Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Natalie Lavoie
Professeure titulaire
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : sciences de l'éducation
natalie_lavoie@uqar.ca
Tél. bureau : 418-723-1986 extension: 1321
Téléc. bureau : 1-418-724-1841

Présentation

Natalie Lavoie, PhD

Diplômes

Doctorat en Psychopédagogie, Université Laval (2000)
Maîtrise avec mémoire en Psychopédagogie, Université Laval (1989)
Baccalauréat en Éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec à Rimouski (1981)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

  • Didactique du français au préscolaire- primaire

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Lauréate du Prix Réalisation en recherche et création du réseau de l’Université du Québec, 15 000$ (2015).

Lauréate de la Distinction Alcide-C.-Horth-mérite en recherche de l’UQAR, 2 500$ (2015).

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gaboury, V., Lavoie, N. & Lessard, A. (soumis 2020). A combined music and writing program helps second graders learn to spell. International Journal of Music Education.  Consulter
  • Deneault, J. & Lavoie, N. (en révision 2019). Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon. Revue des Sciences de l’éducation.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. & Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l’éducation, 41(3).  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. & Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 633-660.  Consulter
  • Gonthier, M.-E., Ouellet, C. & Lavoie, N. (2018). Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage. Revue ALSIC, 21.  Consulter
  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire. Psychologie et éducation(3), 11-30.  Consulter
  • Marin, J. & Lavoie, N. (2017). L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants. Revue Lidil(55).  Consulter
  • Pleau, J. & Lavoie, N. (2016). Crayon ou clavier ? Effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Duguay, V., Lavoie, N. & Deneault, J. (2020). Les difficultés en écriture: faut-il choisir entre le clavier et le crayon?. Vivre le primaire, 6-8.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N. & Forest, M.-P. (2019). Des contes pour apprendre à compter. Vivre le primaire, 32(3), 34-38.  Consulter
  • Lavoie, N. & Marin, J. (2017). Voir autrement la copie de mots. Vivre le primaire, 30(2), 8-11.  Consulter
  • Morin, M., Lavoie, N., Labrecque, A. & Coallier, M. (2016). Développer l’aisance graphomotrice en 2e année du primaire par un programme d’enseignement explicite en écriture.. Vivre le Primaire, 29(2), 22-25.  Consulter
  • Pleau, J. & Lavoie, N. (2016). Script, cursif ou clavier, quelle différence ?. Les Cahiers de l’AQPF, 7(2), 14-16.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Deneault, J., Lavoie, N. & Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L'effet de la modalité sur la motivation à écrire d'élèves du primaire québécois. Dans (dir.), Français langue ardente. L'enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège - 2016). (pp. 87-96). : FIPF Iggybook.  Consulter
  • Communications

  • Voyer, D., Lavoie, N., Dubé, M., Lévesque, M., Auclair, A. & Forest, M.-P. (2018, février). Enseigner la numération positionnelle au premier cycle du primaire à partir de contes. Communication présentée au colloque mathématique de l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Lévis, Québec.  Consulter
  • Lavoie, N. (2017, octobre). Pour diminuer la résistance des garçons: le pari d’un partenariat entre l’école, la famille et la communauté. Communication présentée dans le cadre du colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Corte.  Consulter
  • Caron, J., Voyer, D. & Lavoie, N. (2017, septembre). Groupe de codéveloppement professionnel pour une utilisation d’une approche didactique en mathématiques par des enseignantes du primaire. Communication présentée à Atelier de formation continue à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Cabano, Québec.  Consulter
  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2017, juillet). Digital Writing in Elementary School: Comparative Study of the Effects of Two Writing Modes on Motivation and Writing Performance. Communication présentée à la 20th European Conference on literacy,, Madrid.  Consulter
  • Deneault, J. & Lavoie, N. (2017, juin). Le clavier pour motiver et soutenir la compétence à écrire de garçons et de filles. Communication présentée au 3e Symposium international sur la littératie à l’école,, Ajaccio, Corse.  Consulter
  • Gonthier, M.-E., Ouellet, C. & Lavoie, N. (2016, septembre). Écrire un texte par l'entremise du clavardage pédagogique: la contribution des interactions. Communication présentée au Colloque de l’ACELF, Québec.  Consulter
  • Marin, J. & Lavoie, N. (2016, août). Enjeux de la recherche-action et collaborative sur le développement de la littératie : trois études en témoignent. Communication présentée au 13e colloque de l'AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pleau, J. & Lavoie, N. (2016, août). Modalité d’écriture et performances rédactionnelles en sixième année du primaire. Communication présentée au 13e colloque de l'AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Deneault, J., Lavoie, N. & Duguay, V. (2016, juillet). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité d’écriture sur la motivation d’élèves du primaire. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège.  Consulter
  • Gonthier, M.-E., Lavoie, N. & Ouellet, C. (2016, juillet). Le clavardage pédagogique favorise-t-il l'écriture d'élèves du début du secondaire?. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège.  Consulter
  • Lavoie, N., Deneault, J. & Duguay, V. (2016, mai). Comparaison de l’utilisation du crayon et du clavier sur la compétence et la motivation à écrire d’élèves du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation,, Montréal.  Consulter
  • Gonthier, M.-E., Lavoie, N. & Ouellet, C. (2016, avril). Le clavardage pédagogique: source d'aide pour l'écriture et la motivation des élèves en adaptation scolaire au secondaire?. Communication présentée au 41e congrès annuel de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Lavoie, N., Morin, M. & Coallier, M. (2016). Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire. Rapport final déposé au FRQSC, Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.. Rimouski :.  Consulter
  • Autres

  • Lavoie, N., Morin, M., Coallier, M. & Carrier, J. (2016). En mouvement, j'écris ! " : un programme d'enseignement explicite de l'écriture en 2e année. :.  Consulter
  • Lavoie, N., Morin, M., Coallier, M. & Carrier, J. (2016). En mouvement, j'écris ! " : un programme d'enseignement explicite de l'écriture en 1re année. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7