Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Kathleen Sénéchal
Professeure régulière
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Département de didactique des langues
senechal.kathleen@uqam.ca
Tél. bureau : 1-514-987-3000 extension: 4873
Téléc. bureau :

Présentation

Kathleen Sénéchal est professeure régulière de didactique de la communication orale en français, langue d'enseignement, au Département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal.

Diplômes

Doctorat en didactique, Université Laval, Canada (2016)
Maitrise en didactique, Université Laval, Canada (2012)
Baccalauréat en enseignement du français au secondaire, Université du Québec à Rimouski, Canada (2009) (2009)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure régulière. Didactique de la communication orale. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l'éducation. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada. 09/2016…
  • Chargée de cours. Didactique de la communication orale. Département de didactique des langues. Faculté des sciences de l'éducation. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada. Hiver 2016
  • Chargée de cours. Formation pratique en enseignement secondaire. Centre de formation initiale des maitres. Université de Montréal, Montréal, Canada. Hiver 2016
  • Chargée de cours. Didactique du français. Unité départementale des sciences de l'éducation (modules d'enseignement secondaire et d'enseignement en adaptation scolaire et sociale), Rimouski, Canada 01/2014-12/2015
  • Stagiaire. Stage de recherche doctorale. Section des sciences de l'éducation. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Université de Genève, Genève, Suisse. 10/2013-12/2013
  • Assistante de recherche. Projet de recherche « État des lieux de l'enseignement du français au secondaire québécois » (subvention CRSH 2008-2011). Université Laval, Québec, Canada. 09/2009-05/2012
  • Auxiliaire d'enseignement. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage. Faculté des sciences de l'éducation. Université Laval, Québec, Canada. 09/2009-12/2009
  • Enseignante de français au secondaire. Commission scolaire de la Capitale, Québec, Canada. 01/2010-12/2011

Principales réalisations

1. Recherche subventionnée dans le cadre du programme de recherche en littératie des Actions concertée du FRQSC – chercheuse principale

Recherche-action menée avec deux conseillères pédagogiques et des enseignants de deux milieux socioéconomiques contrastés dans la région de Montréal en vue de la coconstruction de pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératie des élèves par la mise en œuvre de l’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe cohérentes et favorisant le temps de parole des élèves via des interactions entre pairs.

2. Recherche subventionnée dans le cadre du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale

Collaboration avec six enseignants des trois cycles du primaire en vue de l'élaboration, de l'expérimentation, de l'adaptation et de la validation de dispositifs didactiques destinés à l'enseignement de genres oraux interactifs dans le cadre d'une démarche d'ingénierie didactique collaborative. Recherche menée en région éloignée et visant à combler les besoins des enseignants qui ont été ciblés dans le cadre d'une recherche exploratoire préalable (hiver 2018).

3. Rédaction de l'ouvrage Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français

Coauteure d'un ouvrage de vulgarisation scientifique destiné aux enseignants de français du Québec, actuels comme futurs, ainsi qu'aux conseillers pédagogiques et aux formateurs d'enseignants, couramment utilisé dans les cours de didactique du français de la formation initiale à l'enseignement au Québec, et d'ailleurs dans la francophonie, ainsi que dans la formation continue.

4. Direction de l'ouvrage collectif Didactique de l'oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche

En collaboration avec deux collègues, direction d'un ouvrage collectif scientifique portant sur le traitement des travaux en didactique de l’oral dans la formation des enseignants ainsi que sur la diffusion des propositions pratiques et théoriques de la recherche et faisant suite aux colloques ayant eu lieu dans le cadre du congrès de l'Acfas en 2016 et en 2017. Regroupement de textes portant sur quelques-unes des plus récentes recherches dans ce champ de spécialisation et permettant de faire le pont entre la recherche et la pratique, notamment par la diffusion des résultats de ces travaux.

5. Organisation d'un colloque annuel sur l'oral et sa didactique

Membre du comité organisateur du colloque annuel sur l'oral et sa didactique tenu dans le cadre du congrès de l'Acfas. Il s'agit du plus important regroupement annuel de chercheurs sur le sujet au Québec depuis près de 15 ans. De nombreuses collaborations sont nées de ces rencontres et plusieurs ouvrages collectifs importants ont été publiés dans les dernières années.

Champs de spécialisation

Didactique du français (communication orale)

Rayonnement scientifique

Prix

  • Premier prix d’excellence au doctorat – Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (2016-2017)
  • Bourse postdoctorale du FRQSC (déclinée)
  • Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorale – doctorat en didactique. Université Laval, Québec, Canada. 2016
  • Bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier – Doctorat (CRSH)
  • Bourse de doctorat du FRQSC (déclinée)
  • Bourses d’admission au mérite du Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval
  • Premier prix d'excellence pour les dossiers de maitrise avec mémoire. Faculté des sciences de l'éducation. Université Laval, Québec, Canada. 2012
  • Prix de publication au concours annuel de subventions de l'Association des chercheures et chercheurs étudiants en sciences de l'éducation. Université Laval, Québec, Canada. 2012
  • Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorale – maitrise en didactique. Université Laval, Québec, Canada. 2012
  • Bourse d'études supérieures Joseph-Armand-Bombardier – maitrise (CRSH)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Sénéchal, K., Messier, G. & Dumouchel, M. (accepté 2019). La gestion de la classe intégrée à la didactique du français. Dans (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Sénéchal, K. (accepté 2019). Quelle place pour les représentations et l'expérience de locuteur des praticiens dans la formation initiale et continue à l'enseignement de la communication orale?. Dans (dir.), Ouvrage collectif découlant du symposium « L'enseignement de l'oral : pratiques éducatives et de formation » des quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation tenues à Paris en juillet 2017. :.  Consulter
  • Sénéchal, K. & Dolz-Mestre, J. (2019). Validité didactique et enseignement de l'oral. Dans K. Sénéchal, C. Dumais & R. Bergeron (dir.), Didactique de l'oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 19-41). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2017). Quels obstacles à la mise en œuvre de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral?. Dans C. Fisher, R. Gagnon & J.-F. De Pietro (dir.), L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques. (pp. 131-150). Namur, Belgique : Presses Universitaires de Namur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Sénéchal, K. (2018). Impacts d’une collaboration avec des enseignants sur l’élaboration et la validation du produit d’une ingénierie didactique. Recherches qualitatives, 37(2), 128-149.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2018). Exploiter l'écoute d'un message publicitaire audiovisuel : vers le développement de la pensée critique des élèves. Language and Literacy, 20(1), 71-88.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2016). De la légitimité de séquences didactiques portant sur la discussion et l'exposé critique. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 36, 131-149.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Sénéchal, K. (2017). L'ingénierie didactique collaborative ou comment exploiter le plein potentiel d'une collaboration entre des enseignants et un chercheur. La Lettre de l'AiRDF, 61, 17-20.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Sénéchal, K. (accepté 2017). Quelle place pour les représentations et l'expérience de locuteur des praticiens dans la formation initiale et continue à l'enseignement de la communication orale?. Dans (dir.), Ouvrage collectif découlant du symposium « L'enseignement de l'oral : pratiques éducatives et de formation » des quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation tenues à Paris en juillet 2017. :.  Consulter
  • Communications

  • Sénéchal, K. (2019, août). Collaborer avec des enseignants dans une double perspective de coconstruction de connaissances et de formation continue. Communication présentée par affiche dans le cadre du symposium Les recherches de type collaboratif en didactique du français : vers une transformation de la discipline? présenté au congrès de l’AiRDF, 27 aout 2019, Lyon, France.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2019, juillet). Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l’oral au primaire : résultats d’une première année de recherche. Communication présentée par affiche aux Rencontres internationnales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation, 9 et 10 juillet 2019, Toulouse, France.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2019, mai). En route vers une ingénierie didactique collaborative : répondre aux besoins d’enseignants en région éloignée en ce qui concerne l’enseignement de l’oral au primaire. Communication présentée par affiche dans le cadre du colloque Recherche en didactique de l’oral : où en sommes-nous? présenté au 87e congrès de l’Acfas, 28 et 29 mai 2019, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2018, octobre). Mesurer les gains en termes d’apprentissage à l’oral. Communication présentée dans le cadre de la journée d’étude de l’AiRDF, section Québec (Montréal, 19 octobre 2018).  Consulter
  • Sénéchal, K. (2018, octobre). Approches pour diversifier l’enseignement et l’évaluation de l’oral au primaire et au secondaire. Communication présentée à la Brofman Jewish Education Centre (Montréal, 22 octobre 2018), Québec.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2018, octobre). Rédiger des articles en recherche qualitative. Communication présentée dans le cadre des ateliers de l’Association pour la recherche qualitative de l’automne 2018 (Montréal, 26 octobre 2018), Québec.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2017, novembre). Le b.a.-ba du recyclage didactique ou comment adapter efficacement des outils existants pour l'enseignement du français. Communication présentée par affiche dans le cadre du congrès annuel de l'AQPF, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2017, juillet). Quelle place pour les représentations et l'expérience de locuteur des praticiens dans la formation initiale et continue à l'enseignement de la communication orale?. Communication présentée dans le cadre des rencontres internationales du Réseau de recherche éducation et en formation, Paris.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2017, mai). Le traitement du message publicitaire audiovisuel en 4e secondaire : vers le développement des compétences en littératie à l'oral. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2017, mai). Établir la validité de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral. Communication présentée dans le cadre du colloque Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche présenté au 85e congrès de l'Acfas (Université MCGill), Montréal, Québec.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2017, mai). Le poids des représentations dans l'enseignement de la communication orale : examen d'obstacles épistémologiques et ontogéniques à la mise en œuvre d'un dispositif didactique. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sénéchal, K. & Tremblay, I. (2017, janvier). Symposium de la recherche. Communication présentée dans le cadre du précongrès de l'AQPF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2016, novembre). La recherche collaborative comme démarche d'investigation scientifique : apports de praticiens dans la coconstruction d'un dispositif didactique.. Communication présentée dans le cadre d'un midi-conférence du CRIFPE-UQ, Montréal.  Consulter
  • Sénéchal, K. (2016, août). Former des enseignants à l'utilisation de séquences didactiques destinées à l'enseignement de la communication orale : récit d'une ingénierie didactique collaborative. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AiRDF, Montréal.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Sénéchal, K. (2016). Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative: L'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7