Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Marc Boutet
Professeur titulaire
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et primaire
marc.boutet@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/boutet/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 62471
Téléc. bureau : (819) 821-8048

Présentation

Membre associé du CRIFPE depuis 2003
Président de l’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME) depuis 2003

Diplômes

Ph.D. en didactique, Université Laval (2000)
Maîtrise en didactique des sciences et environnement, Université Laval (1984)
Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, Université Laval (1975)

Principales fonctions professionnelles

Professeur agrégé, Université de Sherbrooke, Enseignement au préscolaire et au primaire, 2004/05 au 2011/04
Professeur titulaire, Université de Sherbrooke, Enseignement au préscolaire et au primaire, 2011/05 à aujourd’hui
Professeur adjoint, Université de Sherbrooke, Enseignement au préscolaire et au primaire, Éducation, 2001/9 2004/4
Professeur adjoint, Université du Québec à Trois-Rivières, Sciences de l'éducation Sciences sociales, 1999/8 2001/9
Chargé de cours, Université Laval, Didactique Sciences de l'éducation, 1982/1 1999/12
Responsable de formation pratique, Université Laval Psychopédagogie Sciences de l'éducation, 1988/9 1999/9
Assistant de recherche, Université de Sherbrooke, Enseignement au préscolaire et au primaire, Éducation 1993/9 1994/5

Principales réalisations

Thèse de doctorat : Analyse du contenu réflexif de discussions d’étudiantes en formation initiale à l’enseignement dans le contexte de séminaires de formation à la didactique de l’éducation relative à l’environnement. Cette recherche a été soutenue par l’obtention d’une subvention de recherche (25000$) de la Fondation Desjardins dans le cadre de son programme Société et environnement. La problématique et le cadre théorique s’avèrent très utiles pour guider tous les travaux d’innovation pédagogique dans le domaine de la formation pratique à l’enseignement à l’Université de Sherbrooke, ainsi que les cours d’éducation relative à l’environnement et au développement durable. Ils fondent également nos programmes de recherche.

Programme de recherche sur la citoyenneté environnementale : Depuis 2002 nous obtenons des subventions (Chaire de recherche Normand-Maurice – CRSH/Initiatives de développement de la recherche – CRSH/Subventions ordinaires de recherche) qui nous permettent de poursuivre des travaux de recherche dans le domaine de la didactique de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable. Ces travaux s’appuient sur une conceptualisation de l’objet spécifique de ce domaine élaborée dans notre thèse de doctorat; elle nous a fourni les repères nécessaires à l’évaluation de l’impact de divers programmes éducatifs sur le développement d’une citoyenneté environnementale, notamment auprès de jeunes ayant des difficultés d’apprentissage. Nous poursuivons maintenant le programme vers la formation des intervenants par la création de cours en ligne qui nous permettront notamment de rejoindre des formateurs avec lesquels nous avons des collaborations de puis plusieurs années en Haïti, en Guinée, au Cameroun, au Sénégal et aux Comores.

Programme de recherche sur la supervision et l’accompagnement : Depuis 2001, nous développons à plusieurs niveaux une approche professionnelle de la supervision pédagogique, dans le but d’en augmenter l’impact sur l’amélioration des pratiques enseignantes. Par la recherche subventionnée (FQRSC – UdeS/Innovations pédagogiques – Québec-Catalogne), par la création d’un micro-programme de 2e cycle (8 cohortes formées depuis 2004) et par la mise sur pied d’un nouveau système de stages à l’UdeS (2001 - 2013), nous poursuivons l’exploration des diverses facettes de la pratique de l’accompagnement réflexif de la formation en milieu de pratique. De plus, nous animons une association qui regroupe les praticiens et les praticiennes de la supervision pédagogique du Québec, l’Association pour la formation à l’enseignement (l’AFORME). À titre de président depuis 2003, nous avons été coresponsable de l’organisation de huit colloques sur la supervision pédagogique. Ces colloques ont rassemblé plus de 1000 personnes de toutes les universités québécoises engagées en formation des enseignants.

Appui à la formation des enseignants dans des pays en émergence : Ce travail s’est amorcé en 2001 en République de Guinée où nous avons assumé pendant 4 ans la direction d’un programme de formation de 2e cycle des professeurs de l’École Normale d’enseignement technique et professionnel. Par la suite, nous sommes intervenus dans des formations et avons collaboré à des recherches  en lien avec des institutions de formation en Haïti (Université d’état et organisme GAFE-Haïti), aux Comores (IFERE), en Côte d’Ivoire (IREEP), au Liban (Université libanaise), au Sénégal (FASTEF) et au Maroc (Université Moulay Ismaïl). Nous avons obtenu des subventions de l’AUF pour soutenir ces collaborations. Nous avons également organisé des séjours pour des futurs enseignants québécois dans certains de ces pays. Nous tentons présentement de donner une structure plus durable à ces initiatives.

Champs de spécialisation

Supervision pédagogique, Éducation relative à l’environnement et au développement durable, Accompagnement réflexif, Gestion de classe, Analyse de pratique

Rayonnement scientifique

Prix

Distinction, Professeur invité, Université de Genève, 2013/9
Distinction, Conférencier invité, Université de Genève, 2013/4
Distinction, Professeur invité, Université de Genève, 2012/10
Distinction, Professeur invité, Université de Genève, 2011/1
Distinction, Professeur invité, Université de Saint-Boniface, 2010/7
Distinction, Conférencier invité, École des Ponts ParisTech, 2010/6
Distinction, Professeur invité, Université de Genève, 2010/1
Lauréat, programme société et environnement de la Fondation Desjardins, 1994-1996

Publications

  • Livres

  • Boutet, M. et Villemin, R. (sous presse). L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignants. Phronesis – Numéro thématique à venir : La stagification, tendances et résistances.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Boutet, M. et Desharnais, A. (soumis). Enjeux de l’intervention auprès des élèves en difficultés – le cas du Québec. Dans L. Rochambeau (dir.), Troubles du langage et rendement scolaire: essai de diagnostic du système éducatif haïtien dans le département de l'Artibonite. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Boutet, M., Royer, S. et Lacroix, R. (2018). L’apport potentiel de la supervision pédagogique en formation initiale à la réussite de l’insertion professionnelle en enseignement. Dans L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 149-168). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Boutet, M. (2017). Expérience et projet : La pensée de Dewey traduite en action pédagogique. Revue Phronesis, 5(2).  Consulter
  • Communications

  • Lenzen, B., Émond, G., Boutet, M. et Boudreau, P. (2017, août). The joint action in didactics as an analytical tool in participatory action research. Transaction and Recognition. Communication présentée au Symposium ECER, Copenhagen, Danemark.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Boudreau, P., Boutet, M., Banville, D., Devillers, Y., Dupont, J.-P. et al. (2017, juillet). Co-construire et co-expérimenter un dispositif de formation à l’accompagnement de stagiaires en collaboration avec les enseignants associés en ÉPS : quelles traces de développement professionnel?. Communication présentée à la XVe rencontres du réseau international de Recherche en Éducation et en Formation (REF), CNAM, Paris, France.  Consulter
  • Gagné, A., Boutet, M. et Coulombe, S. (2017, juin). Analyse de la dynamique expérientielle et identitaire dans le parcours professionnel de l’enseignant associé en enseignement professionnel. Communication présentée dans le cadre du Symposium pour les VI rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Montpellier.  Consulter
  • Maubant, P., Boutet, M. et Puig Calvo, P. (2017, janvier). Analyse des situations et des processus d’auto-formation des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue. Communication présentée au 29e colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. ADMEE-Europe, Agrosup. Dijon, France.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Boudreau, P., Émond, G., Mieusset, C., Lenzen, B., Banville, D. et al. (2017, janvier). Professional development of a cooperating teacher in Physical and Health Education: case study based on a participatory action research.. Communication présentée à AIESEP International, Guadeloupe, France.  Consulter
  • Autres

  • Bisaillon, V., Amor, B., Boutet, M., King-Ruel, D., Dubé, J.-S. et Turcotte, D. (2017). L’intégration du développement durable à la formation universitaire. Texte paru dans la rubrique Face et Pile du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke. Février.  Consulter

Recherches

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