Professeure à l’Université de Sherbrooke, Département de pédagogie, Faculté d’éducation (rang de professeure titulaire depuis juin 2009, rang d’agrégée depuis juin 2003 à mai 2009 et rang d’adjointe d'août 1998 à mai 2003).
Professionnelle de recherche au Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Interuniversitaire). Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval. 1996-1998. Professionnelle de recherche au sein du Groupe de recherche interuniversitaire sur les savoirs et l'école (GRISÉ), Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval (1995-1998)
Chargée de cours, Faculté d’éducation, Université Laval (1994-1995)
Assistante d’enseignement, Faculté d’éducation, Université Laval (1993 - 1995)
Chargée de recherche et assistance en recherche pour le Groupe de recherche interuniversitaire sur les savoirs et l'école et pour différents professeurs. Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (1993 - 1995)
Adjointe à la direction de la pédagogie universitaire, Université nationale du Rwanda (1988-1989)
Contribution théorique de fond dans le champ de l’insertion professionnelle
2005-2016 : Développement, au fil de mes recherches depuis 2005, d’un cadre de référence pour l’étude de l’insertion professionnelle en enseignement selon une approche multidimensionnelle. Aujourd’hui, un cadre d’analyse à cinq dimensions (intégration en emploi, affectation, socialisation organisationnelle, professionnalité et dimension personnelle et psychologique) a été formalisé et sert d’appui théorique à différentes recherches au Québec, en Belgique, en France et ailleurs dans le monde.
Ouvrages publiés
Portelance, L., Martineau, S. et Mukamurera, J. (dir.) (2014). Développement et persévérance professionnels en enseignement. Oui, mais comment? Québec : Presses de l’Université du Québec. C’est un livre de référence sur des enjeux d’actualité pour la qualité des systèmes éducatifs dans le monde. En associant la persévérance au développement professionnel, ce livre propose une réflexion approfondie et des appuis théoriques afin de favoriser l’insertion et le développement professionnels des enseignants.
Portelance, L., Mukamurera, J., Martineau, S. et Gervais, C. (dir.) (2008). L’insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant. Québec : Presses de l’Université Laval (292p.).
Ce livre porte sur un sujet d’une brûlante actualité tant au Québec qu’ailleurs en Amérique du Nord et en Europe. Il traite en effet de diverses thématiques liées à l’insertion professionnelle, selon une multitude de regards. Son apport est entre autres de faire la lumière sur les éléments faisant obstacle à une insertion réussie et sur les impacts de quelques dispositifs d’insertion. En conséquence, il offre aux responsables éducatifs, aux équipes-écoles, aux syndicats et aux formateurs d’enseignants un outil de réflexion, de décision et d’action sur cet enjeu majeur de l’avenir de la profession enseignante.
Mukamurera, J. (2005). La professionnalisation de l’enseignement et les conditions d’insertion dans le métier. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens, La profession enseignante au temps des réformes (313-336). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Ce texte décrit la situation difficile de l’insertion professionnelle de jeunes enseignants du secondaire, en prenant en considération trois dimensions: insertion dans l’emploi et dans le travail, insertion sur le plan institutionnel et insertion dans le rôle occupationnel. Nous relevons les difficultés liées notamment à la précarité professionnelle et aux pratiques d’embauche et d’affectation. Les résultats permettent de questionner le contexte professionnel et organisationnel encadrant la prise de fonction et montrent que les conditions d’insertion, lorsqu’elles sont très difficiles, risquent de compromettre les retombées potentielles de la professionnalisation de la formation initiale.
Mukamurera, J. et Tardif, M. (2004). Rapport aux collègues et collaboration professionnelle entre générations d’enseignants au Québec. Recherche et Formation, 45, 55-68.
Cet article permet de faire la part entre rapports sociaux et collaboration professionnelle. Il montre que dans le quotidien, les rapports sont davantage de camaraderie et moins axés sur une véritable collaboration professionnelle. Il permet également de voir que la socialisation et les rapports de collaboration se font davantage par catégorie d’âge et que plusieurs facteurs tant institutionnels, organisationnels que personnels contribuent, d’une part, à freiner les rapports de collaboration et, d’autre part, à nourrir une rupture entre les générations.
Tardif, M., Lessard, C., Mukamurera, J. (dir.). (2001). Le renouvellement de la profession enseignante : tendances et défis des années 2000. Éducation et Francophonie, XXIX(1). Numéro thématique, téléaccessible à l’adresse : http://www.acelf.ca/revue/XXIX-1/. (printemps-été 2001).
Ce numéro thématique propose une analyse du renouvellement de la profession enseignante sous les angles variés nourris par des données empiriques et des réflexions de chercheurs de provenances diverses : Canada, France, Brésil et États-Unis.
Mukamurera, J. (1998). Étude du processus d'insertion professionnelle de jeunes enseignants à partir du concept de trajectoire. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
Cette recherche de doctorat qui a remporté un prix d’excellence apporte une contribution importante à l’éclairage du phénomène d’insertion professionnelle en l’abordant comme un processus multidimensionnel. Les résultats montrent que les trajectoires, en tant que processus temporels, n’obéissent pas à une logique linéaire, mais qu’elles possèdent néanmoins une certaine cohésion et une orientation historique. Ces résultats contribuent de façon tangible à la conceptualisation de l’insertion professionnelle.
Recherches actuelles
Projet FRQSC : Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans
les écoles de milieux défavorisés.
Chercheur principal : Thierry Karsenti.
Projet FRQSC: Les professions de l'enseignement: formation, savoirs et compétences dans le contexte des réformes scolaires au Québec. Chercheur principal : Maurice Tardif.
CRIFPE : Étude pilote. Projet Comparaison de l'enseignement de l'histoire et éducation à la citoyenneté entre les enseignants expérimentés
et des débutants au 1er cycle du secondaire dans les écoles québécoises.
Chercheure principale : Liliane Portelance.
Projet CRSH: Les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques d'aide à l'insertion professionnelle dans les commissions
scolaires au Québec : portrait, apports et limites
(Chercheur principal : J. Mukamurera; cochercheur : S. Martineau).
Insertion professionnelle et carrière en enseignement
Précarité professionnelle
Organisation scolaire et travail enseignant
Formation à l’enseignement et professionnalisation
Intervention pédagogique au secondaire
Méthodologie de la recherche qualitative
Soutien aux enseignants débutants et programmes d’insertion
Décrochage et persévérance professionnels
Développement professionnel
Transfert de connaissance dans les milieux de pratique et conférences sur invitation
Mukamurera, J. (2 septembre 2016). Une heure dans la peau d’un élève : zoom métacognitif sur ma pratique d’enseignement et de soutien à l’apprentissage. Atelier pédagogique animé dans une école secondaire.
Mukamurera, J. (9 juin 2016). Soutenir les enseignants en débuts de carrière : pour quels besoins et par quelles mesures d'insertion? Conférence dans le cadre du symposium du CNIPE tenu à l’UQTR, Trois-Rivières.
Mukamurera, J. et Martineau, S. (19 juin 2014). Les besoins de soutien des enseignants débutants et l’aide à l’insertion dans les commissions scolaires du Québec. Conférence au Conseil fédératif de la FAE, Laval, Qc.
Mukamurera, J. (25 mars 2014). Le développement professionnel et l'épanouissement au travail durant les premières années de carrière en enseignement. Conférence dans le cadre de la 3ème journée du cycle de conférences de consensus-dissensus de la Chaire UNESCO "Former des enseignants au XXIe siècle" de l'ENS de Lyon: http://www.ens-lyon.fr/chaire-unesco-formation/manifestations-scientifiques/developpement-professionnel/copy_of_videos
2007 : Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement, prix décerné par l’Université de Sherbrooke à l’Équipe de développement des programmes du BES et du BEALS.
2002 : Deuxième meilleure affiche de vulgarisation de la recherche dans le domaine des lettres, sciences humaines et sociales [Gingras, C. et Mukamurera, J. (2002). Perceptions et vécu des enseignants débutants au regard du soutien en début de carrière. Communication par affiche à la journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke.
1998: Prix de la meilleure thèse de doctorat décerné par la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval pour l'année 1997-1998.
1990 à 1992: Bourses du fonds de soutien au doctorat, basées sur le critère d'excellence du dossier scolaire et de l'avancement de la recherche. Département de psychopédagogie de l'Université Laval.
1988: Diplôme de licence avec mention “Grande distinction”, puis proposée pour un poste de professeure à la Faculté d'éducation de l'Université Nationale du Rwanda.
1983: Prix du meilleur dossier scolaire (formation des enseignants du primaire), Lycée Notre-Dame-de-Cîteaux, Rwanda.
1983-1988 : Bourses d’excellence pour les études universitaires de 1er et de 2ème cycle en sciences de l’éducation, Rwanda.
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7