Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Marc-André Éthier
Professeur titulaire
Université de Montréal
Département : Didactique
Local : D-509
marc.andre.ethier@umontreal.ca
www.crifpe.ca/ethier/
Tél. bureau : (514) 343-7248
Téléc. bureau : (514) 343-7286

Présentation

Éthier Marc-André
Département de didactique
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville

Site personnel

https://fse.umontreal.ca/a-propos-de-la-faculte/corps-professoral/fiche/in/in14901/sg/Marc-Andr%C3%A9%20%C3%89thier/

Diplômes

Doctorat, Éducation (didactique des sciences humaines), Université de Montréal (1995-2001)
Maitrise, Histoire, Université de Montréal (1992-1994)
Diplôme (mineure), Philosophie, Université de Montréal (1991-1993)
Diplôme (certificat), Enseignement au secondaire, Université de Montréal (1991-1993)
Baccalauréat spécialisé, Histoire, Université de Montréal (1988-1991)
()

Principales fonctions professionnelles

2012/aujourd’hui — Professeur titulaire
Département de didactique
Université de Montréal

2014/2017 — Directeur du département de didactique
Département des sciences de l’éducation
Université de Montréal

2006/2012 — Professeur agrégé
Département des sciences de l’éducation
Université de Montréal

2004/(2006) — Professeur adjoint
Département des sciences de l’éducation
Université de Montréal

2000/2004 — Professeur régulier
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières

1995/2000 — Chargé de cours
Département des sciences de l’éducation
Université de Montréal

Principales réalisations

CONTRIBUTION AU FONCTIONNEMENT DE L’INSTITUTION

1) Participation aux comités

2018/ …    — Conseil de la Faculté

Département des sciences de l’éducation

Université de Montréal

2) Autres contributions

ORGANISATION DE COLLOQUES

Comité organisateur et comité scientifique de l’AIRDHSS (2020), UQTR.

Colloque annuel de la Société internationale pour la didactique de l’histoire (2018)

Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. (2018).

INTERVENTION DANS LES MÉDIAS NON SPÉCIALISÉS

-        Couturier, C. (2018, 9 juillet). Jeu vidéo : au-delà du jeu https://blog.planethoster.com/jeu-video-au-dela-du-jeu/

-       Dutil, P. et The Champlain Society (2018, mai). L’enseignement de l’histoire au Québec, Témoins d’hier. 
         https://champlainsociety.utpjournals.press/wty-ep4-fr

-       Porter, J. (2018, 16 mai). Assassin’s Creed has a New Mission: Working in the Classroom, New York Times. Repéré à
         https://www.nytimes.com/2018/05/16/arts/assassins-creed-origins-education.html.

Champs de spécialisation

  • Fondements de l'éducation
  • Enseignement de l'histoire
  • Éducation à la citoyenneté
  • Analyse de contenu de manuels scolaires

Rayonnement scientifique

Prix

  • Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation – Juin 2017 

Publications

  • Livres

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Lanoix, A. (accepté 2020). Didactique du monde contemporain et de l’éducation financière. Compétences, contenus et techniques disciplinaires. St-Joseph-du-Lac, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2020). Les historiens et les jeux vidéos historiques. Entretiens avec les historiens qui ont été consultés pour préparer les Assassins Creed. Montréal, Québec : Del Busso.  Consulter
  • Dalongeville, A. & Éthier, M.-A. (sous presse 2020). Réussir dans ma classe – 5 changements clés. Lyon, France : Chronique Sociale.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2019). Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. Saint-Joseph-du-Lac, Québec : M éditeur.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (2018). Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. Belgique : De Boeck.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2018). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec, Québec : Presses de l'université de Laval.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Boutonnet, V., Demers, S. & Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Dupuis-Déri, F. & Éthier, M.-A. (2016). La guerre culturelle des conservateurs québécois. Saint-Joseph-du-Lac, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Mottet, E. (2016). Horizons de recherche et de pratiques en didactique de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Bruxelles, Belgique : De Boeck.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Mottet, E. (2016). Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : Recherches et pratiques. Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (accepté 2020). Éducation culturelle et à la citoyenneté. Dans R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l'éducation (réédition). Montréal, Québec : TELUQ.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2020). Des instruments pour évaluer l’état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), L’enseignement-apprentissage de la pensée historienne de l’École maternelle à la fin de la scolarité secondaire. Liège, Belgique : Presses Universitaires de Liège.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2017). Chapitre 3 - demande sociale. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD. Montréal : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. & Demers, S. (2020). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau & c. et (dir.), Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice. (pp. 91-112). Cowansville, Québec : Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2018). Avant-propos. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 1-3). Québec : PUL.  Consulter
  • Iacovino, R., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). The Challenges of Citizenship Education in a Minority Nation. Dans S. Gervais, R. Iacovino & M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality in Quebec. (pp. 367-386). Berne : Peter Lang.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & F. Audigier (dir.), Pensée crtique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 134-145). : De Boeck.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & F. Audigier (dir.), Pensée crtique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 1-18). , Belgique : De Boeck.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2018). Comprendre, créer, apprendre l’histoire : les artisan·e·s culturels et le passé comme matériau. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 33-47). Québec : PUL.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (2018). La pensée réflexive dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l’école primaire et ailleurs. Dans Y. Lenoir, M. Tardif & B. Breton (dir.), Penser l’éducation : une vie à développer l’éducation, du primaire à l’université. (pp. 45-58). Montréal : Éditions cursus universitaire.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Introduction. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 7-14). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Histoire des programmes antérieurs. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 49-60). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017). Conclusion – Histoire serve et propositions d’émancipation. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 95-100). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017). Contre l’histoire serve. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle & C. Déry (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 95-100). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Éducation à la citoyenneté – Réponse à François Audigier.. Dans A. Barthes, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire des éducations à.... (pp. 46-55). Paris : L’Harmattan.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Lessard, G. (2016). Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess & N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. (pp. 69-93). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. & Lefrançois, D. (2016). «Cris et chuchotements. La citoyenneté au coeur de l'enseignement de l'histoire au Québec». Dans F. Dupuis-Déri & M.-A. Éthier (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois. (pp. 137-163). Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Dupuis-Déri, F. & Éthier, M.-A. (2016). Ah ! Que la guerre culturelle est jolie !. Dans F. Dupuis-Déri & M.-A. Éthier (dir.), La réaction tranquille. Le conservatisme québécois en guerre culturelle. (pp. 9-34). Saint-Joseph-du-Lac : M Éditeur.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016). Les programmes québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté en contexte de diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 151-160). Montréal : Fides Éducation.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2016). L’éducation à la citoyenneté doit s’incarner dans une discipline. Dans A. Hasni, J. Lebrun & Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducations à » au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté. (pp. 93-118). Saint-Lambert, Québec : Groupéditions.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis 2019). Au secondaire, les jeux vidéos sont-ils vraiment l’avenir de l’enseignement de l’histoire ? Résultats d’une enquête sur l’usage en classe du Tour découverte du jeu Assassin’s Creed : Origins. Sciences du jeu.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis 2019). Are video games really the future of high-school history teaching? Results of a study on the classroom use of the Discovery Tour, as part of the game Assassin’s Creed: Origins. Computers & Education.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (soumis). La justice sociale et l'histoire. International Journal of Citizenship and Teacher Education.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis). Le débat à propos des programmes d'Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec. Canadian Social Studies.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis). La recherche en didactique de l'histoire au Québec. Educaçao & Sociedade.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (soumis). Les TIC dans l'enseignement de l'histoire au Québec. Bolletino.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (soumis). ICT and Virtual Resources for Promoting a French-Speaking Community of Learners in Social Sciences: The Québec Elementary School Context. Social Studies Research and Practice.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (soumis). L'évaluation des compétences en univers social. JET.  Consulter
  • Lefrançois, D., De Cotret, S. R. & Éthier, M.-A. (soumis). Une grille de lecture du sens commun. RCÉ.  Consulter
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.-A. & DiTomaso, C. (accepté 2019). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre-kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2019). SLÀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 9, 1-35.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2019). L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timēmus dominos et dona ferentes. CREAS, 6, 83-91.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. & Lefrançois, D. (2018). Développer les connaissances pour favoriser la connaissance du passé. Revista Educatio siglo XXI, 36(1), 21-40.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). Faire contre mauvaise fortune bon cœur, et non pas faire de nécessité vertu. Congédier les construits associés aux différences minorisantes. Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, 7(1), 30-48.  Consulter
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Potvin, M. (2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d'écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?. Éducation et sociétés, 2(42), 101-118.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique. Revue française de pédagogie, 1(202), 45-53.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). L’enseignement des sciences sociales sur tous les écrans : enjeux et perspectives. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 1-22.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?. La revue française d’éducation comparée(17), 61-85.  Consulter
  • Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Potvin, M. (2017). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, 17(1), 1-27.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Cambron-Prémont, A. (2017). Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. & et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lefrançois, D., Cambron-Prémont, A. & Éthier, M.-A. (sous presse 2020). L’éducation financière sous la loupe du genre : le programme mis en examen. Enjeux de l’univers social.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2019). Ce que nous veut dire. De qui le programme d’histoire est-il l’histoire ?. Enjeux de l’univers social, 15(1), 18-23.  Consulter
  • Éthier, M.-A. (2018). Compte-rendu du livre THÉMINES Jean-François & DOUSSOT Sylvain. Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Revue française de pédagogie, 198, 121-122.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). Des plaines d’Abraham à la pensée critique. Cahiers pédagogiques, 73(546), 43-44.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). Le programme d’histoire du Québec récupère-t-il les Autochtones pour créer un nouveau mythe national, les ignore-t-il ou les présente-t-il comme un « Eux ». Traces, 56(3), 26-28.  Consulter
  • Brunet, M.-H. & Éthier, M.-A. (2018). Interroger de façon critique les représentations genrées dans les œuvres de fiction. Quelques pistes pour la classe d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. Traces, 52(2), 18-23.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Que disent les recherches à propos de l'enseignement explicite des opération intellectuelles ?. Enjeux de l'univers social, 13(1), 35-39.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Enjeux de l’univers social, 13(1), 7-10.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Intégrer le film historique en classe : recherches, pratiques et outils. Enjeux de l'univers social, 13(1), 5-6.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Enjeux de l’univers social, 13(1), 7-10.  Consulter
  • Yelle, F., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2016). Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation : une lecture critique des travaux de John Hattie.. Enjeux de l’univers social, 12(3), 35-38.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2016). Moments de CAP et d’épopée. Enjeux de l’univers social, 12(1), 22-28.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (accepté). Les TIC dans l’enseignement des sciences sociales : quels modèles d’intégration ?. Dans (dir.), Actes du 1er Colloque international de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? » (CD-ROM). Genève, Suisse : Université de Genève.  Consulter
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016). Développer l’agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. Dans (dir.), Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016. :.  Consulter
  • Communications

  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Arsenault, D. (accepté 2020, juin). Assassin’s Creed: truth, historical representations and collective memory. Communication présentée au CGSA/ACEV, London, Ontario.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Didier, S. (accepté 2020, mai). Le jeu vidéo dans la classe d’histoire : impact sur l’apprentissage des élèves et proposition de pistes de réflexion pour un usage scolaire éclairé. Communication présentée au congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Boutonnet, V., Éthier, M.-A. & Demers, S. (accepté 2020, mai). Agentivité citoyenne dans le matériel didactique associé au programme de Monde contemporain. Communication présentée au Colloque « Autodétermination en milieu scolaire primaire, secondaire et post-secondaire », 88e Congrès de l’Acfas, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Didier, S. (2019, novembre). Le jeu vidéo dans la classe d’histoire : impact sur l’apprentissage des élèves et proposition de pistes de réflexion pour un usage scolaire éclairé. Communication présentée au Colloque international du RIFEFF, Oran, Algérie.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2019, novembre). Les jeux vidéos d’histoire ou sur la pensée historienne des élèves. Communication présentée au AEC, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, octobre). Enseignement, fiction et histoire. Communication présentée à Institut d’histoire de l’Amérique française, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Didier, S. (2019, septembre). The video game in the history class: impact on student learning and suggested lines of thought for enlightened school use. Coauteure. Communication présentée par Catherine Déry à la 16è Conférence annuelle internationale du Colloque du réseau international de recherche des enseignants en histoire (Heirnet), Vienne, Autriche.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Cambron-Prémont, A. (2019, juin). Le programme québécois d’Éducation financière : une citoyenneté et un rapport au droit sans agentivité ?. Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, Suisse.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, mai). Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines. Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, avril). Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque international en éducation (CRIPFE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, avril). Pourquoi s’intéresser aux jeux vidéoe histoire ? Survol des résultats de trois enquêtes sur l’usage en classe du Tour découverte du jeu AC : O. Communication présentée au 6e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Cambron-Prémont, A. (2018, octobre). Le programme d’éducation financière québécois à la loupe : du droit à l’éducation à la citoyenneté. Communication présentée au congrès de la Société internationale pour la didactique de l’histoire, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A. (2018, octobre). L’histoire s’écrit, l’histoire se joue. Communication présentée à Institut d’histoire de l’Amérique française, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Arsenault, D. (2018, octobre). « Assassin’s Creed est-il dangereux pour la mémoire collective? Représentations de l’histoire sur des forums de joueur». Communication présentée au Congrès de la Société internationale pour de didactique de l’histoire, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Cambron-Prémont, A. (2018, septembre). The Quebec Financial Education Program (FEP) under the magnifying glass: from agency to law, through citizenship education. Communication présentée au World Education Day 2018, Jinan, Chine.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Lanoix, A. & Joly-Lavoie, A. (2018, juillet). La fiction historique en classe d’histoire. Communication présentée au 1er Colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgique.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2018, juillet). Agentivité, consommation, critique et enseignement de la fiction historique : le cas du jeu Assassin’s Creed. Communication présentée au 1er Premier Colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgique.  Consulter
  • Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018, juillet). Retour aux sources : former les enseignants du secondaire en faisant appel aux historiens. Communication présentée au 1er Colloque international du DIDACTIfen,, Liège, Belgique.  Consulter
  • Déry, C., Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018, juillet). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée au 1er Colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgique.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2018, juin). Agentivité, consommation, critique et enseignement de la fiction historique : le cas du jeu Assassin’s Creed. Communication présentée à la 4e Conférences de l’AIRDHSS,, Paris, France.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Déry, C. (2018, juin). Limits and Promises : effects of the Assassin’s Creed Discovery Tour on history learning. Communication présentée au Colloque de l’ITS : Learning analytics: Building bridges between the Education and the Computing communities, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Lanoix, A. (2018, juin). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée au Colloque Citoyenneté, Identité, Altérité de l'AIRDHSS, Paris, France.  Consulter
  • Lanoix, A., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018, juin). Les finalités de l'enseignement de l'histoire vues par les éducateurs québécois. Communication présentée au Colloque Citoyenneté, Identité, Altérité de l'AIRDHSS, Paris.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lanoix, A. & Lefrançois, D. (2018, mai). Les historiens consultés pour créer le jeu Assassin’s Creed. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
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  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017, octobre). Les types de citoyenneté proposés par les programmes d’histoire québécois depuis 1980 : une analyse comparative. Communication présentée à Diversité culturelle et citoyenneté à l'heure de la globalisation, Pascal-Paoli, Corse.  Consulter
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  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017, mai). La pensée historienne et les jeux vidéos historiques : entrevues avec des auteurs. Communication présentée au 4e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Demers, S. (2017, mars). La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre… aux inégalités sociales. Communication présentée au Congrès les inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?, Hammamet, Tunisie.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017, mars). L’éducation à la citoyenneté planétaire peut-elle se passer de l’apport de la géographie et de la géopolitique ?. Communication présentée à EducA 2017, Hammamet, Maroc.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Boutonnet, V. (2016, novembre). « Pensée historienne et esprit critique dans les fictions ». Communication présentée au Congrès de l’AQEUS, Lévis, Québec.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Poyet, J., Proulx, L., Éthier, M.-A., Demers, S. & Lefrançois, D. (2016, novembre). « Une CAP en enseignement de l’histoire au 2è cycle ». Communication présentée dans le cadre du congrès de l’association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), Lévis, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016, juillet). Les différences minorisantes : des construits à questionner à l’aide de l’enseignement de l’histoire. Communication présentée au congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Mons, Belgique.  Consulter
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016, mai). Développer l’agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. Communication présentée au Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A., Forget, D., Lefrançois, D., Demers, S., Poyet, J. et al. (2016, mai). Une CAP en enseignement de l’histoire au 2e cycle du secondaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Sasseville, B. (2016, mai). Enseigner l’histoire avec le film historique. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Déry, C. & Éthier, M.-A. (2016, décembre). L’évaluation en classe d’univers social. Communication présentée au Collège Sainte-Anne, Lachine, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Trudeau, M. P. (2016). «Inepties et faussetés concernant l'enseignement de l'histoire». :.  Consulter
  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Trudeau, M. P. (2016). « Inepties et faussetés concernant l’enseignement de l’histoire », Le Soleil, 21 août 2016, p. 27. Une version plus longue de ce texte a aussi été publiée sur le site Web du journal Le Soleil. :.  Consulter

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