Photo de Jonathan Chevrier

Jonathan Chevrier place les étudiants au centre de ses préoccupations en offrant des cours stimulants par l'utilisation de nombreuses stratégies pédagogiques. Ses intérêts de recherche sont orientés vers la didactique sportive et de l'éducation physique. Il a effectué des travaux sur les contenus enseignés par des entraîneurs de volleyball de différents niveaux scolaires afin de les comparer avec les contenus recommandés du modèle de développement à long terme de l'athlète. Il a aussi mené des travaux sur les contenus enseignés par des éducateurs physiques du secondaire dans l'enseignement de sports collectifs en espace commun afin de les comparer aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise.  

Tout en continuant ses travaux en didactique, il s'intéresse aussi particulièrement à l'usage et à l'intégration du numérique par les enseignants d'éducation physique en collaboration avec la Chaire de recherche Kino Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire située à l'Université de Sherbrooke. Il travaille également à l'amélioration des mécanismes des suivis de stage grâce au numérique, en collaboration avec l'équipe professorale du Département d'éducation physique de l'Université Laval.  

Il dirige le LUNEPS (Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive) situé au PEPS et utilise des approches de recherche collaboratives auprès de divers milieux afin de mettre de l’avant le virage numérique en EPS ainsi que de favoriser le développement des compétences numériques des étudiants et enseignants. À l’aide du LUNEPS, il accompagne des étudiants, des étudiants gradués et des enseignants sous les thématiques de formation et de recherche incluant l’usage du numérique en EPS, les technologies liées aux jeux augmentés et à la réalité virtuelle en plus des enjeux éthiques et moraux reliés à l’utilisation des technologies éducatives en contextes scolaire et sportif.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Tremblay, B., Gagnon, J., Martel, D., Lamy, L. et Chevrier, J. (2021). Le plaisir de courir en éducation physique et sportive. Les Éditions DEPUL.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Roy, M., Nadeau, L., Chevrier, J. et Roy, X. (à paraître 2023). Entrainement sportif en milieu scolaire : matière à réflexion sur ses enjeux et ses défis. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire. Québec. Les Éditions JFD.
  • Chevrier, J. (2022). Jacqueline Gareau : Les foulées d'une pionnière. Dans R. Durocher (dir.), Portraits de femmes et d’hommes remarquables, éléments de culture générale. (pp. 340-344). Québec. Les Éditions JFD.
  • Roy, M., Chevrier, J., Nadeau, L. et Spallanzani, C. (2016). Protocole destiné à mesurer la charge d’entraînement : perceptions quant à son utilité pour assurer un encadrement de qualité. Dans B. Lenzen, B. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. (pp. 283-303). Berne. Peter Lang.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations. (pp. 166-179). Amiens, France. Université de Picardie, Jules Verne.

Rapports de recherche

  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif.
  • Turcotte, S., al., e. et Chevrier, J. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif..
  • Chevrier, J. et Sneddon, J. (2014). Canada Games Research Project : What age category should Indoor and Beach Volleyball establish for the Canada Games in 2017 and beyond?. Rapport de recherche présenté au Domestic Development Committee (DDC) de Volleyball Canada.

Actes de colloques

  • Roy, M., Chevrier, J., Nadeau, L. et Spallanzani, C. (2016). Protocole destiné à mesurer la charge d’entraînement : perceptions quant à son utilité pour assurer un encadrement de qualité.. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. (pp. 283-303). Berne. Peter Lang. https://doi.org/10.3726/978-3-0352-0348-6
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? Actes de la septième biennale de l’ARIS. (pp. 166-179). Amiens, France.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Comment l’utilisation des écrans des enfants d'âge préscolaire québécois contribuent de façons positives et négatives à leur développement global et bien-être physique? Une approche compréhensive pour identifier les facteurs de risque et de protection de
    Chercheur principal : Caroline Fitzpatrick
    Co-chercheurs(es) : Jonathan Chevrier, Félix Berrigan, Caroline Bouchard, Gabrielle Garon-Carrier et Angélique Laurent
    Actions concertées / Programme de recherche sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes - Subvention
    (2023 - 2026)
  • Analyse du discours d'adolescents au regard du bien-être numérique dans le contexte des ateliers de sensibilisation et d'information offerts dans les écoles secondaires par le Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne (CIEL)
    Chercheur principal : Mathieu Bégin
    Co-chercheurs(es) : Caroline Fitzpatrick et Jonathan Chevrier
    Subventions d'engagement partenarial individuelles - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Expérimentation des applications de l'environnement d'enseignement actif et immersif Lü lors des cours d'éducation physique
    Chercheur principal : Jonathan Chevrier
    Co-chercheurs(es) : Félix Berrigan
    Subvention d'engagement partenarial - Subvention
    (2022 - 2024)
  • Réseau en éducation physique et à la santé
    Chercheur principal : Sylvain Turcotte
    Co-chercheurs(es) : Jonathan Chevrier
    Contrat
    (2021 - 2024)

Prix et distinctions

  • Prix de la meilleure communication orale 4e Colloque international en éducation CRIFPE 2017

  • Mention spéciale pour la communication orale lors du Colloque CAPREC CRIFPE 2014

  • Prix du public pour la meilleure présentation en 180 secondes lors du Colloque CAPREC CRIFPE 2014

  • Mention spéciale pour la présentation orale, catégorie doctorat/postdoctorat Colloque de l’AQSAP 2013

Activités