Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sylvain Turcotte
Professeur titulaire
Université de Sherbrooke
Département : Kinanthropologie
Local : A8-305
sylvain.turcotte@usherbrooke.ca
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 63880
Téléc. bureau : (819) 821-7970

Présentation

Titulaire de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire.

Site personnel

https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fr/

Diplômes

Ph.D en éducation (2006)
M.Sc. Kinanthropologie (2000)
B.Sc. Kinanthropologie (1998)

Principales fonctions professionnelles

  • Membre associé du CRIFPE depuis décembre 2008
  • Membre de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS)
  • Membre de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)
  • Membre de l'organisme EPS Canada (anciennement CAHPERD)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Éducation à la santé

  • Méthodes d’enseignement
  • Pédagogie et promotion de la santé.

Rayonnement scientifique

Prix

  • Nomination à titre de Fellow (2017/11)
    International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
  • Prix de la 2e meilleure affiche scientifique (2017/11)
    International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
  • Prix de la meilleure affiche scientifique (2016/05)
    International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
  • Prix de la meilleure communication par affiche (2015/07)
    International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
  • Prix de la 3e meilleure communication par affiche (2015/07)
    International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
  • Prix de la 2e meilleure communication orale (2010/10)
    International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
  • Prix Tousignant-Desrosiers récompensant la meilleure thèse de doctorat en français au Canada soutenue au cours des deux dernières années portant sur un sujet en lien avec l'enseignement (2007)
  • Mention pour l'affiche présentée lors du 4e colloque Aris, Besançon, France, 9 au 12 mai 2006 (2006)
  • Prix de la meilleure équipe de recherche (groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique) lors du 4e colloque Aris, Besançon, France, 9 au 12 mai 2006 (2006)
  • Bourse d'excellence décernée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (doctorat) (2003)
  • Prix de l'Université du Québec (ACFAS) (2002)
  • Bourse d'excellence décernée par le PAFARC (financement des étudiants gradués de l'UQÀM) (1998-2002)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M. & Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency & C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. (pp. 455-464). Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d'éducateurs physiques: expérimentation d'une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun & Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Cas des éducations à... au Québec : éducation à la santé, éducation à l'environnement et éducation à la citoyenneté.. Québec : GroupÉditions.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (soumis 2019). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A. et al. (2020). A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010. Physical Education and Sport Pedagogy.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy.  Consulter
  • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. & Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. STAPS, 120(2), 63-81.  Consulter
  • Beaudoin, S., Turcotte, S. & Gignac, C. (2018). Dans la « boite noire » de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83.  Consulter
  • Bezeau, D., Tessier, O. & Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. revue phenÉPS, 9(3).  Consulter
  • Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S., Culver, D. & Cybulski, S. (2016). Skills trained by coaches of Canadian male volleyball teams: A comparison with long-term athlete development guidelines. International Journal of Sports Science and Coaching, 11(3), 410-421.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. & Turcotte, S. (2019). L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et les priorités des intervenants scolaires?. Propulsion, 32(2), 16-19.  Consulter
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. & Berrigan, F. (2016). La cour d’école: un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves. Vivre le primaire, 29(1), 26-28.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Turcotte, S. (2019). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. Dans F. Potdevin (dir.), L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs. Actes de la 10ème Biennale Internationale de l’Aris, 19 au 21 juin 2018. (pp. 253-260). Lille, France : L’Harmattan.  Consulter
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Turcotte, S. & Rivard, M.-C. (2016). «Facteurs de risque et de protection caractérisant l'insertion professionnelle de finissants en ÉPS». Dans (dir.), Actes numériques de la 8ème biennale de l'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS)" Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ", Genève, (2-4 juillet 2014). :.  Consulter
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. & Leroux, M. (2016). «Les compétences professionnelles en enseignement de l'ÉPS : regard d'enseignants débutants en contexte d'insertion professionnelle». Dans B. Lenzen, D. Derlaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba (dir.), Actes numériques de la 8ème biennale de 'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS) " Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport " (Genève, 2-4 juillet 2014). :.  Consulter
  • Communications

  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. & Dubuc, M.-M. (2020, février). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique responsable des projets d’activités physiques à l’école. Communication présentée dans le cadre de la 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.  Consulter
  • Dubuc, M.-M., Leblanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Iancu, H., Iancu, P. et al. (2020, février). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Communication présentée dans le cadre de la 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F. & Beaudoin, S. (2020, février). L’approche écologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodes mixtes. Communication présentée dans le cadre de la 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.  Consulter
  • Désautels, J., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2020, février). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves. Communication présentée dans le cadre de la 11e biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.  Consulter
  • Turcotte, S. (2019, janvier). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Communication présentée dans le cadre du 1er Symposium d’éducation physique de Laval, 28 janvier 2020, Laval, Québec.  Consulter
  • Massé, E., Tardif, G., Boutin, L., Marion, A., Gignac, C., Beaudoin, S. et al. (2019, novembre). Mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Comment soutenir efficacement les membres de l’équipe-école dans la poursuite de l’implantation?. Communication présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ, 15 et 16 novembre 2019., Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Turcotte, S. (2019, novembre). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Communication présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2019 de la FEEPEQ, 15 novembre 2019, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C. et al. (2019, juillet). Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au Québec. Communication présentée sur proposition aux 16e Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Université Toulouse – Jean Jaurès), Toulouse, France.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. & Gadais, T. (2019, juin). Structuring Process of Implementation Analysis: Scholl-based Physical Activity Interventions in Québec Primary School. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), 20 juin 2019, New York, États-Unis.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. & Gadais, T. (2019, juin). School-based physical activity interventions in Québec primary schools: Study protocol of a longitudinal research. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2019, juin). Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Berrigan, F., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2019, juin). Motor skills and physical fitness of physical education and health recruits: New consideration in PETE programs. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Potvin-Gingras, M.-F., Désautels, J., Berrigan, F., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2019, juin). Implementation of school-based physical activity interventions in secondary schools : The needs and priorities of school stakeholders. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Désautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. & Turcotte, S. (2019, avril). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 26 avril 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D. & Turcotte, S. (2019, avril). Saines habitudes de vie et évaluation : un mariage impossible?. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 26 avril 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Désautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Berrigan, F., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2019, avril). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gignac, C., Tardif, G., Massé, E., Beaudoin, S., Berrigan, F. & Turcotte, S. (2018, novembre). Comment mobiliser et soutenir efficacement l’équipe-école?. Communication présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité 2018 de la FEEPEQ. Chicoutimi; 24 novembre 2018.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J., Bezeau, D., Gignac, C. et al. (2018, juillet). Implementation of schoolbased physical intervention in secondary school: Facilitators and barriers. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Édimbourg, Écosse; 28 juillet 2018.  Consulter
  • Bessette, L., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2018, juillet). Describing the physical activity of high school students who have participated in Global Health approach in elementary school. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Édinbourg, Écosse.  Consulter
  • Turcotte, S. (2018, juin). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. Communication présentée dans le cadre de la 10ème Biennale de l’Aris, Lille, France; 19 au 21 juin 2018.  Consulter
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L. et al. (2018, juin). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Communication présentée aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Québec, 13 juin 2018.  Consulter
  • Bezeau, D., Charbonneau, S., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2018, mai). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S., Roy, M. & Genest-Volet, Y. (2018, mai). D’une recherche descriptive à un processus de formation en didactique de l’EPS. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 3 mai 2018, Québec.  Consulter
  • Bessette, L., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2018, mai). La caractérisation de la pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Turcotte, S. & Tardif, G. (2018, avril). Mon école s’active pour réussir!. Communication présentée dans le cadre des « conférences 100 degrés ». Sherbrooke, 6 avril 2018.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). Appropriation de l'activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d'un modèle intégrateur en accompagnement professionnel. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). The support of physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing their assessment practices in health education. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). Implementation of a problem-solving approach to optimize assessment practices of physical educators in health education. Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale de l’AIESEP, Guadeloupe, France.  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2017, novembre). Analysis of teaching styles deployed by high school PE teachers in team sports classes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France.  Consulter
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. & Marzouk, A. (2017, novembre). Teaching Health Education: Physical Educators’ Perception of Their Role and Challenges Encountered During Their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France.  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2017, novembre). Utilisation du cadre de la didactique clinique afin d’expliciter les raisons sous-jacentes à la sélection des contenus d’apprentissage de la part d’enseignants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France.  Consulter
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S., Morency, L., Bordeleau, C., Leroux, M. et al. (2017, mai). Le parcours d'insertion professionnelle de deux enseignants en ÉPS : facteurs associés à la motivation et à la satisfaction au travail. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, mai). L'accompagnement d'enseignants d'éducation physique dans l'appropriation d'une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S., Roy, M. & Genest-Volet, Y. (2017, mai). Portrait des objets de savoir enseignés dans des cours de sports collectifs au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Bessette, L., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2017, mai). La pratique d'activités physiques d'élèves de secondaire 4 et 5 ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S., Turcotte, S. & Gignac, C. (2017, mai). Les processus de collaboration entre les acteurs : l’antichambre de la démarche d’analyse d’une recherche-action-formation. Communication présentée dans le cadre du symposium 626 : « La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration » du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Turcotte, S., Grenier, J., Tremblay, B. & Drapeau, V. (2017, mai). La recherche en éducation physique et à la santé pour répondre aux enjeux de société : introduction. Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation (CRIFPE), Symposium : « Les défis de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé ». Montréal (Qc., Canada), 18-19 mai 2017.  Consulter
  • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. & Marzouk, A. (2016, juin). Teaching Health Education: Physical Educators' Perceptions during their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2016, juin). Toward a Pedago-Didactical Model to Describe Physical Education Teaching.. Communication présentée à l’AIESEP International Conference, Laramie.  Consulter
  • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2016, juin). dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie.  Consulter
  • Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et al. (2016, juin). Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie.  Consulter
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S. & Leroux, M. (2016, mai). Les compétences professionnelles : le point de vue évolutif d'enseignants débutants en ÉPS. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.  Consulter
  • Leroux, M., Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S. & Bordeleau, C. (2016, mai). Portrait évolutif de la résilience d'enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et al. (2016, mai). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S. & et, c. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Rapport de recherche remis à la Table sur le mode de vie physiquement actif, 207 pages. :.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Amamou, S., Beaulieu, L. et al. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 88 pages. :.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 91 pages. :.  Consulter
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages. :.  Consulter
  • Autres

  • Turcotte, S. (2019). Portrait d’initiatives en Outaouais. Bilan 2019 et prospective. :.  Consulter
  • Turcotte, S. (2019). Guide l’enseignant en ÉPS responsable des projets d’activités physiques à l’école. :.  Consulter
  • Turcotte, S. (2019). Penser l’école de demain. (2019). Lab-École. :.  Consulter
  • Turcotte, S. (2017). Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes. Programme de soutien à la transition au secondaire, Cahier de l’animateur. :.  Consulter
  • Turcotte, S. (2017). Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes. Programme de soutien à la transition au secondaire, Cahier du participant. :.  Consulter
  • Turcotte, S. (2017). Table sur le mode de vie physiquement actif. À l’école, on bouge!. :.  Consulter
  • Turcotte, S. (2017). Coalition québécoise sur la problématique du poids. Virage santé à l’école, 10 ans plus tard. Constats et recommandations. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7