Photo de Érick Falardeau

Érick Falardeau travaille avec des enseignants du primaire et du secondaire à l’amélioration des méthodes d’enseignement de la lecture et de l’écriture. Ses travaux portent sur les effets de l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture sur les apprentissages des élèves ainsi que sur leur motivation. Dans ses recherches, il accompagne les enseignants pour qu’ils mettent en œuvre des interventions qui reposent sur le développement des capacités d’autorégulation des élèves, ainsi sur la rétroaction par les pairs. Il contribue ainsi à leur développement professionnel par le biais d’un accompagnement individualisé, en cours d’intervention, qui permet une réelle appropriation des méthodes d’enseignement expérimentées.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Falardeau, É., Lord, M.-A. et Sauvaire, M. (accepté 2023). Mise à l’épreuve d’un modèle interactionniste de l’enseignement explicite des stratégies d’écriture. McGill Journal of Education.
  • Falardeau, É., Guay, F., Bradet, R. et Boulet, J. (2022). La motivation scolaire d’élèves québécois du deuxième cycle du secondaire en temps de pandémie. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 45(3), 787-734. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i3.5219
  • Pelletier, D., Gilbert, W., Guay, F. et Falardeau, É. (2022). Teachers, Parents and Peers Support in Reading Predicting Changes in Reading Motivation among Fourth to Sixth Graders: A Systematic Literature Review. Reading Psychology, 43(5-6), 316-356. https://doi.org/10.1080/02702711.2022.2106332
  • Biao, F., Falardeau, É. et Lord, M.-A. (2021). Ingénierie didactique collaborative de seconde génération: le cas de l'articulation langue-texte. Transpositio(3). https://www.transpositio.org/articles/view/ingenierie-didactique-collaborative-de-seconde-generation-le-cas-de-l-articulation-langue-texte
  • Charest, M.-H. et Falardeau, É. (2021). Comment penser le service des bibliothèques scolaires en soutien à l’enseignement au Québec ?. Documentation et bibliothèque, 67(4), 5-18. https://doi.org/10.7202/1083912aradresse copiéeu
  • Guay, F., Gilbert, W., Falardeau, É., Bradet, R. et Boulet, J. (2020). Fostering the use of pedagogical practices among teachers to support elementary students’ motivation to write. Contemporary Educational Psychology, 63. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2020.101922
  • Sauvaire, M., Falardeau, É., Gagné, A. et Émery-Bruneau, J. (2020). Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle(62), 215-243. https://doi.org/10.4000/reperes.3289
  • Falardeau, É., Lord, M.-A. et Sauvaire, M. (accepté 2020). Mise à l’épreuve d’un modèle interactionniste de l’enseignement explicite des stratégies d’écriture. McGill Journal of Education.
  • Supper, W., Guay, F., Falardeau, É., Karsenti, T. et Pelletier, G. (2019). La fréquence d’utilisation de la tablette numérique à des fins pédagogiques et le rendement scolaire des élèves : le rôle médiateur de la motivation autodéterminée. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 42(2), 517-552. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3685
  • Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Dumouchel, M., Lemonchoix, M. et Falardeau, É. (2019). La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d’élèves et d’enseignants. Repères, 3(206), 11-25. https://doi.org/10.3917/lfa.206.0011
  • Gouin, J.-A., Hamel, C. et Falardeau, É. (2018). L’analyse des savoirs mobilisés par des étudiantes-stagiaires en enseignement dans leur pratique réflexive. Formation et profession, 26(2), 18-34. https://doi.org/10.18162/fp.2018.454
  • Gay, F., Valois, P., Falardeau, É. et Lessard, V. (2016). «Examining the effects of a professional development program on teachers' pedagogical practices and students' motivational resources and achievement in written French.». Learning ans Individual Differences, 45(1), 291-298.
  • Sauvaire, M., Lord, M.-A. et Falardeau, É. (2016). Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits. Formation et profession, 24(2), 56-66.
  • Falardeau, É. et Wentzel, B. (2016). Enjeux de savoir(s) et profession enseignante. Formation et profession : revue internationale en éducation, 24(2), 3-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.431
  • Sauvaire, M. et Falardeau, É. (2016). Susciter le moment critique. De l’investissement de ressources axiologiques à leur mise à distance par des sujets lecteurs élèves. Arborescence, Voix et valeurs du discours littéraire, 6(Numéro thématique), 121-147.
  • Falardeau, É. et Sauvaire, M. (2015). La compétence en lecture littéraire : quelles ressources pour quelle activité de lecture. Le français aujourd’hui, 191(4), 71-84.
  • Falardeau, É. et Pelletier, D. (2015). Le préalable de la compréhension pour l’appréciation d’un texte littéraire.. Le français aujourd’hui, 190, 85-97.
  • Lessard, V., Guay, F., Falardeau, É., Valois, P. et Langlois, S. (2014). Cinq pratiques pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en écriture.. Recherches, 61, 97-116.
  • Falardeau, É., Simard, D., Sauvaire, M. et Gagné, J.-C. (2014). L’activité réflexive d’élèves du secondaire analysée sous l’angle de ses manifestations langagières à l’oral. Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(2), 333-350.
  • Falardeau, É., Pelletier, C., Pelletier, D. et Gagné, J.-C. (2014). Portrait des capacités métacognitives d’élèves québécois du secondaire dans la lecture de récits.. Language and Literacy / Langue et littératie, 16(2), 1-20.
  • Falardeau, É., Pelletier, C. et Pelletier, D. (2014). La méthode de la pensée à voix haute pour analyser les difficultés en lecture des élèves de 14 à 17 ans.. Éducation et didactique, 8(3), 43-54.
  • Cardin, J.-F., Falardeau, É. et Bidjang, S. G. (2013). « Tout ça, pour ça... » Le point de vue des enseignants du primaire et du secondaire sur la réforme des programmes au Québec. Formation et profession, 1(1), 13-31. http://formationprofession. org/files/revue/Volume1.pdf
  • Falardeau, É., Guay, F. et Valois, P. (2012). L’évaluation de la lecture au secondaire québécois : la transformation du curriculum prescrit en outils d’évaluation valides. Diptyque(23), 589-610.
  • Falardeau, É. et Gagné, J.-C. (2012). L’enseignement explicite des stratégies de lecture : des pratiques fondées par la recherche. Enjeux(83), 91-120.
  • Falardeau, É., Gagné, M.-C. et Simard, D. (2011). L'étude du rapport à la culture dans les pratiques enseignantes: le synopsis comme outil de réduction et d'organisation des données.. Revue de la recherche qualitative, 30(2), 96-122.
  • Falardeau, É. et Simard, D. (2011). L’étude du rapport à la culture dans les pratiques enseignantes : le synopsis comme outil de réduction et d’organisation des données. Recherches qualitatives, 30(2), 96-122.
  • Falardeau, É. et Simard, D. (2011). Quelle articulation langue-littérature pour quels rapports à la culture?. Diptique(21), 209-230.
  • Falardeau, É. et Simard, D. (2011). La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires. Repères(43), 53-76.
  • Côté, H., Simard, D., Falardeau, É., Émery-Bruneau, J. et Carrier, L.-P. (2010). Relation to Culture and Cultural Education on Students in High School French as First Language Courses. Alberta Journal of Educational Research, 56(1), 31-43.
  • Falardeau, É., Simard, D., Émery-Bruneau, J. et Côté, H. (2008). En amont d’une approche culturelle: le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français ». Revue des sciences de l’éducation, 33(2), 304-319.
  • Chartrand, S.-G. et Falardeau, É. (2008). Sens et fonctions des concepts de langue, de langage et de littérature dans le "Programme de formation de l’école québécoise". Revue Spirale, 153-170.
  • Émery-Bruneau, J., Falardeau, É. et Simard, D. (2007). En amont d'une approche culturelle: le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français. Revue des sciences de l'éducation, 33(2), 304-319.
  • Simard, D. et Falardeau, É. (2007). Rapport à la culture et approche culturelle de l'enseignement. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 30(1), 1-24.
  • Falardeau, É. et Simard, D. (2007). Le rapport à la culture des enseignants : proposition d'un cadre théorique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10(2), 131-151.
  • Grégoire, C. et Falardeau, É. (2006). Étude des traces du rapport à l'écrit dans une activité de réécriture. Revue canadienne de linguistique appliquée, 9(1), 31-50.
  • Falardeau, É. et Carrier, L.-P. (2006). Exploiter l'interactivité d'Internet avec les enseignants en formation dans la production de séquences didactiques. Recherches qualitatives(44), 143-162.
  • Falardeau, É. (2003). Compréhension et interprétation : deux composantes complémentaires de la lecture littéraire. Revue des sciences de l'éducation0(3), 673-694. href="http://www.erudit.org/revue/rse/2003/v29/n3/011409ar.pdf"
  • Falardeau, É. (2003). Pistes d'entrée en littérature ou en lecture ?. Enjeux(58), 83-94.
  • Falardeau, É. (2003). Pour une mise à distance des stéréotypes socioculturels : l'exemple de L'écume des jours. Pratiques, 165-170.
  • Falardeau, É. (2002). La préparation à la lecture pour améliorer les compétences des élèves en littérature. Pédagogie collégiale, 16(1), 6-11.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Biao, F., Falardeau, É. et Dolz, J. (dir.) (2022). Quels sont les lieux d’articulation langue-texte dans le genre du slam ? Proposition d’un dispositif d’articulation issu d’une ingénierie didactique de seconde génération. Dans E. Bulea Bronckart et C. Garcia-Debanc (dir.), L’étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?. (pp. 245-269). Université de Namur.
  • Falardeau, É. (dir.) (2022). La révision de texte. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (dir.), La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Tome 2. (pp. 252-270). Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Falardeau, É. (dir.) (2021). Une difficile mise en œuvre d’un modèle interactionniste de l’enseignement explicite des stratégies d’écriture. Dans S. Bissonnette, É. Falardeau et M. Richard (dir.), L' enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. (pp. 139-159). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Falardeau, É. et Simard, D. (2020). Culture littéraire et rapport à la culture. Dans N. Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (dir.), Dictionnaire de la didactique de la littérature. (pp. 58-60). Honoré Champion Éditeur.
  • Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2019). État des lieux des activités culturelles liées au cours de français du dernier cycle du primaire à la fin du secondaire au Québec. Dans J.-M. Lafortune, M. Lemonchois, M. Lussier et M. Paquin (dir.), L'essor de la vie culturelle au 21e siècle. Montréal, Québec. Presses de l’Université de Montréal (PUM).
  • Falardeau, É., Pelletier, D. et Pelletier, C. (2017). Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et corrélationnelle. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter et É. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 163-190). Namur, Belgique. Presses universitaires de Namur.
  • Falardeau, É., Pelletier, C. et Pelletier, D. (2017). Comment les adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ?. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter et É. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 191-216). Namur, Belgique. Presses universitaires de Namur.
  • Simard, D., Côté, H. et Falardeau, É. (2017). « Séparer le bon grain de l’ivraie : approche culturelle de l’enseignement et critères de sélection des repères culturels dans la classe de français, langue première, au secondaire ». Dans J. Luckerhoff et M.-C. Larouche (dir.), Les publics de la culture. (pp. 47-62). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Pelletier, D., Biao, F., Gagné, J.-C., Pelletier, C. et Falardeau, É. (2015). Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d’élèves de la fin du secondaire.. Dans O. Dezutter et É. Falardeau (dir.), Les temps et les lieux de la lecture. (pp. 197-220). Namur. Presses universitaires de Namur.
  • Falardeau, É., Guay, F. et Valois, P. (2014). L’impact d’un enseignement explicite des stratégies de lecture et de l’autorégulation sur les capacités d’Élèves du secondaire.. Dans B. Daunay et J.-L. Dufays (dir.), Didactique du français : du côté des élèves. (pp. 139-156). Bruxelles. De Boeck.
  • Sauvaire, M., Simard, D. et Falardeau, É. (2012). Former des sujets lecteurs divers : propositions pour un cadre théorique. Dans M. Debono et C. Goï (dir.), Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques. Paris, France. Editions Modulaires Européennes.
  • Falardeau, É. et Simard, D. (2012). Regards d’enseignants sur le caractère culturel de leur profession. Dans M. Giglio et S. Boechat Herr (dir.), Innovations et réformes éducatives. (pp. 15-30). Bienne. HEP-BEJUNE.
  • Émery-Bruneau, J. et Falardeau, É. (2011). Discours de sujets lecteurs en formation à l'enseignement: de pratiques et conceptions singulières à des orientations didactiques. Dans M.-J. Fourtanier, G. Langlade et C. Mazauric (dir.), Textes de lecteurs en formation. (pp. 83-93). Peter Lang, coll. « Théo’ Crit », volume II.
  • Falardeau, É. et Simard, D. (2011). Le rôle de l’affectivité dans l’enseignement de la littérature : portraits d’enseignants lecteurs. Dans C. Mazauric, M.-J. Fourtanier et G. Langlade (dir.), Textes de lecteurs en formation. (pp. 61-70). Bruxelles. Peter Lang.
  • Falardeau, É. (2010). La littérature dans les textes de la réforme, des ambitions initiales aux réalisations timorées. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. (pp. 165-190). Québec, Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Falardeau, É. et Simard, D. (2009). La grammaire en classe de français : affectivité des élèves et pratiques enseignantes. Dans J. Dolz et C. Simard (dir.), Pratiques d'enseignement grammatical. Point de vue de l'enseignant et de l'élève. (pp. 233-254). Québec. Les Presses de l'Université Laval - Collection Recherches en didactique du français.
  • Falardeau, É., Simard, D., Gagné, J.-C., Côté, H., Carrier, L.-P. et Émery-Bruneau, J. (2009). Rapport à la culture et formation du sujet lecteur. Dans B. Daunay et Y. Reuter (dir.), Didactique du français : le socioculturel en question. (pp. 111-122). Villeneuve d'Asc, France. Les Presses universitaires du Septentrion.
  • Falardeau, É. (2009). Les programmes de français québécois et les manuels pédagogiques : analyse de propositions pour l’enseignement-apprentissage de l’écriture créative. Dans J.-L. Dufays et S. Plane (dir.), L’écriture de fiction en classe de français. (pp. 29-46). Namur. Les Presses universitaires de Namur.
  • Falardeau, É. et Simard, D. (2007). Le rapport à la culture des enseignants de français et son rôle dans l'articulation de la culture avec les contenus disciplinaires. Dans É. Falardeau (dir.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche. (pp. 147-164). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Falardeau, É. (2006). Le joual de Michel Tremblay : parcours d'une analyse de l'oral populaire dans et par la littérature. Dans P. Clermont et A. Schneider (dir.), Écoute mon papyrus. Littérature, oral, oralité. (pp. 51-60). Strasbourg. CRDP.
  • Simard, D. et Falardeau, É. (2005). D'une approche culturelle de l'enseignement à une pédagogie de la culture. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 509-524). Sherbrooke. Les Éditons du CRP.
  • Falardeau, É. (2005). Intertextualité et didactique : le préalable de la compétence culturelle . Dans J.-M. Pottier (dir.), Seules les traces font rêver. Enseignement de la littérature et génétique textuelle. (pp. 49-60). Reims. CRDP.
  • Falardeau, É. (2004). Skholê. Cahiers de la recherche et du développement 1. (pp. 91-98). IUFM d'Aix-Marseille. Skholê. Cahiers de la recherche et du développement 1.

Rapports de recherche

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Falardeau, É. (2002). Pistes d'entrée pour la lecture de textes littéraires au collégial [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Falardeau, É. (2023). Les effets positifs de l’enseignement explicite de la lettre d’opinion en 5e année. Ce que nous apprend la recherche.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

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Mardi 18 juin 2019

Érick Falardeau cité dans Radio-Canada Info.
Des superviseurs de stage largués par l’Université Laval, dénonce leur syndicat
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Samedi 29 septembre 2018

Un article de Érick Falardeau dans Le Devoir.
Des activités culturelles pour tous à l’école
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Jeudi 14 décembre 2017

Un article de Christiane Blaser, Érick Falardeau, Isabelle Carignan, François Vincent et Marie-Hélène Forget dans Le Devoir.
L’école québécoise forme-t-elle de bons lecteurs?
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Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
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Mercredi 28 juin 2017

Érick Falardeau cité dans Le Journal de Québec.
Encore plus de cégépiens faibles en français
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Mardi 3 mars 2015

Un article de Christiane Blaser, Priscilla Boyer, Érick Falardeau, Nancy Goyette, François Vincent et Martin Lépine dans Huffington Post.
Le médecin-éducateur... malgré lui?
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