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Présentation
Isabelle Carignan est professeure agrégée à l'Université TÉLUQ en enseignement en milieu scolaire depuis janvier 2016. Au cours des huit années précédentes, elle a été professeure au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Son domaine de spécialisation est la didactique du français, plus particulièrement la didactique de la lecture. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les stratégies de lecture à l’écran et sur papier, la lecture-compréhension, l’efficacité des stratégies de lecture et les facteurs pouvant influencer la sélection des hyperliens chez les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la littératie familiale.
La professeure Carignan est chercheure régulière du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ) et elle est chercheure associée du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM) et du Centre de recherche LICEF. Elle est également membre du comité scientifique de la revue Recherches en littératie médiatique multimodale.
Site personnel
Diplômes
Ph.D. en sciences de l'éducation (option didactique), Université de Montréal (2007)
M.A. en linguistique (concentration didactique des langues), Université du Québec à Montréal (2002)
B.A. en langue et littérature françaises, McGill University (2000)
Principales fonctions professionnelles
Professeure agrégée, Université TÉLUQ, depuis janvier 2016
Professeure régulière, Université de Sherbrooke, 2007-2015
Principales réalisations
1) Article scientifique publié à la Revue canadienne de l’éducation
Carignan, I. et Grenon, V. (2012). Le degré de compréhension d’élèves de 3e secondaire sur trois formes de documents de type argumentatif. Revue canadienne de l’éducation, 35(1), 36-55.
Lors de la lecture d’un journal, d’un document Word ou d’un site Internet, le lecteur doit mettre en place des mécanismes pour gérer sa compréhension. Mais existe-t-il réellement une différence entre le degré de compréhension à l’écran et sur papier? Est-ce que le support utilisé ou la structure textuelle peut avoir une influence sur la compréhension en lecture? Les résultats montrent notamment que, du
point de vue du nombre de participants (n=12), près de la moitié d’entre eux ont eu une meilleure compréhension sur l’hypertexte tandis qu’un quart des participants ont mieux compris sur le texte papier. Par contre, du point de vue de la moyenne générale, les participants comprendraient mieux sur le texte papier. Cet article tente de faire avancer le domaine de la recherche en lien avec la lecture à
l’écran chez les élèves du secondaire.
2) Chapitre de livre publié aux Presses de l’Université du Québec
Carignan, I., Grenon, V. et Caron, A. (2012). Les facteurs favorisant l’activation et la non-activation des hyperliens en 6e année du primaire. In M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.), La littératie médiatique mutimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école (p. 77-91). Montréal : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
Il existe de nombreuses recherches concernant l’utilisation de stratégies à l’écran (Colombi et Baccino, 2004) sauf que celles-ci ne semblent pas s’intéresser au mode de fonctionnement des élèves lors de la lecture à l’écran. Que se passe-t-il dans la tête du lecteur lorsqu’il se retrouve devant un hyperlien? Pourquoi décide-t-il de l’activer ou de ne pas l’activer? La recherche de Carignan (2007) laisse
présager que les élèves n’ont pas nécessairement une conception adéquate de l’information contenue à l’intérieur des hyperliens. En effet, ils croient souvent, à tort, que le contenu de l’hyperlien est pratiquement toujours une définition. Les résultats de cette recherche exploratoire en viennent au même constat. Les principaux facteurs évoqués par les élèves de 6e année lors de l’activation des hyperliens sont : 1) par ignorance de la signification du mot; 2) pour obtenir de nouvelles informations; 3) pour s’assurer d’avoir bien compris. D’autres facteurs sont également présentés.
3) Article scientifique publié dans la revue Études de linguistique appliquée
Carignan, I. (2009). La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Études de linguistique appliquée. La Didactique des Langues – Cultures à la recherche d’autres voies, 153, 55-66.
Les technologies sont devenues omniprésentes dans la vie des jeunes adolescents. Que ce soit pour clavarder, pour écrire des courriels ou pour aller sur Facebook, les adolescents mobilisent différentes stratégies de lecture à l’écran. Cependant, ces stratégies mobilisées à l’écran n’ont pas nécessairement fait l’objet d’un enseignement explicite à l’école. Cet article a permis de déterminer la fréquence d’utilisation de 17 stratégies de lecture selon deux formes de documents à l’écran chez des élèves de 14-15 ans. La technique oculométrique a été un des outils méthodologiques privilégiés, ce qui est novateur dans la recherche en éducation.
Champs de spécialisation
Didactique du français
Didactique de la lecture
Stratégies de lecture
Lecture-compréhension
Lecture à l’écran
Littératie familiale
Rayonnement scientifique
Prix
2007 Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) et de la Faculté des études supérieures (FES).
2006 Bourse de fin d’études doctorales de la Faculté des études supérieures (FES).
2006 Bourse de rédaction de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) et de la Faculté des études supérieures (FES) de l’Université de Montréal.
2006 Bourse de perfectionnement de la Faculté des études supérieures (FES).
2006 Bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université de Montréal.
2006 Bourse de fin d’études du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM).
2005 Bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université de Montréal.
2003-2005 Bourse de recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).
2003 Bourse de mobilité du Gouvernement du Québec pour un séjour de recherche en France.
2002 Bourse d’études de l'Université de Montréal.
2001-2002 Bourse d’excellence des cycles supérieurs PAFARC de l’UQAM.
1997 Bourse d’études. English Language Programme. University of New Brunswick, Fredericton.
Publications
Livres
- Simbagoye, A., Carignan, I., Bourgeois, L. et Roberge, G. (2018). Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants: pistes didactiques. Paris : Éditions L’Harmattan. Consulter
- Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Sherbrooke, Québec : Éditions de l’Université de Sherbrooke. Consulter
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
- Carignan, I. (accepté). La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Dans (dir.), Études de linguistique appliquée. La Didactique des Langues – Cultures à la recherche d’autres voies. Consulter
- Viau, J., Carignan, I. et Montésinos-Gelet, I. (2017). «Le rappel de texte au 2e cycle du primaire : une recherche-développement». Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke. Consulter
- Brazeau, H., Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Simbagoye, A. (2017). «Création d'un dispositif didactique favorisant le développement de la littératie dans une perspective de construction des savoirs»,. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), La recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke. Consulter
- Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (2017). Introduction : Dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié au service de la littératie: pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié : la recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie. Sherbrooke, Québec : Éditions de l'Université de Sherbrooke. Consulter
- Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Dans (dir.), . Sherbrooke, Québec : Éditions de l’Université de Sherbrooke. Consulter
- Roy Venne, M., Carignan, I. et Beaudry, M.-C. (2017). Création d’un matériel pédagogique constructiviste et socioconstructiviste favorisant le développement de la littératie en cinquième secondaire. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Sherbrooke, Québec : Éditions de l’Université de Sherbrooke. Consulter
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Carignan, I., Quick, R., Beauregard, F. et Roy-Charland, A. (soumis 2017). A Promising Family Literacy Project Based on Male Reading Models. The Reading Teacher. Consulter
- LaForge, C., Perron, M., Roy-Charland, A., Roy, É. et Carignan, I. (2018). Contributing to Children’s Early Comprehension of Emotions: A Picture Book Approach. Canadian Journal of Education, 41(1). Consulter
- Carignan, I., Simbagoye, A., Chamberland, J. et Roy-Charland, A. (2017). Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants franco-ontariens en formation initiale des maitres. Éducation et francophonie, 45(2), 194-213. Consulter
Communications
- Anciaux, F., Candau, O.-S., Jeannot-Fourcaud, B., Forissier, T. et Carignan, I. (soumis 2017, novembre). Apprentissage et numérique : l’exemple d’une innovation didactique en milieu scolaire. Communication présentée Colloque international sur Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, France. Consulter
- Carignan, I., Bourgeois, L., Kouadio, K., Lawson, S., Niang, D., Roberge, G. et al. (soumis 2017, novembre). Comment garder nos futurs enseignants masculins engagés? Par l’entremise d’un projet de littératie familiale!. Communication présentée au Congrès annuel en éducation et 1er précongrès de l’ACFAS-Sudbury en éducation, Sudbury. Consulter
- Carignan, I., Chauret, M., Grenon, V. et Déraîche, M. (2017, mai). Les stratégies d’enseignement de la lecture à l’écran chez des enseignants québécois du primaire. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec. Consulter
- Beauregard, F. et Carignan, I. (2017, mars). Lire avec fiston : un projet de littératie familiale gagnant. Communication présentée au 42e congrès de l’Institut sur les troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Québec. Consulter
- Chauret, M. et Carignan, I. (2017, janvier). Enseignement de la lecture à l’écran : comment les enseignants du primaire et du secondaire fonctionnent-ils?. Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Québec. Consulter
Rapports
- Richard, M., Carignan, I., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances. Consulter
Recherches
- Chercheur principal : T. Karsenti
Co-chercheur(s) : J.-F. Desbiens, M. Tardif, S. Collin, D. Simard, A. Araujo-Oliveira, S. Beaudoin, D. Biron, S. Bissonnette, C. Blaser, C. Borges, H. Boublil-Ekimova, M. Boutet, V. Boutonnet, F. Bouvier, J. Bédard, M. Bélanger, J.-F. Cardin, P. Chaubet, J. Cherblanc, M. Cividini, E. Correa Molina, S. Coulombe, C. Couture, M. Dembélé, J. Deneault, F. Dufour, C. Dumais, C. Duquette, H. Duval, J. Émery-Bruneau, M.-A. Éthier, E. Falardeau, S. Fontaine, T. Gadais, C. Gagnon, M. Gagnon, C. Gauthier, C. Gervais, P. Giroux, C. Gohier, C. Goulet, J. Grenier, V. Grenon, P. Grégoire, S. Hirsch, A. Huot, M. Janosz, D. Jeffrey, A. Kozanitis, S. J. Larivée, M.-C. Larouche, N. Lavoie, D. Leduc, M. Lepage, M. Leroux, C. Lessard, M. L. Lira Gonzales, M.-A. Lord, A. Malo, C. Maroy, B. Maxwell, V. Martel, S. Martineau, P. Maubant, J. Morrissette, M. Mottet, J. Mukamurera, L. Ménard, M.-F. Nadeau, G. Pellerin, M. Peters, B. Poellhuber, V. Drapeau, L. Portelance, M. Potvin, J. Poyet, C. Raby, T. Rajotte, M. Richard, A. Robichaud, N. Roy, M. Sauvaire, A. Savoie, C. Spallanzani, M. A. Thériault, S. Turcotte, C. Verret, F. Vincent, B. Voyer, D. Voyer, L. Lafontaine, F. Larose, C. Lavoie, D. Lefrançois, J. Lerîche, L. LeVasseur, F. Loiola, S. R. Stoloff, O. Tremblay, F. Vandercleyen, S. Villeneuve, A. Zourhlal, A. Morales Perlaza, A. Niyubahwe, K. Sénéchal, M. Boudreau, A. Fejzo, M. Schwimmer, P. Boyer, I. Carignan, S. Lakhal, M. Lépine, G. Messier, C.-A. Stan, I. Vivegnis, N. Gagnon, G. Sirois, M.-O. Magnan, F. Gravelle et M.-H. Hébert
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) Regroupement stratégique
1 611 600 $
(2017-2023)
Centre de recherche sur la profession et la formation enseignante
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- Chercheur principal : J. Bourdeau
Co-chercheur(s) : I. Carignan
Agence nationale de la recherche (ANR) (France)
192 660 $
(2016-2020)
Technologies éducatives pour l’enseignement en contexte
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- Chercheur principal : M. Moldoveanu
Co-chercheur(s) : I. Carignan
FRQSC/Actions concertées
175 000 $
(2016-2020)
Mettre en oeuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé
Consulter