Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Hélène Meunier
Étudiante au doctorat et professionnelle de recherche de Carole Raby
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et pédagogie
meunier.h@uqam.ca
www.crifpe.ca/meunier/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Doctorante à l’Université du Québec à Montréal. Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle étudie l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Chargée de cours en formation des maîtres, elle collabore aussi à plusieurs projets de recherche.

Diplômes

Doctorat (En cours)
Maîtrise en éducation (2008)

Principales fonctions professionnelles

Conseillère pédagogique UQAM
Chargée de cours UQAM et UMtl
Agente de recherche UQAM
Coordonnatrice du CRIFPE-UQ

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Évaluation des apprentissages
Pédagogie universitaire

Rayonnement scientifique

Prix

1er prix (catégorie maîtrise) au concours de présentations par affiche du Colloque « La formation et la profession enseignante : recherches actuelles et émergentes » tenu dans le cadre du 77e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) (mai 2009)
2e prix au concours de Vulgarisation Scientifique de l’ADEESE à l’UQÀM  (janvier 2009)

Projet de recherche

LE PORTFOLIO : UN OUTIL POUR L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES EN FORMATION INITIALE À L’ENSEIGNEMENT

Directeur

Gilles Raîche

Co-directeur

Carole Raby

Date de début des études

2007

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. et Viola, S. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, S. Ramel et J.-C. Kalubi (dir.), Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels. (pp. 151-163). Ottawa : Presses universitaires d’Ottawa.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Meunier, H. et Michaud, N. (2017). Une évaluation authentique en évaluation des apprentissages. Pédagogie collégiale, 31(1), 34-39.  Consulter
  • Communications

  • Dufour, F., Dubé, F., Chénier, C. et Meunier, H. (2019, juin). La préparation de futurs enseignants à enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers. Communication présentée Développement des compétences des acteurs dans des contextes hétérogènes : durant la formation initiale (FI). », Bale, Suisse.  Consulter
  • Meunier, H. (2017, novembre). Le portfolio: un outil pour l’évaluation des compétences en formation initiale à l’enseignement. Communication présentée à la 39e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec, Québec.  Consulter
  • Meunier, H. et Caplain, M. (2017, octobre). Modules d’autoformation en pédagogie universitaire. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), Montréal, Québec.  Consulter
  • Meunier, H. (2017, juin). Le portfolio pour évaluer le processu. Communication présentée à SALTISE, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7