Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Denis Jeffrey
Professeur titulaire
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
denis.jeffrey@fse.ulaval.ca
www.crifpe.ca/jeffrey/
Tél. bureau : (418) 656-2131, poste 7240
Téléc. bureau : (418) 656-2905

Présentation

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches portent sur l’éthique professionnelle et les rites scolaires. Il a notamment publié, aux Presses de l’Université Laval, Enseigner et séduire, Enseigner et punir, Enseignants dans la violence.

 

Diplômes

Doctorat en sociologie des religions (1993)
Maîtrise en sciences humaines (1989)
Maîtrise en philosophie (1983)
Baccalauréat spécialisé en philosophie (1980)

Principales fonctions professionnelles

  • Directeur du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté d’éducation, Université Laval, 2005-2008
  • Professeur invité à l’Université de Strasbourg, 2008
  • Directeur du Bulletin du CRIFPE Formation et Profession, 2005-2007
  • Membre du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval, 2005-2007
  • Directeur des programmes de deuxième et troisième cycles au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, FSE, Université Laval, 2002-2003
  • Directeur du Centre de recherche CRIFPE-Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, 2002-2006
  • Professeur titulaire, Université Laval, 2002-
  • Membre du comité International CR 9 de L’Association internationale des sociologues de langue française, L’imaginaire dans l’expérience collective, 2001-2010
  • Professeur agrégé, Université Laval, 2000-2002
  • Directeur du Programme de certificat en enseignement de la morale, 1996-2000
  • Membre des comités d’admission et de programmes des études de baccalauréat et des études de deuxième et troisième cycles du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, 1996-2003
  • Délégué syndical au SPUL, 1998-2002- 2005-
  • Professeur adjoint, Université Laval, 1995-2000
  • Professeur au collégial, 1986-1989
  • Enseignant au secondaire, 1990-1992

 

AUTRES ÉTUDES

  • Études postdoctorales à l’Université de Montréal avec l’équipe de Jacques Grand’Maison. Thème : sociologie de la jeunesse (1993-1995)
  • Études postdoctorales à l’Université du Québec à Rimouski avec l’équipe du groupe de recherche Éthos. Thème : Examen éthique de la carte à puce en remplacement de la carte soleil (1993-1994)
  • Formation en psychanalyse au Centre de Psychologie Gouin de Montréal et au GIFRIC de Québec (1994-1998)
  • Stage d’étude doctorale au Centre de Recherche sur l'Actuel et le Quotidien dirigé par le sociologue Michel Maffesoli (Paris, Sorbonne (René Descartes). J'ai profité de mon séjour à Paris pour suivre les séminaires de Jacques Derrida (École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales) et de Jean Delumeau (Collège de France) (1990-1991)

Principales réalisations

Directeur de 4 collections aux Presses de l’Université Laval. Depuis 1998, je dirige 4 collections aux PUL. 1. La vie dans la classe: 9 titres publiés; 2. Lecture, en format de poche, 10 titres publiés; 3. La sociologie au coin de la rue, publie son 8e livre; 4. Adologique, a publié 4 titres. Comme directeur de collection, mes fonctions éditoriales sont multiples : Pré-lecture de manuscrits, Évaluation, Travail éditorial, Promotion, etc.

Directeur d’un centre de recherche. J’ai dirigé, de 2002 à 2005, le Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante de l’Université Laval. Ce centre de recherche, dont je fais partie depuis 18 ans est reconnu et subventionné par le FQRSC. Il a connu une progression remarquable et s’est mérité en 2005 le Prix Ace-Withworth. En 2012, j’ai créé la revue scientifique Formation et Profession soutenue par le centre de recherche. J’assume maintenant le poste d’éditeur en chef.

Diffusion du savoir. Depuis mon engagement en éducation en 1998, j'ai publié plusieurs travaux remarqués. La morale dans la classe, Enseigner et séduire, Enseigner et punir. La Morale dans la classe a connu 5 éditions. Le livre Enseignant dans la violence m'a attiré une reconnaissance internationale. Depuis le début de ma carrière, j’ai publié plus de 18 ouvrages, et quatre nouveaux livres sont en chantier.

Collaboration internationale. Depuis 1990, je collabore avec des professeurs de Paris ( M. Maffesoli, Sorbonne), Strasbourg (D. Le Breton et T. Goguel D'Allondans) et Montpellier (M. Xiberras). J’ai régulièrement été invité par mes collègues Français pour participer à des groupes de recherche et animer des séminaires aux cycles supérieurs. Je poursuis également des activités de recherche et de conférences dans ces universités. Nous avons publié plusieurs livres et articles ensemble, et plusieurs autres sont en chantier.

Les rites sociaux. Depuis la fin des années 1980, je m’intéresse à l’analyse des nouveaux rites sociaux sous l’angle à la fois de l’anthropologie et de la sociologie compréhensive. J’ai déjà publié plusieurs articles et livres sur le sujet (Éloge des rituels, Rompre avec la vengeance). Je coordonne, avec une équipe de chercheurs français, un livre sur la socio-anthropologie de l’adolescence qui présente, sous diverses perspectives, des ritualisations que pratiques les adolescents. Il paraîtra en France en 2015. À côté de ce travail, je mène des recherches sur les rites scolaires (2014-2017). J’ai déjà publié plusieurs articles sur ce thème dans des revues d’éducation.

Champs de spécialisation

  • Éthique professionnelle
  • Professionnalisation des enseignants
  • Interactions sociales dans la classe
  • Rites scolaires
  • Violence scolaire
  • Ritualisations juvéniles
  • Culture jeune

Rayonnement scientifique

DIRECTION DE DOSSIERS DE REVUES

2017    «Mort et adolescence». Revue Frontières, Décembre 2017.

2014    «Laïcité et voile islamique». Dossier préparé pour Culture et Société, No 26. Paris : L'Harmattan

2013    «L’éthique professionnelle de l’enseignement : regards croisés France-Québec». Formation et Profession : revue Internationale
             en éducation
. Vol. 21, No 3.

Membre de jury d'évaluation

2011-2014    Chaire Gutenberg, France.

  PARTICIPATION A L'EVALUATION D'ARTICLES DE REVUES SCIENTIFIQUES

Frontières, Éthique publique, Sociétés, SR Sciences Religieuses, Sexologiques, Sociologie et Société, Profetic, Anthropologie et Société. Canadien review of sociology, Anthropologie et société, Religiologiques.

  PARTICIPATION A DES COMITES EDITORIAUX DE REVUES SCIENTIFIQUES

Éditeur en chef

  • Formation et Profession (depuis 2013)

Membre du comité de rédaction

  • ESSACHESS – Journal for Communication Studies, (2010-2014)
  • Profetic (2004 -)
  • Frontières (2014-)

Prix

  • Bourse postdoctorale de l'Université du Québec à Rimouski (1993-1994)
  • Bourse postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (1993-1995)
  • Bourse PAFAC de l'UQAM pour le doctorat (renouvelée à trois reprises) (1991)
  • Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (1990-1993)
  • Bourse d’excellence J.A. de Sève de la Fondation de l'UQAM (doctorat) (1989)

Publications

  • Livres

  • Damus, O., Wulf, C., Saint-Fleury, J. & Jeffrey, D. (2017). Pour une éducation à la paix dans un monde violent. Paris : Harmattan.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Harvengt, D. (2016). Éthique et insubordination en enseignement. , Québec : PUL.  Consulter
  • Damus, O. & Jeffrey, D. (2016). Les solidarités humanistes. Port-au-Prince : Éditions connaissances et savoirs.  Consulter
  • Jeffrey, D., Le Breton, D., Lachance, J. & Sellami, M. (2016). Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites.. Québec : PUL\Paris : Chronique sociae.  Consulter
  • Lachance, J., Lebreton, D. & Jeffrey, D. (2016). Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique. Paris : Presse Universitaire de France.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Jeffrey, D. (2017). «L’éthique dans l’accompagnement en insertion professionnelle des enseignants». Dans (dir.), L'accompagnement: un dispositif de soutien au développement professionnel continu du personnel enseignant. Québec : PUQ.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Hirsch, S. (2017). « Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans G. Samson, S. Eleuch & A. Groleau (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. (pp. 199-219). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Damus, O. (2017). «Les chercheurs de Paix». Dans (dir.), Pour une éducation à la paix dans un monde violent. Paris : Harmattan.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017). «Une identité pour la paix». Dans (dir.), Pour une éducation à la paix dans un monde violent. Paris : Harmattan.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017). «Rites, identités, récits. Introduction». Dans (dir.), Rites et identités. , Québec : PUL.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017). «Les rites d’identité». Dans (dir.), Rites et identités. , Québec : Presses Université Laval.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «La radicalisation des jeunes djihadisme». Dans D. Jeffrey & O. Damus (dir.), Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites.. Québec : PUL.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «La violence des garçons». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Pédagogie de la pensée critique et émancipation du sujet». Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : PUL.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Masculinité adolescente et rite de virilité». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D., Lachance, J. & Le Breton, D. (2016). «Intro». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Socio-anthropologie de la transmission scolaire». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Psychanalyse et adolescence». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «La mort à l’adolescence». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Vers un humanisme identitaire». Dans (dir.), Humanisme et éducation. , Québec : PUL.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Éthique humaniste, solidarité et confiance». Dans (dir.), Les solidarités humanistes. Montréal, Québec : Presses Universitaires Mondiales.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Jeffrey, D. (2017). «La culture de la mort chez les jeunes djihadistes». Frontières, 29(1).  Consulter
  • Jeffrey, D. & Hirsch, S. (2017). «Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans Les didactiques : bilans et perspectives.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Boily, L. (2017). L’éthique de l’évaluation des apprentissages en art. Évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). « L’éthique et la standardisation des pratiques enseignantes. ». Formation et Profession, 24(2), 5-16.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «L’éducation initiatique : tradition, modernité et postmodernisté. Educere et Educare. Revue du Paraná (Brésil). Dossiê Educação e Contemporaneidade, 11(2).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Quelle éthique pour des enseignants reconnus comme professionnels ?». Revue du GRÉÉ. Éthique en éducation et en formation, 3(2).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Professionnalisation et normes éthiques des enseignants». Les dossiers du GRÉÉ. Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle., 1(3), 33-40.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Identité masculine et épreuves de virilisation à l'adolescence». Educere et Educare.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «La réappropriation de la rue après les attentats de Paris du 13 novembre 2015». Cahiers Européens de l’Imaginaire(8).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Controverse, pastiche et attentat intellectuel». Rusca(8).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Jeffrey, D. (2017). «La balle de l’éthique est dans notre camp». Spultin, 13(1).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «L’humour en classe». Formation et profession, 24(2).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Noël : lumière, enfance et don gratuit». Revue Reflets.  Consulter
  • Jeffrey, D., Lachance, J. & Le Breton, D. (2016). «Introduction à la socio-anthropologie de l’adolescence». Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique.  Consulter
  • Communications

  • Jeffrey, D. (2017, juin). «Nouvelles normes éthiques pour les enseignants. Communication présentée au Colloque du REF, Paris.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, juin). «L’accompagnement éthique et spirituel des jeunes». Communication présentée au Colloque de L’APAVEQ.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, juin). «Pourquoi un Guide d’éthique pour les stagiaires». Communication présentée au Colloque de la formation pratique à l’UQAM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, mai). «La figure vertuiste de l’enseignant ne s’essouffle pas!». Communication présentée à Acfas. McGill. Colloque Figures enseignantes: reliques, mythes et réalités., Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, mai). «Insubordination Cases in Teaching, Data and Analysis». Communication présentée au Colloque des Sociétés Savantes. CAFEACEFE, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, mai). «Est-ce la fin du programme Éthique et culture religieuse ?». Communication présentée à Acfas. McGill. Colloque Bilan du cours ÉCR, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, mai). «Ritualiser la mort». Communication présentée à Acfas. McGill. Colloque les rites de mort, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, avril). «Éclaircissement dans le droit des enseignants sur l’insubordination». Communication présentée au Colloque Capsle, Saskatoon.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016, mai). «Limites du droit des enseignants». Communication présentée au Colloque des Sociétés Savantes. CAFE-ACEFE, Ottawa., Ontario.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7