Photo de Hélène Duval

Hélène Duval, Ph D. est professeure associée et chercheuse à l’Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné la danse en milieu scolaire (de 1987 à 2005) en créant des projets pédagogiques novateurs en danse dans trois écoles secondaires, et a remporté, en 2002, le Prix d'excellence en enseignement en milieu scolaire du Département de danse de l'UQAM. Quelques années plus tard, elle œuvre dans ce Département universitaire comme professeure dans le champ des études de pratiques pédagogiques (entre 2005 et 2022), agit comme directrice du Département de danse (entre 2010 et 2013), devient professeure titulaire en 2017, et assume un mandat de directrice des programmes de 1er cycle en danse (entre 2020 et 2022). Sous invitations, elle a aussi été professeure invitée dans deux universités Françaises (U. de Nice, en 2014 et U. Bordeaux-Montaigne, en 2017). Sa thèse de doctorat en psychopédagogie, déposée en 2011 à l'Université de Montréal, réalisée sous la direction de Colette Gervais et de Diane St-Jacques, porte sur le thème de la construction identitaire d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS). Ses recherches ont eu pour objet le développement professionnel d’enseignants de la danse et des disciplines praxiques. Les concepts d’identité professionnelle et de réflexivité ont été maillés tant dans des dispositifs de recherche que dans les formations, initiale ou continue, d’enseignant·e·s du domaine des arts. Ses travaux de recherche actuels soutenus par des fonds majeurs (FRQ et CRSH) portent sur les pratiques pédagogiques en danse, sur la création chorégraphique en divers milieux (soin, génie, apprentissage des langues) et sur la danse et les arts comme moyen d’inclusion scolaire et sociale. Hélène Duval co-dirige également une collection intitulée Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA) aux Presses de l’université Laval.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Duval, H., Raymond, C., Odier-Guedj, D., Gimenez, C. et Charbonneau, C. (2023). Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA). https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3588
  • Odier-Guedj, D., Gimenez, C., Duval, H., Charbonneau, C. et Raymond, C. (2022). Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité : passer des valeurs aux actes. Recherches en danse. https://doi.org/10.4000/danse.5424
  • Duval, H. et Arnaud-Bestieu, A. (2021). Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? Perspectives de la France et du Québec pour l’horizon 2030. Questions vives recherches en éducation. https://doi.org/10.4000/questionsvives.5701
  • Terrien, P. et Duval, H. (2021). La place des enseignements artistiques en 2030. Questions vives recherches en éducation. https://doi.org/10.4000/questionsvives.5927
  • Terrien, P. et Duval, H. (2021). La place des enseignements artistiques en 2030. Questions vives, recherches en éducation(35). https://doi.org/10.4000/questionsvives.5927
  • Fortin, s., Beaudry, L., Raymond, C., Duval, H., McKinley, P., Trudelle, S. et al. (2021). All dancing bodies matter: six facilitators aiming for inclusion and wellbeing for people with special needs. Research in Dance Education. https://doi.org/10.1080/14647893.2021.1996471
  • Duval, H. et Arnaud-Bestieu, A. (2021). Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? Perspectives de la France et du Québec pour l’horizon 2030. Questions vives, recherches en éducation(35). https://doi.org/10.4000/questionsvives.5701
  • Duval, H., Raymond, C., Odier-Guedj, D., Charbonneau, C. et Jimenez, C. (soumis 2020). Regard didactique sur des pratiques inclusives d’enseignantes de danse en contexte d’intégration d’élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA).
  • Duval, H. (2019). Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires. Nouveaux Cahiers de la Recherche en éducation (NCRÉ), 21(1), 55-74. http://dx.doi.org/10.7202/1061717ar
  • Duval, H., Lapaire, J.-R. et Capron-Puozzo, I. (soumis 2018). Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte littéraire complexe. Les carnets de SFÈRE Provence.
  • Lapaire, J.-R. et Duval, H. (2017). To the Lighthouse (1927): a choreographic re-elaboration. Miranda, Revue d'anglistique de l'Université de Toulouse, rubrique artistique "Ariel's corner"(15). https://doi.org/10.4000/miranda.10898
  • Duval, H. (2017). Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants; Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec. Éducation permanente(212), 59-69.
  • Duval, H. (2016). L’entretien d’explicitation : une méthode pour identifier des gestes professionnels d’enseignant(e)s de danse en milieu scolaire. Revue Recherches en danse(5). https://danse.revues.org/1385
  • Duval, H. (2016). Une méthode pour identifier des gestes professionnels d'enseignant(e)s de danse en milieu scolaire (EDMS): L'entretien d'explicitation de Vermersch (2006). Recherches en danse(5).
  • Duval, H. (2016). Modèle de construction identitaire d'enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS) au Québec. P.e.r.f.o.r.m.a.n.c.e.org(3). . http://www.p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e.org/?p=2458&lang=fr
  • Duval, H. (2012). Création et créativité dans la construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire au Québec. Éducation et francophonie, 40(2), 54-68. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-2-054-DUVAL.pdf

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Chaubet, P., Blanchet, M., Boelen, V., Boyer, S., Cadoret, G., Duval, H. et al. (sous presse 2022). Remobiliser le corps à l’école : regards croisés. Dans H. Duval, C. Raymond et D. Odier-Guedj (dir.), Le corps dans le processus enseignement-apprentissag. Ste-Foy. Presses de l'Université Laval.
  • Duval, H., Lapaire, J.-R. et Capron-Puozzo, I. (2019). Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte littéraire complexe. Dans É. Tortochot, N. Rezzi et P. Terrien (dir.), Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité. (pp. 47-60). L'Harmattan.
  • Duval, H. (2019). Des artistes en formation à l’enseignement des arts : transitions professionnelles entre rupture et continuité. Dans T. Pérez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.), Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations. (pp. 159-179). Presses universitaires de la Méditerranée – PULM.
  • Capron-Puozzo, I., Lapaire, J.-R. et Duval, H. (2019). Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques. Dans É. Tortochot, N. Rezzi et P. Terrien (dir.), Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. (pp. 33-46). L'Harmattan.
  • Duval, H. (2018). Faire créer en milieu scolaire : contextes, caractéristiques et ressources. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.), Faire danser à l’école. (pp. 241-258). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Duval, H. et Turcotte, N. (2018). Particularités du processus d’accompagnement des jeunes à la création chorégraphique. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.), Faire danser à l’école. (pp. 259-283). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Duval, H. (2018). Faire danser à l’école. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.), Qui fait danser à l’école? Quelques composantes de l’identité professionnelle d’enseignantes de danse en milieu scolaire. (pp. 61-86). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Duval, H. (2017). Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire : construction identitaire. Dans H. Bonin, H. Duval, M. Théberge et D. Blondin (dir.), Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques danse, musique, art dramatique. (pp. 63-111). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Duval, H. (2017). Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants; Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec. Dans G. Jobert (dir.), Éducation permanente : numéro spécial sur les dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions en situations de formation et d’enseignement; Défis et opportunités. (pp. 59-69).
  • Duval, H. (2016). Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS) pour accompagner les élèves à la création chorégraphique: Révéler le dire et le faire; lier identité et action. Dans M. Théberge et F. Chaîné (dir.), Réfléchir à l’éducation artistique. (pp. 93-118). Québec. Presses de l’université Laval.

Rapports de recherche

  • Duval, H. (2013). Bilan des réformes- 15 ans après: mémoire présenté au Conseil supérieur de l'Éducation (CSÉ). Montréal. l'Association québécoise des enseignants de la danse à l'école (AQEDÉ).

Actes de colloques

  • Chaubet, P., Gadais, T., Robbes, B., Blanchet, M., Boelen, V., Boyer, S. et al. (2021). Des écoles alternatives pour réintroduire le mouvement à l'école, un geste à la fois. Montréal. 8e colloque international en éducation.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Blondin, D. et Duval, H. (2013). Une question de valeurs et d'identité: Discuter d'éthique avec des artistes-enseignants dans le cadre d'un cours de développement professionnel: une expérience structurante. Revue Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ)(4), 37-43. http://fr.calameo.com/read/001898804f4b9f34094a0
  • Duval, H. et Blondin, D. (2013). Enseigner les arts? Une question d’identité….. Revue Vision (AQÉSAP)(76), 13-14.

Recherches

Prix et distinctions

  • Thèse de doctorat recommandée sur la liste du Doyen des sciences de l'éducation Université de Montréal 2011

  • Prix d’excellence en enseignement en milieu scolaire Département de danse de l’UQAM 2002

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Lundi 8 mars 2021

Hélène Duval cité dans Le Devoir.
L’éducation artistique à l’école contribue au mieux-être des jeunes
Consulter

Activités