Photo de Jean-Claude Kalubi
  • Membre collaborateur au CRIFPE

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J., Minier, P., Couturier, Y., Kalubi, J.-C. et al. (2011). Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle. Service Social, 57(2), 74-95.
  • Kalubi, J.-C. (2010). Les projets d’éducation inclusive : entre actions éducatives et nouveaux partages d’expériences. Revue Perspectives, BIE-Unesco, Genève, Suisse.
  • Houde, S. et Kalubi, J.-C. (2009). Besoins perçus et adaptation des démarches d’enseignement : le cas de l’enseignement des sciences et technologies au secondaire. Brock Education Journal, 19(1), 73-93. HTTPS://DOI.ORG/10.26522/BROCKED.V19I1.121
  • Houde, S. et Kalubi, J.-C. (2009). Démarches d’enseignement en sciences et technologies à l’école secondaire : représentations d’enseignants des milieux défavorisés et non défavorisés. Éducation comparée (numéro thématique intitulé Contextes scolaires, professionnalité et pratiques enseignantes), 99-110.
  • Kalubi, J.-C. et Houde, S. (2008). Pratiques d’intégration à l’école secondaire : points de vue des élèves sur la médiation pédagogique et les stratégies d’apprentissage. Carrefours de l’éducation, 26(26), 129-138.
  • Terrisse, B., Larivée, S. J. et Kalubi, J.-C. (2008). Avant-propos. Revue internationale de l'éducation familiale. no thématique "Soutien à la parentalité: les attentes des parents, 23(3).
  • Kalubi, J.-C. et Bouchard, J.-M. (2008). Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés de l’attention. Revue internationale de l’éducation familiale, 23(3), 103-103.
  • Terrisse, B., Larrivée, S. et Kalubi, J.-C. (2008). Soutien à la parentalité : les attentes des parents. Revue internationale de l’éducation familiale, 23(3), 9-13.
  • Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Larivée, S. J. (2007). Résilience et handicap chez l'enfant. Reliance, 24(2), 12-21.
  • Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Larivée, S. J. (2007). La famille, une institution résiliente. La Matière et l'Esprit "Penser la famille", numéro spécial thématique, 7(2), 11-18. http://w3.umh.ac.be/reseaux/La_matiere_et_l_esprit/sommaire7.htm
  • Kalubi, J.-C. et Boudreault, P. (2007). Apprentissages et réflexivité dans les rencontres entre parents d'enfants en difficulté d'adaptation: une analyse des groupes de réflexion. Cahiers de psychopédagogie curative et interculturelle, 1(2), 419-438.
  • Kalubi, J.-C. (2007). Les topiques de la résilience en contexte scolaire: réflexions sur les initiatives de soutien aux élèves à risque. Cahiers de Psychopégogie curative et interculturelle, 1(2).
  • Kalubi, J.-C. et Houde, S. (2007). Avez-vous dit «autorité»? Les défis de l'interdépendance positive au cours d'une classe de science dans une école secondaire classée défavorisée. Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, 67-81.
  • Kalubi, J.-C., Larivée, S. J. et Detraux, J. J. (2006). Participation des familles et inclusion sociale. Revue des sciences de l'éducation, 32(3).
  • Kalubi, J.-C., Detraux, J. J. et Larivée, S. J. (2006). Introduction. Participation des familles en contextes d'inclusion: une contribution en faveur de la bientraitance des élèves. Revue des sciences de l'éducation, 32(3), 517-524.
  • Larivée, S. J., Terrisse, B. et Kalubi, J.-C. (2006). La collaboration école-famille en contextes d'inclusion: entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Revue des sciences de l'éducation, 32(3), 525-544.
  • Kalubi, J.-C. et Lesieux, E. (2006). Collaboration entre enseignants et parents d'élèves présentant des difficultés d'attention: analyse sémiotique des perceptions du diagnostic. Revue des sciences de l'éducation, 32(3), 567-592.
  • Kalubi, J.-C. et Lenoir-Achdjian, A. (2006). La communauté d’apprentissage: ambiguïtés et enjeux de la notion en Amérique du Nord. L’éducation en débats: analyse comparée, 4, 11-45.
  • Kalubi, J.-C. (2006). Entre apprendre des autres et intervenir dans la communauté. L'éducation en débats : approche comparée, 4, 2-5.
  • Lacourse, F. et Kalubi, J.-C. (2006). Contribution des études de cas à la construction des savoirs sur les routines professionnelles. L'éducation en débats : approche comparée, 4, 173-195.
  • Kalubi, J.-C. (2006). Le conseil de coopération à l’école primaire : vers le développement d’un dispositif d’apprentissage collectif de la prise de décisions. L’éducation en débats : approche comparée(4), 95-110.
  • Kalubi, J.-C. et Bouchard, J.-M. (2006). Partenariat et communication parents-professionnels. Informations sociales.
  • Kalubi, J.-C. (2005). Les communautés apprenantes en milieu scolaires : facteurs descriptifs et enjeux de participation. Revista Millenium.
  • Kalubi, J.-C. (2005). Topique de l’influence dans les pratiques enseignantes : de l’organisation apprenante à la communauté d’apprentissage. .
  • Kalubi, J.-C. et Lemire, J. (2005). Vers une anthologie des communautés apprenantes : l’éducation internationale dans les Clubs Unesco en Afrique et en Amérique latine. .
  • Kalubi, J.-C., Houde, S. et Lebrun, J. (2004). Entre violence et incivilité: effets et limites d’une intervention basée sur les communautés d’apprentissage. Éducation et francophonie, 32(1), 158-171. http://www.acelf.ca/c/revue/
  • Kalubi, J.-C. (2004). Participation des parents à l’intégration des technologies de soutien pour jeunes enfants vivant avec des incapacités : autonomie et processus d’adaptation. Cahiers de l'Actif, 332-335. téléaccessible à l’adresse http://www.acelf.ca/revue
  • Bouchard, J.-M., Sorel, L. et Kalubi, J.-C. (2004). L'évaluation de l'enfant par ses parents. Cahiers de l'Actif, 332-335. téléaccessible à l’adresse http://www.acelf.ca/revue
  • Kalubi, J.-C., Duquette, C. et Bouchard, J.-M. (2003). Difficultés de communication entre parents et intervenants: éléments d'une sémiotique interdiscursive (Liminaire). Éducation et francophonie0(1). http://www.acelf.ca/revue/31-1/index.html
  • Bouchard, J.-M. et Kalubi, J.-C. (2003). Les difficultés de communication entre intervenants et parents d'enfants vivant avec des incapacités. Éducation et francophonie0(1). http://www.acelf.ca/revue/31-1/index.html
  • Kalubi, J.-C., Charron, K., Mbala, E. et Duquette, C. (2003). Intégration dans les services de garde : analyse des conditions de participation des parents et des intervenants. Revue francophone de la déficience intellectuelle. Actes du colloque Recherche-Défi.
  • Larose, F., Deaudelin, C. et Kalubi, J.-C. (2002). L'intervention éducative: clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d'intervention en enseignement et en formation à l'enseignement. Esprit critique - Revue électronique de sociologie, 4(4). http://www.espritcritique.org/
  • Boudreault, P. et Kalubi, J.-C. (2001). Intégration des enfants différents en milieu de garde : nouveaux enjeux pour la famille. Les Cahiers du Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en éducation, 2, 116-134.
  • Boudreault, P., Kalubi, J.-C. et Moreau, A. (2000). Compétences des parents et évaluation du développement de l’enfant: de l’appropriation à l’autodétermination. Les cahiers de l'actif, 288-291.
  • Kalubi, J.-C., Paradis, S. et Bouchard, J.-M. (2000). Les réunions de groupe : analyse d’un modèle d’enrichissement par les pairs. Revue francophone de la déficience intellectuelle, spécial Recherche-défi.
  • Kalubi, J.-C., Boudreault, P., Bouchard, J.-M. et Beaupré, P. (2000). La motivation des parents: à l'épreuve des difficultés de communication. Cinquième Biennale de l'éducation et de la formation, APRIEF/INRP. http://www.inrp.fr/biennale
  • Boudreault, P., Kalubi, J.-C., Bouchard, J.-M. et Beaupré, P. (2000). Intégration de l'enfant différent dans les services de garde. Cinquième Biennale de l'éducation et de la formation, APRIEF/INRP. http://www.inrp.fr/biennale
  • Kalubi, J.-C., Boudreault, P., Bouchard, J.-M. et Houde, S. (soumis). Les petits groupes d’apprenants adultes: repères sur la participation des parents aux rencontres sur les services offerts aux enfants présentant des incapacités. Revue de l’Université de Moncton.
  • Bélair, S., Houde, S., Kalubi, J.-C. et Beauregard, F. (à paraître). Innovations et pratiques d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement : une recension d’écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle. Numéro spécial.

Livres

  • Fontaine, A. et Kalubi, J.-C. (2008). Partage de savoirs entre parents et stratégies d’apprentissage. Porto : Livpsic.
  • Kalubi, J.-C. (2007). Recherche interdisciplinaire en réadaptation et défis technologiques : nouvelles perspectives théoriques et réflexions cliniques. http://www.erudit.org/livre/crir/2007/index.htm>
  • Boudreault, P. et Kalubi, J.-C. (2006). Animation de groupes. Montréal. Éditions Carte Blanche.
  • Debeurme, G., Delisle, J. et Kalubi, J.-C. (2005). Identités professionnelles et interventions scolaires. Sherbrooke. Les Éditons du CRP.
  • Kalubi, J.-C. et Debeurme, G. (2004). Identités professionnelles et interventions. Sherbrooke. Éditions du CRP.
  • Tétreault, S., Beaupré, P., Kalubi, J.-C. et Michallet, B. (2002). Famille et situation de handicap : comprendre pour intervenir. Sherbrooke. Éditions du CRP.
  • Kalubi, J.-C., Bouchard, J.-M., Pourtois, J. et Pelchat, D. (2001). Partenariat, coopération et appropriation des savoirs. Sherbrooke. Éditions du CRP.
  • Beaupré, P., Kalubi, J.-C., Gratton, M. et Trahan, J. (2000). Partenariat en recherche. Montréal. Éditions Nouvelles.
  • Beaupré, P., Blanchard, L., Brisson, A., Kalubi, J.-C. et Richer, D. (2000). Interventions auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle profonde : coopération, revalorisation, compétence. Montréal. De la Collectivité.
  • Kalubi, J.-C. (en cours d'élaboration). Manuel d’éducation inclusive, à l’attention des enseignants du primaire et du secondaire. Bamako : Unesco.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Kalubi, J.-C., Larivée, S. J., Terrisse, B. et Badraoui, A. (2013). L’effet-tuteur comme facteur de protection dans le contexte de raccrochage scolaire. Dans S. Houde et J.-C. Kalubi (dir.), Intégrer des matières ou développer des apprentissages. (pp. 127-148). Cap-Rouge, Québec. Presses Inter Universitaires.
  • Kalubi, J.-C. (2009). De la participation sociale à l’inclusion: évolution des paradigmes et des défis dans le champ de l’éducation. Dans V. Guerdan, G. Petitpierre, J. Moulin et M. Haelewyck (dir.), Participation et responsabilités sociales : Un nouveau paradigme pour l‘inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle. (pp. 47-60). Berne : Peterlang.
  • Kalubi, J.-C. (2007). Les conditions favorisant l’utilisation des aides techniques en milieu scolaire : perceptions de l’enseignant concernant les défis pour les élèves ayant des incapacités. Dans J.-C. Kalubi (dir.), Recherche interdisciplinaire en réadaptation et défis technologiques : nouvelles perspectives théoriques et réflexions cliniques. (pp. 79-92). http://www.erudit.org/livre/crir/2007/index.htm
  • Kalubi, J.-C. et Boudreault, P. (2007). De la méthodologie Q à la méthodologie DRAP. Dans J.-C. Kalubi (dir.), Recherche interdisciplinaire en réadaptation et défis technologiques : nouvelles perspectives théoriques et réflexions cliniques. (pp. 93-110). http://www.erudit.org/livre/crir/2007/index.htm
  • Kalubi, J.-C. (2006). Construire des « relations positives » pour réussir un partenariat famille-école-association : Préface. Dans G. Pithon, C. Asdhi et S. J. Larivée (dir.), Le partenariat familles-associations-écoles-universités. Actes du colloque REF 2005 (Réseau international de Recherche en Éducation et en Formation).
  • Boudreault, P. et Kalubi, J.-C. (2006). Expérimentation d’une démarche favorisant le partage des savoirs entre les parents et les intervenants. Dans H. Gascon, D. Boisvert, M. Haelewyck, J. Poulin et J. J. Detraux (dir.), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 1 : Représentation, diversité, partenariat et qualité. (pp. 295-304). Québec. Presses Inter Universitaires.
  • Kalubi, J.-C. (2005). Discipline et autodétermination : vers une redéfinition des rôles sociaux dans le cadre de la réforme des programmes d'enseignement. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Kalubi, J.-C. et Larose, F. (2005). Gestion de la classe dans le contexte de la réforme curriculaire : Questions et perspectives. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l'enseignement primaire : regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 331-364). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Kalubi, J.-C. (2005). Trois questions sur le développement des communautés d'apprentissage en milieu scolaire. Dans B. Mabilon-Bonfils (dir.), Violences scolaires et cultures. (pp. 161-172). Paris. L'Harmattan.
  • Houde, S. et Kalubi, J.-C. (2005). Discipline et autodétermination: vers une redéfinition des rôles sociaux dans le cadre de la réforme des programmes d’enseignement. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 319-329). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Kalubi, J.-C., Larose, F. et Houde, S. (2005). Gestion de la classe dans le contexte de la réforme curriculaire: Questions et perspective. Dans F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l’enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices. (pp. 331-364). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Kalubi, J.-C. (2004). La formation relative aux interventions éducatives adaptées en classe : analyse des perceptions de futurs enseignants en adaptation scolaire. Dans J.-C. Kalubi et G. Debeurme (dir.), Identités professionnelles et interventions scolaires. Contextes de formation de futurs enseignants. (pp. 43-57). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Kalubi, J.-C. et Debeurme, G. (2004). Conclusion : Sémiotique de l'identité enseignante : entre être et paraître un bon stratège. Dans J.-C. Kalubi et G. Debeurme (dir.), Identités professionnnelles et interventions scolaires. Contextes de formation de futurs enseignants. (pp. 245-249). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Debeurme, G. (2004). Introduction: Les identités professionnelles: entre réflexions et actions. Dans J.-C. Kalubi et G. Debeurme (dir.), Identités professionnnelles et interventions scolaires. Contextes de formation de futurs enseignants. (pp. 9-16). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Kalubi, J.-C. (2004). Formation aux métiers d'enseignant. Poitiers. CNED-Futuroscope Institut de Poitiers.
  • Kalubi, J.-C. et Houde, S. (2004). La formation relative aux interventions éducatives adaptées en classe: analyse des perceptions de futurs enseignants en adaptation scolaire. Dans J.-C. Kalubi et G. Debeurme (dir.), Identités professionnelles et interventions scolaires. Contextes de formation de futurs enseignants. (pp. 43-57). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Kalubi, J.-C., Bouchard, J.-M., Boudreault, P., Lefebvre, H. et Sorel, L. (2003). AQIS, Analyse du forum sur le partenariat entre parents et professionnels. Montréal. Éditions de la Collectivité.
  • Kalubi, J.-C. et Bouchard, J.-M. (2003). Relazioni tra famiglia e professionisti : un passaggio obbligato o un tranello ?. Dans E. Catarsi (dir.), L’animatore di educazione familiare: una nuova figura professionale ?. (pp. 83-96). Regione Toscana/Pisa (Italia). Edizioni ETS.
  • Pelchat, D., Lefebvre, H., Kalubi, J.-C. et Michallet, B. (2002). Quoi de neuf à propos de l’annonce de la déficience motrice cérébrale. Dans S. Tétreault, P. Beaupré, J.-C. Kalubi et B. Michallet (dir.), Famille et situation de handicap : comprendre pour mieux intervenir. (pp. 13-26). Sherbrooke. Éditions du CRP.
  • Lefebvre, H., Pelchat, D., Kalubi, J.-C. et Michallet, B. (2002). Expérience distinctive de parents, de professionnels et de médecins lors de l’annonce de la déficience motrice cérébrale. Dans S. Tétreault, P. Beaupré, J.-C. Kalubi et B. Michallet (dir.), Famille et situation de handicap : comprendre pour mieux intervenir. (pp. 27-48). Sherbrooke. Éditions du CRP.
  • Boudreault, P., Moreau, A. et Kalubi, J.-C. (2001). L'inclusion des enfants qui ont un retard de développement au préscolaire : une préoccupation pancanadienne. Dans J.-C. Kalubi, J.-M. Bouchard, J. Pourtois, D. Pelchat et P. Beaupré (dir.), Partenariat, coopération et appropriation des savoirs. Sherbrooke. Éditions du CRP.
  • Bouchard, J.-M. et Kalubi, J.-C. (2001). Le partenariat entre les parents et les professionnels. Dans J. Rondal et A. Comblain (dir.), Manuel de psychologie des handicaps: sémiologie et principes de remédiation. (pp. 469-492). Bruxelles : Éditions Mardaga.
  • Kalubi, J.-C., Bouchard, J.-M. et Beckman, P. (2001). Regards sur les difficultés de communication entre parents et intervenants. Dans J.-C. Kalubi, J.-M. Bouchard, J. Pourtois, D. Pelchat et P. Beaupré (dir.), Partenariat, coopération et appropriation des savoirs. Sherbrooke. Éditions du CRP.
  • Bouchard, J.-M. et Kalubi, J.-C. (2001). Relations famille et professionnels : passage obligé ou piège ?. Dans J.-C. Kalubi, J.-M. Bouchard, J. Pourtois, D. Pelchat et P. Beaupré (dir.), Partenariat, coopération et appropriation des savoirs. (pp. 165-176). Sherbrooke. Éditions du CRP.
  • Bouchard, J.-M. et Kalubi, J.-C. (2001). Difficoltà di comunicazione tra genitori e operatori. Empowerment e sviluppo degli apprendimenti. Dans P. Milani (dir.), Manuale di educazione familiare : ricerca, intervento, formazione. (pp. 295-299). Mori (Italia). Erickson.
  • Kalubi, J.-C., Larose, F., Meyers, C., Houde, S. et Taillon, C. (2001). Formation des enseignants et éducation à la citoyenneté participative: quelques éléments de réflexion préalable à l’intervention éducative. Dans M. Montané et Y. Beernaert (dir.), Toward active citizenship: connecting young citizens across Europ and the world. (pp. 23-31). Barcelona-Brussels: Connect IEP-DGECEC.
  • Kalubi, J.-C., Larose, F., Houde, S., Meyers, C. et Taillon, C. (2001). Les conceptions de la citoyenneté active chez les élèves de niveau secondaire. Dans M. Montané et Y. Beernaert (dir.), Toward active citizenship: connecting young citizens across Europ and the world. (pp. 63-68). Barcelona-Brussels: Connect IEP-DGECEC.
  • Bouchard, J.-M. et Kalubi, J.-C. (2001). Les communications entre les parents et les professionnels. Dans A. Gervila, M. Barreales, R. Galante et I.-M. Martinez (dir.), Familia y educacion. (pp. 845-856). Malaga: GIEIFE -Universitades de Andalucia.
  • Kalubi, J.-C., Bouchard, J.-M. et Paradis, S. (2000). Les réunions de groupe : analyse des situations d'aise et de coopération. Dans P. Beaupré, L. Blanchard, A. Brisson, J.-C. Kalubi et M. Richer (dir.), Interventions auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle profonde : coopération, revalorisation, compétence. Montréal. De la Collectivité.
  • Bouchard, J.-M. et Kalubi, J.-C. (2000). Partenariat et coopération : les services spécialisés face aux familles de personnes ayant une déficience intellectuelle profonde. Dans P. Beaupré, L. Blanchard, A. Brisson, J.-C. Kalubi et M. Richer (dir.), Interventions auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle profonde : coopération, revalorisation, compétence. Montréal. De la Collectivité.
  • Bouchard, J.-M., Sorel, L. et Kalubi, J.-C. (2000). Évaluation des incapacités de l'enfant par les parents. Dans J. Pourtois (dir.), Parents éducateurs. Paris. Presses Universitaires de France.
  • Kalubi, J.-C., Boudreault, P., Beaupré, P. et Plante, M. (2000). Collaboration parent-enseignants et son impact sur la gestion de la classe. Dans R. Pallascio et N. Beaudry (dir.), L’école alternative et la réforme de l’éducation. (pp. 69-82). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Kalubi, J.-C., Michallet, B., Bouchard, J.-M. et Pelchat, D. (1998). Des silences et des maux : regard sur les perceptions de parents et de médecins suite à l’annonce de la déficience motrice cérébrale. Dans J.-C. Kalubi (dir.), Innovations, apprentissages et réadaptation en déficience physique. Montréal. Isabelle Quentin Éditeur.
  • Boudreault, P., Sorel, L., Beaupré, P., Bouchard, J.-M. et Kalubi, J.-C. (1998). Le partenariat en éducation : pour mieux vivre ensemble. Éditions Nouvelles.
  • Boudreault, P., Kalubi, J.-C., Sorel, L., Beaupré, P. et Bouchard, J.-M. (1998). Comprendre la famille, Actes du Quatrième symposium. Presses de l'Université du Québec.
  • Boudreault, P., Kalubi, J.-C., Sorel, L., Beaupré, P. et Bouchard, J.-M. (1998). La dynamique de l'inclusion pour enfants d'âge préscolaire. Dans J.-C. Kalubi (dir.), Innovations, apprentissages et réadaptation en déficience physique. Montréal. Isabelle Quentin Éditeur.

Rapports de recherche

  • Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J. G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S. et al. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).
  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Lude, P. et al. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Rapport de la recherche FRQSC 2015-AP-187774. Université de Montréal. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/AP_2014-2015_LariveeS_rapport_ecole-famille-communaute.pdf.pdf/9a254d5f-da94-47fd-939c-d69f1419b2c5
  • Terrisse, B., Larivée, S. J. et Kalubi, J.-C. (2011). La réduction des effectifs dans la classe pour favoriser la réussite scolaire: étude de l’implantation et des retombées de la diminution du nombre d’élèves par classe au préscolaire et au premier cycle du primaire au Québec. Montréal : Université du Québec à Montréal.. Montréal, Québec. Rapport final de recherche présenté au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) dans le cadre du Programme des Actions concertées.
  • Kalubi, J.-C., Larivée, S. J., Villemagne, C. et Terrisse, B. (2011). Étude des facteurs de protection et de risque identifiés dans l’écosystème de jeunes adultes en processus de raccrochage scolaire.. Montréal, Québec. Rapport final de recherche présenté au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
  • Kalubi, J.-C. (2010). Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités. Rapport final présenté au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Kalubi, J.-C. et et, a. (2010). Identités professionnelles des intervenants en DI-TED : les représentations des membres des conseils multidisciplinaires. Rapport préliminaire du Forum_11 janvier. Fédération québécoise de CRDI TED.
  • Kalubi, J.-C. (2009). Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : étude d’un système de transfert des savoirs et des apprentissages. Rapport final présenté au Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA).
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Terrisse, B. et al. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d'utilisation des médias électroniques de leurs élèves: Obstacle ou instrumentation pédagogique?. Ottawa. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
  • Kalubi, J.-C., Beauregard, F. et Houde, S. (2008). Pratiques d’intervention et pratiques novatrices en déficience intellectuelle (DI) et troubles envahissants du développement (TED). Recension d’écrits. Sherbrooke. Rapport de recherche présenté à l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal, dans le cadre du Plan d’action montréalais 2008-2012.
  • Kalubi, J.-C. (2007). Collaboration entre famille dont un membre a des incapacités: étude d'un système de transfert des savoirs et des apprentissages. Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA).
  • Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C. et Terrisse, B. (2007). Rapport de la recherche subventionnée FQRSC. Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiale et continue des intervenants de l’équipe-école au préscolaire et au primaire. Faits saillants et rapport d’activités. Sherbrooke. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative.
  • Kalubi, J.-C. (2007). Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : étude d’un système de transfert des savoirs et des apprentissages. Rapport préliminaire présenté au Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA).
  • Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C., Karsenti, T. et et al (2007). Rapport de la recherche subventionnée FQRSC. Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiale et continue des intervenants de l’équipe-école au préscolaire et au primaire. Faits saillants et rapport d’activités. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Desjardins, J., Kalubi, J.-C., Karsenti, T. et al. (2007). Les retombées de la recherche partenariale et collaborative sur la formation initiales et continue des intervenants de l'équipe-cole au préscolaire et au primnaire. Faits saillants et rapport d'activités. Sherbrooke, Québec. CRIE.
  • Larose, F., Bédard, J., Boutet, M., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et al. (2006). L'impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d’élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire. Québec. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, programme d’actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire. Document téléaccessible à l’adresse: à l’adresse <http://www3.educ.usherbrooke.ca/crie/enligne/fqrsc/diffusion_fqrsc.htm>
  • Biron, D., Boutet, M., Deaudelin, C., Dezutter, O., Hasni, A., Kalubi, J.-C. et al. (2006). Rapports entre pratiques de futurs enseignants du primaire et matériel scolaire: pratiques d’appropriation ou détermination des pratiques?. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Deaudelin, C., Dezutter, O. et Kalubi, J.-C. (2005). Élaboration de matériel pédagogique informatisé visant le développement de la compétence professionnelle de communication orale des futurs enseignants. Sherbrooke. Rapport déposé au Vice-rectorat à l'enseignement.
  • Kalubi, J.-C., Boudreault, P., Mokwety, A., Lemire, J., Bouchard, J.-M., Girard, L. et al. (2005). Partenariat entre intervenants et parents au Québec : une expérience en contexte de réadaptation physique. Longueuil. Rapport pour la direction des services professionnels et de réadaptation.
  • Deaudelin, C., Garant, C., Kalubi, J.-C., Larose, F., Maubant, P., Spallanzani, C. et al. (2005). Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l’enseignement primaire. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Maubant, P., Dancel, B., Thouroude, L., Astolfi, J.-P., Develay, M. et Kalubi, J.-C. (2004). L'éducation scolaire et non scolaire. Poitiers: Éditions du C.N.E.D.
  • Larose, F., Karsenti, T. et Kalubi, J.-C. (2002). Pédagogie par projet et NTIC chez les enseignants du primaire; identification des conditions optimales de construction des compétences transversales. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke.
  • Pelchat, D., Lefebvre, H., Bouchard, G., Kalubi, J.-C. et Michallet, B. (2000). Processus de l'annonce de la déficience motrice cérébrale : expérience des parents, des professionnels et des médecins. Montréal. Rapport déposé au CQRS.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Kalubi, J.-C. (2009). Des besoins spéciaux aux apprentissages spécifiques : quatre conditions favorisant le partage des savoirs et des savoir-faire entre parents présentant des incapacités. Bulletin Info-recherche CRDE(13), 12-13.
  • Terrisse, B., Larivée, S. J. et Kalubi, J.-C. (2008). Dossier « Soutien à la parentalité : les attentes des parents ». Revue internationale de l’éducation familiale, 23(3), 9-13.
  • Terrisse, B., Larivée, S. J. et Kalubi, J.-C. (2008). Soutien à la parentalité: les attentes des parents. Numéro thématique. Revue internationale de l'éducation familiale (Éditions l'Harmattan), 23(3).
  • Kalubi, J.-C. (2007). La réforme au premier cycle au secondaire: obstacle ou facilitateur pour l'apprentissage?. Vie pédagogique.
  • Kalubi, J.-C., Larivée, S. J. et Detraux, J. J. (2006). Participation des familles et inclusion sociale. Revue des sciences de l'éducation, 32(3).
  • Morin, B., Houde, S., Charbonneau, I. et Kalubi, J.-C. (à paraître). Participation aux réseaux de soutien social: les rôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle.
  • Bélair, S., Houde, S., Kalubi, J.-C. et Beauregard, F. (à paraître). Innovations et pratiques d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement : une recension d’écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle.

Texte de vulgarisation

  • Kalubi, J.-C. et Boudreault, P. (2007). Vidéo de formation à l'Approche DRAP. , Longueuil, Québec. Imaktion.
  • Dezutter, O., Deaudelin, C. et Kalubi, J.-C. (2003). Enseigner: entre paroles et actions, série de 6 émissions télévisées et site web interactif. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix du ministre (Cf. Dezutter et Deaudelin), Ministère de l’éducation des loisirs et des sports, 2004

  • Distinction dans le programme de reconnaissance des “ Bâtisseurs du Québec ”, première édition administrée par la CSN (Centrale des Syndicats du Québec): pour la qualité des projets de formation de fu turs enseignants en matière d’adaptation scolaire et sociale, Québec, 2002

  • Distinction (non professionnelle) de AFS (American Firemen Services) Interculture du Canada : pour les succès dans le projet d’intégration de jeune norvégienne dans le système éducatif canadien, 2002

  • Bourse post-doctorale : Fonds de soutien à la recherche CIRADE, Centre-FCAR, 3500 $ CA. Bourse post-doctorale : Fonds de soutien à la recherche GIRAFE, équipe – FCAR, 5000 $ CA, 1997-1998

  • Bourse post-doctorale : Fondation québécoise de la déficience intellectuelle (FQDI), 15 000 $ CA. Bourse post-doctorale : Fonds de soutien à la recherche GIRAFE, équipe – CQRS, 10 000 $ CA, 1996-1997

  • Mention “ excellence ” : Soutenance publique de la thèse de doctorat, Université de Genève, Suisse, 1995

  • Mention « Meilleur étudiant » au Diplôme d’études supérieures en Sciences de l’Éducation, Université de Genève (Suisse), 1992

  • Bourse du Conseil Exécutif du Zaïre pour études du Développement à l’IUED- Genève (Suisse), 21 600 Francs suisses, 1990-1992

  • Mention « Distinction » : titre de licencié en pédagogie appliquée, Institut pédagogique national, Kinshasa (Zaïre), 1988

  • Mention « Distinction » : titre de gradué en Pédagogie appliquée, Institut supérieur pédagogique, Kisangani (Zaïre), 1985 :