Photo de Colette Deaudelin

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Thomas, L., Deaudelin, C., Desjardins, J. et Dezutter, O. (2011). Elementary teachers’ formative evaluation practices in an era of curricular reform in Quebec, Canada. Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, 18(4), 381-398.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2008). Pratiques d’enseignement et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage d’enseignants du primaire à divers niveaux du processus d’implantation des TIC. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 34(1). http ://www.cjlt.ca/index.php/cjlt
  • Dezutter, O. et Deaudelin, C. (2007). Apprendre et former: pour quelles réussites scolaires?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10(1).
  • Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Thomas, L., Lavoie, J. et Bousadra, F. (2007). L'évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire: analyse de pratiques au service de la réussite. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10(1), 27-45.
  • Brodeur, M., Mercier, J., Dussault, M., Deaudelin, C. et Richer, J. (2006). Élaboration et validation de l’échelle d’autorégulation de l’apprentissage de l’intégration pédagogique des TIC. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 88(3).
  • Brodeur, M., Gosselin, C., Legault, F., Deaudelin, C., Mercier, J. et Vanier, N. (2005). Prévention des difficultés d’apprentissage en lecture chez des enseignants de maternelle. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 33-54.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Mercier, J., Brodeur, M., Dussault, M. et Richer, J. (2005). Évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire en contexte de développement professionnel lié aux TIC. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 79-110.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Brodeur, M., Dussault, M. et Richer, J. (2005). Évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire en contexte de développement professionnel lié aux TIC. Revue des sciences de l'éducation, 31(1), 79-110.
  • Brodeur, M., Gosselin, C., Legault, F., Deaudelin, C. et Vanier, N. (2005). Prévention des difficultés d'apprentissage en lecture chez les enseignants de maternelle. Revue des sciences de l'éducation, 31(1), 33-54. http://www.erudit.org/revue/rse/2005/v31/n1/index.html
  • Deaudelin, C., Richer, J. et Dussault, M. (2005). Changement conceptuel chez des enseignants en situation de développement professionnel : une méthode d’analyse. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 8(1), 169-185. http ://ncre.educ.usherbrooke.ca/ articles/v8n1/10_Deaudelin.pdf
  • Brodeur, M., Legault, F., Gosselin, C., Deaudelin, C., Mercier, J. et Vanier, N. (2005). Démarche de développement professionnel relative à la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture à la maternelle : retombées chez des enseignantes et leurs élèves. Revue des sciences de l’éducation.
  • Dussault, M., Deaudelin, C. et Brodeur, M. (2004). Teachers instructional efficacy and teachers efficacy toward integration of information technologies in the classroom. Psychological Reports, 94, 1375-1381.
  • Dussault, M., Deaudelin, C. et Thibodeau, S. (2003). Les causes de l’isolement professionnel des enseignantes et des enseignants. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 38(1), 49-63.
  • Brodeur, M., Deaudelin, C., Bournot-Trites, M., Siegel, L. S. et Dubé, C. (2003). Croyances et pratiques d’enseignants de la maternelle au sujet des habiletés métaphonologiques et de la connaissance des lettres et pistes de développement professionnel. Revue des sciences de l'éducation, 29(1), 171-194.
  • Deaudelin, C., Dussault, M. et Brodeur, M. (2003). Human-computer interaction : A review of the research on its affective and social aspects. Canadian Journal of Learning and Technology / La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 29(1), 89-110.
  • Deaudelin, C., Dussault, M. et Brodeur, M. (2002). L’impact d’une stratégie d’intégration des TIC à l’école primaire sur les enseignants et les élèves. Revue des sciences de l'éducation, 28(2), 390-410.
  • Dussault, M., Brodeur, M., Deaudelin, C. et Richer, J. (2002). Validation de l’échelle du sentiment d’efficacité des enseignants à l’égard de l’intégration des TIC en classe (SETIC). Mesure et évaluation en éducation, 25(2), 1-10.
  • Larose, F., Deaudelin, C. et Kalubi, J.-C. (2002). L'intervention éducative: clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d'intervention en enseignement et en formation à l'enseignement. Esprit critique - Revue électronique de sociologie, 4(4). http://www.espritcritique.org/
  • Dussault, M. et Deaudelin, C. (2001). Lonelyness and self-efficacy in preservice teachers. Psychological Reports, 89, 285-289.
  • Dussault, M., Villeneuve, P. et Deaudelin, C. (2001). L’Échelle d’Auto-Efficacité des Enseignants (ÉAEE) : Validation canadienne-française du Teacher Efficacy Scale. Revue des sciences de l'éducation, 27(1), 181-193.
  • Lefebvre, S. et Deaudelin, C. (2001). Les interactions et la performance à l’écrit d’élèves du primaire dans une situation d’apprentissage par les pairs soutenu par ordinateur. Revue des sciences de l'éducation, 27(3), 621-648.
  • Richer, J. et Deaudelin, C. (2000). Habiletés métacognitives chez des étudiants du collégial bénéficiant d’une stratégie de soutien à l’apprentissage qui exploite la messagerie électronique. Distances, 4(2), 7-28. http ://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/D4_2_b.pdf
  • Dussault, M., Deaudelin, C., Royer, N. et Loiselle, J. (1999). Professional isolation and stress in teachers. Psychological Reports, 84, 943-946.
  • Thibodeau, S., Dussault, M. et Deaudelin, C. (1997). Les causes de l’isolement professionnel des directions d’école. Revue des sciences de l'éducation, 23(2), 395-412.
  • Deaudelin, C. (1995). Communication personne-ordinateur en situation d’apprentissage : une méthode d’analyse. Communication, 16(1), 189-201.
  • Deaudelin, C., Dussault, M. et Latour, N.-A. (1995). La formation des enseignants d'expérience à l'accompagnement. Res Academica, 39-62.
  • Deaudelin, C. et Brouillet, M.-I. (1994). Étude écosystémique d’un entretien de supervision de stage. Revue des sciences de l'éducation, 20, 443-466.
  • Deaudelin, C., Loiselle, J. et Pratte, M. (1993). L'utilisation pédagogique d'outils informatiques de gestion de données à l'école primaire. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 18(1), 46-65.
  • Mainguy, É. et Deaudelin, C. (1992). La formation du «bon enseignant» : réflexion sur les stratégies de formation. Res Academica, 10(2), 45-59.
  • Deaudelin, C., Charest, P., Brouillet, M.-I. et Desmet, M. (1992). Étude phénoménologique de la communication lors d’une supervision de stage. Recherches qualitatives, 7, 21-31.
  • Deaudelin, C. (1991). L’interactivité dans les jeux de simulation informatisés. Revue des sciences de l'éducation, 17, 409-435.
  • Brodeur, M. et Deaudelin, C. (soumis). Quelques éléments psychopédagogiques au regard de l’articulation entre la théorie et la pratique chez les enseignants en formation initiale. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.

Livres

  • Richer, J., Deaudelin, C. et Brodeur, M. (2004). Les TICs à petits pas : une démarche de développement professionnel pour les enseignantes et les enseignants. Montréal. Reynald Goulet.
  • Deaudelin, C. et Nault, T. (2003). Collaborer pour apprendre et faire apprendre. La place des outils technologiques. Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Lafortune, L. et Deaudelin, C. (2001). Un accompagnement socioconstructiviste pour accompagner la réforme en éducation : Métacognition et pratique réflexive. Ste-Foy. Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dezutter, O., Thomas, L. et Deaudelin, C. (2011). Les gestes soutenant la régulation des apprentissages en classe de français langue première et d’anglais langue seconde, quels éléments de stabilité et de variation ?. Dans J.-C. Chabanne et O. Dezutter (dir.), Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle ?. (pp. 63-81). Bruxelles. De Boeck.
  • Desjardins, J., Deaudelin, C. et Dezutter, O. (2009). La recherche en éducation: pistes pour un arrimage avec les besoins de formation des enseignants en contexte de réforme. Dans J. Clanet (dir.), Recherche et formation des professionnels de l'enseignement. Quelles articulations?. (pp. 69-80). Rennes. Presses Universitaires de Rennes.
  • Mercier, J., Brodeur, M. et Deaudelin, C. (2008). Principales activités cognitives rapportées par les futurs enseignants dans le cadre de leur apprentissage de l’enseignement en contexte de stage. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Deaudelin, C. et Brodeur, M. (2007). Changement conceptuel et autorégulation de l'apprentissage dans la formation des enseignants. Dans M. Talbot et M. Bru (dir.), Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche. (pp. 67-85). Rennes. Presses universitaires de Rennes.
  • Deaudelin, C. (2005). Conclusion. Ombres et lumières du nouveau curriculum de l'enseignement primaire. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 407-421). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Deaudelin, C. et Lefebvre, S. (2005). Constructivismes et pratiques enseignantes. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 477-492). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Deaudelin, C., Lefebvre, S., Mercier, J., Brodeur, M., Dussault, M. et Richer, J. (2005). Le développement professionnel d'enseignants du primaire lié aux technologies de l'information et de la communication : un regard sur l'évolution de leurs pratiques. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Dussault, M., Richer, J. et Thibodeau, S. (2004). L’implantation des TIC à l’école primaire : le cheminement de cinq équipes-école engagées dans une recherche-action axée sur le développement professionnel des enseignants. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin et D. Martin (dir.), Intégrer les TIC dans l’activité enseignante. Quelle formation? Quels savoirs? Quelle pédagogie?. (pp. 143-160). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2004). Les conceptions et le discours sur la pratique d’enseignants du primaire à divers stades du processus d’implantation d’une innovation. Dans J.-F. Desbiens, J.-F. Cardin et D. Martin (dir.), Intégrer les TIC dans l’activité enseignante. Quelle formation? Quels savoirs? Quelle pédagogie?. (pp. 103-122). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Richer, J., Mongeau, P., Deaudelin, C., Lafortune, L., Doudin, P.-A. et Martin, D. (2004). Outil d’évaluation, de la métacognition : processus de validation et utilisation à des fins pédagogiques. Dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.), Pensée et réflexivité : théories et pratiques. (pp. 73-106). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Deaudelin, C. et Brodeur, M. (2004). Les médias au préscolaire: théorie et pratique. Dans N. Royer (dir.), Le monde du préscolaire. (pp. 109-141). Montréal. Gaëtan Morin.
  • Lafortune, L. et Deaudelin, C. (2003). La metacognizione in una prospettiva traversale. Dans O. Albanese, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.), Metacognizione ed educazione : Processu, apprendimenti, strumenti. (pp. 58-73). Milan. FrancoAngeli.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C., Lafortune, L. et Loiselle, J. (2003). Implantation d'une innovation : conceptions d'enseignantes et d'enseignants du primaire relatives aux TIC. Dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.), Conceptions, Croyances et Représentations en Maths, Sciences et Technos. (pp. 236-239). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Deaudelin, C., Lafortune, L. et Gagnon, C. (2003). Le rapport à Internet chez les élèves du troisième cycle du primaire : croyances et utilisations. Dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.), Conceptions, Croyances et Représentations en Maths, Sciences et Technos. (pp. 265-291). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Deaudelin, C. et Dubé, C. (2003). Collaborer en face à face et à distance : intéractions d'élèves du primaire axées sur la négociation. Dans C. Deaudelin et T. Nault (dir.), Collaborer pour apprendre et faire apprendre. La place des outils technologiques. (pp. 135-154). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Brodeur, M., Deaudelin, C. et Legault, F. (2002). L'autorégulation de l'apprentissage dans le contexte de l'intégration pédagogique des TIC chez les futurs enseignants. Dans F. Larose et T. Karsenti (dir.), La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement: bilan et perspective. (pp. 181-198). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M., Dussault, M. et Richer, J. (2002). Forum de transfert sur les NTIC en éducation. (pp. 6-14). Québec. Gouvernement du Québec.
  • Deaudelin, C., Brodeur, M. et Dussault, M. (2001). Une stratégie de développement professionnel des professeurs d’université visant l’intégration des technologies de l’information et de la communication à leur enseignement. Dans T. Karsenti et F. Larose (dir.), Les TIC... Au coeur des pédagogies universitaires. (pp. 187-208). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Lafortune, L., Deaudelin, C. et Deslandes, R. (2001). Formation à l'accompagnement dans une optique réflexive et métacognitive. Dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.), La formation continue : de la réflexion à l'action. (pp. 45-71). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Lafortune, L. et Deaudelin, C. (2001). La métacognition dans une perspective transversale. Dans P.-A. Doudin, D. Martin et O. Albanese (dir.), Métacognition et éducation. (pp. 47-68). Berne : Peter Lang.
  • Loiselle, J., Royer, N., Dussault, M. et Deaudelin, C. (2000). Le stress ressenti au travail par les enseignants québécois et les types de soutien offerts par l'école. Dans B. Gangloff (dir.), Satisfactions et souffrances au travail. (pp. 69-76). Paris. Paris : L'Harmattan.
  • Mainguy, É. et Deaudelin, C. (1992). La lecture et les futurs enseignants du primaire : leurs attitudes et habitudes. Dans C. Préfontaine et M. Lebrun (dir.), La lecture et l'écriture : enseignement et apprentissage. Actes de colloque. (pp. 323-340). Montréal. Les Éditions Logiques.
  • Deaudelin, C. (1991). Situation de communication médiatisée et "Nouvelle communication". Dans L. Bourdages (dir.), Communication et formation à distance. (pp. 1-13). Ste-Foy : Télé-université.

Rapports de recherche

  • Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Thomas, L., Morin, M.-P., Lebrun, J. et al. (2007). Pratiques évaluatives et aide à l'apprentissage des élèves: l'importance des processus de régulation. Sherbrooke, Québec. MÉLS-FQRSC Programme des Actions concertées «Persévérance et réussite scolaires».
  • Biron, D., Boutet, M., Deaudelin, C., Dezutter, O., Hasni, A., Kalubi, J.-C. et al. (2006). Rapports entre pratiques de futurs enseignants du primaire et matériel scolaire: pratiques d’appropriation ou détermination des pratiques?. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Deaudelin, C., Garant, C., Kalubi, J.-C., Larose, F., Maubant, P., Spallanzani, C. et al. (2005). Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l’enseignement primaire. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Deaudelin, C. et Pratte, M. (1990). Bilan de la recherche et des activités concernant l’utilisation des systèmes de gestion de base de données, des tableurs et des banques de données au primaire. APO : Québec.

Actes de colloques

  • Deaudelin, C., Dezutter, O. et Desjardins, J. (2009). Actes du colloque de l'AIPU 2006.
  • Lefebvre, S., Deaudelin, C. et Loiselle, J. (2006). Document téléaccessible: Actes du congrès de l'Australian Association for Research Education (AARE). Adelaïde, Australie. http://www.aare.edu.au/06pap/lef06578.pdf
  • Brodeur, M., Deaudelin, C., Gagnon, C., Desjardins, J., Lebrun, J. et Balslev, K. (2005). Décrire des pratiques d’évaluation formative dans différentes disciplines : de quelques choix autour des entretiens d’explicitation.
  • Brodeur, M. et Deaudelin, C. (2005). Cédérom de: Actes du 3e International Conference. Researching Lifelong Learning & Teaching. Stirling, Scotland.
  • Chalghoumi, H. et Deaudelin, C. (2005). Cédérom de: Actes du 20e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
  • Brodeur, M., Deaudelin, C. et Legault, F. (2005). Proceedings of the 3rd International Conference on Research in Lifelong Learning and Teaching. (pp. 35-43). Scotland. Center for Research on Lifelong Learning. University of Stirling.
  • Deaudelin, C., Dezutter, O., Desjardins, J. et Lebrun, J. (2005). Actes du colloque InterIUFM, «Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences». IUFM des Pays de Loire.
  • Karsenti, T., Larose, F., Deaudelin, C., Brodeur, M. et Tardif, M. (2002). Pan-Canadian Education Research Agenda Symposium : Information Technology and Learning. Toronto, Ontario. Council of Ministers of Education, Canada (Document téléaccessible). http://www.cmec.ca/stats/pcera/rsevents02/TKarsenti_TEN.pdf
  • Deaudelin, C. et Richer, J. (1999). Document ERIC ED 432617: Annual Meeting American Educational Research Association (AERA). Montreal, Avril.. Montréal.
  • Deaudelin, C. et Richer, J. (1999). Développement d’une stratégie de soutien à l’apprentissage intégrant la messagerie électronique. Dans J.-P. Béchard et D. Grégoire (dir.), Apprendre et enseigner autrement. (pp. 61-72). Montréal. Actes du 16e colloque international de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
  • Viens, J. et Deaudelin, C. (1997). Document téléaccessible: Actes du colloque du Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative (CIPTE) au 64e congrès de l’ACFAS. /www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/cipfas
  • Deaudelin, C. (1996). Un réseau technologique au service d'un réseau humain. Dans L. Sauvé (dir.), La technologie éducative en réseau: réseaux technologiques, réseaux humains. Actes du Xe colloque du Conseil interinstitutionnel pour le progrés de la technologie éducative (CIPTE). (pp. 17-27). Ste-Foy : Télé-université.
  • Deaudelin, C., Lavoie, L., Loiselle, J., Ziarko, H., Dussault, M. et Royer, N. (1996). Formules de soutien à l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Dans L. Sauvé (dir.), La technologie éducative en réseau : réseaux technologiques, réseaux humains. Actes du Xe colloque du Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative (CIPTE). (pp. 255-267). Ste-Foy : Télé-université.
  • Richer, J. et Deaudelin, C. (1994). L’utilisation des images dans des manuels d’accompagnement d’un logiciel de dessin technique. Dans L. Sauvé (dir.), La technologie éducative à travers le monde. Actes du IXe colloque du Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative (CIPTE). (pp. 233-241). Ste-Foy : Télé-université.
  • Deaudelin, C. et Pratte, M. (1993). Situations de communication médiatisée à visée éducative : outils et méthode d'analsye. Dans L. Bordeleau, A. Brabant, B. Cazabon, F. Desjardins et J. Leblanc (dir.), Libérer la recherche en éducation. Actes du 3e Congrès des sciences de l'éducation de langue française du Canada de l'AFDEC. (pp. 617-625). Vanier, Ontario.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bru, M., Deaudelin, C. et Brodeur, M. (2005). Développement professionnel des enseignants et innovation : une lecture plurielle des interventions et des apprentissages. Revue des sciences de l'éducation. Numéro thématique(1).
  • Pratte, M. et Deaudelin, C. (1991). Stratégies d’utilisation de systèmes de gestion de base de données au deuxième cycle du primaire. Le Bus, 9(1), 43-46.

Texte de vulgarisation

  • Dezutter, O., Deaudelin, C. et Kalubi, J.-C. (2003). Enseigner: entre paroles et actions, série de 6 émissions télévisées et site web interactif. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Mention Prix du Ministre, Développement matériel de formation multimédia, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Canada (06/2005)

  • Bourse FCAR – doctorat (1985 - 1988)

  • Bourse FCAR – maîtrise (1984 - 1985)