Photo de Martin Riopel

Scientifique de formation, enseignant de cœur et fasciné par les nouvelles technologies, je m’intéresse aux recherches sur les environnements informatisés d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte des sciences, des mathématiques et des langages.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Ménard, L., Hoffmann, C., Boucher, S. et Riopel, M. (accepté 2018). Contribution de la formation et de l’accompagnement pédagogiques au développement des pratiques d’enseignement à l’université : une étude longitudinale. Revue internationale de pédagogie universitaire.
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. et Brault Foisy, L.-M. (2014). Differences in brain activation between novices and experts in science during a task involving a common misconception in electricity. Mind, Brain and Education, 8(1), 44-55.
  • Allaire-Duquette, G., Charland, P. et Riopel, M. (2014). At the very root of the development of interest: using human body contexts to improve women’s emotional engagement in introductory physics. European Journal of Physics Education, 5(2), 31-48.
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive?. Research in science education, 42(3), 401-414.
  • Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F. et Riopel, M. (2012). The effects of a competency-based reform on the development of problem-solving competency in science and technology using a computer simulation and on general attitudes toward science and technology. International Journal of innovation in science and mathematics education, 20(4), 54-69.
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2012). Should we “Contaminate” Students With Alternative Ideas?. Science Education Review, 11(2), 28-29.
  • Raîche, G., Walls, T. A., Magis, D., Riopel, M. et Blais, J.-G. (2012). Non-Graphical Solutions for Cattell's Scree Test. Methodology: European Journal of Research Methods for the Behavorial and Social Sciences, 8(2), 1-7.
  • Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault Foisy, L.-M. et Lafortune, S. (2012). Using fMRI to study conceptual change: How and why?. International Journal of Environmental and Science Education, 7(1), 19-35.
  • Potvin, P., Dumont, J.-G., Boucher-Genesse, F., Riopel, M. et Fortin, F. (2012). L'utilisation d'une simulation informatisée pour l'évaluation de la compétence de résolution de problèmes : une piste pour le contrôle de la qualité en éducation scientifique et technologique. The Journal of Quality in Education(3), 179-195.
  • Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. et Riopel, M. (2011). Classroom explicitation of initial conceptions: productive cognitive conflict or harmful contamination ?. Research in Science Education, 41(3), 1-14.
  • Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G. et Blais, J.-G. (2011). L’influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d’items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97-130.
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. et Mercier, J. (2011). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité en fonction de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Revue canadienne de l'enseignement des mathématiques, sciences et technologie, 11(4), 328-347.
  • Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. et Fournier, F. (2010). Problem-centered learning vs. teaching-centered learning in science at the secondary level: An analysis of the dynamics of doubt. Journal of Applied Research on Learning, 3(5), 1-24.
  • Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). L’éducation relative à l’environnement en enseignement des sciences et technologie : une contribution à un mieux « Vivre ensemble sur Terre ». Éducation et francophonie, 37(2), 63-78.
  • Riopel, M., Potvin, P. et Raîche, G. (2008). Évaluation informatisée des cheminements d'apprentissage de la modélisation scientifique. Journal of distance education/Revue de l'éducation à distance, 22(2), 81-92.
  • Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. et Sodoké, K. (2008). IMS-QTI Sub-standards in Computerized Adaptive Testing and Interfacing. International Journal of Advanced Media and Communication, 2(2), 115-137.
  • Fournier, F., Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P. et Sodoké, K. (2008). Proposition pour l’utilisation du portfolio électronique dans le contexte de l’ExAO. Scholê - cahiers de la recherche et du développement(14), 35-42.
  • Riopel, M. (2007). Conception et mises à l’essai d’un environnement d’apprentissage intégrant l’expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur. Revue des sciences de l’éducation, 33(1), 253-254.
  • Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Fournier, F. et Nonnon, P. (2007). Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur. Aster, Recherches en didactique des sciences expérimentales(43), 57-80.
  • Raîche, G., Langevin, L., Riopel, M. et Mauffette, Y. (2006). Étude exploratoire de la dimensionnalité et des facteurs expliqués par une adaptation française de l’inventaire des approches d’enseignement de Trigwell et Prosser dans trois universités québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 29(2), 41-61.
  • Raîche, G., IsaBelle, C. et Riopel, M. (2006). Toward Practical Significance of Rasch Scores in International Studies in Education: more than Statistical Significance and Effect Size. Rasch Measurement Transactions, 20(1), 1046-1047.
  • Raîche, G., Blais, J.-G. et Riopel, M. (2006). A SAS Solution to Simulate Rasch Computerized Adaptive Tests. Rasch Measurement Transactions, 20(2), 1061-.
  • Maisonneuve, H., Riopel, M., Gagnon, A. et Gagnon, F. (2006). Test de lecture et dépistage d'élèves en difficulté. Correspondance, 12(1).
  • Potvin, P. et Riopel, M. (2006). More C ; less B : Étude d’intuitions mobilisées par des élèves du secondaire en contexte d’exploration libre des lois de la mécanique. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 6(3), 245-266.

Livres

  • Riopel, M. (2016). Pour des évaluations plus justes dans une perspective probabiliste. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Riopel, M. (2010). Combiner la simulation logicielle et l'expériementation vidéo: conception et mises à l'essai d'un environnement informatisé d'apprentissage humain. Éditions universitaires européennes.
  • Charland, P., Riopel, M., Fournier, F. et Potvin, P. (2009). Apprendre et enseigner la technologie. Québec. Les Éditions Multimondes.
  • Potvin, P., Riopel, M. et Vazquez-Abad, J. (2009). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2007). Regards multiples sur l'enseignement des sciences. Québec. Les Éditions Multimondes.
  • Riopel, M., Maisonneuve, H., Gagnon, A. et Gagnon, F. (2006). Production et validation d’un test de lecture visant le dépistage d’élèves en difficulté d’apprentissage. Montréal, Québec. Association de collèges privés du Québec.
  • Riopel, M. (2005). Épistémologie et enseignement des sciences. Chicoutimi, Québec. Les classiques des sciences sociales.
  • Riopel, M. (2004). Les effectifs et la réussite au réseau collégial privé : une étude comparative. Montréal, Québec. Association de collèges privés du Québec.
  • Séguin, M., Riopel, M. et Villeneuve, B. (2004). Physique animée (I, II et III), laboratoires virtuels accompagnant la collection Physique (I, II, et III) de Harris Benson, 3e édition. Saint-Laurent, Québec. Les Éditions du renouveau pédagogique.
  • Riopel, M., Pronovost, M., Houle, S., Huard, G. et Mongeau, R. (2004). Règles de présentation d’un rapport de laboratoire en sciences de la nature. Montréal, Québec. Collège Jean-de-Brébeuf.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Raîche, G., Leduc, D., Riopel, M. et IsaBelle, C. (2011). L’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques et les données du TEIMS. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, vol. 2. (pp. 49-68). Ste-Foy, Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Riopel, M., Sakr, F., Raîche, G., Potvin, P. et Djédjé, V. (2011). Variables de prédiction du niveau de difficulté de tâches d'évaluation comportant des équations du premier degré au secondaire. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : la mesure. (pp. 51-83). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Raîche, G., Magis, D., Walls, T. A., Riopel, M. et Blais, J.-G. (2011). Une solution numérique au test de Cattell pour déterminer le nombre de composantes principales à retenir. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Volume 1 : la mesure. (pp. 1-12). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Riopel, M. (2011). Un prototype pour la production automatisée de tâches d'évaluation en mathématiques et en sciences. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. (pp. 41-62). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Masson, S. et Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques lors de l'apprentissage des notions de base de l'électricité. Dans D. Masciotra, F. Medzo et P. Jonnaert (dir.), L'approche située en éducation. Vers un standard international. Cahiers de l'ACFAS.
  • Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P. et Riopel, M. (2010). L’approche située en éducation. Vers un standard international. Cahiers de l'ACFAS.
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S. et Boucher-Genesse, F. (2010). L’approche située en éducation. Vers un standard international. Cahiers de l'ACFAS.
  • Riopel, M. et Potvin, P. (2009). Apprentissage scientifique en milieu contrôlé: le LabUQAM. Dans M. Riopel et et al (dir.), Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Ste-Foy, Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Riopel, M. et Djédjé, V. (2009). Nouvelles tendances en technologies de l’information et des communications en éducation. Dans M. Peters et et al (dir.), Intégration des technologies au primaire. Anjou. Les Éditions CEC.
  • Riopel, M. et Djédjé, V. (2009). Les enfants, la science et le reste. Dans M. Schleifer et V. Talwar (dir.), La religion et la science en éducation. Anjou. Les Éditions CEC.
  • Charland, P., Riopel, M., Fournier, F. et Potvin, P. (2009). Préface – Apprendre et enseigner la technologie. Dans P. Charland, M. Riopel, F. Fournier et P. Potvin (dir.), Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples. (pp. 11-15). Québec. Multimondes.
  • Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). L’approche située en gestion des technologies de l’information: Une simulation d’affaires pour développer les compétences relatives aux progiciels de gestion intégrés. Dans D. Masciotra, P. Jonnaert et F. Medzo (dir.), Vers une approche située en éducation : Réflexions, pratiques, recherches et standards. Montréal. Les Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S. et Boucher-Genesse, F. (2009). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme « portes d’entrées » pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. Dans D. Masciotra, P. Jonnaert et F. Medzo (dir.), Vers une approche située en éducation : Réflexions, pratiques, recherches et standards. Montréal. Les Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
  • Riopel, M., Raîche, G., Pilote, M. et Potvin, P. (2009). La production automatisée de tâches d’évaluation. Dans J.-G. Blais (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication. (pp. 257-274). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Raîche, G. et Djédjé, V. (2009). Suivi informatique des cheminements pour la recherche en éducation scientifique. Dans M. Riopel, J. Vazquez-Abad et P. Potvin (dir.), L'utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique. (pp. 248-). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Masson, S., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). Utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation scientifique. Dans M. Riopel, P. Potvin et J. Vazquez-Abad (dir.), Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. (pp. 222-). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Riopel, M., Potvin, P. et Vazquez-Abad, J. (2009). Introduction: Des technologies de plus en plus présentes, de plus en plus perfectionnées, de plus en plus efficaces. Dans M. Riopel, P. Potvin et J. Vazquez-Abad (dir.), Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique. (pp. 1-4). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Potvin, P., Riopel, M. et Charland, P. (2009). Contrôler l'environnement d'expérimentation en éducation scientifique : L'expérience du LabUQAM. Dans M. Riopel, P. Potvin et J. Vazquez-Abad (dir.), Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique. (pp. 139-156). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Riopel, M. (2009). Children, Science and Beyond. Dans M. Schleifer et V. Talwar (dir.), Science and Religion in Education. Calgary. Detselig Enterprises.
  • Raîche, G., Riopel, M., Lesage, M. et Sodoké, K. (2009). Des normes techniques pour les systèmes TIC associés à l’évaluation des apprentissages. Dans J.-G. Blais (dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : enjeux, applications et modèles de mesure. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Raîche, G., Riopel, M., Lesage, M. et Sodoké, K. (2008). Préoccupations et contributions quant au développement de l'évaluation des apprentissages assistée par les technologies de l'information et des communications. Dans J.-G. Blais (dir.), Éducation et TIC en éducation/formation: enjeux, modèles et applications. Ste-Foy, Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Riopel, M., Raîche, G., Pilote, M. et Potvin, P. (2008). La paroduction automatisée de tâches d'évaluation. Dans J.-G. Blais (dir.), Éducation et TIC en éducationùformation: enjeux, modèles et applications. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Riopel, M. (2007). Enseigner les sciences en résistant amicalement aux nouvelles technologies. Dans P. Potvin et et al (dir.), Regards multiples sur l’enseignement des sciences. (pp. 378-391). Québec. Multimondes.
  • Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2007). Enseigner les sciences, diversité, convergences et passion. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.), Regards multiples sur l'enseignement des sciences. Québec. Les Éditions Multimondes.

Actes de colloques

  • Klein, J., Penard, D., Ruiz, P., Raynaud, g., Gueunier-Farret, M., Leduc, D. et al. (2022). Conditions pour un transfert efficace des formations en pédagogie active à l'université. Questions de pédagogie en enseignement supérieur.. La Rochelle, France. QPES.
  • Couture, M., Meyor, C., Potvin, P. et Riopel, M. (2012). Actes du Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal.
  • Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. et Potvin, P. (2011). Actes de la 9th BCES International Conference. Sofia, Bulgarie.
  • Boucher-Genesse, F., Riopel, M. et Potvin, P. (2011). Games, learning and society Conference proceedings. Madison, Wisconsin.
  • Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique.
  • Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, T. P., Potvin, P. et al. (2010). 2010 Temasek Polytechnic's International Conference proceedings. Singapour.
  • Lesage, M., Riopel, M. et Raîche, G. (2010). Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2010. (pp. 1096-1105). Chesapeake, VA. AACE.
  • Lesage, M., Riopel, M. et Raîche, G. (2010). Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2010. (pp. 1959-1966). Chesapeake, VA. AACE.
  • Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A. et Boucher-Genesse, F. (2010). Conference proceedings of the Meaningful Play 2010 Conference. East Lansing, Michigan, USA.
  • Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. et Mercier, J. (2010). Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique.
  • Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J. et Charland, P. (2010). Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique.
  • Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P. et Charland, P. (2010). Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Monterrey, Mexique.
  • Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S. et Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme « portes d’entrées » pédagogiques lors de l’apprentissage des notions de base de l’électricité. Dans D. Masciotra, F. Medzo et P. Jonnaert (dir.), Vers une approche située en éducation : réflexions, pratiques, recherches et standards. Cahiers de l'ACFAS. (pp. 193-208).
  • Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2009). European Science Education Research Association (ESERA) conference proceedings. Istanbul, Turkey.
  • Riopel, M., Raîche, G., Sakr, F., Potvin, P., Charland, P. et Djédjé, V. (2009). European Science Education Research Association (ESERA) conference proceedings. Istanbul, Turkey.
  • Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G., Sodoké, K. et Béland, S. (2009). Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation. AFIRSE.
  • Robert, J., Léger, P.-M., Babin, G., Charland, P., Potvin, P. et Riopel, M. (2008). Proceedings of the International Conference “Ways to Increase Competitiveness of the Russian Economy under Globalization”, Moscow State Institute of International Relations, October 2008. Moscow.
  • Riopel, M., Leduc, D. et Sakr, F. (2008). Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montpellier. AIPU.
  • Leduc, D., Raîche, G. et Riopel, M. (2008). Actes du 25e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Montpellier. AIPU.
  • Potvin, P., Masson, S., Riopel, M. et Fournier, F. (2007). National Association for Research in Science Teaching conference proceedings. (pp. 1-22). New Orleans, LA.
  • Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G., Fournier, F. et Masson, S. (2007). National association for research in science teaching annual conference proceedings. New Orleans, LA.
  • Lesage, M., Cherkaoui, O., Abouzaid, F., Poirier, M., Raîche, G. et Riopel, M. (2007). 2007 IEEE International Conference on Systems, Man and Cybernetics. SCM'07.
  • Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M. et Sodoké, K. (2007). 2007 World on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education. (pp. 342-351). E-Learn.
  • Sodoké, K., Raîche, G., Riopel, M. et Lesage, M. (2007). 2007 World on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education. (pp. 476-482). E-Learn.
  • Lesage, M., Riopel, M., Raîche, G. et Sodoké, K. (2007). Fourth annual e-learning conference on Intelligent Interactive Learning Object Repositories. LORNET.
  • Fournier, F. et Riopel, M. (2007). Proceedings of the IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies. (pp. 1-2). Niigata. ICALT.
  • Raîche, G., Riopel, M., Langevin, L. et Mauffette, Y. (2007). Actes du 24e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Montréal, Québec. AIPU.
  • Riopel, M., Maisonneuve, H., Gagnon, A. et Gagnon, F. (2007). Dépistage d’élèves éprouvant des difficultés de compréhension en lecture. Dans B. Bolduc (dir.), Actes du 26e congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Québec. AQPC.
  • Riopel, M. et Potvin, P. (2007). Actes du 5e colloque du centre interuniversitaire de recherche sur le télé-apprentissage. Montréal, Québec. LICEF.
  • Riopel, M., Nonnon, P. et Raîche, G. (2006). Combining Computer-Simulated Experimentation and Microcomputer-Based Laboratories. Dans C. M. Crawford (dir.), SITE International Annual. Association for the Advancement of Computing in Education. Chesapeake, VA. AACE.
  • Riopel, M., Teeple, D. et Ward, J. (2006). On-Chip Guiding with a Mosaic of Hawaii-2RG Infrared Detector. Dans P. Amico, J. W. Beletic et J. E. Beletic (dir.), Scientific Detectors for Astronomy. (pp. 159-163). New York, NY. Springer.
  • Teeple, D., Riopel, M., Baril, M., Barrick, G., Albert, L., Ward, J. et al. (2006). Infrared guiding with faint stars with the wide-field infrared camera at CFHT. Dans L. Hilton et A. Bridger (dir.), Advanced Software and Control for Astronomy. (pp. 144-151). Bellingham. Proc. SPIE 6274.
  • Baril, M., Ward, J., Teeple, D., Wang, S., Barrick, G., Albert, L. et al. (2006). CFHT-WIRCAM: interlaced science and guiding readout with the HAWAII-2RG sensor. Dans I. S. McLean et M. Iye (dir.), Ground-based and Airborne Instrumentation for Astronomy. (pp. 332-340). Bellingham. Proc. SPIE 6269.
  • Albert, L., Riopel, M., Teeple, D., Ward, J. et Barrick, G. (2005). The On-Chip Guiding System of the Wide Field Infrared Camera at CFHT. Dans E. Randolph et Longshore (dir.), Infrared and Photoelectronic Imagers and Detector Devices. (pp. 71-78). Bellingham. Proc. SPIE 5881.
  • Riopel, M., Teeple, D. et Ward, J. (2004). An Optimized Data Acquisition System Without Reset Anomaly for the HAWAII and HAWAII 2 Arrays. Dans P. Amico, J. W. Beletic et J. E. Beletic (dir.), Scientific Detectors for Astronomy. (pp. 453-457). Dordrecht. Kluwer Academic Publishers, Astrophysics and Space Science Library, 300.
  • Artigau, E., Doyon, R., Vallée, P., Riopel, M. et Nadeau, D. (2004). CPAPIR: a wide-field infrared camera for the Observatoire du Mont Mégantic. Dans A. F. Moorwood et M. Iye (dir.), Ground based Instrumentation for Astronomy. (pp. 1479-1486). Bellingham. Proc. SPIE 5492.
  • Riopel, M., Sakr, F., Raîche, G., Potvin, P., Charland, P. et Djédjé, V. (). Proceedings of the European Science Education Research Association 2009 Conference. Istanbul. ESERA.

Mémoires et thèses

  • Riopel, M. (2005). Conception et mises à l'essai d'un environnement d’apprentissage intégrant l’expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur [thèse de doctorat inédite]. , Repentigny, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (2011). Soutenir les élèves et outiller les enseignants. Pour la neuroéducation. Argument: Politique, société, histoire, 13(2).
  • Riopel, M. et Nonnon, P. (2005). Nouvelle génération d’environnement informatique pour l’apprentissage de la physique intégrant l’ExAO et la SAO dans un logiciel cohérent. Skholê – cahiers de la recherche et du développement, 2005(2), 89-95.
  • Marois, C., Doyon, R., Nadeau, D., Racine, R., Riopel, M., Vallée, P. et al. (2005). TRIDENT: an infrared differential imaging camera optimized for the detection of methanated substellar companions. Publication of the Astronomical Society of the Pacific, 117(833), 745-756.

Texte de vulgarisation

  • Léger, P.-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, T. P., Potvin, P. et al. (2009). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation, Cahier du Laboratoire ERPsim no 09-04 (décembre 2009). , Montréal, Québec. Éditions HEC Montréal.
  • Riopel, M. (2005). Mécanique animée. Didacticiel pour l’enseignement et l’apprentissage de la modélisation scientifique en mécanique au secondaire et au collégial. , Repentigny, Québec. EMR.

Recherches

Prix et distinctions

  • Certificat du Fonds des leaders, Fondation canadienne pour l'innovation, Canada (2008)

  • Mention d'excellence du Ministre, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Canada (2006)

  • Meilleure thèse en éducation, Association des doyens et des directeurs pour l'étude et la recherche en éducation, Canada (2006)

  • Mention d'honneur Jeanne-Grégoire, meilleure thèse en éducation, Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Canada (2006)

  • Prix du Ministre, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Canada (2004)

  • Ordre du mérite, recherche en éducation, Collège Jean-de-Brébeuf, Canada (2004)

  • Bourse d'excellence doctorale, Astrophysique, CRSNG (1991-1994)

  • Bourse d'excellence doctorale, Astrophysique, FCAR (1991-1994)

  • Bourse d'excellence maîtrise, Astrophysique, CRSNG (1989-1991)

  • Bourse d'excellence maîtrise, Physique, FCAR (1989-1991)

  • Bourse d'excellence maîtrise, Physique, Université de Montréal (1989-1991)

  • Bourse d'excellence baccalauréat, Physique, CRSNG (1988)