1. Lebrun, J. et Hasni, A.(2004). Les pratiques enseignantes: qu’en sait-on? Colloque organisé par la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative et le CRIE-CRIFPE au XIVe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Éducateurs pour une nouvelle culture, Santiago de Chili, 10 au 14 mai. Le colloque a regroupé des chercheurs du Canada, du Chili, du Brésil et de la France travaillant sur l’analyse des pratiques enseignantes. Ces chercheurs ont traité de plusieurs objets en lien avec la thématique retenue: clarification du concept de la pratique enseignante; présentation de cadres conceptuels utilisés pour l’analyse de la pratique enseignante; discussion des procédures méthodologiques utilisées dans ces études; analyse des impacts de l’analyse des pratiques sur la formation initiale et continue; etc.
2. Hasni, A. et Guilbert, L. (2003). La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences. Colloque organisé dans le cadre du 20e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université de Sherbrooke, 27-30 mai 2003. Le colloque a regroupé des acteurs de différents milieux: chercheurs universitaires (du Québec et de France), conseillères et conseillers pédagogiques, représentants du ministère de l’Éducation impliqués dans la rédaction des nouveaux programmes de sciences et des technologies, acteurs concernés par la culture scientifique (Conseil de la science et de la technologie). Le colloque a permis aux différents participants de réfléchir et d’échanger sur l’enseignement des sciences et des technologies dans le cadre de la réforme de l’éducation au Québec fondée sur l’approche par compétences. Il a permis aussi d’aborder les implications de la mise en œuvre de ce nouveau programme sur la formation initiale et continue des enseignants. Un collectif sous la direction de Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir (Centre de recherche sur l’intervention éducative) ainsi que de Yves Cartonnet (Unité mixte de recherche INRP-ENS de Cachan) est en préparation. Il regroupera les principales communications de ce colloque.
3. Analyse de la documentation scientifique portant sur le concept d’interdisciplinarité dans différents domaines de son application (enseignement, recherche, pratique et formation professionnelle) et sur les contraintes et les obstacles que rencontrent l’enseignement et la recherche interdisciplinaires. Cette analyse a débouché sur une communication au 13e Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) et sur une publication: Hasni, A. et Lenoir, Y. (2001). La place de la dimension organisationnelle dans l'interdisciplinarité: les facteurs influençant les pratiques de recherche et d'enseignement. Dans Y. Lenoir, B. Rey et I. Fazenda (dir.), Les fondements de l’interdisciplinarité dans la formation à l’enseignement (p. 179-204). Sherbrooke: Éditions du CRP.
4. Recherche pour développer des activités de formation interdisciplinaires au niveau des programmes de formation à l’enseignement secondaire. Cette recherche intitulée «Mise en œuvre d’activités de formation intégrées au BES/BEALS» est financée dans le cadre du «Concours Programme de soutien à l'enrichissement des programmes d'études existants» de l’Université de Sherbrooke. Elle est sous la responsabilité des professeurs Olivier Dezutter, Luc Guay et Abdelkrim Hasni et elle repose sur la contribution de chercheurs de la Faculté d’éducation, de la Faculté des lettres et sciences humaines et de la Faculté des sciences. En plus de produire des activités d’intégration interdisciplinaires, cette recherche vise la description des contraintes et des obstacles que rencontre la réalisation de projets interdisciplinaires au niveau de l’Université.
5. Analyse de la documentation scientifique traitant de la notion de culture scientifique et technologique à l’école. Cette analyse a permis de cerner les principales caractéristiques d’une culture scientifique et technologique s’inscrivant dans les nouvelles orientations de la réforme et de discuter des conditions de sa réalisation, notamment en lien avec la mise en œuvre du curriculum et la formation des enseignants. L’analyse a débouché sur: a) la production d’une communication scientifique: Hasni, A. (2002). La culture scientifique et technologie à l’école: de quelle culture s’agit-il et quelles conditions mettre en place pour la développer?, 70e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, 14-15 mai; b) une publication: Hasni, A (sous presse). La culture scientifique et technologique à l’école: de quelle culture s’agit-il et quelles conditions mettre en place pour la développer? Dans, D., Simard, M. Mellouki (dir.). Enseignement, culture et formation des maîtres. Québec: Presses de l’Université Laval.
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7