Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Dominique Laflamme
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
dominique.laflamme.1@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Mes intérêts de recherche portent sur le développement professionnel des enseignants, particulièrement en contexte de stage au secondaire. Plus précisément, je me pose la question suivante : en contexte de stage en coenseignement au secondaire, en quoi le fait de partager conjointement la tâche d’enseignement dans des rôles similaires participe au développement professionnel des coenseignants.

Principales fonctions professionnelles

2013 à ce jour : Étudiante (UdM) et chargée de cours au département des sciences de l’éducation, UQO
2012 à ce jour : Agente de stage, Module de l’éducation, UQO
2011 à ce jour : Chargée de cours au département des sciences de l’éducation, UQO
2010 à 2012 :    Professionnelle de recherche, UQO et UQÀM
2000 à 2012 :    Enseignante de français au secondaire

Principales réalisations

Résumé de projet : Le développement du savoir d'expérience par un stage en coenseignement au secondaire

PROBLÉMATIQUE: Dans notre problématique, nous soulevons le fait que le savoir d'expérience dans la formation des enseignants peut avoir un apport, mais qu'il pourrait être davantage documenté, notamment sous l'angle de la collaboration dans l'action en situation de stage au secondaire. Ainsi, notre cadre théorique cherche à éclairer la question suivante: Comment les savoirs d'expérience de l'enseignant associé et du stagiaire se développent-ils lorsqu'ils collaborent dans l'action?

CADRE THÉORIQUE: Pour conceptualiser le développement du savoir d'expérience, nous avons fait appel à la théorie de l'agir professionnel de Schön de même qu'à la théorie historico-culturelle de Vygotski. Le développement du savoir d'expérience se définit donc par l'appropriation d'instruments (langage, outils de travail des enseignants, etc.) socialement élaborés, culturellement ancrés et initialement perçus différemment ou absents dans le répertoire des praticiens. Il peut aussi se définir par de nouveaux instruments coconstruits ou par une capacité à répondre de façon plus autonome à une situation problématique. Notre question spécifique de recherche est la suivante: En contexte de stage en coenseignement au secondaire, en quoi le fait de contribuer conjointement à une tâche d'enseignement participe t-il au développement du savoir d'expérience des coenseignants?

MÉTHODOLOGIE: C'est dans un paradigme interprétatif et compréhensif que nous avons, par une étude de cas, structuré notre démarche méthodologique. Nous avons suivi une équipe (enseignant associé et stagiaire) pendant toute la durée d'un troisième stage au secondaire (6 semaines). L'observation participante, les notes de terrain, les instruments auxquels se réfèrent les participants et des entrevues individuelles semi-dirigées avec les participants sont les instruments utilisés pour collecter nos données.

RETOMBÉES SCIENTIFIQUES POTENTIELLES: Conceptualisation du développement du savoir d'expérience par la collaboration dans l'action en stage au secondaire; meilleure compréhension de la façon dont se développe le savoir d'expérience par un stage en coenseignement au secondaire.

RETOMBÉES SOCIALES POTENTIELLES: Prise en compte plus importante du savoir d'expérience des enseignants pour contribuer à la formation des enseignants; modalité de stage novatrice

Champs de spécialisation

Formation pratique – Travail collectif – Coenseignement – Développement professionnel

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse de fin d’études doctorales de l'Université de Montréal (2016-2017)
  • Bourse de chargée de cours de l'Université du Québec en Outaouais, 2016
  • Bourse pour stage doctoral en Irlande obtenue du Fonds de recherche du Québec, société et culture, 2015
  • Bourse de chargée de cours obtenue de l'Université du Québec en Outaouais, 2014
  • Bourse de rayonnement pour présentation scientifique en Belgique de l' Université de Montréal, 2014
  • Bourse doctorale décernée par le Fonds de recherche du Québec, société et culture, 2013-2016
  • Mention d’excellence du doyen pour la qualité des résultats scolaires obtenus dans le cadre du programme de maitrise en éducation obtenue de l'Université du Québec en Outaouais, 2012
  • Bourse pour une communication scientifique décernée par le CRIFPE, 2011
  • Bourse de maîtrise décernée par le Consortium Outaouais de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, 2010

 

Projet de recherche

Le développement du savoir d'expérience par un stage en coenseignement au secondaire

Directeur

Annie Malo

Date de début des études

2012

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Laflamme, D. (à paraître). L’enseignement en équipe au secondaire : des conditions au service de sa pratique. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation.  Consulter
  • Communications

  • Leroux, M., Laflamme, D. et Vivegnis, I. (2017, juillet). Mise en œuvre d’un dispositif d’alternance en formation à l’enseignement : entre finalités et vécu subjectif des apprenants. Communication présentée dans le cadre du symposium L’analyse et la compréhension des points aveugles dans l'alternance en éducation et en formation lors des rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF), Paris, France.  Consulter
  • Leroux, M., Vivegnis, I. et Laflamme, D. (2017, mai). Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs de réflexivité collective au cœur de la formation initiale des enseignants. Communication présentée dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Laflamme, D. et Malo, A. (2016, mai). Le coenseignement en contexte de stage au secondaire : le développement du savoir d’expérience d’un stagiaire par des actions conjointement partagées avec l’enseignant associé. Communication présentée lors du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Laflamme, D. et Malo, A. (2016, mai). Exploration de l’apport des élèves au développement du savoir d’expérience des enseignants dans un contexte de stage en coenseignement au secondaire. Communication présentée lors du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
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