 13th annual International Technology, Education and Development Conference (INTED), Valence, Espagne.  Consulter
  • Béland, S., Peters, M., Fontaine, S. & Frenette, E. (2019, janvier). Une étude exploratoire du risque à plagier des étudiants québécois en sciences de l’éducation. Communication présentée à ADMÉE-Europe, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Monney, N. & Peters, M. (2018, novembre). Les stratégies de créacollage numérique à l’université: pratiques de rétroactions et d’évaluation de professeurs. Communication présentée à Admée Canada, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M., Gervais, S., Morin, S., Raby, C. & Boies, T. (2018, octobre). Teaching academic writing as a cross-curricular competency in the disciplines. Communication présentée au 9th ICEEPSY The International Conference on Education and Educational Psychology, Athènes, Grèce.  Consulter
  • Fontaine, S., Peters, M., Monney, N., Hébert, M.-H., Béland, S., Loye, N. et al. (2018, septembre). Are there cheating preservice teachers in our midst?. Communication présentée à European Educational Research Association (EERA), Bolzano, Italie.  Consulter
  • Peters, M. & Gervais, S. (2018, septembre). Whose role is it to promote academic integrity in universities?. Communication présentée à International Journal of Arts & Sciences Conference (IJAS), Rome, Italie.  Consulter
  • Frenette, E., Fontaine, S., Hébert, M., Béland, S., Loye, N., Monney, N. et al. (2018, juillet). Cheating on exam: the case of students in education. Communication présentée at the International Test Commission, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pouliot, J.-P., Gervais, S. & Peters, M. (2018, juin). Le rôle des bibliothécaires dans le créacollage numérique des étudiants universitaires. Communication présentée lors de WILU 2018, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. & Cambron-Prémont, A. (2018, mai). Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M. (2018, mai). Examen des liens entre stratégies de créacollage numérique et littératie universitaire. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M. (2018, mai). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M. (2018, mai). Teaching Digital Scrapbooking Strategies as a Preventative Measure against Plagiarism. Communication présentée à la Conference Plagiarism across Europe and Beyond, Ephesus, Turkey.  Consulter
  • Peters, M. (2018, mars). Preventing plagiarism across borders with a partnership. Communication présentée au 2018 ICAI International Conference: Committing to Excellence: Educating with Integrity, Richmond, Virginia, USA.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. & Boies, T. (2018, janvier). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois : réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Communication présentée au 30e Colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.  Consulter
  • Peters, M. (2017, mai). Les stratégies de créacollage comme outil de prévention du plagiat dans les universités. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Vincent, F., Gervais, S., Giroux, P. et al. (2017, mai). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Peters, M. (2016, mai). L’accès aux informations du web et les stratégies de créacollage numérique facilitent-ils le plagiat?. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C. & Peters, M. (2016, mars). Who is responsible? Perception of importance and responsibility of future teachers towards ICT. Communication présentée dans le cadre du Symposium «Key issues in information technology and teacher training in Canada», SITE 2016, Savannah, Georgie, États-Unis.  Consulter
  • Rapports

  • Bujold, S., Dubois, N., Enright, M., Godbout, S., Lagarde, L., Martin, M. et al. (2018). Rapport sur les besoins de formations des enseignants de la région 07, Table régionale en coordination pédagogique.  Consulter

Recherches

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