Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Enrique Correa Molina
Professeur titulaire
Université de Sherbrooke
Département : Adaptation scolaire et sociale
enrique.correa.molina@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/correa-molina/
Tél. bureau : (819) 821-8000 poste 62009
Téléc. bureau : (819) 821-8230

Présentation

Professeur titulaire, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Membre associé au CRIFPE depuis 2006
Membre régulier au CRIFPE depuis décembre 2008

Site personnel

https://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/expertus/?getSpecialist=744548&page=1

Diplômes

Doctorat, (PhD) psychopédagogie, Éducation, Université de Montréal (2004/12)
M.A. ès arts, psychopédagogie, Université de Montréal (1998)
B.A. spécialisé en enseignement secondaire en Biologie et Chimie, Universidad de Concepción, Chili (1983)

Principales fonctions professionnelles

Vice doyen au développement international et Secrétaire de faculté

Principales réalisations

Correa Molina, E. et Thomas, L. (2013). Le praticien réflexif : mythe ou réalité en formation à l’enseignement ?Numéro thématique de la revue Phronesis, 2(1), 1-99. Ce numéro coordonné par Mme Thomas et moi-même, réunit des contributions de chercheurs provenant de différentes provinces canadiennes qui ont présenté des textes empiriques ou analytiques sur un thème fort prenant dans la formation à l’enseignement, soit celui de la réflexion. Ainsi, ces textes en français et en anglais croisent leurs regards sur ce paradigme.

Correa Molina, E., Cividini, M., Fuentealba, R. et Boerr, I. (2013). Inserción Profesional: Desafíos y pistas de facilitación para la profesionalización docente. Santiago, Chili : OEI. Cet ouvrage met en lumière la problématique de l’insertion professionnelle et de la formation initiale à l’enseignement dans les contextes latino-américain et canadien. Appuyé par l’Organisation d’états ibéro-américains (OEI), il a été diffusé auprès de différentes universités du Chili et pourrait éventuellement aussi l’être dans l’Amérique hispanophone.

Correa Molina, E. et Gervais C. (2011). Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective. Numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation, 37(2), 231-448. Les textes de ce numéro montrent que la formation professionnelle sollicite tant l’engagement de l’individu que celui du collectif à qui il appartient pour assurer son parcours de professionnalisation. Il peut servir tant aux chercheurs qui s’intéressent à la recherche en formation professionnelle qu’à ceux qui assument un rôle de formateurs et qui accompagnent le parcours formatif en milieu d’exercice professionnel.

Correa Molina, E., Gervais C. et Rittershaussen, S. (2008). Vers une conceptualisation de la situation de stage : explorations internationales. Sherbrooke, Québec : Éditions du CRP. La collaboration de chercheurs provenant de sept pays a permis de mettre en parallèle diverses approches privilégiées en contexte de stage. Ce livre permet de cerner les enjeux et les impacts de dispositifs de formation en milieu de pratique.

Correa Molina, E. et Gervais C. (2008). Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec, Québec : Presses de l’université du Québec. Issu d’activités de recherche, cet ouvrage regroupe à la fois des perspectives théoriques permettant de mieux comprendre ce qui se passe dans un stage et des dispositifs mis en place pour développer des compétences professionnelles en contexte authentique de pratique.

Titre de thèse: Exploration des ressources du superviseur de stage lors d’entretiens post-observation en classe

Champs de spécialisation

Analyse de pratiques, Développement de compétences, Réflexion, Stages
Formation en milieu de pratique; supervision; alternance; réflexivité

Rayonnement scientifique

Conférences à l’international

Correa Molina, E. (2016). Le stage comme contribution à la professionnalisation des équipes pédagogiques dans le cadre d'une éducation préscolaire inclusive. Séminaire Équipes pédagogiques: opportunités pour le développement de pratiques inclusives au préscolaire Organisé par le Sub-secrétariat d’éducation préscolaire, Ministère de l'éducation du Chili., Santiago, Chili

Correa Molina, E. (2016). Professionnalisation et formation à l'enseignement: fondements et défis. Séminaire sur les stages en formation à l'enseignement, Universidad de Magallanes, Punta Arenas, Chili

Correa Molina, E. (2014). La reflexión: ¿garantía de profesionalización y de una mejor práctica docente? Universidad de los Andes, Santiago, Chili

Correa Molina, E. (2014). Alternation education & professionalization: Practicum training in Quebec. International Seminar: Becoming a Teacher: Professional Challenges and Choices. Universitat de Lleida, Espagne

Correa Molina, E. (2013). La profesionalización en contexto de formación inicial: ¿realidad o utopía? VI Congreso Internacional de Formación para el Trabajo Universitat Rovira i Virgili, Tarragona, Espagne

Correa Molina, E. (2013). La supervision clinique : un espace de développement professionnel. XII symposium international sobre el practicum y las prácticas en empresas en la formación universitaria. Practicum pour la formation intégrale des étudiants », POIO, Pontevedra, Espagne

Correa Molina, E.  (2012). Rôle, fonctions et compétences des formateurs en contexte d’alternance. Faculté d’éducation de l’Université de Lleida, Espagne

Correa Molina, E.  (2011). La formation à l’enseignement au Québec: caractéristiques et fondements de la formation en milieu de pratique. Universidad de Chile, Santiago, Chili

Public principal: Chercheur

Correa Molina, E. (2011). Las prácticas en la formación inicial docente: Oportunidades, límites y desafíos. Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, Valparaíso, Chili

Correa Molina, E.  (2011). La formation en contexte de stage: théorie et expérience. Universidad Alberto Hurtado, Santiago, Chili

Correa Molina, E. (2010). Supervisión: roles y funciones. Conférence et atelier de formation réalisé à l’Université Catholique du Chili. Avril 2010, Santiago, Chili.

  •  Liens avec les milieux de pratique

Correa Molina, E.; Lacourse, F., Gagnon, C. et Boutet, M. (2011). Dispositif d’accompagnement en ligne pour formateurs de stagiaires. [http://www.usherbrooke.ca/moodle-cours/course/view.php?id=1900] Ce dispositif offre une série de ressources écrites et des vidéos sur l’accompagnement de stagiaires. Ce matériel a été conçu surtout pour des formateurs de région éloignée qui accompagnent des stagiaires de nos quatre programmes de formation à l’enseignement. En étant en ligne, ce matériel est accessible pour tout formateur œuvrant dans la supervision de stagiaires

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Correa Molina, E. & Chaubet, P. (2019). Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement : lecture théorique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs au Québec. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens & A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 47-75). , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E. & Gervais, C. (2018). Faire réfléchir les stagiaires : quels leviers, déterminés par quelles positions de l’alternance, pour quelles finalités ?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais & A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance: vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. (pp. 17-36). , Québec : Presses universitaires du Québec.  Consulter
  • Correa Molina, E. (2018). La práctica: crisol de desarrollo profesional. Dans J. Quintanal Díaz, M. Ruiz-Corbella & M.-L. Sevillano (dir.), Las prácticas profesionales en titulaciones de educación. (pp. 17-32). Madrid : UNED.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Habak, A. (soumis 2019). Alternance et discontinuités dans la formation initiale des enseignants Québécois : une entrée par les difficultés et les échecs en stage. Éducation et Formation.  Consulter
  • Coiduras Rodriguez, J. L., Correa Molina, E., Boudjaoui, M. & Curto Reverte, A. (2017). Formación dual en el grado de educación: claves organizativas y pedagógicas. Qurriculum, 30, 81-102.  Consulter
  • Villemagne, C., Daniel, J., Correa Molina, E., Beaudoin, C., Béland, N. & Myre-Bisaillon, J. (2016). La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune. Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 1-37.  Consulter
  • Venet, M. & Correa Molina, E. (2016). La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(1), 88-110.  Consulter
  • Venet, M., Correa Molina, E. & Saussez, F. (2016). Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(1), 1-10.  Consulter
  • Franco Morales, F., Correa Molina, E. & Venet, M. (2016). La relación entre conocimientos y actitudes hacia la homosexualidad y bisexualidad: el caso del futuro personal docente de Colombia. Revista Internacional de Investigación en educación, 8(17), 135-156.  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. & Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études. Approches inductives, 3(1), 91-124.  Consulter
  • Communications

  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2019, avril). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril, Hôtel Sheraton, Montréal, Québec.  Consulter
  • Villemagne, C. & Correa Molina, E. (2018, octobre). L’intégration de l’éducation relative à l’environnement au sein des programmes de formation à l’enseignement : le cas du Québec. Communication présentée au 1er Congrès International sur la formation et la profession enseignante CRIFPE-OEI-Redfforma, 30-31 octobre 2018, Santiago, Chili.  Consulter
  • Thomas, L. & Correa Molina, E. (2018, octobre). Examiner les rôles et pratiques des superviseurs universitaires dans le développement de la réflexivité en formation initiale à l’enseignement. Communication présentée au Symposium dans le cadre du 1er Congrès International sur la formation et la profession enseignante CRIFPE-OEI-Redfforma, 30-31 octobre 2018, Santiago, Chili.  Consulter
  • Correa Molina, E. & Gervais, C. (2018, octobre). Le stage: fondements et défis dans le contexte de la formation initiale à l’enseignement. Communication présentée en tant que Conférence principale au 1er Congrès International sur la formation et la profession enseignante CRIFPE-OEI-Redfforma, 30-31 octobre 2018, Santiago, Chili.  Consulter
  • Villemagne, C. & Correa Molina, E. (2018, juin). L’intégration de l’éducation relative à l’environnement (ERE) au sein du programme de Baccalauréat en Adaptation Scolaire et Sociale (BASS) de l’Université de Sherbrooke. Communication présentée au Colloque International Éducation à l’environnement auprès des adultes. 13-14 juin 2018, Université de Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2018, mai). Mise en tension des perceptions de membres de la triade concernant les obstacles et les causes perçues par les stagiaires en enseignement préscolaire et au primaire. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Leroux, M., Lefrançois, I., Desbiens, J.-F. & Correa Molina, E. (2018, mai). Habiletés mentorales des personnes superviseures de stage : de la cohérence entre rôle perçu, difficultés rencontrées et interventions. Communication présentée au symposium Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement et pistes pour comprendre, gérer et accompagner ces situations – 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Correa Molina, E. (2017, novembre). La competencia reflexiva en la formación docente: dispositivos metodológicos y resultados de investigación. Communication présentée au V Jornada Inicial de Doctorado.  Consulter
  • Correa Molina, E. (2017, octobre). La práctica: crisol de desarrollo profesional. Communication présentée I Simposium Internacional sobre Prácticas Profesionale, Madrid, España.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Habak, A. (2017, juillet). Alternance et discontinuités dans la formation initiale des enseignants Québécois: une entrée par les difficultés et les échecs en stage. Communication présentée au Colloque L'alternance, du monde de l'éducation et de la formation au monde du travail. Dans le cadre des rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris, France.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F. & Correa Molina, E. (2017, mai). Modèle de Bronfenbrenner appliqué à la situation de stage en enseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Leroux, M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C. et al. (2016, mai). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Communication présentée au Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa Molina, E. et al. (2016, mai). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Borges, C., Correa Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M. et al. (2016, mai). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. Regards croisés à travers quatre cadres de référence. Communication présentée présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Correa Molina, E., Gervais, C. & Chaubet, P. (2016, mai). Développer ses compétences, son identité d’enseignant… La réflexion est-elle la terre promise?. Communication présentée à 84e Congrès de l’ACFAS, colloque Réflexivité, compétences, identité: quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation?, Montréal.  Consulter
  • Correa Molina, E. & Chaubet, P. (2016, mai). Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement. Lecture théorique, épistémologique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs. Communication présentée à 84e Congrès de l’ACFAS, colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, Montréal.  Consulter
  • Correa Molina, E. & Gervais, C. (2016, mai). Les superviseurs de stage : que révèle une autoévaluation de leurs compétences. Communication présentée III Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Correa Molina, E. & Thomas, L. (2016, mai). A cross-examination of the development of reflection: The case of two initial teacher education programmes. Communication présentée Congress of the Humanities and Social Sciences, Calgary.  Consulter
  • Venet, M., Correa Molina, E. & Fryer, C. (2016, mai). Une méthode capable d’établir une relation dialectique entre théorie et pratique. Communication présentée III Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Correa Molina, E. (2016, février). La práctica... espacio de profesionalización en formación inicial… condiciones y desafíos. Communication présentée XVI Encuentro de la Catedra de estudios sobre el Quebec contemporáneo en México a la Universidad Autónoma de Nuevo León, Monterrey, Mexico.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Autres

  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. & Caselles-Desjardins, B. (2018). Difficultés en stage en enseignement : Lire et agir. Formation offerte dans le cadre du Colloque professionnel Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires. Faculté d’éducation. Université de Sherbrooke. , Québec :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7