Photo de François Larose

M. Larose est un membre régulier du CRIFPE.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S. J., Gladu, N., Chevrier, D. et al. (accepté 2021). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 112(6).
  • Moreau, D., Larose, F. et Smith, J. (2020). L’intention de persister d’étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.687
  • Grenon, V. et Larose, F. (2020). Un dispositif numérique de soutien à la collaboration: l’exemple d’une refonte de programme. La Revue LEeE(2). https://doi.org/10.48325/rleee.002.05
  • Larose, F. (2019). Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives. Dossiers des sciences de l'éducation(41), 137-154. https://doi.org/10.4000/dse.3737
  • Larose, F. et Ottereyes, J. A. ᐧᒑᐃᔅ ᐋᓐ ᐅᑎᕌᐃᔅ (2019). De l’empreinte à la trace puis à la donnée, probante ou non. Relativisme de l'impact de la recherche sur les pratiques enseignantes. Formation et pratiques d'enseignement en questions(Dossier hors-série 3), 127-141. http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-09-Larose-Ottereyes.pdf
  • Boulanger, D. et Larose, F. (accepté 2018). School-family expansive collaboration in a Canadian partnership program. Psychology & Society, 10(3).
  • Peltier, C., Peraya, D., Grenon, V. et Larose, F. (2016). Usages et effets des cours enregistrés à l’Université de Genève : Une approche mixte et exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 60-80. https://doi.org/10.18126/ritpu-2016-v13n23-05
  • Larose, F., Grenon, V., Beaudry, M.-C., Vincent, F., Crête-D'Avignon, C., Bégin, M. et al. (2016). Compétence scripturale et pratiques communicationnelles au secondaire : Expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Les Cahiers de l'AQPF, 4(3), 35-39.
  • Vincent, F., Larose, F. et Béland, S. (soumis 2016). Développement de littératies chez les parents de populations vulnérables : comprendre les choix des intervenants par leurs représentations des interventions éducatives. Éducation et francophonie.
  • Larivée, S. J. et Larose, F. (2015). Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits.. La revue internationale de l'éducation familiale, 2(36), 35-60.
  • Larivée, S. J. et Larose, F. (2015). Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits. La revue internationale de l'éducation familiale, 2(36), 135-60.
  • Boulanger, D., Larose, F., Grenier, N., Saussez, F. et Couturier, Y. (2014). Making the unfamiliar familiar: social representations of teachers about parental engagement in an intervention program in Quebec. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 116, 106-112.
  • Diallo, F. B., Potvin, L., Larose, F. et Bédard, J. (2014). Participation des parents à un programme d'éducation nutritionnel implanté en milieu scolaire et développement de comportements alimanetaires des enfants. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 105(6), 425-430.
  • Boulanger, D., Larose, F., Grenier, N., Doucet, F., Coppet, M. et Couturier, Y. (2014). Les discours véhiculés dans le champ du partenariat école-famille-communauté : analyse de la documentation scientifique. Service social, 60(1), 119-139.
  • Larivée, S. J. et Larose, F. (2014). Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits.. Revue internationale de l’éducation familiale, 36, 35-60.
  • Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Larivée, S. J., Boulanger, D. et Terrisse, B. (2013). L'arrimage de l'intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowement en perspective écosystémique et impact sur l'intervention. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 24-49.
  • Grenon, V., Larose, F. et Carignan, I. (2013). Réflexions méthodologiques sur l'étude des représentations sociales: rétrospectives de recherches antérieures. Phronesis, 2(2), 43-49.
  • Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. et Bédard, J. (2011). Análisis de la práctica docente y construcción de un referente de competencias profesionales. Revista Española de Pedagogia, 69(248), 81-100.
  • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J., Minier, P., Couturier, Y., Kalubi, J.-C. et al. (2011). Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle. Service Social, 57(2), 74-95.
  • Boulanger, D., Larose, F. et Couturier, Y. (2011). Le lien entre les différents acteurs intervenant auprès du jeune au coeur du partenariat école-famille-communauté. Éditorial. Revue Service Social, 57(2), 1-4.
  • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J., Couturier, Y., Mérini, C., Blain, F. et al. (2011). Critique des fondements et usages de l’écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté: application d’une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble. Service social, 57(2), 129-157.
  • Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J. et Charette, S. (2011). Entre discipline et profession: la question des bonnes pratiques guidées par les résultats probants de la recherche (evidence based practice) en formation à l’enseignement. Les sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 44(2), 55-70.
  • Bourque, J., Bouchamma, Y. et Larose, F. (2010). Aboriginal students' achievement in science education: the effect of teaching methods. The Alberta Journal of Educational Research, 56(1), 57-71.
  • Boulanger, D., Larose, F. et Couturier, Y. (2010). La logique déficitaire en intervention sociale auprès des parents: les pratiques professionnelles et les représentations sociales. Nouvelles pratiques sociales, 23(1), 152-176.
  • Blais, J.-G., Larose, F. et Bourque, J. (2009). L'interprétation des tests d'hypothèses: p, la taille de l'effet et la puissance. Revue des sciences de l’éducation, 35(1), 211-226.
  • Larose, F., Grenon, V., Morin, M.-P. et Hasni, A. (2009). The impact of pre-service field training sessions on the probability of future teachers using ICT in school. European Journal of Teacher Education, 32(3), 289-303.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S. J. (2009). As representações sociais como analisador da emergência de uma nova profissão em educação: o caso dos agentes de desenvolvimento no Québec. Revista da FAEEBA - Educação e Contemporaneidade, 18(32), 1-16.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S. J. (2009). Les représentations sociales comme analyseur de l'émergence d'une nouvelle profession en éducation: le cas des agents de développement au Québec. Revista da FAEEBA: Educação e Contemporaneidade, 18(32), 129-145.
  • Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2008). Les déterminants des besoins des parents québécois ayant des enfants d’âge préscolaire et primaire au regard de l’information et de la formation à la vie scolaire. Revue internationale de l’Éducation familiale, 23, 39-61.
  • Terrisse, B., Larivée, S. J., Larose, F. et Bédard, J. (2008). Les besoins d'information et de formation à l'exercice des responsabilités éducatives des parents québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, no thématique « Soutien à la parentalité : les attentes des parents », 23(3), 81-101.
  • Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Hammami, A. (2008). Limits of the appeal to Internet in accessing information and training in the exercise of parenting skills in Quebec. Journal of Computer Mediated Communication, 13(2), 441-458. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.blackwell-synergy.com/toc/jcmc/13/2>
  • Hasni, A. et Larose, F. (2007). La interdisciplinariedad y la formación de los profesores: análisis de resultados de dos investigaciones. Pensamiento educativo, 41(2), 255-276.
  • Hasni, A. et Larose, F. (2007). Interdisciplinarity and teacher education: analyzing results of two researches. Revista Pensamiento Educativo, 41(2), 255-276.
  • Larose, F. (2007). Importância atribuída aos diferentes componentes da formação inicial para o ensino primário no Québec pelos diversos atores nela implicados: Resultados de uma pesquisa. Educere et Educare, 2(4), 31-52.
  • Larose, F., Couturier, Y. et Boulanger, D. (2007). Conditions et enjeux de l'actualisation de l'interdisciplinarité professionnelle pour les formations initiales à l'enseignement et à l'exercice du travail social au Québec. Les dossiers des sciences de l'éducation(17), 77-93.
  • Larose, F. (2006). Introduction à la section francophone du numéro thématique de la Revue canadienne de l’éducation portant sur « L’éducation et la démocratie ». Revue canadienne de l’éducation, 29(3), 609-610.
  • Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2006). Les représentations de parents québécois au regard de l’intervention socioéducative au préscolaire. Brock Education. A Journal of educational Research and Practice, 15(2), 148-174.
  • Bourque, J. et Larose, F. (2006). Impact de l’acculturation sur la scolarisation des jeunes Innus. Brock Education. A Journal of educational Research and Practice , 15(2), 14-28.
  • Couturier, Y. et Larose, F. (2006). Transitions et médiations croisées en intervention éducative. Conditions et potentialités d’une recherche collaborative en milieu scolaire. Esprit critique, Revue électronique de sociologie et de sciences sociales, 8(1). http://www.espritcritique.org/0801/esp0801article02.pdf
  • Larose, F., Terrisse, B., Bédard, J. et Couturier, Y. (2006). Les attentes des parents d'enfants d'âge préscolaire au regard des attitudes et des conduites éducatives des intervenants socio-éducatifs. Enfances, Familles, Générations, 4. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.erudit.org/revue/efg/2006/v/n4/012897ar.html>
  • Larose, F., Palm, S. B., Grenon, V., Hasni, A. et Lessard, Y. (2005). Le rapport des élèves du secondaire aux jeux électroniques ainsi qu’à l’usage scolaire de logiciels ludo-éducatifs. Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(3), 467-488.
  • Terrisse, B., Bédard, J., Larose, F. et Pithon, G. (2004). La prévention de la violence et de l’agressivité chez les jeunes en milieu familial : le programme interactif «Être parents aujourd’hui». Éducation et francophonie, 32(1), 102-125. http://www.acelf.ca/revue/32-1-2004/index.html
  • Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2004). Approches écosystémiques et fondements de l’intervention éducative précoce en milieux socio-économiques faibles. Les conditions de la résilience scolaire. Brock Education. A Journal of educational Research and Practice , 13(2), 56-80.
  • Larose, F., Terrisse, B. et Bédard, J. (2004). Approche écosystémique et fondements de l’inter- vention éducative précoce en milieux socio-économiques faibles. Les conditions de la résilience scolaire. Brock Education. A Journal of General Inquiry, 13(2), 56-80.
  • Larose, F., Bédard, J., Terrisse, B. et Couturier, Y. (2004). Epistemic foundations of the attitudes requested on the part of the preschool teachers working with low socioeconomic status children and their families. International Journal Of Child & Family Welfare, 7(4), 218-232.
  • Terrisse, B., Larose, F. et Couturier, Y. (2003). «Quelles sont les compétences attendues pour assurer la professionnalité dans l’intervention socio-éducative auprès du jeune enfant et sa famille» dans «La formation des intervenants socio-éducatifs auprès de l’enfant et de la famille: une nouvelle profession, de nouvelles compétences». Revue internationale de l’éducation familiale, no spécial thématique, 7(1), 11-31.
  • Bédard, J., Larose, F., Goulet, N., Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2003). La spécificité des compétences requises pour les intervenants auprès du jeune enfant et de sa famille en milieu socio-économique faible au Québec. Revue internationale de l’éducation familiale, 7(1), 49-69.
  • Terrisse, B., Larose, F. et Couturier, Y. (2003). Quelles sont les compétences attendues pour assurer la professionnalité dans l'intervention socio-éducative auprès du jeune enfant et de sa famille ?. Revue internationale de l’éducation familiale, 7(1), 11-31.
  • Bédard, J., Larose, F., Larivée, S. J., Goulet, N. et Terrisse, B. (2003). «La spécificité des compétences requises pour les intervenants auprès du jeune enfant et de sa famille en milieu socioéconomiquement faible au Québec» dans «La formation des intervenants socio-éducatifs auprès de l’enfant et de la famille: une nouvelle profession, de nouvelles compétences». Revue internationale de l’éducation familiale, no spécial thématique, 7(1), 49-69.
  • Larose, F., Ratté, S., Terrisse, B. et Séguin, J. (2003). L'élève hyperactif ou présentant des troubles de l’attention : Concomitance et comorbidité avec les troubles de la conduite chez une population scolaire québécoise. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant(71), 33-42.
  • Lebrun, J., Laforest, M., Larose, F., Spallanzani, C. et Pearson, M. (2002). Past and current trends in the analysis of textbooks in a Québec context. Curriculum Inquiry, 32(1), 51-84.
  • Karsenti, T., Larose, F. et Garnier, Y. D. (2002). Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 367-390.
  • Karsenti, T., Larose, F. et Nunez, M. (2002). La apertura universitaria a los espacios de formación virtual: Un reto a la autonomía estudiantil. Revista electrónica de investigación educativa, 4(1). http://redie.ens.uabc.mx/vol4no1/contenido-karsenti.html
  • Larose, F., Deaudelin, C. et Kalubi, J.-C. (2002). L'intervention éducative: clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d'intervention en enseignement et en formation à l'enseignement. Esprit critique - Revue électronique de sociologie, 4(4). http://www.espritcritique.org/
  • Karsenti, T. et Larose, F. (2002). Opening the University to Virtual Training Spaces: a Challange to Student Autonomy/La apertura universitaria a los espacios de formación virtual : un reto a la autonomía estudiantil. Revista electrónica de investigación educativa, 4(1), 1-18.
  • Larose, F., Karsenti, T. et Grenon, V. (2002). Les facteurs sous-jacents au transfert des compétences informatiques construites par les futurs maîtres du primaire sur le plan de l’intervention éducative. Revue des sciences de l’éducation0(2), 263-285.
  • Bédard, J., Larose, F. et Terrisse, B. (2002). L’éducation préscolaire au Québec: bilan et perspectives. Les dossiers des sciences de l’éducation(7), 95-105.
  • Karsenti, T., Savoie-Zajc, L. et Larose, F. (2001). Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Éducation et francophonie, 29(1), 1-29.
  • Terrisse, B., Lefebvre, M.-L., Larivée, S. J. et Larose, F. (2001). Le competenze professionali degli operatori socio-Educativi che lavorano con bambini appartenenti a famiglie vulnerabili. Revista Studium Educationis, 2(3), 184-193.
  • Blais, J.-G., Larose, F., Laurier, M., Lessard, C., Rousseau, C., Dupuis, P. et al. (2000). Le palmarès des écoles en question. Mesure et Évaluation, 22(1), 1-20.
  • Larose, F., David, R., Karsenti, T., Dirand, J.-M., Grenon, V., Lafrance, S. et al. (1999). Information and Communication Technologies in University Teaching and in Teacher Education: Journey in a Major Québec's University Reality. Electronic Journal of Sociology, 4(3). http://www.sociology.org/content/vol004.003/francois.html
  • Larose, F., Biron, D., Roy, G.-R. et Spallanzani, C. (1999). Le concept de compétence dans la formation à l’enseignement primaire au Québec. Recherche et formation pour les professions de l’éducation, 143-163.
  • Freiman, V., Theis, L. et Larose, F. (). Discussing virtual tools that simulate probabilities: what are the middle school teachers’ concerns?. McGill Journal of Education, 48(2), 402-423.
  • Larose, F. (sous presse). Importância atribuída aos diferentes componentes da formação inicial para o ensino primário no Québec pelos diversos atores nela implicados: Resultados de uma pesquisa. Educere et Educare, 3(1).

Livres

  • Larose, F. et Martineau, S. (à paraître 2021). Réfléchir à l’éducation. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Sherbrooke, Québec. Éditions de l’Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/9914/Creation_dispositifs_didactiques_enseignement_apprentissage_diversifie_litteratie.pdf?sequence=3
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). La recherche-action et la recherchedéveloppement au service de la littératie.. Sherbrooke. Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J., Bédard, J. et Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique [téléaccessible]. Québec. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. <http://www.criese.ca/Nouvelles_et_autres/Documents 2013/Évaluation en perspective%2 0écologique_Version_Finale_Revisee.pdf>
  • Lenoir, Y., Lessard, C. et Larose, F. (2010). L’articulation didactique-pédagogie, enjeu de formation à l’enseignement. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Larose, F. et Jaillet, A. (2010). L'école, les jeunes et le numérique: pratiques déclarées et pratiques épousées. Ste-Foy, Québec. Presses de l'université du Québec.
  • Larose, F. et Le Borgne, P. (2010). Les technologies numériques au service de la formation initiale et continue du personnel enseignant ?. Besançon, France. Presses de l'Université de Franche-Comté.
  • Larose, F. et Jaillet, A. (2009). Le numérique dans l'enseignement et la formation. Analyses, traces et usages. Paris, France. L'Harmattan.
  • Larose, F. (2008). Usages et mésusages de la trace en formation et en recherche en éducation. Paris. L'Harmattan.
  • Larose, F. et Karsenti, T. (2008). Le rapport aux TICE des enseignants en formation ou en exercice. Perspectives internationales. Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Karsenti, T. et Larose, F. (2005). L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques. Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Lenoir, Y., Larose, F. et Lessard, C. (2005). Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Larose, F. et Karsenti, T. (2002). La place des tics en formation initiale et continue à l'enseignement: bilan et perspective. Québec. Les Éditions du CRP.
  • Karsenti, T. et Larose, F. (2001). Les TICs... Au coeur des pédagogies universitaires. Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Spallanzani, C., Biron, D., Larose, F., Lebrun, J., Masselter, G. et Roy, G.-R. (2001). Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes au primaire. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Grenon, V., Larose, F. et Bolduc, G. (2019). Les enquêtes sur l’efficacité et l’appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur : résultats empiriques nord- américains et mondiaux. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation et apprentissage en ligne. (pp. 87-97). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Larose, F. et Roy, G.-R. (2018). La diffusion des résultats de recherche. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation, Étapes et approches. (pp. 343-367). Montréal, Québec. Presses de l'Université de Montréal.
  • Grenon, V. et Larose, F. (2017). Les études portant sur la formation à distance : apport des méthodes mixtes. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur. L’enjeu de la formation à l’enseignement. (pp. 17-28). Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Bégin, M., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2017). Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. (pp. 93-111). Québec. Les Éditions de l’Université de Sherbrooke.
  • Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (2017). Introduction: dispositifs didactiques et enseignement- apprentissage diversifié au service de la littératie. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. (pp. 2-6). Sherbrooke. Éditions de l'Université de Sherbrooke.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). Introduction: pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation.. Dans I. Carignan, M.-C. Beaudry et F. Larose (dir.), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. (pp. 1-5). Sherbrooke. Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). Introduction: pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation. Dans I. Carignan, M.-C. Beaudry et F. Larose (dir.), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. (pp. 1-5). Québec. Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
  • Larose, F. et Grenon, V. (2014). La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ?. (pp. 16-174). Bruxelles. De Boeck.
  • Larose, F. et Grenon, V. (2014). Médiation ou médiatisation ? Une question toujours actuelle au coeur de l’adoption des technologies numériques par les enseignants.. Dans C. Peltier (dir.), La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ? (p. 164-178).. Bruxelles. De Boeck.
  • Larose, F., Bourque, J. et Lessard, C. (2010). La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d'écoles québécoises. Dans P. Maubant et L. Roger (dir.), De nouvelles configurations éducatives: entre coéducation et communautés d'apprentissage. (pp. 85-108). Ste-Foy, Québec. Presses de l'université du Québec.
  • Grenon, V. et Larose, F. (2009). Le rôle de la trace dans l’analyse des pratiques enseignantes: à la recherche d’invariants grâce à l’observation vidéo. Dans F. Larose et A. Jaillet (dir.), Le numérique dans l’enseignement et la formation. Analyses, traces et usages. (pp. 163-188). Paris, France. L'Harmattan.
  • Grenon, V. et Larose, F. (2009). L’intégration des TIC au service de l’enseignement des sciences humaines : pistes et conditions à respecter. Dans J. Lebrun et A. Araujo-Oliveira (dir.), L’intervention éducative en sciences humaines au primaire. Des fondements aux pratiques. (pp. 205-224). Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Larose, F., Hasni, A. et Lebrun, J. (2008). Le rapport à l’interdisciplinarité scolaire chez des enseignants du primaire et du secondaire en contexte de réforme curriculaire : bilan d’expérience. Dans G. Baillat et A. Hasni (dir.), L’école primaire et les savoirs scolaires: perspectives actuelles. (pp. 265-292). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Hasni, A., Larose, F., Samson, G. et Dos Santos, C. (2008). Enseignement des sciences et technologies et interdisciplinarité: point de vue d’enseignants du secondaire au Québec. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Enseignement des sciences et technologies et interdisciplinarité: point de vue d’enseignants du secondaire québécois sur leurs pratiques. (pp. 75-110). Sherbrooke et Paris. Les Éditions du CRP-Institut national de recherche pédagogique (INRP).
  • Larose, F., Grenon, V. et Desbiens, J.-F. (2007). Le rapport des futurs enseignants à l'utilisation de l'information pédagogique: Fondements et trajectoire longitudinale. Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. (pp. 219-239). Bruxelles. De Boeck-Université.
  • Hasni, A., Lebrun, J., Maubant, P., Larose, F. et Lisée, V. (2007). L'utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec: résultats de quinze ans de recherche. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Larose, F., Grenon, V. et Desbiens, J.-F. (2007). Usages pédagogiques des technologies éducatives par les futurs enseignants du Québec : comment s’articulent les facteurs qui influencent leur utilisation ? . Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. Bruxelles. De Boeck-Université.
  • Dirand, J.-M. et Larose, F. (2006). Formation professionnelle et interdisciplinarité : quelle place pour les savoirs disciplinaires ?. Dans B. Fraysse (dir.), Professionnalisation des élèves ingénieurs. (pp. 13-35). Paris. L'Harmattan.
  • Larose, F. (2006). L'intégration des matières : une analyse de documents pédagogiques issus de la mesure gouvernementale 30030. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative. (pp. 163-203). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Larose, F. et Spallanzani, C. (2006). Des compétences perçues dans un curriculum de formation à l'enseignement primaire à l'Université de Sherbrooke : de quelles compétences est-il question ?. Dans M.-H. Bouillier-Oudot (dir.), Savoirs professionnels et curriculum de formation. (pp. 297-320). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Grenon, V. et Larose, F. (2006). L’informatique scolaire chez les enseignants du primaire: une ressource additionnelle ou un dispositif pédagogique alternatif. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. (pp. 327-351). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Larose, F., Dirand, J.-M., Gitzhofer, F. et Bourque, J. (2006). Représentation des compétences requises pour l’exercice de la profession chez les formateurs et les élèves ingénieurs à l’Université de Sherbrooke. Dans B. Fraysse (dir.), Professionnalisation des élèves ingénieurs. (pp. 203-232). Paris. L'Harmattan.
  • Ratté, S. et Larose, F. (2006). L’intégration des matières à quel prix? Une analyse de documents pédagogiques produits dans le cadre de la mesure gouvernementale 30030. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. (pp. 163-203). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Karsenti, T. et Larose, F. (2005). Introduction. Intégration des TIC et travail enseignant. Quand la société change, la classe doit-elle suivre?. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant: recherches et pratiques. (pp. 1-8). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Larose, F. (2005). Analyse de la perspective constructiviste du nouveau curriculum québécois de l'enseignement primaire. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 109-140). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Kalubi, J.-C. et Larose, F. (2005). Gestion de la classe dans le contexte de la réforme curriculaire : Questions et perspectives. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 331-364). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Larose, F. et Karsenti, T. (2005). Conclusion. Interventions et recherches sur les TIC en formation initiale et continue à l'enseignement. Des orientations sociales, pédagogiques ou scientifiques?. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant: recherches et pratiques. (pp. 207-216). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Larose, F. (2005). Les construits de compétence et de transversalité dans le nouveau curriculum du primaire et du secondaire : fondements épistémologiques et perspectives. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 141-165). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Larose, F. et Lessard, C. (2005). Introduction. Le nouveau curriculum de l'enseignement primaire: quels fondements et quelles lignes directrices?. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 11-18). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Larivée, S. J., Larose, F. et Terrisse, B. (2005). La réforme de l'éducation au primaire: enjeux psychopédagogiques et organisationnels. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 201-220). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Larose, F., Grenon, V. et Morin, J.-F. (2005). Le rapport des futures enseignantes et enseignants au regard de l’utilisation de l’informatique pédagogique en phase préactive et active de l’enseignement. Trajectoires longitudinales. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. (pp. 141-165). Sainte-Foy, Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Kalubi, J.-C., Larose, F. et Houde, S. (2005). Gestion de la classe dans le contexte de la réforme curriculaire: Questions et perspective. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 331-364). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Larose, F., Pearson, M. et Morin, J.-F. (2005). Les construits de compétence et de transversalité dans le nouveau curriculum du primaire et du secondaire: fondements épistémologiques et perspectives. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 141-165). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Larose, F. (2005). Analyse de la perspective constructiviste du nouveau curriculum québécois de l’enseignement primaire. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 109-140). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Larose, F. et Lessard, C. (2005). Introduction. Le nouveau curriculum de l’enseignement primaire: quels fondements et quelles lignes directrices? Un enjeu social et éducatif majeur pour le Québec. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 11-18). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Larose, F., Grenon, V. et Morin, J.-F. (2005). Le rapport de futurs enseignantes et enseignants au regard de l’utilisation de l’informatique pédagogique en phase préactive et active de l’enseignement. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. (pp. 141-165). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Lisée, V., Larose, F. et Hasni, A. (2005). L’Université au service de l’apprentissage: à quelles conditions? Actes du 20e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). (pp. 18-). Sherbrooke. Université de Sherbrooke.
  • Larose, F. (2004). Les facteurs sociologiques et pédagogiques qui affectent les pratiques des enseignants du primaire au regard de l'informatique scolaire. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin, D. Martin et V. Rousson (dir.), Intégrer les TIC dans l'activité enseignante. Quelles formations? Quels savoirs? Quelle pédagogie?. (pp. 59-80). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Larose, F., Grenon, V., Pearson, M. et Morin, J.-F. (2004). Les facteurs sociologiques et pédagogiques qui affectent les pratiques des enseignants du primaire au regard de l’informatique scolaire. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin et D. Martin (dir.), Intégrer les TIC dans l’activité enseignante: Quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ?. (pp. 59-80). Québec, Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Larose, F., Grenon, V., Pearson, M. et Morin, J.-F. (2004). Les facteurs sociologiques et pédagogiques qui affectent les pratiques des enseignants du primaire au regard de l’informatique scolaire. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin, D. Martin et V. Rousson (dir.), Intégrer les TIC dans l’activité enseignante. Quelles formations? Quels savoirs? Quelle pédagogie?. (pp. 59-80). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Karsenti, T., Fortin, T. et Larose, F. (2002). Les TIC: le défi de la formation pratique. Dans F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective. (pp. 233-238). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Karsenti, T. et Larose, F. (2002). Défis et fonctions des TIC en formation initiale à l’enseignement. Dans F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective. (pp. 199-232). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Larose, F. et Karsenti, T. (2002). Les TIC: instruments ou vecteurs de formation aux différents ordres d’enseignement. Dans F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective. (pp. 17-24). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Larose, F. et Karsenti, T. (2002). À quoi peuvent bien servir les TIC en enseignement. Dans F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective. (pp. 27-52). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Kalubi, J.-C., Larose, F., Meyers, C., Houde, S. et Taillon, C. (2001). Formation des enseignants et éducation à la citoyenneté participative: quelques éléments de réflexion préalable à l’intervention éducative. Dans M. Montané et Y. Beernaert (dir.), Toward active citizenship: connecting young citizens across Europ and the world. (pp. 23-31). Barcelona-Brussels: Connect IEP-DGECEC.
  • Kalubi, J.-C., Larose, F., Houde, S., Meyers, C. et Taillon, C. (2001). Les conceptions de la citoyenneté active chez les élèves de niveau secondaire. Dans M. Montané et Y. Beernaert (dir.), Toward active citizenship: connecting young citizens across Europ and the world. (pp. 63-68). Barcelona-Brussels: Connect IEP-DGECEC.
  • Karsenti, T. et Larose, F. (2001). La place des TIC en pédagogie universitaire : le principe du juste équilibre. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires. (pp. 1-18). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Karsenti, T., Savoie-Zajc, L., Larose, F. et Thibert, G. (2001). TIC : Impact sur la motivation et les attitudes des apprenants. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires. (pp. 209-244). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Larose, F. et Karsenti, T. (2001). Les TIC… au service des pédagogies universitaire. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC… Au cœur des pédagogies universitaires. (pp. 245-254). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Freiman, V., Godin, J., Leblanc, M., Léger, M., Larose, F. et Bourgeois, Y. (2019). Réseau CompéTICA : Partenariat stratégique pour comprendre l'écosystème, l'adaptabilité et le transfert des compétences numériques. Rapport de recherche final. Université de Moncton, Faculté des sciences de l'éducation. CRSH Subventions de développement de partenariat.
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation (CRIFPE-S). http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/F.Larose_rapport_resilience-sociale-scolaire.pdf/b4531a42-f4de-44a6-8bc8-88b567ea3ad9
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016). Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. http://usherbrooke.crifpe.ca/wp-content/uploads/2018/07/Etude-évaluative-La-Relance_Rapport-scientifique_Juin-2018.pdf
  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Lude, P. et al. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Rapport de la recherche FRQSC 2015-AP-187774. Université de Montréal. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/AP_2014-2015_LariveeS_rapport_ecole-famille-communaute.pdf.pdf/9a254d5f-da94-47fd-939c-d69f1419b2c5
  • Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Lefrançois, P. et Larose, F. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. Rapport de la recherche FRQSC 2015-LC-188047, action concertée, programme de recherche sur la lecture et l’écriture. Gatineau. Université du Québec en Outaouais.
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, I., Dezutter, O., Grenon, V. et al. (2015). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353. Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J. et Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.
  • Larose, F. et Boulanger, D. (2013). Du communautaire au socioéducatif. Rapport de la recherche évaluative du programme "L'École des parents" déployé par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO). Rapport final, version intégrale. Sherbrooke, Québec. Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. http://www.resomtl.com/docs/Étude évaluative ÉdP_V_Finale _07- 2013 (2).pdf
  • Larose, F. et Boulanger, D. (2013). Du communautaire au socioéducatif. Rapport de la recherche évaluative du programme "L'École des parents" déployé par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO). Synthèse, faits saillants et recommandations. Sherbrooke, Québec. Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. http://www.resomtl.com/docs/Rapport_final_EdP_synthèse_Mars2013.pdf
  • Larose, F., Grenon, V., Soung, S., Crête-D'Avignon, C. et Bolduc, G. (2013). Profil socioéconomique et attentes technologiques des parents d’élèves du réseau des établissements d’enseignement privés du Québec. Sherbrooke / Montréal : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation / Montréal : Fédération des établissements d’enseignement privé.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J., Bédard, J. et Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. Rapport de recherche réalisé pour le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et la Fondation Lucie et André Chagnon. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ). <http://www.criese.ca/Nouvelles_et_autres/Documents 2013/Évaluation en perspective écologique_Version_Finale_Revisee.pdf>
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Lavoie, L.-C., Lebrun, J. et al. (2011). L’apprentissage des probabilités en contexte ludique : transfert de compétences et impact sur la pratique des jeux de hasard et d’argent chez des élèves à risque du 1e cycle du secondaire. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Rapport de la recherche FQRSC # 2008-JA- 124845.
  • Boutet, M., Samson, G. et Larose, F. (2011). Évaluation de l’impact de programmes d’éducation à l’environnement et au développement durable sur la citoyenneté environnementale. Rapport déposé au CRSH à la fin du projet.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S. J., Lenoir, A. et Terrisse, B. (2010). Étude évaluative des impacts du programme ‘’Famille, école et communauté, réussir ensemble’’ (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves ‘’à risque’’ au primaire. Sherbrooke, Québec. Rapport final de la recherche subventionnée #2007-EC-118198. (Ministère de l’éducation, du loisir et du sport).
  • Larose, F., Boulanger, D. et et, a. (2009). Étude évaluative des impacts du programme ‘’Famille, école et communauté, réussir ensemble’’ (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves ‘’à risque’’ au primaire. Sherbrooke, Québec. Rapport préliminaire. (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport).
  • Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Desbiens, J.-F., Hasni, A., Larose, F. et al. (2008). Rapport des recherches IRSC et CRSH (2005-2008) relatif aux différents recueils de données pour l’année 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008. Faits saillants pour les divers recueils réalisés durant les trois années d’études et rapports distincts par mesure. Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.crie.ca/evaluation_pc_pr.htm>
  • Bédard, J., Larose, F., Terrisse, B. et Larivée, S. J. (2008). Rapport des recherches CRSH (2003-2006) et FQRSC (2004-2007) portant sur Les effets des modèles d’intervention éducative et des représentations des finalités de l’éducation préscolaire ainsi que de la défavorisation socio-économique des élèves sur les pratiques d’enseignantes et d’enseignants de maternelle au Québec CRSH; L'intervention éducative au préscolaire: regard sur les pratiques enseignantes en contexte d'apprentissage ludique. Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.crie.ca/evaluation_pc_pr.htm>
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Terrisse, B. et al. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d'utilisation des médias électroniques de leurs élèves: Obstacle ou instrumentation pédagogique?. Ottawa. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2008). Étude des motifs d'utilisation et des profils d'adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke : Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction des ressources didactiques. http://www.crie.ca/enligne/mdi/mdi.htm
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Lenoir, A., Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2008). L’évaluation des impacts du programme “Famille, école et communauté, réussir ensemble (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves “à risque” au primaire”. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, programme des actions concertées “Persévérance et réussite scolaires”.
  • Bédard, J., Couturier, Y., Larose, F., Terrisse, B., Lemaire, F. et et, a. (2008). Item II : Enquête auprès des directions des écoles primaires publiques francophones du Québec à indice de défavorisation de 7 et plus. Sherbrooke, Québec. Rapport relatif à l’Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au regard des mesures et programmes visant à soutenir la collaboration école-famille-communauté mise en œuvre dans les écoles primaires au Québec.
  • Bédard, J., Couturier, Y., Larose, F., Terrisse, B., Lemaire, F. et et, a. (2008). Item I : Recension des écrits. Sherbrooke, Québec. Rapport relatif à l’Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au regard des mesures et programmes visant à soutenir la collaboration école-famille-communauté mise en œuvre dans les écoles primaires au Québec.
  • Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Larose, F., Lenoir, A. et Terrisse, B. (2008). Étude des représentations et des indices d'opérationnalisation de l'école communautaire au regard des approches et programmes visant la collaboration famille-école-communauté mis en oeuvre au Québec. Sherbrooke, Québec. CRIE. http://www.crie.ca/ et suivre les onglets Recherches, Diffusion des résultats, Étude ÉC
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et Lebrun, J. (2007). La transition primaire-secondaire. Ce qu’on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d’accompagnement les plus favorables. Fascicule à l’intention des directrices et directeurs d’écoles primaires et secondaires. Sherbrooke. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec - Université de Sherbrooke.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et Lebrun, J. (2007). Les transitions à l’école : Croyances, faits et ressources. Fascicule à l’intention des parents d’élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire. Sherbrooke. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec - Université de Sherbrooke.
  • Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Desbiens, J.-F., Hasni, A., Larose, F. et al. (2007). Annexes qui correspondent aux rapports détaillés de recueils pour l'année 2005-2006. Rapports de recherches relatifs à l'évaluation d'un projet d'éducation à la nutrition implanté dans des écoles montréalaises en milieu défavorisé (CRSH no 410-2005-0785) et réunissant les milieux familial, communautaire et scolaire et mesure de ses effets (IRSC no 2005503MOP-143819-NUT). Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke - Faculté d'éducation - Centre de recherche sur l'intervention éducative. http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_1.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_2.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_3.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_4.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_5.pdf
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C., Karsenti, T. et al. (2007). Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiales et continue des intervenants de l'équipe-cole au préscolaire et au primnaire. Faits saillants et rapport d'activités. Sherbrooke, Québec. CRIE.
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2007). Étude des motifs d'utilisation et des profils d'adoption de matériel scolaire informatisé par des enseignantes et enseignants du primaire au Québec. Rapport final. Sherbrooke, Québec. CRIE / Ministère de l'éducation.
  • Larose, F., Bédard, J., Boutet, M., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et al. (2006). L'impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d’élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire. Québec. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, programme d’actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire. Document téléaccessible à l’adresse: à l’adresse <http://www3.educ.usherbrooke.ca/crie/enligne/fqrsc/diffusion_fqrsc.htm>
  • Terrisse, B., Bédard, J., Larose, F. et Lefebvre, M.-L. (2006). Étude des effets d’un programme interactif d’entraînement à la communication parents-enfants sur les attitudes et les pratiques éducatives parentales et sur les comportements des enfants à la maison et à l’école. Montréal. Rapport présenté au Ministère de l’Emploi de la Solidarité sociale et de la Famille du Québec. Université du Québec à Montréal.
  • Terrisse, B., Bédard, J., Larose, F. et Lefebvre, M.-L. (2006). Étude des effets d’un programme interactif d’entraînement à la communication parents-enfants sur les attitudes et les pratiques éducatives parentales et sur les comportements des enfants à la maison et à l’école. Montréal. Rapport présenté au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
  • Biron, D., Boutet, M., Deaudelin, C., Dezutter, O., Hasni, A., Kalubi, J.-C. et al. (2006). Rapports entre pratiques de futurs enseignants du primaire et matériel scolaire: pratiques d’appropriation ou détermination des pratiques?. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Boutet, M., Larose, F., Boutet, J., Pelletier, C. et Guijarro Cayer, G. (2006). Bilan pour les partenaires de la recherche "Développement d'une méthodologie d'évaluation de l'impact de programmes d'éduction relative à l'environnement. Québec. Programme Initiatives de développement de la recherche du CRSH (2004-2007).
  • Deaudelin, C., Garant, C., Kalubi, J.-C., Larose, F., Maubant, P., Spallanzani, C. et al. (2005). Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l’enseignement primaire. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Terrisse, B., Larose, F., Bédard, J. et Lefebvre, M.-L. (2005). Étude des besoins d’information et de formation à l’exercice des rôles éducatifs des parents québécois ayant de jeunes enfants (naissance-12 ans) et adéquation avec les services offerts par les organismes de soutien à la famille. Montréal, Québec. Rapport présenté au Fonds de recherche sur la société et la culture (FRSC). Programme « actions concertées ». Axe 1 : « action concertée sur la famille ». Rapport final de recherche pour la subvention no 2002-fr-80474. GREASS.
  • Terrisse, B., Larose, F., Lefebvre, M.-L. et Bédard, J. (2005). Étude des besoins d'information et de formation à l'exercice des rôles éducatifs des parents québécois ayant de jeunes enfants et adéquation avec les services offerts par les organismes de soutien à la famille. Rapport final de recherche. Sherbrooke, Québec. FQRSC.
  • Larose, F., Grenon, V. et Palm, S. B. (2004). Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Volume 1 : L’analyse des données d’enquête par questionnaire. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke – Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction des ressources didactiques. http://www.crie.ca/enligne/diffusion.htm
  • Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. et Palm, S. B. (2004). Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec. Volume 2 : Les entrevues et l’analyse du discours enseignant. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke – Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction des ressources didactiques.
  • Tardif, M., Larose, F., Jeffrey, D., Gauthier, C., Karsenti, T. et Lessard, C. (2003). La profession enseignante au Québec. Comment consolider le système professionnel ?. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’éducation. CRIFPE, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université Laval.
  • Larose, F., Karsenti, T. et Kalubi, J.-C. (2002). Pédagogie par projet et NTIC chez les enseignants du primaire; identification des conditions optimales de construction des compétences transversales. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke.

Actes de colloques

  • Vincent, F., Larose, F. et Gagnon-Bischoff, S. (2018). Évaluation comparée intergenre de la compétence scripturale d’élèves du début du secondaire. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. (pp. 291-293). Luxembourg. ADMEE.
  • Larose, F. (2018). Politiques d’éducation en milieu défavorisé: une perspective « écologique ». De l’intervention précoce aux mesures correctives en milieux scolaires et territorialité, effets sur la mixité sociale et scolaire. Dans C. Lessard (dir.), Conférence de consensus. La mixité sociale et scolaire : Mixité socioéconomique. (pp. 34-49). Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
  • Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Léger, M., Chiasson, M., Volkanova, V. et al. (2017). Towards the life-long continuum of digital competences: exploring combination of soft-skills and digital skills development. Dans D. Marti (dir.), Proceedings of the 11th annual International Technology, Education and Development Conference, INTED2017. (pp. 9518-9527). Valencia. International Academy of Technology, Education and Development (IATED). https://doi.org/10.21125/inted.2017
  • Freiman, V., Larose, F., Chukalovskyy, R., Leblanc, M., Léger, M. T., Bourgeois, Y. et al. (2016). Defining and developing life-long digital competencies: partnership building approach.. Dans D. Marti (dir.), Proceedings of the 8th annual International Conference on Education and New Learning Technologies.. Valencia. International Academy of Technology, Education and Development (IATED).
  • Freiman, V., Larose, F., Chukalovskyy, R., Leblanc, M., Léger, M., Bourgeois, Y. et al. (2016). Defining and developing life-long digital competencies: partnership building approach. Dans D. Marti (dir.), Proceedings of the 8th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. (pp. 3500-3508). International Academy of Technology, Education and Development (IATED).
  • Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., Leblanc, M., Léger, M. T. et al. (2015). Proceedings of Global Learn 2015. (pp. 306-311). Waynesville. Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Leblanc, M., Léger, M. T., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F. et al. (2015). Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015. (pp. 968-973). Chesapeake. Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • LeBlanc, M.-T., Léger, M., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F. et al. (2015). A Strategic Partnership to Understand the Ecosystem, Adaptability and Transfer of Digital Skills - a Focus on the Educational System. Dans D. Slykhuis et G. Marks (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015. (pp. 968-973). Chesapeake, VA. Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., Leblanc, M., Léger, M. et al. (2015). Proceedings of Global Learn 2015. (pp. 306-311). Waynesville, NC. Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Larivée, S. J., Bédard, J., Larose, F. et Terrisse, B. (2014). Actes du 81e Congrès de l’Acfas. Québec, Université Laval, 6 au 10 mai 2013. Québec, Québec. Université Laval.
  • Larivée, S. J., Bédard, J., Larose, F. et Terrisse, B. (2014). Revue pour la recherche en éducation, Actes du colloque « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance », XIVe Congrès de l’Acfas. Québec.
  • Freiman, V., Larose, F. et Theis, L. (2012). Les simulateurs virtuels à l’aide de l’apprentissage de probabilités : un outil pour les enseignants. Dans J.-L. Dorier (dir.), Actes du colloque EMF2012 "Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle". Genève, Suisse. Université de Genève.
  • Grenon, V., Larose, F. et Costa, G. (2012). Impact of indirect observation on the development of perceived usefulness of technologies for teaching by students in preservice teacher education at the University of Sherbrooke. Dans P. Resta (dir.), Proceedings of Society for Inforation Technology & Teacher Education International Conference 2012. (pp. 4232-4235). Chesapeake, VA. AACE.
  • Grenon, V., Larose, F., Bourque, J. et Bédard, J. (2010). Data and context in statistics education: towards an evidence-based society. Proceedings of the 8th international Conference on Teaching Statistics. Dans C. Reading (dir.), The impact of using pupils' daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. Armidale (Aust.): University of New England.
  • Lisée, V., Larose, F. et Hasni, A. (2007). Actes du 24e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) «Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation». (pp. 972-976). Montréal, Québec. Université de Montréal. http://aipu2007.umontreal.ca/pdf/Actes_AIPU_2007.pdf
  • Karsenti, T., Brodeur, M., Deaudelin, C., Larose, F. et Tardif, M. (2002). Actes du Colloque 2002 du Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) : La technologie de l'information et l'apprentissage. Toronto. Conseil des ministres de l'Éducation du Canada. http://www.cmec.ca/stats/pcera/RSEvents02/TKarsenti_OFR.pdf
  • Karsenti, T., Larose, F., Deaudelin, C., Brodeur, M. et Tardif, M. (2002). Pan-Canadian Education Research Agenda Symposium : Information Technology and Learning. Toronto, Ontario. Council of Ministers of Education, Canada (Document téléaccessible). http://www.cmec.ca/stats/pcera/rsevents02/TKarsenti_TEN.pdf
  • Larose, F., Terrisse, B., Bédard, J. et Karsenti, T. (2001). Actes du Colloque 2001 du Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE). Formation du personnel enseignant, des éducatrices et des éducateurs. Tendances actuelles et orientations futures. Toronto, Ontario. Conseil des ministres de l’Éducation du Canada. (Document téléaccessible). /www.cmec.ca/stats/pcera/symposium2001/larose.o.FR.pdf

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Moreau, D. et Larose, F. (accepté 2023). Persévérance au regard de la profession enseignante en contexte de formation : regard statistique sur la situation. Apprendre et enseigner aujourd'hui.
  • Moreau, D. et Larose, F. (2022). De la réactance psychologique dans l’enseignement des sciences humaines?. Traces, 60(1), 41-47.
  • Moreau, D., Smith, J., Larose, F. et Chamberland-Black, Z. (2020). La formation à l’enseignement en contexte de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 10(1), 26-33. https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVUE-AUTOMNE-2020_WEB.pdf
  • Larose, F. (2016). Les interventions d'organismes communautaires auprès des parents marginalisés et leurs effets sur la réinsertion scolaire au secondaire : Le cas des Écoles des parents à Montréal.. Bulletin OJS, 13(1).
  • Larose, F. et Boulanger, D. (2016). Les interventions d'organismes communautaires auprès des parents marginalisés et leurs effets sur la réinsertion scolaire au secondaire : Le cas des Écoles des parents à Montréal. Bulletin OJS, 13(2), 13-15.
  • Crête-D'Avignon, C., Dezutter, O. et Larose, F. (2014). L’usage des technologies numériques en soutien au développement de la compétence scripturale : le point de vue d’élèves québécois du secondaire.. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique. Revue en ligne, 5(2). http://www.forumlecture.ch/fr/myUploadData/files/2014_2_crete_d_avignon_et_al.pdf
  • Crête-D'Avignon, C., Dezutter, O. et Larose, F. (2014). L’usage des technologies numériques en soutien au développement de la compétence scripturale : le point de vue d’élèves québécois du secondaire. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, 5(2). http://www.forumlecture.ch/fr/myUploadData/files/2014_2_crete_d_avignon_et_al.pdf
  • Larose, F., Grenon, V., Beaudry, M.-C., Vincent, F., D'Avignon, C., Bégin, M. et al. (2013). Compétence scripturale et pratiques communicationnelles au secondaire : Expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Les Cahiers de l'AQPF, 4(3), 35-39.
  • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J. et Blain, F. (2011). Le parent participant est-il un collaborateur ?. Le Point en administration de l’éducation, 14(2), 23-27.
  • Larose, F., Grenon, V., Carignan, I. et Hammami, A. (2010). Les TIC en enseignement des langues au Québec : objet obscur d’un désir prescrit?. Québec français, 159, 71-72.
  • Larose, F. et Grenon, V. (2010). La formation continue à l’utilisation des technologies numériques en enseignement : qu’en est-il ?. Vivre le primaire, 23(3), 47-49.
  • Bédard, J., Larose, F., Couturier, Y., Potvin, L., Lisée, V. et Lemaire, F. (2009). Petits cuistots-Parents en réseaux, offert dans des écoles montréalaises: un lieu de partage des expertises professionnelles entre l'école, la famille et la communauté. Formation et Profession, 16(2), 37-40.
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J. et Bourque, J. (2009). Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences: Perspectives et contraintes méthodologiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(1), 65-82. https://doi.org/10.7202/1017488ar https://id.erudit.org/iderudit/1017488ar
  • Larose, F., Lessard, C., Blais, J.-G. et Bourque, J. (2007). Les enquêtes nationales auprès des directions d'école ainsi que des enseignants: aperçu de la démarche et du profil des résultats. Formation et Profession, 14(1), 19-22.
  • Larose, F., Bourque, J. et Lessard, C. (2006). Les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d’écoles québécoises: bilan d’une enquête nationale. Diversité Ville-École-Intégration, 144(1).
  • Larose, F. (2004). Approches par compétences, discipline et réforme. L'approche par compétence et la pratique enseignante: les questions que soulève la réforme. Formation et Profession, 10(1), 16-18.
  • Larose, F., Couturier, Y. et Bédard, J. (2004). La représentation de l'approche par compétences au secondaire. Questions et attitudes des personnels d'une polyvalente située en région à faible performance scolaire. Formation et Profession, 10(1), 19-21.
  • Larivée, S. J. et Larose, F. (2003). La maternelle 4 ans : une mesure d’intervention éducative précoce visant l’adaptation scolaire et sociale. Revue Préscolaire, 41(2), 18-23.
  • Larose, F., Grenon, V. et Karsenti, T. (2001). Quand une étude empirique permet de poser les jalons d’un programme de recherche plus soutenu. Formation et Profession, 8(1), 5-9.
  • Larose, F., Grenon, V. et Karsenti, T. (2001). Petite histoire d'une recherche subventionnée du GRIFE qui semble poser les bases d'un programme de recherche. Formation et Profession, 7(2), 5-9.
  • Karsenti, T. et Larose, F. (2001). Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en formation des maîtres : enjeux et défis. Cahiers pédagogiques(396), 29-30.
  • Larose, F., Karsenti, T. et Grenon, V. (2000). Regards sur diverses approches de traitement des données textuelles: les outils, leurs fondements et l'épistémologie de leurs usages. Formation et Profession, 6(2), 5-12.
  • Larose, F. et Karsenti, T. (1999). Des recherches sur les représentations et pratiques enseignantes en matière d'informatique scolaire : est-ce possible ?. La revue de la pédagogie branchée, 2(3), 12-13.

Texte de vulgarisation

  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2007). Les transitions à l'école: croyances, faits et ressources. Fascicules à l'intention des parents d'élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire (Fascicule 1) La transition primaire-secondaire: ce qu'on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d'accompagnement les plus favorables. Fascicule à l'intention des enseignants et des enseignantes du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire (Fascicule 2). La transition primaire-secondaire: ce qu'on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d'accompagnement les plus favorables. Fascicule à l'intention des directrices et directeurs d'écoles primaires et secondaires (Fascicule 3). , Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke - Faculté d'éducation - MÉLS.
  • Hasni, A., Larose, F., Lebrun, J., Marcos, B., Samson, G., Squalli, H. et al. (2007). Le matériel didactique de science et technologies. Questionnaire adressé aux professionnels enseignants. , Sherbrooke. Université de Sherbrooke, CREAS.

Recherches

Prix et distinctions

  • Professeur invité. Centre de recherche et de développement en éducation – CRDE Université de Moncton 2016

  • Professeur invité-Lab. Formation, management, technologie numérique Université de Strasbourg 2009

  • Unité multimédia - Professeur invité Université Strasbourg 1 - Louis Pasteur 2007

  • Unité multimédia - Professeur invité Université Strasbourg 1 - Louis Pasteur 2006

  • CSSE Mentorship Award Canadian Society for the Study of Education 2003

  • Professeur invité Faculté des sciences de l'éducation - Université de Mons-Hénaud 2000

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités