Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Denis Jeffrey
Professeur titulaire
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
denis.jeffrey@fse.ulaval.ca
www.crifpe.ca/jeffrey/
Tél. bureau : (418) 656-2131, poste 7240
Téléc. bureau : (418) 656-2905

Présentation

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches portent sur l’éthique professionnelle et les rites scolaires. Il a notamment publié, aux Presses de l’Université Laval, Enseigner et séduire, Enseigner et punir, Enseignants dans la violence.

 

Diplômes

Doctorat en sociologie des religions (1993)
Maîtrise en sciences humaines (1989)
Maîtrise en philosophie (1983)
Baccalauréat spécialisé en philosophie (1980)

Principales fonctions professionnelles

  • Directeur du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté d’éducation, Université Laval, 2005-2008
  • Professeur invité à l’Université de Strasbourg, 2008
  • Directeur du Bulletin du CRIFPE Formation et Profession, 2005-2007
  • Membre du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval, 2005-2007
  • Directeur des programmes de deuxième et troisième cycles au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, FSE, Université Laval, 2002-2003
  • Directeur du Centre de recherche CRIFPE-Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, 2002-2006
  • Professeur titulaire, Université Laval, 2002-
  • Membre du comité International CR 9 de L’Association internationale des sociologues de langue française, L’imaginaire dans l’expérience collective, 2001-2010
  • Professeur agrégé, Université Laval, 2000-2002
  • Directeur du Programme de certificat en enseignement de la morale, 1996-2000
  • Membre des comités d’admission et de programmes des études de baccalauréat et des études de deuxième et troisième cycles du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, 1996-2003
  • Délégué syndical au SPUL, 1998-2002- 2005-
  • Professeur adjoint, Université Laval, 1995-2000
  • Professeur au collégial, 1986-1989
  • Enseignant au secondaire, 1990-1992

 

AUTRES ÉTUDES

  • Études postdoctorales à l’Université de Montréal avec l’équipe de Jacques Grand’Maison. Thème : sociologie de la jeunesse (1993-1995)
  • Études postdoctorales à l’Université du Québec à Rimouski avec l’équipe du groupe de recherche Éthos. Thème : Examen éthique de la carte à puce en remplacement de la carte soleil (1993-1994)
  • Formation en psychanalyse au Centre de Psychologie Gouin de Montréal et au GIFRIC de Québec (1994-1998)
  • Stage d’étude doctorale au Centre de Recherche sur l'Actuel et le Quotidien dirigé par le sociologue Michel Maffesoli (Paris, Sorbonne (René Descartes). J'ai profité de mon séjour à Paris pour suivre les séminaires de Jacques Derrida (École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales) et de Jean Delumeau (Collège de France) (1990-1991)

Principales réalisations

Directeur de 4 collections aux Presses de l’Université Laval. Depuis 1998, je dirige 4 collections aux PUL. 1. La vie dans la classe: 9 titres publiés; 2. Lecture, en format de poche, 10 titres publiés; 3. La sociologie au coin de la rue, publie son 8e livre; 4. Adologique, a publié 4 titres. Comme directeur de collection, mes fonctions éditoriales sont multiples : Pré-lecture de manuscrits, Évaluation, Travail éditorial, Promotion, etc.

Directeur d’un centre de recherche. J’ai dirigé, de 2002 à 2005, le Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante de l’Université Laval. Ce centre de recherche, dont je fais partie depuis 18 ans est reconnu et subventionné par le FQRSC. Il a connu une progression remarquable et s’est mérité en 2005 le Prix Ace-Withworth. En 2012, j’ai créé la revue scientifique Formation et Profession soutenue par le centre de recherche. J’assume maintenant le poste d’éditeur en chef.

Diffusion du savoir. Depuis mon engagement en éducation en 1998, j'ai publié plusieurs travaux remarqués. La morale dans la classe, Enseigner et séduire, Enseigner et punir. La Morale dans la classe a connu 5 éditions. Le livre Enseignant dans la violence m'a attiré une reconnaissance internationale. Depuis le début de ma carrière, j’ai publié plus de 18 ouvrages, et quatre nouveaux livres sont en chantier.

Collaboration internationale. Depuis 1990, je collabore avec des professeurs de Paris ( M. Maffesoli, Sorbonne), Strasbourg (D. Le Breton et T. Goguel D'Allondans) et Montpellier (M. Xiberras). J’ai régulièrement été invité par mes collègues Français pour participer à des groupes de recherche et animer des séminaires aux cycles supérieurs. Je poursuis également des activités de recherche et de conférences dans ces universités. Nous avons publié plusieurs livres et articles ensemble, et plusieurs autres sont en chantier.

Les rites sociaux. Depuis la fin des années 1980, je m’intéresse à l’analyse des nouveaux rites sociaux sous l’angle à la fois de l’anthropologie et de la sociologie compréhensive. J’ai déjà publié plusieurs articles et livres sur le sujet (Éloge des rituels, Rompre avec la vengeance). Je coordonne, avec une équipe de chercheurs français, un livre sur la socio-anthropologie de l’adolescence qui présente, sous diverses perspectives, des ritualisations que pratiques les adolescents. Il paraîtra en France en 2015. À côté de ce travail, je mène des recherches sur les rites scolaires (2014-2017). J’ai déjà publié plusieurs articles sur ce thème dans des revues d’éducation.

Champs de spécialisation

  • Éthique professionnelle
  • Professionnalisation des enseignants
  • Interactions sociales dans la classe
  • Rites scolaires
  • Violence scolaire
  • Ritualisations juvéniles
  • Culture jeune

Rayonnement scientifique

DIRECTION DE DOSSIERS DE REVUES

2017    «Mort et adolescence». Revue Frontières, Décembre 2017.

2014    «Laïcité et voile islamique». Dossier préparé pour Culture et Société, No 26. Paris : L'Harmattan

2013    «L’éthique professionnelle de l’enseignement : regards croisés France-Québec». Formation et Profession : revue Internationale
             en éducation
. Vol. 21, No 3.

Membre de jury d'évaluation

2011-2014    Chaire Gutenberg, France.

  PARTICIPATION A L'EVALUATION D'ARTICLES DE REVUES SCIENTIFIQUES

Frontières, Éthique publique, Sociétés, SR Sciences Religieuses, Sexologiques, Sociologie et Société, Profetic, Anthropologie et Société. Canadien review of sociology, Anthropologie et société, Religiologiques.

  PARTICIPATION A DES COMITES EDITORIAUX DE REVUES SCIENTIFIQUES

Éditeur en chef

  • Formation et Profession (depuis 2013)

Membre du comité de rédaction

  • ESSACHESS – Journal for Communication Studies, (2010-2014)
  • Profetic (2004 -)
  • Frontières (2014-)

Prix

  • Bourse postdoctorale de l'Université du Québec à Rimouski (1993-1994)
  • Bourse postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (1993-1995)
  • Bourse PAFAC de l'UQAM pour le doctorat (renouvelée à trois reprises) (1991)
  • Bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (1990-1993)
  • Bourse d’excellence J.A. de Sève de la Fondation de l'UQAM (doctorat) (1989)

Publications

  • Livres

  • Jeffrey, D. & Harvengt, D. (2020). Enseignants et enseignantes. Tous et toutes à risque d’une poursuite criminelle pour voies de fait ou attouchements sexuels. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Hirsch, S. & Jeffrey, D. (dir.) (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Hirsch, S. & Jeffrey, D. (2020). Le programme Éthique et culture religieuse. Impasses et avenir. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Roberge, M. (2018). Rites et Identité. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Damus, O. & Jeffrey, D. (2018). Les solidarités humanistes. Louvain La Neuve, Belgique : EME Éditions.  Consulter
  • Roberge, M. & Jeffrey, D. (2018). Rites et Ritualisations. Québec, Québec : PUL.  Consulter
  • Roberge, M. & Jeffrey, D. (2018). Rites et Ritualisations. Paris, France : Herman.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Roberge, M. (2018). Rites et Identité. Paris, France : Herman.  Consulter
  • Damus, O., Wulf, C., Saint-Fleury, J. & Jeffrey, D. (2017). Pour une éducation à la paix dans un monde violent. Paris : Harmattan.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Harvengt, D. (2016). Éthique et insubordination en enseignement. , Québec : PUL.  Consulter
  • Damus, O. & Jeffrey, D. (2016). Les solidarités humanistes. Port-au-Prince : Éditions connaissances et savoirs.  Consulter
  • Jeffrey, D., Le Breton, D., Lachance, J. & Sellami, M. (2016). Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites.. Québec : PUL\Paris : Chronique sociae.  Consulter
  • Lachance, J., Lebreton, D. & Jeffrey, D. (2016). Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique. Paris : Presse Universitaire de France.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Jeffrey, D. (à paraître 2019). «Sauver le sujet éthique : prolégomènes à une éthique commune aux enseignants. Dans N. Bouchard (dir.), Questions d’éthique en éducation et en formation. Pour aller plus loin en dialogue avec Guy Bourgeault. Montréal, Québec : PUQ.  Consulter
  • Jeffrey, D. (à paraître 2019). «L’adolescence initiatique et les monstres des séries jeunes». Dans F. Lien (dir.), Hommages à Myriam Watthee-Delmotte. Bruxelles, Belgique : Presses Univ. de Louvain.  Consulter
  • Jeffrey, D. (à paraître 2019). «Les poursuites pour insubordination en enseignement au Québec». Dans (dir.), L’éthique de l’éducation et la politique de soi. Paris, France : Harmattan.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019). «L’éthique dans l’accompagnement en insertion professionnelle des enseignants. Dans F. Jutras (dir.), L'accompagnement: un dispositif de soutien au développement professionnel continu du personnel enseignant. Québec, Québec : PUQ.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Hirsch, S. (2019). Approche critique dans le programme québécois d’Éthique et culture religieuse. Dans M. Gagnon & A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Saint Lambert, Québec : Groupéditions.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018). «Rites d’interaction sociale et ritualisations identitaires». Dans M. Roberge (dir.), Rites et Ritualisations. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Lepage, M. (2018). «La ritualisation des masculinités gays : diversité et émancipation». Dans M. Roberge (dir.), Rites et Ritualisations. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Roberge, M. & Jeffrey, D. (2018). «Les rites libérés». Dans (dir.), Rites et Ritualisations. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018). «Éthique humaniste, solidarité et confiance». Dans O. Damus & D. Jeffrey (dir.), Les solidarités humanistes. Presses Universitaires Mondiales.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018). «Vers un humanisme identitaire». Dans D. Simard, J.-F. Cardin & L. LeVasseur (dir.), Éducation et Humanisme. , Québec : PUL.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018). «Les rites d’identité». Dans (dir.), Rites et identités. Québec, Québec : Presses Université Laval.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018). «Rites, identités, récits». Dans (dir.), Rites et identités. Québec, Québec : Presses Université Laval.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018). «Les poursuites pour insubordination en enseignement au Québec». Dans D. Moreau (dir.), L’éthique de l’éducation et la politique de soi. Paris, France : Harmattan.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018). «L’autorité de l’enseignant en régime démocratique». Dans (dir.), Éthique et éducation : Questions à Eirick Prairat. Rouen, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017). «L’éthique dans l’accompagnement en insertion professionnelle des enseignants». Dans (dir.), L'accompagnement: un dispositif de soutien au développement professionnel continu du personnel enseignant. Québec : PUQ.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Hirsch, S. (2017). « Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans G. Samson, S. Eleuch & A. Groleau (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. (pp. 199-219). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Damus, O. (2017). «Les chercheurs de Paix». Dans (dir.), Pour une éducation à la paix dans un monde violent. Paris : Harmattan.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017). «Une identité pour la paix». Dans (dir.), Pour une éducation à la paix dans un monde violent. Paris : Harmattan.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017). «Rites, identités, récits. Introduction». Dans (dir.), Rites et identités. , Québec : PUL.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017). «Les rites d’identité». Dans (dir.), Rites et identités. , Québec : Presses Université Laval.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «La radicalisation des jeunes djihadisme». Dans D. Jeffrey & O. Damus (dir.), Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites.. Québec : PUL.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «La violence des garçons». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Pédagogie de la pensée critique et émancipation du sujet». Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : PUL.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Masculinité adolescente et rite de virilité». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D., Lachance, J. & Le Breton, D. (2016). «Intro». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Socio-anthropologie de la transmission scolaire». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Psychanalyse et adolescence». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «La mort à l’adolescence». Dans D. Jeffrey, J. Lachance & D. Le Breton (dir.), Penser l’adolescence. Paris : PUF.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Vers un humanisme identitaire». Dans (dir.), Humanisme et éducation. , Québec : PUL.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Éthique humaniste, solidarité et confiance». Dans (dir.), Les solidarités humanistes. Montréal, Québec : Presses Universitaires Mondiales.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Jeffrey, D. (à paraître 2019). «Séries jeunes et apprentissage initiatique». Revue Phronesis, 8(1).  Consulter
  • Jeffrey, D. (à paraître 2019). «L’initiation à l’adolescence». Religiologiques(37).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019). «Perceptions du plagiat par des futurs enseignants québécois: dimensions éthiques et pédagogiques». Revue canadienne éducation, 42(2).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019). «Lorsqu’il y a décalage entre les valeurs de la famille et de l’école». Bulletin du CREAS(6).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019). «Sujet éthique et éducation». Annales des sciences de l'Education. Revue de l’AFIRSE.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019). «Jeunes hippies et passages initiatiques au Québec». Cercles, 1967-2017: un demi-siècle de contre-culture américaine. Revue pluridisciplinaire du Monde anglophone(36).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018). «Insubordination Cases in Teaching, Data and Analysis». Professional ethics in teaching. Polygraph book series.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018). «L’autorité et les sanctions pédagogiques». Le Mag, La sanction en institution(2).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018). «Le voyage initiatique». Cahiers Européens de l’Imaginaire(9).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017). «La culture de la mort chez les jeunes djihadistes». Frontières, 29(1).  Consulter
  • Jeffrey, D. & Hirsch, S. (2017). «Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans Les didactiques : bilans et perspectives.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Boily, L. (2017). L’éthique de l’évaluation des apprentissages en art. Évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). « L’éthique et la standardisation des pratiques enseignantes. ». Formation et Profession, 24(2), 5-16.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «L’éducation initiatique : tradition, modernité et postmodernisté. Educere et Educare. Revue du Paraná (Brésil). Dossiê Educação e Contemporaneidade, 11(2).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Quelle éthique pour des enseignants reconnus comme professionnels ?». Revue du GRÉÉ. Éthique en éducation et en formation, 3(2).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Professionnalisation et normes éthiques des enseignants». Les dossiers du GRÉÉ. Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle., 1(3), 33-40.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Identité masculine et épreuves de virilisation à l'adolescence». Educere et Educare.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «La réappropriation de la rue après les attentats de Paris du 13 novembre 2015». Cahiers Européens de l’Imaginaire(8).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Controverse, pastiche et attentat intellectuel». Rusca(8).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Jeffrey, D. (2017). «La balle de l’éthique est dans notre camp». Spultin, 13(1).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «L’humour en classe». Formation et profession, 24(2).  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016). «Noël : lumière, enfance et don gratuit». Revue Reflets.  Consulter
  • Jeffrey, D., Lachance, J. & Le Breton, D. (2016). «Introduction à la socio-anthropologie de l’adolescence». Penser l’adolescence. Approche socio-anthropologique.  Consulter
  • Communications

  • Jeffrey, D. (2019, juillet). «Finalités éducatives et sujet éthique». Communication présentée au Colloque international du REF, Toulouse, France.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, juin). «Les rites de passage». Communication présentée au Colloque de la Table de concertation des Éducateurs auprès des jeunes, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, juin). «Accusations pour voies de fait et attouchements sexuels en enseignement». Communication présentée au Syndicat des enseignants de Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, mai). «Grandeurs et faiblesses des manuels scolaire». Communication présentée au Colloque international en Éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, mai). «Résultats de l’analyse des manuels en ÉCR». Communication présentée au Colloque international en Éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, mai). «Politesse et civilité au primaire». Communication présentée aux éducateurs et éducatrices de la Commission scolaire des Premières Seigneuries.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, mai). «Laïcité et cours ÉCR». Communication présentée au Colloque des Études canadienne en Israël. Jérusalem.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, mai). «Épistémologie de l’enseignement de l’éthique». Communication présentée à ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, mai). «Prise en compte de l’Appropriation culturelle en ÉCR ». Communication présentée à ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, mai). «Penser l’appropriation culturelle en enseignement». Communication présentée à la Conférence d’ouverture. ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, avril). «La liberté académique malmenée». Communication présentée au Colloque sur les libertés académiques des professeurs, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, avril). «Les poursuites en justice contre les enseignants». Communication présentée au Colloque de l’Alliance des professeurs de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, avril). «Les rites de civilité pour traiter la violence scolaire». Communication présentée au Conseil supérieur de l’éducation.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, avril). «Quelle éthique pour les enseignants». Communication présentée au Colloque du Syndicat de l’enseignement de Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, mars). «La radicalisation des jeunes : enjeux socio-anthropologique». Communication présentée au Colloque international Islamisme et violence. Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2019, mars). «La violence faite aux enseignants». Communication présentée au Colloque du syndicat de l’enseignement des Basses Laurentides.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, novembre). «État du programme ÉCR». Communication présentée à la Journée des répondants en ÉCR. Novembre.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, novembre). «Le concept d’indépendance chez les enseignants». Communication présentée à la Journée sur l’indépendance professionnelle. Québec. Novembre.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, octobre). «Hypervirilité et violence à l’école». Communication présentée au Colloque international du Centre Figura. Une virilité imposture ? Octobre, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, septembre). «Laïcité et enseignement des faits religieux». Communication présentée au Colloque de l’Institut de recherche sociale de Mont-Rouge. Septembre, France.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, mai). «La spiritualité en ÉCR». Communication présentée à ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, mai). «Visions de l’éthique». Communication présentée à la Journée d’éthique sur l’éthique enseignante, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, mai). «Passages et impasses chez les Adolescents». Communication présentée à la Journée d’études de l’Association des psychiatres de Sherbrooke. Cinéma et existence, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, mai). «Guy Bourgeault et l’Éthique enseignante». Communication présentée au Xe Colloque annuel du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation. UQAM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, mai). «Quel modèle pour la formation à l’enseignement». Communication présentée au 5e colloque international en Éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, mai). «Les rites scolaires». Communication présentée au 5e colloque international en Éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, mai). «Pourquoi un cours d’éthique dans la formation à l’enseignement». Communication présentée au 5e colloque international en Éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, avril). «Les enseignants accusés d’attouchement sexuel». Communication présentée au Colloque National Capsle. Horizons in Education and the law, Toronto, Ontario.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, mars). «Apprivoiser le monstre intérieur». Communication présentée à la Journée de la Culture. Cegep Édouard-Montpetit.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2018, février). «La sociologie des rituels». Communication présentée à l’Université de Montpellier.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, juin). «Nouvelles normes éthiques pour les enseignants. Communication présentée au Colloque du REF, Paris.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, juin). «L’accompagnement éthique et spirituel des jeunes». Communication présentée au Colloque de L’APAVEQ.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, juin). «Pourquoi un Guide d’éthique pour les stagiaires». Communication présentée au Colloque de la formation pratique à l’UQAM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, mai). «La figure vertuiste de l’enseignant ne s’essouffle pas!». Communication présentée à Acfas. McGill. Colloque Figures enseignantes: reliques, mythes et réalités., Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, mai). «Insubordination Cases in Teaching, Data and Analysis». Communication présentée au Colloque des Sociétés Savantes. CAFEACEFE, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, mai). «Est-ce la fin du programme Éthique et culture religieuse ?». Communication présentée à Acfas. McGill. Colloque Bilan du cours ÉCR, Montréal, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, mai). «Ritualiser la mort». Communication présentée à Acfas. McGill. Colloque les rites de mort, Québec.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2017, avril). «Éclaircissement dans le droit des enseignants sur l’insubordination». Communication présentée au Colloque Capsle, Saskatoon.  Consulter
  • Jeffrey, D. (2016, mai). «Limites du droit des enseignants». Communication présentée au Colloque des Sociétés Savantes. CAFE-ACEFE, Ottawa., Ontario.  Consulter

Recherches

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